cj2-20e-220b

On fête le 20e anniversaire du Carrefour Jeunesse Emploi

C’était la fête pour célébrer le 20e anniversaire du Carrefour Jeunesse Emploi d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville (CJE) le lundi 17 octobre.  Pour l’occasion, Marie Montpetit a remis un certificat de félicitations de la part de l’Assemblée nationale et a souligné qu’elle était fière de savoir que le CJE était parmi ceux qui font parti d’un projet pilote. Le maire de l’arrondissement Pierre Gagné a souligné qu’il était impressionné de savoir que plus de 500 jeunes par année sont aidés par le CJE.  D’autres dignitaires tel la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, la commissaire scolaire de Cartierville-Ahuntsic-Ouest, Chantal Jorg, la députée d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly (par vidéo), la député d’Acadie, Christine St-Pierre (par vidéo) ainsi que les responsables du CJE ont également pris la parole pour l’occasion et souhaité longue vie au CJE. (Texte et photo : Philippe Rachiele)

Possibilité d’eau brouillée dans Bordeaux-Cartierville

La firme Simo Management inc. a été mandatée par la Ville de Montréal pour procéder à des interventions dans le réseau d’aqueduc de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (Bordeaux-Cartierville). Du 13 octobre jusqu’au 11 novembre, les travaux s’effectueront sur la partie est du district, soit du boulevard Laurentien à la rue Poincaré et ce, du lundi au jeudi de 6 h à 18 h 30. Ces opérations visent essentiellement à vérifier le mécanisme de fonctionnement des vannes du réseau de distribution d’eau potable et à déceler toute anomalie et défectuosité internes pouvant affecter ou nuire au bon fonctionnement.

Impacts possibles
Ces interventions peuvent provoquer une baisse de pression ponctuelle et, dans une faible probabilité, la présence d’eau brouillée ou colorée. Cette coloration est SANS DANGER pour la santé. Toutefois, elle peut causer certains désagréments, tels que des taches sur les vêtements lavés. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser votre machine à laver ou tout autre appareil fonctionnant avec de l’eau. Si l’eau est colorée ou brouillée, laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire, principalement dans la baignoire. Cette opération ne prend que quelques minutes. Ligne Info-travaux : 514 872-3777 (Source : Arrondissement)

Les citoyens invités à télécharger l’application MTL Trajet

La Ville de Montréal invite tous les citoyens piétons, cyclistes automobilistes et usagers des transports en commun à participer à une vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement la nouvelle application MTL Trajet. Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d’une durée d’un mois, soit du 17 octobre au 17 novembre 2016, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.

« Dans un contexte où les chantiers sont nombreux, nous déployons tous les efforts nécessaires pour faciliter les déplacements à Montréal. C’est pour cette raison que nous lançons, aujourd’hui, l’application MTL Trajet, un projet pilote, qui permettra notamment d’optimiser la mobilité dans la grande région métropolitaine, et ce, en tenant compte des besoins de tous les usagers », a souligné Aref Salem, élu responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«L’étude MTL Trajet, est l’un des 70 projets du Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017. En téléchargeant l’application, les citoyens deviennent des acteurs de changement de la société. Voilà un bel exemple de toute la portée que peut avoir un projet de mobilité grâce aux nouvelles approches numériques », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information. En enregistrant 25 trajets d’ici le 17 novembre, vous pourriez gagner l’un des prix suivant : une carte OPUS à l’année, un iPad, des paires de billets pour les Canadiens de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air et cinq abonnements annuels BIXI. L’application gratuite est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

La piste Prieur/Dudemaine maintenant reliée sur Henri-Bourassa

cje-20e-042

Le lien cyclable entre l’avenue du Bois-de-Boulogne et Marcelin-Wilson sur Henri-Bourassa étant maintenant complété, les cyclistes peuvent maintenant emprunter une voie cyclable Est/Ouest sur Prieur, de Christophe-Colomb pour se rendre jusqu’au YMCA de Cartierville en passant par la rue Dudemaine.  (Texte et photo : Philippe Rachiele)

Le lauréat du concours DCMTL Startup Lab est …

009Le concours DCMTL Startup Lab, qui a débuté il y a trois mois, a pris fin le 20 octobre, quand Nectar, un startup montréalais spécialisé en technologie ag-Tech pour les apiculteurs, a été nommé en tant que gagnant du grand prix, soit un espace à bureau au Plaza 55 sur la rue Louvain, sans loyer pour un an. Ce concours annuel est conçu pour offrir les services “d’incubation” et investir dans la prochaine génération de startups et de leaders d’industries. Il est aussi l’événement déclencheur d’une plus grande initiative qui a pour but de revitaliser le quartier Chabanel, et le transformer en endroit propices pour les entreprises de toutes grandeurs. (Source : DCMTL)

Assemblée publique de consultation sur l’aménagement axé sur le transport collectif (Transit Oriented Development –TOD)

La Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal tiendra une assemblée publique de consultation au cours de laquelle le Service de la mise en valeur du territoire présentera le concept de l’aménagement axé sur le transport collectif (Transit Oriented Development –TOD), tel qu’inscrit au Schéma. Ce concept d’urbanisme met l’accent sur l’intensification des activités urbaines en fonction des points d’accès aux axes de transport collectif (train, métro, autobus). La Commission invite tant les citoyens que les représentants d’organismes à participer à cette assemblée publique de consultation qui se déroulera le mardi 1er novembre. Il y aura présentation du concept et période de questions et de commentaires du public à la salle du conseil de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est (utiliser la porte du 510 Gosford)

La documentation relative à cette étude publique est disponible pour consultation aux bureaux Accès Montréal, aux bureaux d’arrondissement et hôtels de ville, au Service du greffe (hôtel de ville de Montréal, bureau R-134) et à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca/commissions

Les citoyens ainsi que les représentants d’organismes qui désirent intervenir à la période de questions et de commentaires du public sont priés de s’inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe au numéro 514 872-3000 ou par courriel à commissions@ville.montreal.qc.ca. Veuillez prendre note qu’aucune inscription n’est requise pour assister aux séances publiques. Seules les personnes désirant prendre la parole sont invitées à s’inscrire. (Source : Ville centre)

Le Collège Ahuntsic, hôte du Championnat canadien de soccer féminin

Le prestigieux championnat de soccer féminin aura lieu, du 9 au 12 novembre 2016. Cet événement, organisé sous l’égide de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), aura lieu au Stade de soccer de Montréal, au 9235, avenue Papineau, à quelques rues du Collège. « Pour Ahuntsic, c’est une grande fierté et un immense privilège d’accueillir ce championnat féminin, explique Christian Moisan, responsable des sports au Collège.

Les Indiennes du Collège Ahuntsic, qui ont participé aux championnats canadiens des quatre dernières années, auront le privilège d’accueillir sur le campus cette compétition de haut niveau. Championnes provinciales division 2 en 2008, en 2009 et en 2010, les Indiennes sont passées en division 1 en 2011. Depuis, elles ont fièrement représenté le Québec aux championnats canadiens chaque saison, un exploit remarquable pour une nouvelle équipe sur la scène nationale ! Les personnes qui souhaitent assister à des matchs peuvent se procurer un billet valide pour une journée, au coût de 5 $, ou un laissez-passer pour toute la durée de l’événement, au coût de 10 $. Les billets et laissez-passer sont en vente au Centre sportif du Collège Ahuntsic, 825, rue Émile-Journault, à Montréal, au Service du sport étudiant, local B2.530 / 514 389-5921, poste 2670 (Source : Collège Ahuntsic)

Conférence sur l’exploitation du gaz et du pétrole au Québec

Me Richard E. Langelier, sociologue et juriste, accompagné de Mme Jocelyne Sanschagrin, membre du conseil d’administration de l’organisme Eau Secours et représentante du Comité vigilance hydrocarbures de Montréal (CVHM) ainsi que M. Karel Mayrand, de la Fondation David-Suzuki offriront une conférence gratuite aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, mardi, le 1er novembre prochain. L’auditoire aura le privilège de comprendre l’impact des décisions imminentes du gouvernement Couillard relativement à l’exploitation du gaz et du pétrole sur le territoire québécois. Un portrait complet sera dressé relativement aux enjeux climatiques, notamment sur le projet de pipeline Énergie Est, le projet de loi 106, et le transport de pétrole sur le territoire québécois et canadien. C’est un rendez-vous ! Lieu : Resto-bar Coin du métro 10719 rue Lajeunesse (coin Henri-Bourassa) Date : 1er novembre 2016 Heure : 19h Coût : GRATUIT (Source : Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville)

Exposition du photographe Ahuntsicois Michel Bury

Son exposition « Terres de feu : Islande et Yellowstone » est reprise en partie chez Gosselin photo à Laval, du 17 octobre au 18 novembre 2016. Le magasin est situé aux Galeries Laval, 1637, boul. Le Corbusier. L’exposition se tient dans les salles de formation à l’arrière et l’entrée est gratuite.

Cadavre d’une femme repêchée dans un bassin près du Pont Papineau

Une dame âgée entre 45 à 60 ans, décédée, a été repêchée dans le bassin immédiatement à l’ouest du pont Papineau le 15 octobre dernier. Elle portait un casque de vélo, ce qui en a mystifié plus d’un. Selon l’agent Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM, les autorités sont toujours en attente des résultats de l’autopsie. À suivre.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Une équipe du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal s’illustre pour la création d’une application mobile

Une équipe d’infirmières et d’infirmiers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a créé une…

Que mangent les petits à l’école?

À l’école cinq jours par semaine, les enfants mangent plusieurs repas à…

Brèves – Fraudes

Usurpation de numéros de téléphone de services gouvernementaux Montréal, le 1er novembre 2019…

Le coin communautaire – Semaine du 13 décembre 2019

Veillée du PLATEAU de NOËL   Soirée de danses traditionnelles québécoises câllées…