Les Actualités du 06 septembre 2013

__________________________________________

Plan de développement de Montréal à l’OCPM
Plusieurs organismes du quartier présentent un mémoire

.Notamment, la CDEC et les Pollués de Mtl-Trudeau

Photo

 

Le 4 septembre dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entamait les séances d’audition en regard du plan de développement de Montréal. Pour ce faire, l’OCPM était représentée par trois commissaires et commençait à recevoir différents acteurs de la scène montréalaise qui viendront, au cours du dernier jour ainsi que du 9, 10 et 11 septembre, faire part de leur vision du plan de développement pour la Ville de Montréal.

Pourquoi un plan de développement?

Tel que lu sur le site de l’OCPM, comme le prévoit l’article 91 de la Charte de la Ville de Montréal, la Ville est tenue d’élaborer un plan relatif au développement de son territoire qui prévoit notamment les objectifs poursuivis en matière d’environnement, de transport et de développement communautaire, culturel, économique et social. Le projet de Plan de développement de Montréal (PDM) produit par la Ville propose un énoncé de vision stratégique de développement. Il s’appuie sur les éléments clés des Plans et Politiques de la Ville de Montréal adoptés ces dernières années.

Pourquoi une consultation publique?

Des citoyens et des associations ont soutenu auprès des autorités municipales l’importance de soumettre le Plan de développement de Montréal à une consultation publique menée par l’OCPM en raison de sa portée stratégique. Cette consultation se fera en complément de la démarche de contribution publique organisée dans les arrondissements et auprès d’une centaine d’experts et de représentants d’organismes montréalais, au cours des mois de juin à décembre 2012.

Qui sont les commissaires?

Les organismes se présenteront donc devant les commissaires suivants: Jean Burton, Alain Duhamel et Irène Cinq-Mars. M. Duhamel est également ahuntsicois. En effet, depuis six ans, Alain Duhamel est président du conseil d’administration de la Caisse populaire Ahuntsic-Viel. Pour consulter les notes biographiques des trois commissaires, journaldesvoisins.com vous invite à consulter le site (voir adresse Web plus bas).

Les organismes du quartier

Sur notre territoire, au moins deux organismes présentent un mémoire sur le sujet. Le jeudi 5 septembre, c’était le Regroupement des CDEC, dont la CDEC Ahuntsic-Cartierville fait partie, qui s’est présenté devant les commissaires, jeudi 5 septembre.

Et de un, la CDEC

Selon Marc-André Perron, directeur général de la CDEC Ahuntsic-Cartierville, les CDEC de Montréal
estiment que le plan de développement de Montréal a le mérite de proposer une vision transversale. Il importe
que les propositions issues des acteurs montréalais qui s’exprimeront dans le
cadre des travaux de l’OCPM soient prises en compte par la future
administration de Montréal afin de bonifier et de donner une véritable vie au
plan de développement de Montréal.

Selon le communiqué en provenance de la CDEC, le
mémoire présenté par les CDEC de Montréal propose plusieurs recommandations
touchant à la fois les enjeux locaux et les problématiques métropolitaines.
Notamment, les CDEC de Montréal préconisent de :
· faire
de la vie dans les quartiers montréalais le cœur du développement social et
économique de Montréal;

· faire
du vivre ensemble un élément
fondateur de tous les projets d’aménagement montréalais;
.
soutenir
la diversité économique montréalaise, notamment par l’économie sociale, ainsi
que par l’amélioration des infrastructures et des transports collectifs;

· prioriser
le patrimoine naturel, le patrimoine culturel et  l’activité culturelle dans le devenir de la
population montréalaise;

· améliorer
la gouvernance et le leadership montréalais, entre autres par un dialogue
soutenu entre les décideurs publics et la société civile de Montréal;

·
réclamer
un financement équitable de Montréal parmi l’ensemble du Québec.

Et de deux, les pollués de Mtl-Trudeau

Par ailleurs, mardi 10 septembre prochain, ce sera au tour du groupe Les pollués de Montréal-Trudeau, représenté par Raymond Prince et Antoine Bécotte, qui feront lecture du mémoire du groupe: “Pour une intégration saine et harmonieuse des infrastructures aéroportuaires à l’agglomération montréalaise”.

Rappelons que le groupe Les pollués de Montréal-Trudeau dénonce la présence d’un aéroport d’envergure en plein cœur de l’île de Montréal, le non-respect du couvre-feu par son gestionnaire, Aéroport de Montréal (ADM), et son laisser-aller quant aux corridors empruntés par les transporteurs accueillis, lesquels viennent, à son avis, brimer la qualité de vie des citoyens habitant sur le trajet de leurs appareils.

Journaldesvoisins.com fera part des recommandations du groupe dans sa prochaine édition. (Par Christiane Dupont) (2013-09-06)

Pour en savoir plus sur les séances d’audition de l’OPCMsur le Plan de développement de Montréal :

http://www.ocpm.qc.ca/pdm

__________________________________________


Vous voulez rester actifs cet automne?
Inscrivez-vous aux activités de l’Union des familles d’Ahuntsic

Photo

 

L’été va bientôt tirer sa révérence! À la baignade extérieure, au pique-nique à vélo et à la randonnée à pieds sous le chaud soleil, il faudra bientôt substituer d’autres activités extérieures, et, pourquoi pas, des activités intérieures! L’Union des familles d’Ahuntsic (UFQ) offre, depuis plusieurs années, différentes activités aux familles du quartier pour bouger et se cultiver!

Les inscriptions ont d’ailleurs lieu au cours de la prochaine semaine, les 9 et 10 septembre, au 161, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Renseignements: 514 331-6413, ou www.loisirsufa.ca (Par Christiane Dupont) (2013-09-06)

___________________________________________


Vente-trottoir sur la Promenade Fleury, ce week-end

Photo

 

La traditionnelle vente-trottoir de l’automne a lieu ces jours-ci sur la Promenade Fleury. Pour faire le plein de ce qui vous manque, parfois à moindre coût, prendre l’air du temps, l’air d’Ahuntsic…et marcher un peu, c’est un rendez-vous! Les 5, 6, 7 et 8 septembre. (Par Christiane Dupont) (2013-09-06)

______________________________________

Denis Coderre présente son candidat dans Saint-Sulpice
S’il remporte l’élection, ce serait le numéro 2 à la Ville

Photo

Pierre Desrochers, le deuxième à partir de la droite

 

À l’occasion d’une présentation de plusieurs candidats, cette semaine,le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre a fait connaître son candidat pour le district Saint-Sulpice de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Il s’agit d’un haut cadre retraité de l’industrie pétrolière, Pierre Desrochers. Du même souffle, M.  Coderre a déclaré que, s’il était élu, ce serait l’administration Coderre-Desrochers, indiquant de ce fait que M. Desrochers deviendrait le numéro 2 de la nouvelle équipe à la mairie advenant une victoire et que, par conséquent, il serait le vice-président du comité exécutif.

Rappelons que le poste de conseiller du district de Saint-Sulpice est présentement occupé par Jocelyn-Ann Campbel, qui avait été élue sous la bannière d’Union Montréal, et qui a annoncé qu’elle quittait la politique municipale au cours des prochaines semaines. Elle demeure toutefois active en politique, ayant été nommée présidente du Nouveau Parti démocratique fédéral, dans le comté, récemment. (Par Christiane Dupont) (2013-09-06)

__________________________________________


ÉLECTIONS MUNICIPALES MONTRÉALAISES 2013
Liste des candidats désignés par leurs partis jusqu’à présent

Photo

 

Afin de permettre à nos lecteurs de s’y retrouver, voici les candidats qui ont déjà été désignés par leurs partis ou groupes respectifs dans l’arrondissement. Il y en aura d’autres, sans doute, au cours des prochaines semaines. À suivre.

Équipe Denis Coderre

À la mairie : Pierre
Gagnier (en poste actuellement, élu sous la bannière de Projet Montréal, devenu par la suite indépendant)
District Ahuntsic : Diane
Rodrigue

District
Bordeaux-Cartierville : Harout Chitilian (en poste actuellement, élu sous la bannière d’Union Montréal, devenu par la suite indépendant)

District Saint-Sulpice :
Pierre Desrochers

District Sault-au-Récollet :
non-déterminé, à venir

Projet Montréal

À la mairie : Pierre
Bastien

District Ahuntsic : Émilie
Thuillier (en poste actuellement)

District Bordeaux-Cartierville :
non-déterminé, à venir

District Saint-Sulpice :
Martin Bazinet

District Sault-au-Récollet :
Sophie-Anne Legendre

Vision Montréal

À la mairie : Étienne
Brunet (en poste actuellement, comme conseiller, district Sault-au-Récollet)

District Ahuntsic : Chantal
Jorg

District Bordeaux-Cartierville :
non-déterminé, à venir

District Saint-Sulpice :
Jean-Jacques Lapointe

District Sault-au-Récollet :
Louis-Gilles Molyneux

(Par Christiane Dupont) (2013-09-06)


________________________________________________________________________

______________________________________________________
NOUS AVONS TESTÉ LE RADON DANS AHUNTSIC POUR VOUS!
Voici les résultats!
Ahuntsic n’est pas une zone à risque

Photo

 

En janvier dernier, une lectrice nous demandait si nous possédions des statistiques ou des données sur la présence ou non de radon dans le quartier. À peu près au même moment, un communiqué de presse du gouvernement du Québec émis par la la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) expliquait que le radon était bien présent sur le territoire de la Capitale-Nationale, au Québec. Mais qu’en était-il pour Montréal?

Le radon, c’est quoi ?

Le radon est un gaz lourd, incolore, inodore et sans goût qui provient généralement de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol et qui peut être présent dans nos maisons à notre insu, particulièrement dans les sous-sols, ce qui est préoccupant quand on aménage un espace de jeu pour enfants à ce niveau. Dans un espace confiné comme une maison, le radon peut s’accumuler et atteindre un niveau de concentration élevé et, après un certain temps, présenter un risque pour la santé.

Selon Santé Canada, l’exposition à long terme au radon serait la deuxième cause de cancer du poumon au pays après le tabagisme. Près de 16 % des décès par cancer du poumon y sont associés. Le tabagisme augmente considérablement l’effet du radon sur les poumons. Pour développer un cancer du poumon, il faut toutefois être exposé à des concentrations élevées de radon durant de nombreuses années.

Et dans Ahuntsic?

Selon toute vraisemblance, Ahuntsic N’EST PAS un territoire où le radon est reconnu comme étant omniprésent. Selon une autre lectrice, Andrée Viens, résidante du quartier et ingénieure de son état, qui s’intéresse particulièrement à cette question, le radon est généralement issu du granite. À titre d’exemple, elle souligne que l’État du New-Hampshire, aux États-Unis, compte beaucoup plus de radon qu’ailleurs car son sol recèle beaucoup plus de granite. Son surnom est d’ailleurs “Granit State”. Selon Mme Viens, ce n’est pas le cas à Montréal. “Notre quartier, signale-t-elle, et Montréal en général, n’en sont pas affectés car nous avons des sols argileux et sédimentaires.”

Testons!

Journaldesvoisins.com a pris acte de ces renseignements mais a voulu faire un véritable test.  Le 11 janvier dernier, nous installions donc un petit dispositif spécial nous ayant été fourni par l’Association pulmonaire du Québec dans une pièce centrale du sous-sol de la bâtisse où sont situés nos bureaux. Nous avons terminé le test le 13 août et fait parvenir l’échantillon à l’endroit indiqué sur la requête. La durée d’exposition a été de 214 jours. Le 30 août dernier, nous recevions la réponse.

Les résultats de notre test au radon équivalent à 37 Becquerels/mètre3 (BQ/m3). La concentration est très inférieure à la recommandation canadienne de 200 Becquerels/mètre3 (Bq/m3). Par conséquent, il n’y pas lieu d’entreprendre de corriger la situation par des moyens appropriés, puisque la concentration observée n’est pas dommageable selon les résultats du rapport.

Renseignements:
http://www.pq.poumon.ca/radon
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/hazards-risques/air/index-fra.php#radon
(Par Christiane Dupont) (2013-09-06)


______________________________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES — Améliorez vos connaissances!
10. La formation des acteurs des élections municipales

Photo

 

Les élections municipales approchent à grand pas, et la formation du
personnel en charge de ces élections par le Directeur général des élections du
Québec a commencé la semaine passée. Présidents d’élections, trésoriers, et agents
officiels bénéficieront de formations soutenues jusqu’à la fin octobre.

Les présidentes et présidents d’élection des 1 104 municipalités québécoises et 14 municipalités régionales de comté (MRC) où des scrutins auront lieu le 3 novembre prochain sont les premiers à avoir été formés, dès la semaine dernière.

La formation offerte aux trésorières et trésoriers des municipalités de 5 000 habitants ou plus et des 14 MRC, a également commencé.  C’est dans les prochains jours que s’amorceront les formations destinées aux agents officiels des partis politiques et des candidates et candidats indépendants autorisés qui agiront dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus et dans les MRC où le préfet est élu au suffrage universel.

« Pour bien respecter les règles, il faut les connaître, et c’est dans tout le Québec que nous allons, pour dispenser des formations à des acteurs qui seront au centre des prochaines élections municipales»  a indiqué le directeur général des élections, M. Jacques Drouin.

Formation des présidentes et aux présidents d’élection

La présidente ou le président d’élection est la personne responsable de l’organisation d’un scrutin municipal. C’est le greffier ou le secrétaire-trésorier de la municipalité qui joue ce rôle.  Depuis le 12 août dernier et jusqu’au 12 septembre, 44 séances de formation sont offertes, dans 36 municipalités québécoises, aux présidentes et présidents d’élection des municipalités et des MRC assujetties aux règles de financement et de contrôle de dépenses électorales.

Seront abordés pendant ces formations, des sujets tels que la gestion des candidatures, la confection et la révision de la liste électorale, la formation du personnel électoral, l’information aux électrices et aux électeurs, ainsi que les mécanismes de votation.

Formation des trésorières et des trésoriers

Neuf séances de formation auront lieu à Laval, Longueuil, Québec et St-Jérôme, jusqu’au 12 septembre, pour les trésorières et trésoriers des municipalités de 5 000 habitants ou plus et des MRC qui éliront leur préfet au suffrage universel.  Ces formations porteront notamment sur le nouveau chapitre XIII de la LERM, qui concerne le financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants et sur le contrôle des dépenses électorales.

En effet, le trésorier de la municipalité est en relation étroite avec les personnes qui occupent les fonctions de représentants officiels ou d’agents officiels, des partis politiques ou des candidats indépendants autorisés aux élections.  Il reçoit notamment les rapports de dépenses électorales des partis et des candidats et fait les remboursements prévus par la loi, une fois les élections terminées.  La formation donnée aux trésoriers permet donc de garantir une bonne application de différentes procédures légales ou administratives relatives aux aspects financiers d’une campagne électorale municipale.

Formation des agents officiels

Enfin, jusqu’au 5 octobre, 71 séances de formation seront offertes dans 58 lieux différents sur l’ensemble du territoire québécois, à l’intention des personnes qui joueront le rôle d’agent officiel pour un parti politique ou pour une candidate ou un candidat indépendant autorisé.

Tous les partis politiques ainsi que les candidates et candidats indépendants autorisés doivent avoir un représentant ou une représentante officielle, responsable de recueillir les fonds qui financeront leur campagne électorale. Ils doivent aussi s’assurer d’avoir une agente ou un agent officiel, responsable d’autoriser les dépenses électorales.   Ces personnes doivent donc veiller, par exemple, au bon respect des règles relatives à la cueillette des contributions politiques, ainsi qu’au respect des plafonds de dépenses électorales.  La formation qui leur est dispensée à donc pour but de les informer sur leurs rôles et responsabilités et à leur offrir un soutien tout au long du processus électoral.

Recrutement de personnel électoral à Montréal

La Ville de Montréal recrute actuellement son personnel pour réviser la liste électorale, et pour le jour de l’élection anticipée (27 octobre) et pour le jour du scrutin (3 novembre). Différents postes sont à pourvoir, pour travailler avant ou pendant les élections :

Révision de la liste électorale : réviseur, secrétaire, agent réviseur et président

Vote par anticipation (dimanche 27 octobre) : primo (responsable de salle), aide-primo, scrutateur, secrétaire de bureau de vote, membre de la table de vérification ou substitut.

Jour du scrutin (dimanche 3 novembre) : primo (responsable de salle), aide-primo, scrutateur, secrétaire de bureau de vote, membre de la table de vérification ou substitut.

Ces postes ne nécessitent pas d’expérience, les candidats retenus recevront une formation appropriée.

Pour postuler à un poste de personnel électoral, il faut compléter le formulaire en ligne sur le site des élections de Montréal.

Plus d’informations ici.

(Par Amaury Luthun) (2013-09-06)

_______________________________________________________________________


      Plus d’infos au: http://www.caisse-ahuntsic.com/
_____________________________________________________

Il a le Pouce vert!
Voici le gagnant de notre concours estival!

Patrick De Bortoli, résidant de la rue Clark, entre les rues Prieur et Fleury, est l’heureux gagnant de notre concours de l’été, Le Pouce vert, grâce au magnifique potager/jardin qu’il entretient en façade de sa maison.

Mercredi, Michel Ricard, propriétaire du Provigo Prieur/Saint-Laurent, a remis un certificat d’achat de 50$ à Patrick de Bortoli, pour le récompenser de tous les votes que vous lui avez accordés, soit sur notre page Facebook ou par courriel! Deux autres candidats sont arrivés ex-aequo, avec un nombre beaucoup plus réduit de votes, toutefois.

Journaldesvoisins.com remercie tous les participants et vous donne rendez-vous au printemps prochain pour un nouveau concours!

Cliquez ici pour voir toutes les photos du concours Le Pouce vert!


__________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

Photo

 

Le SPVM nous informait au cours des derniers jours que Sylvie
Saint-Martin, qui était portée disparue depuis le 26 août, a été retrouvée
saine et sauve le vendredi 30 août. Une
nouvelle directrice à l’école Saint-André-Apôtre.
Depuis la rentrée, Claudine
Baril a pris ses nouvelles fonctions de directrice de l’école, en remplacement
de Chantal Girodet.  Le collectif Ahuntsic Refuse
annonce qu’il participera à la manifestation organisée  contre les hausses
des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec le samedi 28 septembre à 13 h au Square
Phillips (Métro McGill), et invite les Ahuntsicois à faire de même. Plus d’informations ici. La nouvelle boutique écologique et
responsable, L’escale verte,
située au 10416 rue Lajeunesse, sera inaugurée
le mardi 24 septembre prochain, lors d’un 5 à 7. Cette boutique vous propose
notamment de vous prêter gratuitement un vélo — moyennant un dépôt en argent remboursable au retour– pour découvrir les nombreux
attraits d’Ahuntsic-Cartierville, et pour profiter de ses pistes cyclables.
Réservations à boutique@ecoquartier.ca
ou au 514 447-6232. Le club
Toastmasters Expression Ahuntsic,
une OBNL favorisant l’art oratoire chez les
adultes, organise des rencontres chaque mardi soir de 18h45 à 21h15 au Centre
Communautaire Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. Les deux premières séances sont
gratuites. Le coût d’adhésion est ensuite de 155$ pour les
six premiers mois, et inclut les deux manuels de communication et de leardership
(valeur de 30$) ainsi que l’abonnement  à une revue mensuelle livrée à
domicile. Renseignements ici ou au 514-903-5821. La Friperie Cartier Émilie
organise un bazar le samedi 14 septembre de 10h à 16h,
au
12 395 rue Lachapelle. Vous pouvez avoir plus d’informations et louer une
table pour 20$ en parlant à Anca, au 514 658-3126. Églises St-André, St-Simon et St-Jude :
inscriptions pour la catéchèse des jeunes.
Si ce n’est pas
encore fait, vous pouvez encore inscrire vos jeunes à la pastorale. Pour toute
information, téléphonez au 514 382-6257.
L’Eglise Saint-André-Apôtre,
pour venir en aide à des familles
de notre communauté, organise une collecte de vêtements d’hiver (bottes et
manteaux seulement) pour adultes et enfants. Elle est également à la recherche
de lits pour bébé. Pour toute information, contactez Céline au
514 237-5107. La Fête des récoltes
organisée par l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest se déroulera le
mercredi 11 septembre à 17 h au parc Tolhurst, en même temps que le dernier
Mercredi pique-nique et bouffe de rue de la saison. Pour l’occasion, la
caravane Le Pied de cochon et Guru seront de retour sur FLO.
Également au programme: participation des marchés d’Ahuntsic-Cartierville, des
fermes Lufa, d’un producteur de fines herbes et de pommes de terres variées, de
pommes (Verger de Mirabel); démonstration de cuisine moléculaire avec Ismael
Osorio, en collaboration avec Marc-André Royal. François Brouillard, cueilleur
de champignons (Jardins sauvages) sera aussi présent. Participeront également:
l’éco-quartier, le SNAC, la bibliothèque Ahuntsic, Piatto Rustico, Chocolaterie Bonneau et La
Bête à pain. Un arbre pour mon quartier : Dans le cadre du Plan d’action canopée de la Ville de
Montréal 2012-2021
, les citoyens peuvent acheter un arbre
directement auprès de Ville en vert, le coût unitaire étant de 35 $ pour les
résidants de l’agglomération de Montréal. Pour plus d’informations, contactez
Kévin par courriel à kevin@ecoquartier.ca ou au 514 856-9053. L’inauguration du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville
aura lieu
le mardi 10 septembre à 18h. Entraide
Ahuntsic Nord
est à la recherche de personnes motivées qui
souhaitent s’engager au sein de leur communauté. Sa mission consiste à
favoriser le maintien à domicile et à briser l’isolement des aînés. Ils sont à
la recherche de bénévoles, principalement pour des postes de chauffeur. Pour
plus de détails, consulter le site www.entraidenord.org ou appelez au 514
382-9171. Le Répertoire des activités culturelles, de
sports et de loisirs
est disponible sur le site Internet de l’arrondissement.  Les inscriptions auprès
des différents organismes auront lieu les 9 et 10 septembre dans les lieux
d’activités. Le bistro Piatto Rustico
(335 rue Fleury Ouest) sera à présent ouvert pour les soupers le samedi soir,
et célèbre ce lancement par un cocktail ce samedi 7 septembre de 13h à 18h. Collecte des résidus verts: la
collecte automnale des résidus verts débute le lundi 9 septembre prochain, et
ce, jusqu’au jeudi 28 novembre. Chaque district a sa journée de collecte. Toutes les informations et les dates de passage ici.
Stationnement sur rue réservé aux résidants
(SRRR)
– Le renouvellement du permis annuel de stationnement
des résidants des secteurs situés à proximité d’importants générateurs
d’affluence (station de métro, artères commerciales) se déroule au Bureau Accès
Montréal jusqu’au 30 septembre, ou par la poste avant la fin août, en renvoyant
le formulaire de renouvellement que vous avez dû recevoir. La prochaine réunion du conseil
d’arrondissement
aura lieu le lundi 9 septembre, à 19 heures,
au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, salle du conseil. N’oubliez pas que si
vous désirez poser une question, vous devez vous présenter 30 minutes avant le
début de la séance et vous inscrire à l’entrée.
La période de questions des
résidants a généralement lieu au début de la réunion, après les annonces faites
par les élus. Comme au cours des derniers mois, il sera possible de regarder la
séance du conseil
en webdiffusion, sur le site de l’arrondissement.

(2013-09-06)


____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?

Photo

 

FAMILLES

Profitez des marchés saisonniers
d’Ahuntsic,
le samedi 7 septembre
de 10h à 14h devant l’Église Christ-Roi (angle
Lajeunesse/ De Louvain), le mercredi 11 septembre de 17h à 21h dans le parc Tolhurst pour la fête des récoltes et le samedi 28 septembre
de 10h à 14h dans la cour de
l’école Saints-Martyrs-Canadiens (9920, rue
Parthenais).
Offrez une révision
gratuite à votre vélo aux Cliniques de mise au point vélo
organisées
par Ville en vert le vendredi 6 septembre de 10h à 16h30, au 2331 rue Fleury
Est, et le vendredi 13 septembre de 10h à 16h30 au 5090 rue de Salaberry.
La Maison du monde vous donne
rendez-vous le samedi 14 septembre de 10h à 14h pour sa journée d’accueil (portes ouvertes),
au 20, rue Chabanel Ouest.
Ville en vert vous
propose une Halte maraichère:
un espace commun et convivial où vous pourrez faire votre
marché, découvrir les jardins collectifs et en apprendre plus au sujet de
l’agriculture urbaine et de la saine alimentation. Des démonstrations et des
dégustations de recettes faciles à base de produits locaux et saisonniers vous
seront proposées par les animateurs sur place. Tous les mercredis de 15h à
16h30 à l’école des Saints-Martyrs-Canadiens (9920 rue Parthenais), tous les
jeudis de 11h30 à 13h30 devant le pavillon A du CEGEP Ahuntsic (9155 rue
St-Hubert), et tous les jeudis de 15h à 16h30 à l’école Saint-Simon-Apôtre (195
rue de Beauharnois Ouest).
Une
activité de soirée,
Promenades sous les étoiles : de la
lumière à l’obscurité
, est organisée  le samedi 7 septembre à
20 h au parc-nature du Bois-de-Liesse. Des naturalistes du GUEPE (Groupe uni
des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) guideront cette
sortie de découverte. Tarifs : 7$ par personne ou 21$ par famille (2
adultes et 3 enfants de 6 à 17 ans). Inscription obligatoire au 514 280-6729.
ENFANTS
Des heures du conte sont organisées
à la bibliothèque d’Ahuntsic pour les touts petits.
Caroline Barber fera
découvrir des histoires captivantes aux jeunes participants qui seront
enchantés par son dynamisme. Les samedi 14 septembre, 26 octobre et 7 décembre
à 10 h 30 pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents.
Un moment
de comptines, d’histoires et de jeux avec Marguerite. Les mercredi 25
septembre, 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre à 10 h pour les poupons âgés
de 18 à 36 mois et leurs parents.
Avec
Francine, les petits découvriront de belles histoires et réaliseront un bricolage  thématique. Les jeudi 3 octobre, 7 novembre
et 12 décembre à 10 h pour les enfants  de
3 à 5 ans et leurs parents.
Pour
participer à ces activités gratuites, vous devez vous inscrire par téléphone au
514 872-0568
ou en vous présentant à la bibliothèque d’Ahuntsic, au 10 300, rue Lajeunesse.
Les heures d’ouverture sont les suivantes : lundi 12 h à 18 h, mardi et  mercredi de 13 h à 21 h, jeudi de 10 h à 21 h,
vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 12 h à 17 h.
Sciences en folie dans les
bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville 
: L’Équipe de Sciences en folie propose aux
jeunes de 7 à 12 ans d’explorer les mystères de la chimie le samedi 14
septembre à 14h à la bibliothèque e Cartierville. . Chacun repartira avec une
balle rebondissante confectionnée pendant l’atelier. Pour participer, réservez
en téléphonant au 514 872-6989 ou en vous présentant directement au 5900, rue
de Salaberry. Le samedi 28 septembre, c’est un atelier sur la glace sèche qui
sera organisé à la bibliothèque d’Ahuntsic. Pour participer, réservez en
téléphonant au 514 872-0568 ou en vous présentant directement au 10 300, rue
Lajeunesse.
Des soirées jeux vidéo sont
organisées un vendredi par mois par la bibliothèque de Cartierville pour les 10
à 14 ans. Des
consoles PS3 et Xbox seront mises à leur disposition les 13 septembre, 11
octobre,  15 novembre, et 13 décembre, de
15 h 30 à 17 h 30. Réservation au 514 872-6989 ou sur place, au 5900 rue de
Salaberry.
Séances de lecture pour bébés : la bibliothèque de Salaberry
propose, avec l’animatrice Catherine D’Anjou, des activités de stimulation à la
lecture pour les bébés âgés de 0 à 18
mois,  les samedis 7 et 21 septembre, 12 et 26 octobre et 9 novembre à 10
h 45. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à ces ateliers
gratuits, vous pouvez vous présenter au comptoir de la bibliothèque de
Salaberry, située au 4170, rue de Salaberry ou téléphoner au 514 872-1521.
ADULTES
Le SNAC a besoin de vous ! À quelques heures de son spectacle-bénéfice,
le SNAC sollicite vivement votre appui. En effet,  même après 20 ans de
travail acharné, cette levée de fonds est cruciale pour assurer le maintien de
ses services d’aide alimentaire auprès des citoyens les plus démunis
d’Ahuntsic. Ce vendredi 6 septembr, à 19 heures, Bob Walsh et ses
musiciens feront leur part pour aider le SNAC en présentant un spectacle à la
Maison de la Culture Ahuntsic. Le SNAC vous invite à faire la vôtre en achetant
des billets au coût de $75,00 (reçu d’impôt disponible) ou en offrant toute
forme de commandite. Pour les achats de billets et les commandites, communiquez
avec Brigitte Dubeau au 514 385-6499.
Activité pour les ainés : conférence sur les médias sociaux, le mercredi 18 septembre à 14h à la bibliothèque de
Cartierville, au 5900 rue de Salaberry. Inscriptions obligatoires sur place ou
au 514 872-6989.
3e édition du Festival du film
interculturel de Montréal, Latinordicos:
jusqu’au 8 septembre, le Café de Da ouvre ses portes
aux cinéastes immigrants du Québec et aux films tournés à l’étranger par des
cinéastes québécois. Deux films de fictions ou des documentaires différents
chaque soir, à 18 h et à 20 h.
Plusieurs cinéastes et artisans des films
seront présents pour échanger avec le public. Retrouvez la programmation complète ici. (2013-09-06)
___________________________________________


Notre stagiaire d’été nous quitte!

Amaury Luthun, le stagiaire délégué chez journaldesvoisins.com par l’Office franco-québécois pour la jeunesse(OFQJ) pour toute la durée de l’été, termine son stage chez nous, demain! Qu’il soit ici publiquement remercié pour l’excellent travail qu’il a fait chez journaldesvoisins.com, tout au long de l’été. Nous lui souhaitons bonne chance dans la nouvelle tâche qu’il entreprendra sous peu comme chargé de projet, Communication et Centre de ressources de l’OFQJ, à Paris. (Par Christiane Dupont et Philippe Rachiele) (2013-09-06)

___________________________________________

Vous avez manqué les précédentes actualités?

Allez sur «Archives – Actualités» tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

____________________________________________

 

Suivez-nous aussi sur Facebook ou Twitter !

Notre page Facebook compte maintenant 310 abonnés, grâce à vous. Sur Twitter, plus de 138 personnes nous suivent.

___________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ
________________________________________________________________________

Photo

6490 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires