Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Actualités du 15 mars 2013

Publié le 15/03/2013
par Rédaction

Les Actualités du 15 mars 2013

_________________________________________________________________

Conseil d’arrondissement du 11 mars
Les élus se font questionner –notamment– sur ADM et sur Musto



Photo

Signature du livre d’or pour souligner les 30 ans de Concertation Femmes

Différentes questions ont été abordées à l’occasion du dernier conseil d’arrondissement, le lundi 11 mars. Les membres du conseil ont proposé et voté plusieurs résolutions, dont l’octroi d’aide financière non-récurrente à plus d’une quinzaine d’organismes du secteur, pour un montant global de 306 229 $.

Fleury Ouest

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Le conseil a également approuvé la convention à intervenir avec l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest et l’octroi d’une contribution financière maximale de 10 000 $ pour la réalisation de son plan d’action 2013.

Nouveaux services municipaux

Par ailleurs, le conseil a informé les citoyens que la Ville de Montréal désire modifier le règlement d’urbanisme de l’arrondissement pour créer une nouvelle zone pour un terrain situé à l’angle sud-est de l’avenue de l’Esplanade et de la rue de Louvain Ouest. Le but de cette modification ? Permettre à la Ville de Montréal d’acquérir ce terrain pour y aménager une cour de services et y regrouper des services municipaux. Le site accueillera 215 employés de la Direction de l’environnement et ses laboratoires; 220 employés de la Direction de l’approvisionnement, et 235 employés de la cour de services.

Questions des citoyens

Plus d’une dizaine de citoyens sont intervenus dès le début de la séance du conseil pour poser des questions aux élus, dont Alain Favreau (soccer pour les jeunes défavorisés), Mme Dugré (quiétude de la rue St-Denis dans le cadre du plan de développement des berges), Mme Marisard (sécurité des tout-petits au parc De Mésy), et Pauline Carignan (achat de circuits extérieurs pour entraînement physique des aînés).

Trois représentants de chacun des comités de citoyens suivants se sont également présentés au micro: des membres du comité Wô (Haut) les moteurs!, ainsi que des représentants du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest.

Wô (Haut) les moteurs !

Antoine Bécotte, coordonnateur de ce comité, a demandé aux élus s’ils étaient prêts à faire la demande pour siéger comme membre au comité sur le climat sonore, d’une part, et d’avoir un représentant du conseil d’arrondissement au conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM), d’autre part.

Raymond Prince, également de ce comité, a demandé aux élus si l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville avait l’intention de prendre des relevés sonores des bruits aériens et si les élus étaient prêts à faire la lutte aux nuisances sonores, comme l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie était prêt à le faire en embauchant des inspecteurs.

Finalement, Ginette Larouche, du même comité, a demandé aux élus s’il était possible de connaître le nombre de personnes qui se sont plaintes au sujet du bruit des avions dans l’arrondissement au cours des trois dernières années.

Le maire Pierre Gagnier a expliqué que ce dossier était prioritaire pour les élus et qu’un suivi à toutes ces questions serait assuré. Il a, de plus, fait part du fait qu’il avait déjà entrepris plusieurs démarches en lien avec ce dossier. Il a mentionné que, jusqu’à présent, la réponse d’ADM n’était pas très enthousiaste aux demandes transmises par les élus.

De son côté, le conseiller Harout Chitillian a déclaré: « Si le directeur général d’ADM a fait du bon travail à la gestion d’ADM, puis a été promu et est présentement à la tête de l’aéroport international de  Heathrow, en ce qui concerne la gestion des demandes et la transparence avec la population pour l’aéroport de Montréal, je lui donnerais une note de 5 sur 10 ».

Pour un développement équilibré

Diane Thibodeau, du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest, a présenté et déposé un diagramme indiquant les zones référendaires admises dans l’éventualité d’un référendum pour les condos et logements à être construits par le promoteur Musto sur l’ancien terrain de la Crown, Cork & Seal. Elle en a conclu que les résidants exclus du référendum seraient les résidants les plus concernés par ce projet d’habitation. « Comment allez-vous expliquer cela aux contribuables? », a demandé Mme Thibodeau aux élus. Émilie Thuillier, notamment, a répondu que les zones référendaires étaient délimitées par une loi provinciale. Éventuellement, il y aura peut-être lieu d’envisager une autre solution.

Alain Vilandré, et Luc Vilandré, du même comité, ont demandé s’il était possible que les procès-verbaux du Comité consultatif d’urbanisme soient mis à la disposition des citoyens, ce à quoi le maire Gagnier a répondu qu’il fallait évaluer la faisabilité et le coût que cette demande allait entraîner et savoir si plusieurs personnes –ou seulement quelques-unes– en feraient la demande. (2013-03-15)



Photo

Antoine Bécotte, coordonnateur du Comité Wô (Haut) les moteurs!

Photo

Diane Thibodeau, membre du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest

___________________________
Une immigrante se raconte, le 8 mars
L’écrivaine Kim Thuy en visite dans le comté d’Acadie


Photo

Christine St-Pierre (à g.) et Kim Thuy

Auteure bien connue (Ru, À toi!), Kim Thuy a immigré au Québec alors qu’elle était une fillette âgée de 10 ans. Elle faisait partie de ceux que l’on a appelés alors, les « boat people ».

À l’âge adulte, elle est devenue, tour à tour avocate, traductrice et interprète, restauratrice, et, plus récemment, auteure. On peut dire sans se tromper que Kim Thuy a une expérience de vie passionnante.

Invitée par Christine St-Pïerre, députée d’Acadie, à rencontrer les résidants du comté, à l’occasion des célébrations de la Journée internationale des femmes, Kim Thuy s’est prêtée volontiers au jeu des confidences et des questions.

Plusieurs des personnes présentes, elles-mêmes issues de l’immigration, ont tenu à témoigner, à leur tour, de leurs succès et de leurs difficultés en tant qu’immigrant essayant de s’intégrer à la société québécoise à leur arrivée. (2013-03-15)



Photo

L’auteure KimThuy rencontrant des lecteurs à la librairie Monet

______________________________

______________________________
N’ajustez pas votre appareil !
Arroser la neige pour la faire fondre?…


Photo

Puisque nous avons parlé de l’eau potable de l’arrondissement et de notre réseau d’aqueduc récemment, peut-être y a-t-il lieu également de parler du gaspillage de l’eau?

Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez la scène croquée par un citoyen d’Ahuntsic Ouest au cours des derniers jours, alors qu’il se promenait dans le quartier: un résidant en train d’arroser l’amas de neige devant chez lui…pour le faire fondre plus vite.

Utilisez une pelle!

Nous avons sciemment omis la photo entière de la personne, mais on voit distinctement sa main tenant son boyau d’arrosage, à gauche. Pöurquoi ne pas plutôt se servir d’une pelle pour diminuer son tas de neige?

Il est si facile de se procurer de l’eau, ici, que certains ne songent même pas à ce qui pourrait arriver si nous en étions privés.  » Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. À la maison, chaque personne utilise en moyenne 386 litres d’eau par jour. » (Émission « Les verts contre-attaquent, Février 2013, Télé-Québec)

Liens utiles:
Sur le gaspillage de l’eau:
http://lesverts.telequebec.tv/emissions/7/eau

(2013-03-15)


__________________________
Journée du 8 mars
Hommage aux femmes d’Ahuntsic
et d’ailleurs


Photo

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les députées d’Ahuntsic et de Crémazie, Maria Mourani et Diane De Courcy, auxquelles se sont joints une centaine de citoyens, ont souligné la contribution ou l’engagement exceptionnels de dix femmes du quartier et des environs.

Les femmes honorées ce soir-là ont été Cindy Martin, pour son courage et sa persévérance dans sa recherche d’emploi; Iris Setlakwe, pour son innovation et son esprit d’entreprise (déjà récipiendaire du Prix Inspiration de la CDEC Ahuntsic-Cartierville, l’automne dernier); Rosaria Lombardo Monaco, pour son engagement bénévole en éducation au Centre Scalabrini; Isabelle et Marie-Hélène Carignan, deux jeunes femmes dynamiques et sportives pour leurs réalisations en sauvetage sportif; Cécile Proulx-Themens, pour son engagement citoyen; Soeur Jacky Abi Nassi, pour son dévouement auprès des jeunes;  et Rose Dufour, pour l’ensemble de son oeuvre auprès des personnes prostituées.

Lors de la même soirée, les députées ont également reconnu l’excellent travail du service d’aide Remue-Ménage envers les aînés d’Ahuntsic. Finalement, un hommage posthume a été décerné à Louise Laurin, « la grande dame de la laïcité scolaire », décédée récemment, comme le rapportait Le Devoir dans son édition du 9 janvier dernier.(2013-03-15)



cliquez ici pour d’Autres photos de la soirée

___________________________
Le réseau d’égout et d’eaux usées du quartier
Dans quel état sont ses infrastructures ?


Photo

Après avoir fait le tour de la question concernant l’approvisionnement en eau dans le quartier, selon les données obtenues de la Ville-centre et de l’arrondissement, voici quelques renseignements sur le système d’égouts de l’arrondissement qui intéresseront sans doute les résidants férus de statistiques…

Longueur

Selon les renseignements que journaldesvoisins.com a recueillis, le réseau d’égouts de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville compte 319 kilomètres de conduites secondaires.

Soixante-dix-huit (78 %) d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une inspection par caméra (sonde insérée dans les conduites), alors qu’il reste 22 % des conduites secondaires du réseau à inspecter. Du nombre des conduites inspectées, près de 25 % –ou 75 kilomètres– ont déjà fait l’objet d’un nettoyage.

État

L’analyse de l’état du réseau des égouts démontre que 63 % des infrastructures sont en bon état alors que 3 % sont jugés d’un état acceptable. Des interventions mineures ou majeures peuvent être requises sur 12,2 % de l’ensemble du réseau.

Moyenne d’âge

La moyenne d’âge des conduites secondaires du réseau des égouts de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est de 55 ans, comparativement à la moyenne d’âge pour le réseau montréalais qui est de 57 ans.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées se fait dans une usine d’épuration (l’eau potable étant, elle, produite par une usine de filtration). Montréal, incluant notre arrondissement, compte une usine de traitement des eaux usées. Il s’agit de la station Jean R. Marcotte située à la pointe est de l’île de Montréal. (M. Marcotte, ingénieur de son état, fut l’un des principaux artisans de la gestion et du traitement des eaux usées de Montréal.)

Selon le site Web de la Ville, toutes les eaux usées sanitaires de l’île, ainsi que les eaux de pluie des réseaux unitaires (voir illustration du haut), aboutissent à cette usine d’épuration qui serait la troisième plus grosse usine d’épuration au monde. Cette usine ressemble à n’importe quelle autre usine moderne. Elle est ouverte 24 heures par jour, 365 jours par année. En 2009, elle comptait 280 employés, dont des ingénieurs, des informaticiens, des techniciens de laboratoire, des spécialistes de l’automatisation, etc.

Encore une fois, nos remerciements à Geneviève Dubé, du Service des communications de l’arrondissement, et à Philippe Sabourin, du Service des communications de la Ville-centre.

Liens utiles:
Collecte des eaux usées
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54245572&_dad=portal&_schema=PORTAL
Réseau d’égouts
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54245574&_dad=portal&_schema=PORTAL
Station d’épuration Jean-R. Marcotte

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54345571&_dad=portal&_schema=PORTAL
Collecteur
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54249586&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2013-03-15)



Photo

Vue aérienne de l’usine d’épuration

Photo

Décanteur à l’usine d’épuration
______________________________________

__________________________
Clinique de sang de la députée Maria Mourani


Photo

La troisième édition de la collecte de sang organisée par la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani, avait lieu au centre Claude-Robillard, mardi 12 mars, en collaboration avec Héma-Québec. Quatre-vingt-six donneurs se sont présentés, ce qui a permis de dépasser l’objectif de la collecte qui était de 65 dons de sang. Huguette Desmarais, une voisine (!) d’Ahuntsic Est, a fait son don de sang avec le sourire et quelques bénévoles et infirmières, de même que la députée d’Ahuntsic se sont jointes à elle pour la photo. (2013-03-15)

__________________________
Rue Prieur, intersection de la rue Grande-Allée

Et la propreté dans le quartier, qu’en fait-on?


Photo

Journaldesvoisins.com trouve navrant ce manque de classe de la part de ceux ou celles qui ont jeté leurs ordures de boîtes de nourriture rapide dans la rue le 8 mars, peu après
18 h 54 (selon la facture).

Il est également dommage que les livreurs de cette entreprise qui passent en voiture sur la rue Prieur plusieurs fois par jour pour aller livrer des commandes n’aient ni vu, ni ramassé ces ordures pourtant facilement identifiables. Le jeudi 14 mars, à 17 h 35, soit six jours plus tard, ces déchets de boîtes de nourriture étaient encore au même endroit. (2013-03-15)


__________________________
Modification des heures de stationnement
Surveillez les affiches!


Photo

La Direction des travaux publics d’Ahuntsic-Cartierville procédera à des modifications des heures et des jours indiqués sur les panneaux de restrictions de stationnement dans l’ensemble des rues de l’arrondissement au cours des prochains jours.

Soyez aux aguets et surveillez ces changements; une contravention (douloureuse à payer…) est si vite arrivée ! (2013-03-15)


____________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…


Photo

Tandem annonce que le mois de mars est le mois de la prévention contre la fraude. À cet égard, l’équipe de Tandem propose des conseils pratiques pour faire face à la fraude par cartes de crédit. Infos:www.tandem-ahuntsic-cartierville.com  Dans la même veine, le PDQ 27 informait nos lecteurs que des fraudes téléphonique sont faites à l’endroit des personnes âgées sur le territoire du SPVM. Des individus malveillants –allant même jusqu’à se faire passer pour un des petits-fils– téléphonent aux victimes et prétendent qu’un de leurs proches a été impliqué dans un accident ou mis en état d’arrestation et qu’il a besoin d’argent pour se tirer d’affaire. Les sommes demandées varieraient entre 1000 $ et 5000 $. Si vous êtes victime d’un tel appel, appelez le PDQ 27 au 514 280-0427l Le restaurant Le St-Urbain a, une fois de plus, fait l’objet d’une critique élogieuse dans le journal The Gazette, le samedi 9 mars dernier. Sous le titre: « A great neighbourhood restaurant – Le St-Urbain’s excellent dishes and service have also helped turn a sleepy street into a foodie stronghold », la critique Lesley Chesterman a donné un trois étoiles à l’établissement. La pièce de théâtre « Montréal Est-Ouest » de la Troupe Atout Coeur qui s’est produite à l’auditorium de l’Hôpital Notre-Dame de la Merci, en novembre dernier et dont journaldesvoisins.com a déjà fait état dans ses Actualités (voir archives de novembre dernier) a fait l’objet d’un reportage très intéressant sur les ondes de Radio-Canada au cours des derniers jours, à l’occasion de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle..

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/03/11/008-theatre-deficience-intellectuelle.shtml  Vous avez une candidature à proposer pour le Prix du maire de Montréal en démocratie ? La Ville vous y invite. Ce prix a été créé afin d’honorer l’engagement d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une organisation de Montréal, qui s’est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté dans la métropole –et pourquoi pas, dans l’arrondissement! Vous avez jusqu’au 5 avril pour envoyer vos dossiers de candidature. Renseignements: ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie. ATTENTION! ERRATUM! Les inscriptions pour le camp de jour de l’UFA, été 2013,  auront lieu les 14 et 15 mai prochains, en soirée, dans les locaux de l’Union des familles d’Ahuntsic, sur le boulevard Henri-Bourassa. Les délégués du Parti libéral du Québec (PLQ) du comté Acadie pour l’assemblée d’investiture du chef du PLQ ont été choisis. Soixante militants libéraux ont participé à l’assemblée, le 12 février dernier. Vingt-et-un délégués se rendront donc au congrès, le 17 mars prochain, à Verdun,  pour appuyer la candidature de Raymond Bachand comme chef du Parti libéral du Québec. Vous connaissez des jeunes exceptionnels du quartier qui méritent un vélo neuf mais dont les familles n’auront pas les moyens de leur en procurer un? Pour une 29e année, l’organisme Jeunesse au Soleil procédera à sa distribution annuelle de vélos neufs à des jeunes âgés entre 2 à 17 ans, qui ont un rayonnement positif dans leur communauté. Il y en a sûrement dans Ahuntsic Ouest! Pour suggérer un nom, avant le 31 mars, communiquez avec Éric Kingsley, au 514 842-6822. Pensez à consacrer une heure à la Terre! Dimanche, 31 mars, éteignez-vous vos lumières et les appareils électriques non-essentiels dans votre maison, de 20 h 30 à 21 h 30 Un citoyen du quartier nous informe que la Ferme Jeunes au Travail, entreprise d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans, prend les inscriptions pour ses paniers de légumes biologiques. Rens.: www.jeunesautravail.ca  Points de livraison des paniers, tout près de nous: École Sophie-Barat, Église Saint-Martyrs et église de la Visitation. Neuf arrondissements montréalais, dont l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, courtisent les acheteurs potentiels, selon La Presse (2013-03-02), Ainsi, les dimanches 17 et 24 mars, la Ville de Montréal, organise l’activité « Découverte de quartiers ». Il s’agit là de visites guidées, gratuites, en autobus pour faire découvrir le quartier aux éventuels résidants. en compagnie de spécialistes en immobilier, représentants de la Ville et de passionnés d’histoire.  Heures: 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 16 h 30. Pour s’inscrire, on visite le site: www.habitermontreal.com/decouverte   (2013-03-15). 


_______________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

Rencontre littéraire avec l’éditrice Josée Bonneville, à l’occasion d’une soirée littéraire à la bibliothèque d’Ahuntsic, le mardi 19 mars, à 19 h 30. Apprenez en quoi consiste le métier d’éditeur. Mme Bonneville est éditrice aux Éditions XYZ et enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent. Inscriptions: 514 872-0568, ou à la bibliothèque. Le violon de grand-mère organise un concert qui sera présenté au centre communautaire d’Ahuntsic, au 10780, rue Laverdure, le vendredi 22 mars, à 11 heures.  Au programme: des pièces musicales jouées par Hélène Blanchet, violoniste, altiste, et Vincent Bélanger, violoncelliste. Il y aura un goûter après le concert. Droit d’entrée: 10,00 $. Réservations obligatoires: 514 303-1257 / 514 387-6249. 

Le club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA) présente prochainement « Un marais pour la vie », conférence donnée par l’ornithologue et auteure bien connue, Suzanne Brulotte, mardi 26 mars. On se renseigne au: info@coamontreal.org, 438-338-4138. http://www.coamontreal.org/   La Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé mentale, vous invite à sa conférence mensuelle: « Développer ses compétences émotionnelles », avec Jeanne Hubert du Centre de ressources éducatives populaires (CREP) de la CSDM. Mercredi 27 mars, 19 heures, au Centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. Droit d’entrée: 3,00$. Prière de confirmer votre présence au 514 385-6786. Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) offre une séance d’information « Halte aux abus au travail », le 28 mars, à 13 h 30. Inscriptions obligatoires au: 514 382-0735, poste 223. Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 8 avril 2013, à la salle du Conseil d’arrondissement, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures.Rappelez-vous que pour poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance. (2013-03-15)


_________________________
FAITES CONNAISSANCE AVEC…

La deuxième partie de la rencontre avec la commandant Carole Lalonde, du PDQ 27, sera au menu des Actualités de la semaine du 22 mars. À suivre.