Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Actualités du 19 decembre 2012

Publié le 19/12/2012
par Rédaction

Les Actualités du 19 decembre 2012

__________________________________________________

Prochaines actualités…


Photo

Exceptionnellement, nos prochaines actualités seront publiées jeudi 27 décembre 2012. Joyeux Noël!

________________________
Depuis 19 heures, mardi soir
Première tempête de l’hiver, chargement de la neige commencé

  


Photo

La première tempête de neige de l’hiver est arrivée mardi 18 décembre. Depuis le début des précipitations, les équipes s’affairent à l’épandage d’abrasifs et au déblaiement des rues et des trottoirs du quartier.

Le chargement de la neige dans le quartier a commencé mardi soir, vers 19 heures.  Des panneaux d’interdiction de stationner ont été installés sur les poteaux et les lampadaires.

Les citoyens sont priés de respecter les heures d’interdiction de stationner qui y sont inscrites.

Si les prévisions se maintiennent (!), une autre chute de neige d’une quinzaine de centimètres est prévue pour la région de Montréal, vendredi, qui sera suivie de pluie. (2012-12-20)


________________________
Si le temps froid se met de la partie…
Les patinoires extérieures seront ouvertes à Noël


Photo

Source: Marc Barrière

L’arrondissement a annoncé dans son dernier bulletin que, encore une fois cette année, il y aura deux patinoires extérieures au parc Saint-André-Apôtre: une avec des bandes en bois, pour le hockey, et une autre, sans bandes pour le patinage libre. Le parc Nicolas-Viel, sur le boulevard Gouin, sera lui aussi ouvert pour ceux et celles qui veulent s’adonner à la pratique du patinage libre, non loin de la rivière.

Évidemment, ces installations seront ouvertes pour le plaisir des plus petits et des plus grands, dès le congé des fêtes, mais si le temps froid arrive et se maintient.

Prenez note, par ailleurs, que l’aréna Ahuntsic sera fermé à partir du 17 décembre pour tout l’hiver afin que l’arrondissement puisse procéder à des travaux majeurs. (2012-12-19)


___________________________
Souper et concert il y a quelques jours

Les résidants des Deux Aires fêtent Noël


Photo

Jeudi dernier, les résidants et résidantes des Deux Aires soulignaient Noël au sein même de l’établissement, alors que la direction avait organisé un souper de Noël, suivi d’un concert spécialement pour l’occasion.

Le souper, gastronomique, comptait quatre services, et le plat principal dégusté fut le filet mignon. Par la suite, la chorale des Deux Aires, chorale maison formée d’une vingtaine de personnes, en majorité des résidants de l’endroit, mais aussi de quelques personnes de l’extérieur, présentait son concert de pièces de Noël et du Temps des Fêtes. Il semble que le tout fut un succès!

Rappelons que la résidence Les Deux Aires, située en bordure de la rivière des Prairies, tout à côté de l’Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci, compte environ 250 résidants répartis dans plus de 200 appartements sur six étages.

Plusieurs des résidants qui habitent maintenant Les Deux Aires aiment le quartier Ahuntsic Ouest et y ont habité durant toute leur vie active. (2012-12-19)


______________________
Spectacles pour les jeunes; petits déjeuners de Noël

Activités de Noël dans les écoles d’Ahuntsic Ouest


Photo

À l’école Saint-Benoît…

Les trois écoles primaires du quartier se préparent à donner congé aux écoliers à la veille des vacances de Noël et du Nouvel An.

Toutefois, avant, il y a des activités spéciales qui ont lieu au cours de la semaine dans chacune d’elles.

École Saint-Benoît

À l’école Saint-Benoît, les quelque 287 enfants de la maternelle à la sixième année ont participé à différentes activités toute la semaine précédant le congé des Fêtes.

Lundi le 16 décembre, tous les enfants ont dessiné l’empreinte d’une de leurs mains, l’ont découpée et l’ont collée à celles des autres, de telle sorte que le tout fasse une belle couronne de solidarité de Noël (notre photo), qui a été installée dans le hall d’entrée,  rapporte la directrice, Isabelle Côté.

Puis, mardi, les écoliers ont tous confectionné un bonhomme en pain d’épices qu’ils ont ensuite décoré. Mercredi, c’est la journée du conte, alors que les enseignants changent de classe et font la lecture de contes de Noël à des nouveaux visages. Jeudi, il est prévu que, dans le cadre du défi Pierre-Lavoie auquel l’établissement participe, une séance d’exercices ait lieu pour tous les élèves dans le gymnase de l’école. « Nous aurions voulu organiser une activité à l’extérieur quand nous avons vu toute cette neige tomber, mardi, mais nous manquions de temps pour changer tous nos plans! », souligne Mme Côté.

Finalement, vendredi, LA grande journée avant le départ: il y a un déjeuner communautaire en pyjama, une visite du père Noël qui remettra des cadeaux aux enfants, cadeaux gracieusetés de l’arrondissement, de l’UFA et de la Caisse populaire Ahuntsic-Viel; et finalement, un grand bingo —callé par la directrice en personne!– a lieu dans la journée pour clôturer la semaine en beauté!

École Ahuntsic

À l’école Ahuntsic, mardi matin, les tout-petits de maternelle et de première année assistaient à un spectacle de Noël donné par une troupe de théâtre : « Pas de Noël sans étoile » (voir photo plus bas). Vendredi, l’école a prévu un petit déjeuner de Noël, activité organisée par l’OPP (organisme de participation des parents).

École St-André-Apôtre

Du côté de l’école St-André-Apôtre, la direction rappelle que vendredi est une journée pédagogique pour les enseignants, et journée de congé pour les élèves. Toutefois, un petit déjeuner de Noël  est également organisé à l’école, par le service de garde cette fois-ci. En outre, jeudi, le groupe Les contes de Normanville présente une animation spéciale à l’occasion du temps des fêtes.(2012-12-19)



Photo

Les Contes de Normanville, à l’école St-André-Apôtre

Photo

« Pas de Noël sans étoiles », à l’école Ahuntsic

_____________________
Le sel de la ville…
Douceur bleutée pour déglacer l’arrondissement.
..


Photo

Source: Multiroutes

Du nouveau pour dégeler le devant des chaumières d’Ahuntsic Ouest et les chemins de travers du quartier !

Cette année, l’arrondissement procédera au déglaçage des rues et des trottoirs du quartier avec un nouveau produit, que l’on dit 100% naturel et non nocif : le sel bleu.

ll s’agit d’un sel bleuté, pré-trempé avec du chlorure de magnésium liquide, qui serait plus efficace pour le déglaçage –même par temps très froid– car il se transforme rapidement en saumure au contact de la neige ou de la glace.

Le bulletin de l’arrondissement rapporte que ce nouveau produit provient de l’industrie du maïs. Les autorités de l’arrondissement ont décidé de l’adopter pour préserver l’environnement.

Autres avantages

Outre les avantages énumérés précédemment, ce nouveau sel de déglaçage au chlorure de magnésium permettrait la réduction des effets négatifs sur le béton et le mobilier urbain; ne laisserait aucune trace blanchâtre sur les bottes et les bas de pantalon; aurait des propriétés saines pour la végétation, les animaux et les humains, car, paraît-il, sous d’autres formes, il serait même utilisé comme engrais et supplément alimentaire; n’irriterait pas la peau à son contact; et, finalement, serait très performant et nécessiterait moins de produit pour arriver à d’excellents résultats de déglaçage.

À l’achat toutefois, journaldesvoisins.com a constaté qu’il était plus cher que le sel conventionnel, mais si son usage en requiert moins, sans doute que cela s’équivaut, outre les nombreux avantages mentionnés plus haut. (2012-12-19)


________________________
Erratum

La rue Sauvé ne porte pas le nom de Paul…
Belle rencontre et « ces » enfants…

Un de nos lecteurs a relevé dans notre édition papier de Noël qu’un de nos articles informait erronément nos lecteurs et lectrices. Selon notre lecteur, la rue Sauvé n’a pas été nommée en mémoire de l’ancien premier ministre Paul Sauvé, mais bien du nom de la famille Sauvé à qui appartenait les terres sur lesquelles cette rue était déjà établie en 1912.

En outre, nos lecteurs et lectrices prendront note que, dans notre article de la page 12, Belle rencontre, qui présente la responsable des activités de l’UFA, Yolande Marceau, à la dernière phrase du quatrième paragraphe, il aurait fallu lire « Ses enfants, Hélène et Gilbert, étaient eux-mêmes des adultes. »

Nous nous en excusons.  (2012-12-20)

_______________________
Recensement Audubon des oiseaux de Noël
Plusieurs résidants d’Ahuntsic participent au décompte


Photo

Samedi 15 décembre, plusieurs citoyens d’Ahuntsic et d’Ahuntsic Ouest, dont des membres du Club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA), ont participé à la  17e édition du Recensement des oiseaux de Noël, plus communément appelé le « RON » pour les ornithologues avertis. Le RON avait lieu, notamment, à Laval et sur la Rive-Nord de Montréal.

Selon l’organisateur, Benoît Dorion, ce fut un succès! Plus de 8 447 oiseaux ont été recensés et 59 espèces observées par les quelque 30 participant(e)s.

Cette activité annuelle est organisée par les clubs d’ornithologie d’un peu partout, en collaboration avec la Société Audubon,

http://www.ec.gc.ca/soc-sbc/info-info-fra.aspx?sY=2011&sL=f&sM=p1&sB=BBPL&sT=73b2cd11-1b43-47af-8533-8f7790900398&iid=22be8304-67
http://birds.audubon.org/christmas-bird-count

(2012-12-19)



Photo

Canard branchu du recensement Audubon
Photo: Benoît Dorion, resp. du RON

Photo

Jaseur boréal: autre specimen du recensement de Noël
Photo: Benoît Dorion, resp. du RON

___________________
Horaire des Fêtes
Collecte des ordures et des matières recyclables


Photo

Avec la période des Fêtes, les horaires de collecte des ordures et des matières recyclables sont légèrement modifiées.

Prenez note qu’il n’y aura pas de collecte des ordures ménagères, ni des matières recyclables, le 25 décembre, (mardi), jour de Noël; ni le 1er janvier, (mardi), jour de l’An.

L’arrondissement vous demande instamment de NE PAS déposer vos ordures ni votre recyclage en bordure des rues ces jours-là. (2012-12-19)


_______________________
Avez-vous lu notre édition papier de Noël ?
Cherchez sous l’onglet « Édition papier »…


Photo

Journaldesvoisins.com est maintenant disponible en format pdf sur ce site. Quatre mille exemplaires ont été distribués au cours du dernier week-end, sur tout le territoire d’Ahuntsic Ouest, de la résidence Les Deux Aires au boulevard Saint-Laurent, du boulevard Gouin à la rue Sauvé.

Au menu : différents articles et chroniques, dont un article de l’une de nos nouvelles collaboratrices, Élizabeth Bourget Le François, sur l’organisme Parents-Secours. (2012-12-19)


_________________________
Bruit des avions dans Ahuntsic Ouest
Le Comité déplore le silence des élus
municipaux
    .Émilie Thuillier déclare que le maire parle au nom de tous


Photo

Trop fort, le bruit des avions!
Source : Jason Dupuis.

Le comité Wô les moteurs!, d’Ahuntsic Ouest, formé au printemps 2012, à la suite d’une invitation publique lancée par la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani, fait présentement la tournée des élus pour susciter un débat public et réunir une coalition d’élus sur le dossier aéroportuaire de Montréal.

Objectifs principaux

Le Comité désire soumettre la gouvernance d’Aéroports de Montréal à un examen public; obtenir une étude indépendante sur tous les impacts économiques, sociaux sanitaires, environnementaux et de sécurité civile, que subissent les Montréalais d’Ahuntsic-Cartierville habitant sous les différents  corridors aériens qui donnent accès à l’aéroport de Dorval.

Sensibilisation des élus

À ce jour, ils ont sensibilisé la députée et ministre Diane De Courcy et la députée Christine Saint-Pierre, à l’occasion de rencontres privées avec les membres du comité. Le comité Wô-Haut les moteurs! s’est présenté à plusieurs séances du conseil d’arrondissement pour soumettre sa question concernant la participation éventuelle des élus municipaux de l’arrondissement à une coalition des élus. Le maire Pierre Gagnier a indiqué, de vive voix et dans une lettre, qu’il accepterait de joindre une coalition municipale, si elle prenait forme. Toutefois, le Comité souligne, dans un communiqué, que les conseillers municipaux de l’arrondissement, tous partis confondus, « demeurent muets sur cet enjeu d’importance ».

Un élu répond aux citoyens

Interrogée à ce sujet, Émilie Thuillier, conseillère de notre arrondissement, et vice-présidente du comité exécutif de la ville-centre, souligne que lorsqu’un citoyen pose une question au conseil d’arrondissement, règle générale, un seul élu répond à la question, soit le maire ou le conseiller du district en question. « Pour cette question, signale Mme Thuillier, c’est le maire qui a répondu au nom de tous les élus puisque le sujet touche tout l’arrondissement et non seulement un district. « 

Mais encore?

Pressée d’en dire un peu plus sur la question, Émilie Thuillier ne s’est pas faite prier. Elle a d’abord brossé un aperçu des démarches faites par les élus de l’arrondissement au cours de la dernière année. « Nous avons convié ADM à une rencontre et nous leur avons fait part des nuisances importantes vécues par notre population, affirme-t-elle. On ne peut pas dire que l’écoute était formidable », prend-elle soin de préciser toutefois.

Indifférence d’ADM

À la suite de la rencontre des élus de l’arrondissement avec les représentants d’Aéroports de Montréal (ADM), les conseillers et le maire Gagnier ont envoyé une lettre à ADM leur proposant d’organiser une rencontre publique à l’arrondissement pour que les citoyens puissent parler directement avec les représentants d’ADM.

« À ce jour, souligne la conseillère, nous n’avons pas reçu de réponse d’ADM. « 

Appel à Michel Bissonnette

Mme Thuillier rapporte également que les élus de l’arrondissement ont communiqué avec M. Bissonnette (N.D.L.R.: Michel Bissonnette, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard) qui siégeait au Comité sur le climat sonore pour lui faire part des préoccupations des résidants du quartier et de tout l’arrondissement.

Comité qui ne siège pas souvent

Finalement, Mme Thuillier rapporte que, récemment, le responsable du dossier transport de la ville-centre a changé. « Nous avons tout de suite écrit une lettre au nouveau responsable, M. Ménard, affirme Mme Thuillier, pour qu’il transmette nos préoccupations lorsqu’il siégera au comité sur le climat sonore. Ceci dit, a-t-elle précisé, il semble que ce comité ne siège pas très fréquemment. »

Vivement les autres élus!

Madame Thuillier conclut en rappelant que les élus de l’arrondissement partagent les préoccupations des résidants. « Nous avons posé plusieurs gestes dans ce dossier, mais je crois qu’il serait aussi très pertinent que les élus fédéraux et provinciaux agissent aussi à leur niveau. » Elle précise que le dossier des aéroports est de compétence fédérale et tout ce qui touche la santé (lien avec les nuisances) est de compétence provinciale. « C’est pourquoi le maire a dit en séance du conseil que nous allons répondre présent si une alliance était mise sur pied », conclut la conseillère. (2012-12-19)


_________________________
Nos Actualités
Voulez-vous recevoir un rappel par courriel le mercredi ?

Ceux et celles qui sont intéressés de recevoir par courriel un rappel et un lien direct avec nos Actualités, le mercredi, peuvent nous faire parvenir leur adresse courriel  à journaldesvoisins@gmail.com. Nous mettrons leur nom et leur adresse courriel sur notre liste pour le début de l’année 2013. (2012-12-19)

______________________
À vous la parole!

Notre numéro papier de Noël suscite du courrier…

La distribution du journaldesvoisins.com de Noël, version papier, est terminée. Si vous n’avez pas reçu votre exemplaire, prière de nous en aviser 514 770-0858 ou journaldesvoisins@gmail.com. La version pdf de ce journal est également sur ce site, sous l’ongle « Édition papier ».

Quelques personnes nous ont fait parvenir des courriels ou ont communiqué avec nous par téléphone, depuis la distribution. Vous pouvez prendre connaissance de leurs commentaires sur ce site, sous l’onglet « À vous la parole! ».(2012-12-19)

________________________
N’oubliez pas notre tirage !


Photo

Il vous reste encore quelques jours pour nous faire parvenir vos nom et numéro de téléphone afin de participer au tirage de nos deux petits paniers de conserves de Noël.

Nous procéderons au tirage dimanche 23 décembre et nous communiquerons avec les gagnants au cours de la journée.

Bonne chance! (2012-12-19)