Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Nos administrateurs

Paul Guay

Président du c.a., M. Guay y siège depuis un an. Comptable agréé depuis 1975, il a également été vice-président finances et administration du Groupe BMR inc. et de Produits de Piscines Vogue inc. Semi-retraité très actif, M. Guay se spécialise en redressement financier depuis 2006. S’il a choisi de s’engager aux côtés de l’équipe du jdv, c’est à la fois pour donner un coup de main aux fondateurs et à son frère Douglas Long, trésorier du journal, dans la gestion financière, et parce qu’il estime que ce « journal de qualité » est « le genre d’organisations qui font honneur à notre démocratie quand on est capables de les soutenir ».

Douglas Long

Résidant de l’arrondissement depuis 63 ans, M. Long est le trésorier du jdv. Formé en communication et en gestion, M. Long – aujourd’hui semi-retraité – détient la compagnie Long & Associés qui se spécialise notamment en planification stratégique, en plans d’affaires et en communication financière. Fervent admirateur de son quartier, et de la presse hebdomadaire locale, dont il dit mesurer l’importance, c’est donc tout naturellement que M. Long a eu le désir de participer à l’aventure jdv dès ses balbutiements.

Pascal Lapointe

Ami et collègue de longue date de Christiane Dupont, le rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse a choisi de soutenir le jdv dans sa mission dès la première heure. « L’information locale de quartier est quelque chose d’important et qui est un peu partie à la dérive depuis un bon bout de temps dans le monde des médias. C’est ce qui a été coupé en premier dans les grands médias, et les médias régionaux ne sont pas vraiment des sources intéressantes d’information », fait valoir M. Lapointe.

Pierre Foisy

Actuellement chauffeur d’autobus scolaire, le vice-président du c.a. réside dans l’arrondissement depuis 19 ans. Beau-frère de la rédactrice en chef du jdv, il a commencé dès le départ à mettre la main à la pâte, notamment en corédigeant les statuts et règlements du journal. « C’est un journal à contenu et je trouve ça intéressant qu’on ait des nouvelles hyperlocales », estime M. Foisy.

Maryse Henri

Administratrice siégeant au c.a. depuis 3 ans, Mme Henri y représente les OBNL. Sa décision de participer au jdv s’est faite tout naturellement pour elle qui habite Ahuntsic depuis 16 ans déjà. « J’aime beaucoup l’actualité, j’aime mon quartier. J’ai trouvé que le journal était un bel outil et une bonne initiative, donc j’ai eu le goût d’y participer », résume Mme Henri.

Alain Martineau

Journaliste au jdv depuis sa deuxième année de parution, la présentation de ce préretraité de La Presse canadienne où il travaille depuis bientôt 34 ans n’est plus à faire. Ce qui a motivé notre rédacteur en chef adjoint et résidant d’Ahuntsic depuis 1969 à devenir un administrateur du journal cette année? « C’est de participer à la prise de décision (…). Dans l’immédiat c’est fort intéressant, mais aussi pour l’avenir du journal, alors que les défis sont très nombreux, et pas seulement pour le contenu du journal, car il y a aussi un volet très important, les finances. Ça ne marche pas tout seul un journal et il y a des sources de financement à trouver. Il faut aussi à s’améliorer parce qu’en tout temps il y a place à l’amélioration », fait valoir le représentant des collaborateurs au sein du c.a., qui se dit entre autres très intéressée par le prochain défi que va représenter la refonte du site Web du jdv.

Carole Laberge

Fondatrice et directrice des Impressions Laberge qui ont pignon sur la rue Sauvé Est depuis 1998, Mme Laberge est également résidante d’Ahuntsic-Cartierville depuis 2003. Nouvelle recrue au sein du c.a., elle explique avoir été séduite par le projet du fait de son admiration pour les fondateurs du journal, qui honorent leur mission malgré des moyens assez précaires. « Ce projet d’information du public est un thème qui m’a toujours interpelée et de voir qu’une petite équipe comme celle-ci tient à bout de bras le journal depuis plusieurs années, m’a donné envie d’en être solidaire », confie Carole Laberge.

Mark Savard

Résidant de l’arrondissement depuis 1996, c’est en 2009 que Maître Savard – qui compte déjà 20 ans de pratique – a décidé d’ouvrir son cabinet sur La Promenade Fleury, un cabinet pour servir les gens localement, le Centre Légal Fleury, qui regroupe quatre avocats-négociateurs. Si Me Savard s’est joint au c.a., c’est aussi bien pour connaître davantage le milieu des communications, que parce qu’il a toujours cru au secteur communautaire. « Je trouve que le jdv remplit un vide énorme en termes de journalisme communautaire », résume ce lecteur de la première heure du journal.

Geneviève-Marie Griffin

Originaire d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Griffin exerce la profession d’avocate en droit de la famille depuis un an, après un stage de fin d’études en droits de la personne. Séduite par la mission d’information locale du journal, Geneviève-Marie Griffin n’a pas hésité à s’engager au sein du c.a. lorsqu’on l’a approchée cette année. « C’est une démarche très sympathique et intéressante d’avoir des nouvelles qui concernent seulement le territoire, parce qu’il y a beaucoup de choses qui s’y passent, avec plusieurs nouveaux commerces et initiatives divers », assure Mme Griffin.

Mélanie Meloche-Holubowski

Mélanie est également journaliste au journaldesvoisins.com et rédactrice en chef remplaçante. À ce titre, elle collabore aux Actualités et au mag papier.

Christiane Dupont, cofondatrice et rédactrice en chef (membre non-votant)

Cofondatrice et rédactrice en chef du jdv, Christiane Dupont est journaliste indépendante depuis près de 25 ans. Ancienne vice-présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), Mme Dupont a également siégé pendant près d’un an au c.a. de la Fédération des journalistes professionnels du Québec (FPJQ), dont elle demeure membre présentement. Depuis janvier 2015, elle est cochargée de cours occasionnelle au certificat en journalisme de l’Université de Montréal, où elle coanime un cours sur le journalisme indépendant aux côtés de son collègue et ami, Pascal Lapointe.

Philippe Rachiele, cofondateur et éditeur (membre non-votant)

Cofondateur, éditeur, photographe, et (actuellement) représentant publicitaire du jdv, Philippe Rachiele est propriétaire de la PME Publipostage Durapro enr. depuis 25 ans. Parallèlement, il a travaillé en informatique bancaire pendant autant d’années. M. Rachiele est également membre de l’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic (AGAAC). Il connaît bien le territoire qu’il sillonne fréquemment à vélo depuis très longtemps, même l’hiver…