Douglas Long
Administrateur, président du conseil d’administration depuis mai 2019, Douglas Long est résidant de l’arrondissement depuis plus de 40 ans. Douglas Long est communicateur-conseil ayant été vice-président des communications de Steinberg inc. et copropriétaire de deux PME.  Il siège au conseil du média depuis 2013. Formé en communication et en gestion, M. Long – aujourd’hui semi-retraité – détient la compagnie Long & Associés qui se spécialise notamment en planification stratégique, en plans d’affaires et en communication financière. Fervent admirateur de son quartier, et de la presse hebdomadaire locale, dont il dit mesurer l’importance, c’est donc tout naturellement que M. Long a eu le désir de participer à l’aventure jdv dès ses balbutiements. Il siège au c.a. du jdv depuis plusieurs années.

Carole Laberge, administratrice et vice-présidente du C.A. du journaldesvoisins.com, ainsi que membre du comité exécutif. Mme Laberge est fondatrice et a été directrice des Impressions Laberge de 1998 à 2020. Elle est également résidante d’Ahuntsic-Cartierville depuis 2003. Administratrice représentant les commerçants et les gens d’affaires, Mme Laberge explique avoir été séduite par le projet du fait de son admiration pour les fondateurs du journal, qui honorent leur mission malgré des moyens assez précaires. « Ce projet d’information du public est un thème qui m’a toujours interpellée et de voir qu’une petite équipe comme celle-ci tient à bout de bras le journal depuis plusieurs années, m’a donné envie d’en être solidaire », confie Carole Laberge.

Pierre Foisy est administrateur, secrétaire du C.A, et membre du comité exécutif. Pierre Foisy est chauffeur d’autobus scolaire. Détenteur d’un doctorat en psychologie de la gérontologie, M. Foisy réside dans l’arrondissement depuis plus de 20 ans. Il collabore au C.A. du JDV depuis les tout-débuts, à titre bénévole; c’est notamment M. Foisy qui  a corédigé les statuts et règlements du journal. « C’est un journal à contenu et je trouve ça intéressant qu’on ait des nouvelles hyperlocales », estime M. Foisy.

Gilles Turgeon, est administrateur au sein du JDV, trésorier, membre du comité exécutif du JDV. M. Turgeon est résidant de Cartierville depuis de nombreuses années. Gilles Turgeon est un éminent administrateur de sociétés, détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, et retraité de son état.

Maysoun Faouri est administratrice au sein du JDV représentant les OBNL. Elle est directrice générale de l’organisme bien connu dans Ahuntsic-Cartierville, Concertation Femme. Mme Faouri est ingénieure de formation et détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’UQAM. Elle s’est jointe au conseil d’administration en mai 2021.

Pascal Lapointe est administrateur au sein du C.A. M. Lapointe est rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il a choisi de soutenir le jdv dans sa mission dès la première heure. « L’information locale de quartier est quelque chose d’important et qui est un peu partie à la dérive depuis un bon bout de temps dans le monde des médias. C’est ce qui a été coupé en premier dans les grands médias, et les médias régionaux ne sont pas vraiment des sources intéressantes d’information », fait valoir M. Lapointe.

Vincent Poirier est administrateur au sein du C.A.  Monsieur Poirier est résidant d’Ahuntsic, et directeur général, Est du Canada-Montréal, pour Volkswagen Canada. Il s’est joint au conseil d’administration du JDV en mai 2021. M. Poirier est bachelier diplômée en administration des affaires de l’UQAM.

Lucie Pilote –qui est également chroniqueure au JDV– a été nommée membre du conseil d’administration, administratrice, à titre de représentante des collaborateurs et collaboratrices. Mme Pilote a fondé le service de prématernelle La Rainette, dans Ahuntsic, il y a plusieurs années. En juin 2021, elle décidait de prendre sa retraite et de fermer sa prématernelle.

Simon Van Vliet, journaliste principal au JDV, bénéficiaire du programme de l’Initiative de journalisme local. M. Van Vliet est journaliste de longue date. Il sera le futur rédacteur en chef du JDV au moment où la rédactrice en chef actuelle prendra sa retraite en juin 2022. Engagé dans le milieu des médias depuis une dizaine d’années, il a notamment siégé au conseil d’administration de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) de 2012 à 2019, dont trois ans à titre de président. Membre du conseil d’administration de Copibec, il siège depuis septembre 2020 au bureau de direction de la société de gestion collective des droits de reproduction, à titre de trésorier.  M. Van Vliet est membre non-élu, et non-votant.

Philippe Rachiele, est cofondateur et éditeur du JDV, ainsi que photographe et (actuellement) représentant publicitaire du jdv. M. Rachiele a travaillé en informatique bancaire pendant une trentaine d’années. Il a également été propriétaire d’une PME en publipostage. M. Rachiele connaît bien le territoire qu’il sillonne fréquemment à vélo depuis très longtemps, même l’hiver… M. Rachiele est membre non-élu et non-votant.

Joran Collet, éditeur adjoint, est diplômé du D.E.S.S. en journalisme de l’Université de Montréal et d’un certificat en droit du même établissement. Originaire de Rimouski, il est résidant d’Ahuntsic-Cartierville depuis six ans. M. Collet est également diplômé de l’Université Laval en science politique (b.sc.). Nommé éditeur adjoint en février 2019, Joran Collet est responsable, notamment, site Web du jdv, et de la transition vers la publicité numérique, et assume la responsabilité des demandes de subvention. Il assiste également l’éditeur dans diverses tâches de gestion. En outre, certains dossiers journalistiques auxquels il a déjà contribués sont également sous sa responsabilité. Il est membre non-élu, représentant les employés, et membre non-votant.