Laurent, inscrit en athlétisme et représentant de la délégation d’Ahuntsic-Cartierville, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Montréal 2022. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

La 45e édition des Jeux de Montréal s’est déroulée du 26 au 29 mai, un peu partout sur Montréal. Dans Ahuntsic-Cartierville, les épreuves sportives pour enfants de 6 à 12 ans, ont eu lieu au complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), au Collège André-Grasset, au TAZ, à l’école Sophie-Barat et au Stade de soccer de Montréal.

Le 26 mai à 17 h, environ deux fois plus d’adultes que de jeunes emplissaient le salon des dignitaires du complexe sportif Claude-Robillard. Des costumes et tenues presque de gala côtoyaient jeans et baskets

Enfants avant tout

Malgré tout, la petite centaine d’enfants, au début impressionnés par les tables à cocktail, les politiciens, les directeurs de la Ville de Montréal et autres officiels, étaient tout sourires! C’est que, des bénévoles s’activaient pour les mettre à l’aise, dans l’espace réservé aux enfants, tables et quelques jeux à l’appui. Une maman accompagnait son fils de 11 ans vers cet espace. 

« Laurent fait de l’athlétisme depuis un an. Avec la COVID-19, nous cherchions une activité extérieure. Nous sommes tombés par hasard sur le site Web du Club d’athlétisme Impulsion. Nous avons beaucoup aimé les bénévoles, les adultes et les plus jeunes. Laurent a fait les sélections et il a [ainsi] connu d’autres jeunes  », confie Valérie Roy-Myrand, résidante d’Ahuntsic-Cartierville depuis 11 ans.

En plein dans le décorum

Il est 17 h 30, c’est le temps de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Montréal, c’est le temps du décorum, c’est le temps du sérieux. Les deux enfants représentant la délégation d’Ahuntsic-Cartierville, Laurent et Lyanna, accompagnés de leur mascotte, foulent le tapis rouge jusqu’à l’estrade. Ils sont suivis par les 27 autres délégations. L’estrade est à présent remplie d’enfants au chandail coloré, parsemée de grosses peluches bariolées, les mascottes.  

La délégation d’Ahuntsic-Cartierville lors du défilé d’ouverture des Jeux de Montréal. (Photo : François Robert-Durand, JDV).

Les discours s’enchaînent avec solennité. L’hommage au défunt Yves Collin, chef de mission pour les Jeux de Montréal durant une quarantaine d’années, est écouté avec le recueillement de circonstance. Les serments de l’athlète ainsi que celui de l’officiel et des juges sont clamés avec force et conviction.

Enfin, les enfants s’éparpillent, les parents, fiers de les retrouver, discutent avec les uns et les autres.

Une histoire de famille

« Ma fille Lyanna a été sélectionnée pour représenter la délégation athlétisme; elle vient d’avoir 10 ans. C’est la plus grande et la plus rapide de sa classe, c’est pour ça que ça lui fait bien l’athlétisme, surtout le saut en hauteur  », raconte Vanessa Hernande, résidant depuis toujours dans Ahuntsic-Cartierville, d’abord Saint-Sulpice, puis sur la promenade Fleury.

Vanessa Hernande, depuis toujours dans A-C., et sa fille Lyanna de 10 ans, inscrite en athlétisme. Lyanna est aussi sélectionnée pour représenter la délégation d'Ahuntsic-Cartierville.
Vanessa Hernande, depuis toujours dans A-C., et sa fille Lyanna de 10 ans, inscrite en athlétisme. Lyanna est aussi sélectionnée pour représenter la délégation d’Ahuntsic-Cartierville. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Lyanna avait aussi été sélectionnée pour les Jeux de Montréal de 2020, mais COVID-19 oblige, pas de Jeux cette année-là. Le fils de Vanessa Hernande avait fait les Jeux en basketball, mais aujourd’hui âgé de 14 ans, il n’est plus admissible. Vanessa, en basketball aussi, avait participé aux Jeux de Montréal. Quant à son mari, c’est en athlétisme qu’il avait rejoint les Jeux de Montréal.

Ahuntsic-Cartierville aux Jeux!

Selon Barbara Poinsaut des Jeux de Montréal, 600 adultes bénévoles encadrent environ 5 000 athlètes, sans compter les 500 juges et officiels ainsi que les 23 répondants sportifs, chacun responsable d’un sport. Et n’oublions pas les 28 chefs de délégation. D’ailleurs, c’est un résidant de l’arrondissement, David Sauvé, qui est le chef de la délégation d’Ahuntsic-Cartierville avec 230 athlètes dans 16 sports différents.

D’après l’arrondissement, voici la liste des sports représentés pour Ahuntsic-Cartierville :

  • Athlétisme (23 jeunes, Club d’athlétisme Impulsion)
  • Badminton (8 jeunes, Club de badminton les Raquettes du Nord de Montréal – CBRNM)
  • Baseball (11 jeunes, Panthères d’Ahuntsic-Cartierville)
  • Gymnastique artistique (15 jeunes, Club Gymnix)
  • Handball (20 jeunes, Club de handball d’Ahuntsic-Cartierville – CHAC)
  • Judo (60 jeunes, Club Hakudokan et club de judo métropolitain du CSCR)
  • Karaté (16 jeunes, Dojokai)
  • Lutte (2 jeunes, Club de lutte Inter-Concordia – CLIC)
  • Natation (6 jeunes, Club aquatique Les Piranhas Du Nord – CAPN)
  • Planche à roulettes (7 jeunes, pas affiliés à un club, mais pratiquent au TAZ)
  • Rugby (10 jeunes, club de rugby Les Gaulois)
  • Soccer (25 jeunes, Club de soccer Braves d’Ahuntsic)
  • Tennis de table (4 jeunes, Club de tennis de table Prestige de Montréal)
  • Tir à l’arc (13 jeunes, Club de tir à l’arc de Montréal – CTAM)
  • Volleyball (8 jeunes, Copains de Saint-Simon)
  • Water-Polo (9 jeunes, CAMO water-polo)

L’arrondissement ajoute que sept sports ne sont pas représentés :

  • Basketball (aucun centre de loisirs intéressé)
  • Gymnastique rythmique (pas d’activités)
  • Kin-Ball (pas d’activités)
  • Natation artistique (pas d’activités)
  • Taekwondo (pas d’activités)
  • Tennis (pas d’enfants référés par Tennis MTL)
  • Ultimate Frizbee (difficulté à recruter les jeunes puisque les inscriptions aux jeux se sont faites entre deux saisons)

Pour les détails de l’organisation des Jeux de Montréal, vous pouvez consulter le site des Jeux de Montréal.

La gratuité au service des jeunes, futurs acteurs de la société

La gratuité a un coût. L’arrondissement annonce la couleur par la distribution d’un chandail et des collations. Il faut 350 heures de ressources humaines pour l’animation, la surveillance, l’encadrement des jeunes, la mascotte et la représentation médias. 

Rappelons que l’un des objectifs des Jeux de Montréal est de donner la possibilité aux jeunes de trouver et d’explorer un sport.

Patrice Bernier, ancien capitaine de l’Impact de Montréal et porte-parole des Jeux de Montréal, a prononcé le discours d’ouverture en insistant sur les bienfaits de la pratique du sport chez un jeune.

« Le sport développe la confiance en soi, le dépassement de soi et la découverte de soi. Et n’oubliez pas, chaque fois que l’adulte [proche] est là pour encourager l’enfant, ce soutien va lui permettre d’aller plus loin, de se construire […]. Bons jeux et prenez du plaisir! »

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…

En images: lancement de la saison de baseball

Le lancement de la saison de baseball dans Ahuntsic-Cartierville a eu lieu…

Fête du 2 juin en Italie, ma non troppo à Ahuntsic-Cartierville

Le 2 juin est la Festa Nazionale Della Repubblica, la Fête nationale…

Aménager une ruelle verte à Ahuntsic-Cartierville

Les ruelles vertes ont le vent en poupe chez les citoyens qui…