Montréal, le 18 octobre 2023

Nuit des mille et une cultures 

Un voyage authentique, artistique et interculturel

 

Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) et Pause Famille vous invitent à la soirée « Nuit des mille et une cultures », le mardi 8 novembre à 17h, à la Maison de la culture d’Ahuntsic et au Café de Da.

 

La Nuit des mille et une cultures est le fruit d’une collaboration entre nos deux organismes communautaires œuvrant dans le quartier d’Ahuntsic à Montréal. Cette soirée de festivités est placée sous le signe de l’expression artistique, de l’inclusion et de la rencontre de l’autre. Nous souhaitons souligner et célébrer la diversité culturelle à Montréal. 

 

Parce qu’aller à la rencontre de l’autre permet d’aller à la rencontre de soi. Alors osez sortir des sentiers battus, connectez-vous aux autres et voyagez avec nous le temps d’une soirée. 

 

Un événement haut en couleurs et en émotions

 

En première partie – La nuit des parcours présentée par Pause Famille

La nuit des parcours c’est une ode à la diversité des trajectoires de vie. C’est une incursion au cœur de l’émotionnel, du sensoriel, de l’expérientiel. C’est un voyage de découverte de la pluralité et de la singularité : de ce qui nous façonne, ce qui nous caractérise, ce qui nous rend unique, ce qui nous unie et parfois aussi nous divise. La nuit des parcours, c’est une exposition d’art communautaire, portée par plus d’une trentaine de participants de différentes origines, qui explore la pluralité des possibles chemins, qu’ils soient ceux d’une vie, d’une identité ou d’une migration.

Venez découvrir des œuvres d’un riche bagage culturel qui retracent les tranches d’histoires de ceux et celles qui façonnent une part de notre quartier. Ces derniers auront pris part à des ateliers de manière hebdomadaire pour échanger et former des créations individuelles et/ou collectives portant à la réflexion. Ces espaces, créés dans le cadre du projet Artégration, ont été mis en place par Pause Famille pour faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants dans le quartier d’Ahuntsic et favoriser l’échange interculturel par l’expression artistique.

 

En seconde partie – La nuit du conte présentée par le CANA

La Nuit du conte est l’aboutissement d’un programme de médiation culturelle autour du conte proposé pour la première fois au CANA : RaContez-vous!  Ainsi, de juillet à octobre 2022, 9 personnes issues de l’immigration ont participé à 8 ateliers de création collective, chapeautés par 2 artistes conteurs talentueux : Myriame El Yamani et Saulo Giri. Tout au long de ces rencontres, les participants et participantes ont pu se raconter, partager leur parcours migratoire et de vie, puis s’enrichir de celui des autres. Le conte que vous aurez la chance de découvrir est le fruit de leurs histoires de vie et de leur imaginaire, mis en commun. Rendez-vous le mardi 8 novembre, pour la Nuit du conte et l’Exposition RaContez-vous!, qui retrace tout ce processus de création collective. À travers ce programme et La nuit du conte, nous souhaitions créer des espaces de partage culturel dans cette société québécoise de plus en plus diversifiée.

Nous invitons les personnes à s’inscrire via canamtl.com ou pausefamille.org. 

Le CANA 

 

Depuis 1979, nous accompagnons les personnes immigrantes dans leur installation et leur intégration au Québec. Notre mission est de leur permettre de prendre pleinement leur place dans une société québécoise plus juste et plus inclusive. Nous proposons différents services, dont l’accueil et l’orientation en accompagnements individualisés, l’apprentissage du français, l’intervention en milieux scolaires pour les familles nouvellement arrivées et la mobilisation citoyenne par différentes activités collectives. 

 

Le programme RaContez-vous ! a été créé par le CANA et a vu le jour grâce à la Ville de Montréal, à travers son Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles (PSDEC) 2022, et au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. 

Pause Famille 

Pause Famille est un organisme communautaire autonome qui s’adresse aux familles d’Ahuntsic ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans et plus spécifiquement aux familles aux prises avec des conditions de vie difficiles. L’organisme soutient les familles dans le développement global des tout-petits, le développement des compétences parentales et l’accompagnement des familles dans le processus d’inclusion dans la société d’accueil.

L’initiative Artégration souhaite utiliser l’exploration artistique et les découvertes culturelles comme levier pour faciliter l’exploration identitaire, favoriser les échanges interculturels et susciter la participation citoyenne collective. Artégration a été réalisé grâce au soutien du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) de la ville de Montréal, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

-30-

(Source: Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants )



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : UNE 1ÈRE JOURNÉE INSTITUTIONNELLE DÉDIÉE À L’ENVIRONNEMENT AU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET POUR FORMER LES ÉCOCITOYENS DE DEMAIN

Montréal, le 26 septembre 2023 – Le Collège André-Grasset a souhaité poursuivre…

COMMUNIQUÉ : « La soirée des Moulins »

Vendredis 18 août et 1 septembre  2023 – 19h00 * La soirée…

COMMUNIQUÉ : Une messe en langue espagnole pour les travailleurs saisonniers

Montréal, le 3 juillet 2023 – L’Office des communautés culturelles et rituelles…

COMMUNIQUÉ: Solidarité Ahuntsic recrute des bénévoles pour sa Clinique d’impôt

Dans le cadre de sa clinique d’impôt, Solidarité Ahuntsic recherche des bénévoles…