Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

PRIMEUR: Un été enchanté…

De retour l’été prochain, l’OBAC rendra hommage à Charles Aznavour

Publié le 15/02/2019
par Stéphanie Dupuis

Concert de l’OBAC au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation l’été dernier (Photo: archives jdv)

Après avoir conquis le public l’an dernier avec le grand concert extérieur gratuit de l’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC) au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, Concerts Ahuntsic en fugue est heureux d’annoncer la tenue d’une deuxième édition de l’OBAC l’été prochain. Un hommage au grand Charles Aznavour est d’ailleurs dans la mire du comité organisateur. Entretien avec Clément Canac Marquis, fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue et idéateur de l’OBAC.

Les citoyens qui ont vu l’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC) se produire en plein air au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation l’été dernier seront heureux d’apprendre que les organisateurs et leurs partenaires seront en mesure de réitérer l’expérience, donnant rendez-vous aux Ahuntsicois dans ce même parc l’été prochain, pour un autre grand concert gratuit.

« On veut que les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville sentent que l’orchestre leur appartient, que c’est pour eux », insiste le fondateur d’Ahuntsic en fugue, Clément Canac Marquis.

Pour sa deuxième édition, l’orchestre éphémère de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville mise grand. S’il est encore tôt pour détailler la programmation qu’offriront les musiciens de l’OBAC l’été prochain, on peut déjà annoncer des pièces du répertoire romantique, de même qu’un hommage musical à Charles Aznavour, ce grand artiste, amoureux de Montréal, qui nous a quittés cette année, laissant en héritage de nombreux classiques pour se souvenir de lui. Ses origines arméniennes ont inspiré les organisateurs à honorer, du même coup, cette communauté bien ancrée à Montréal, et particulièrement dans l’arrondissement.

C’est sous la baguette du chef invité, Mathieu Gaudet, que les musiciens s’activeront à nouveau l’été prochain.

Un coup de pouce pour la relève

Outre sa formule éphémère, l’OBAC se distingue par l’embauche de jeunes artistes professionnels de la relève qui se joignent à des solistes de renom et des musiciens d’expérience jouant parmi les plus grands orchestres et ensembles de Montréal.

« On veut pouvoir offrir ça à l’ensemble de la communauté, indique Clément Canac Marquis. Par cet orchestre éphémère, on touche à la démocratisation de la musique, on crée un sentiment d’appartenance au territoire et on réussit à offrir un contenu artistique de haute qualité. », ajoute M. Canac Marquis.

Tous les districts

Concert de l’OBAC dans le district de St-Sulpice, l’été dernier (Photo: archives jdv)

Le grand concert extérieur gratuit de l’OBAC ouvrira la sixième saison du festival Concerts Ahuntsic en fugue.

Cette saison promet tout de même une programmation variée dans les quatre districts d’Ahuntsic-Cartierville. Ainsi, Bordeaux-Cartierville, Ahuntsic, Saint-Sulpice et le Sault-au-Récollet accueilleront à tour de rôle des concerts présentant du grand répertoire mettant en vedette des musiciens professionnels reconnus et de la relève de grand talent et chaque concert sera conçu sur mesure pour refléter le caractère unique du quartier où il sera présenté.

Avec le grand concert extérieur gratuit de l’OBAC, ce fleuron, qui a pris naissance au cœur même de l’arrondissement devant plus de 1700 spectateurs l’an dernier et avec les concerts de musique de chambre qui suivront dans les quatre districts, Concerts Ahuntsic en fugue constitue un rendez-vous qui deviendra rapidement une tradition pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville.