
Le 23 septembre, Sabine Posso, directrice de l’École Sophie-Barat, annonçait par courriel aux parents la sélection des entreprises STGM architecture, NFOE et EVOQ Architecture, pour le projet majeur d’infrastructure publique qu’attend l’établissement.
Les travaux concerneront « la réhabilitation complète de ses composantes et mise aux normes, la construction d’un nouveau bâtiment (agrandissement), la réfection et le réaménagement de l’école. Allant des travaux majeurs d’enveloppe à la réfection des finis intérieurs, en passant par la mise aux normes, la modernisation ou la réfection des systèmes électromécaniques, c’est l’ensemble de ses composantes qui sont touchées », selon l’avis d’appel d’offre AO 24-722P1, Services en architecture École secondaire Sophie-Barat construction, réfection et réaménagement.
« Enfin! Il était temps. Cela a pris de nombreuses années pour en arriver là. Entre les problèmes d’amiante, de cafétéria, de fuites dans la classe de laboratoire, d’insalubrité, le Bloc A, etc., cela a été aussi difficile pour les élèves et les enseignants pendant des années. […] Michel Stringer, enseignant de français est tombé malade. Il pouvait revenir travailler à condition que certaines mesures soient prises, comme des filtres à air. Finalement, le 21 septembre, la direction de l’école nous a annoncé son retour par courriel. Il réintégrait sa classe le 22 septembre, enseignant avec un masque N95. Il a du courage. […] Je me demande tout de même pourquoi les décisions sont si longues à prendre, alors qu’il s’agit d’éducation, de sécurité et de santé? », s’interroge un parent d’élève qui préfère garder l’anonymat.
Les dates de début des travaux majeurs ne sont pas connues avec certitude à ce jour.
Dossier Sophie-Barat au journaldesvosins.com
2022
École Sophie-Barat: pavillon temporaire pour manger au chaud, sinon manger chaud
2021
Délocalisation de Sophie-Barat: une balade à vélo en guise de protestation
École Sophie-Barat: Manger sur l’asphalte, contre la délocalisation
Après avoir «frappé un mur», restauration du mur d’enceinte de Sophie-Barat à venir
Le conseil d’établissement de l’école Sophie-Barat s’inquiète pour l’avenir
Sophie-Barat: six ans de travaux et pas de classes modulaires
2020
Réfection de la piscine Sophie-Barat : les procédures judiciaires se poursuivent
Des dizaines de modulaires sur le terrain de Sophie-Barat l’an prochain?
Manifestation contre la délocalisation des élèves de Sophie-Barat
Et bien d’autres publications sur ce lien, ou encore sur ce lien.
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.