Quoi faire?

 

 

Chargement Évènements

« Tous les événements

  • Cet évènement est passé.

L’Empire de Grenade – Répétition publique à la Maison de la culture

20 mai à 19 h 30 min - 21 h 00 min

Gratuit

À l’occasion de leur répétition publique, découvrez l’Empire de Grenade, une création musicale issue d’un répertoire historique et traditionnel de musique savante persane datant de l’époque Kadjar (1789-1925).

Description

Vivez une expérience musicale des plus intéressante

Assisté à la répétition des musicien(ne)s interprétant le projet l’Empire de Grenade.

Qu’est-ce que l’Empire de Grenade?

Nommé l’Empire de Grenade, ce projet musical vise à incarner une invitation à revisiter une des périodes les plus florissantes du développement des arts et de la culture en Iran : l’époque Kadjar.

À travers un dialogue musical et artistique entre huit musiciens aux origines culturelles et musicales plurielles, majoritairement à composition féminine, toute la composition musicale de cette époque sera retravaillée afin de la moderniser.

Origine

Durant l’époque Kadjar, la musique occidentale et les instruments occidentaux arrivent en Iran grâce à la France. Les souverains de cette époque invitent ainsi trois compositeurs français pour enseigner la musique militaire en Iran.

Parmi cette présence française sur le territoire iranien, le compositeur Alfred Jean-Baptiste Lemaire se distingue par son dévouement à l’Iran et par la création du premier hymne national iranien. Pendant 17 ans, il forme plusieurs orchestres symphoniques et l’orchestre de l’armée perse.

Dans le cadre de cette répétition publique, c’est toute la composition musicale de cette époque qui sera retravaillée de manière moderne et inédite par un groupe composé d’un quatuor oriental et d’un quatuor classique (Quatuor ESCA).

Une occasion à ne pas manquer!

Détails

Date :
20 mai
Heure :
19 h 30 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Maison de la culture Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse