Abou Ngame, Directeur des Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2021au Complexe sportif Claude Robillard
Abou Ngame Directeur des Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2021 au Complexe sportif Claude Robillard (Photo : Leila Fayet, JDV)

C’est un ancien résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Abou Ngame, également athlète retraité, qui était responsable tout récemment des Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2021 au Complexe sportif Claude-Robillard. Il s’agissait de la dernière grande sélection pour l’athlétisme avant les Jeux de Tokyo. Du 25 juin au 27 juin 2021, M. Ngame, surnommé M. Abou par son équipe, a géré avec bienveillance et fermeté l’évènement à Claude-Robillard.

« Ce complexe a les meilleures installations de tout le Canada pour l’athlétisme. Tout cet équipement et ces installations sont l’héritage des Jeux Olympiques de 1976. Encore aujourd’hui nous les utilisons. La ville de Montréal prête ce complexe à Athlétisme Canada pour ces Essais. Environ 180 athlètes canadiens sont inscrits pour les sélections. Nous respectons les consignes sanitaires fédérales, provinciales et de la Ville. C’est pourquoi les spectateurs ne sont pas admis  cette année. Lors des sélections d’il y a deux ans, les gradins étaint remplis, il y avait beaucoup de gens », a déclaré M. Ngame au journaldesvoisons.com.

Puis, il s’excuse avec gentillesse et porte son attention sur son walkie-talkie. Il confirme avec efficacité l’emplacement effectif de l’une des caméras de Radio-Canada, l’un des diffuseurs officiels pour cet évènement.

Une autre personne s’approche pour lui demander une précision sur les spikes des athlètes, ces chaussures crantées pour la course. Il donne avec assurance la procédure à suivre pour l’accès aux pistes des athlètes et de leurs indispensables spikes. À peine son collègue reparti, il se retourne avec un sourire dans les yeux.

« Je connais bien journaldesvoisins, j’ai habité pendant quatre ans rue Fleury. J’aime bien ce quartier » présise cet ancien athlète.

Il pratiquait l’athlétisme en France. Mais à son arrivée au Québec, il y a presque 10 ans, Abou Ngame avait déjà pris sa retraite. Aujourd’hui, en plus de ses fonctions pour les Essais, M. Ngame occupe le poste de directeur au développement sportif à la Fédération québécoise d’athlétisme.

Centre Claude Robillard sans spectateurs pour les Essais Athlétisme à cause des restrictions sanitaires de la COVID-19
Centre Claude-Robillard sans spectateurs pour les Essais d’athlétisme à cause des restrictions sanitaires de la COVID-19

Rappelons que les Jeux olympiques se déroulent cet été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août. L’athlétisme compte 47 épreuves olympiques. Les compétitions d’athlétisme auront lieu sur sept jours, entre le 30 juillet et le 8 août.

Pour consulter le site canadien des JO, c’est ici.

Pour consulter le site canadien de la discipline de l’athlétisme aux JO, c’est ici.

Suivre les Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2021

Se renseigner sur la Fédération québécoise d’athlétisme


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Néné Dia
Néné Dia
2 Années

C extraordinaire un grand slt Mr Abou n’gam 🤝🤝

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Visite au cœur d’un potager de cultures solidaires avec le CLIC

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes…

Relâche : un florilège d’activités pour vos jeunes aventuriers

Youpi, c’est les vacances scolaires ce soir! Vous avez besoin d’inspiration pour…

Toponymie : deux noms de femmes pour de nouveaux lieux

Un parc urbain et une nouvelle rue prendront respectivement des noms de…
Place Fort-Lorette

Une place au bout de la rue du Fort-Lorette

Hydro-Québec a lancé la réalisation de la place éphémère au bout de…