Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque Ahuntsiv (Photo ; jdv Alain Martineau))

Des dizaines de personnes, dont des représentants de divers groupes d’intérêt, des élus et fonctionnaires municipaux d’Ahuntsic-Cartierville et des usagers, ont assisté samedi midi (1er février) à l’inauguration officielle des locaux rénovés de la bibliothèque d’Ahuntsic qui loge dans l’édifice Albert-Dumouchel (coin des rues Lajeunesse et Fleury) avec la Maison de la culture et le Café de Da (café Internet).

Depuis sa réouverture, juste avant Noël, la bibliothèque (localisée en face du parc Ahuntsic et entre deux stations de métro) est dotée d’un système automatisé ultra-moderne pour le retour des livres. Installé dans une cage en verre, le système intelligent peut traiter jusqu’à 2400 retours de documents à l’heure. Un concours a été lancé pour trouver un nom au «robot».

Les accomplissements dans Ahuntsic et Cartierville feront des petits, car ils serviront de modèles pour les autres installations culturelles dans la métropole québécoise.

Inauguration des locaux

La coupe du ruban à l’inauguration (Photo: jdv A. Martineau)

La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, et l’équipe de la bibliothèque d’Ahuntsic, ne cachaient pas leur satisfaction après avoir présenté les nouveaux locaux de ce lieu culturel de proximité.

C’est une somme de 2 millions $ qui a été injectée pour revamper la biblio de la rue Fleury (1,8 million $ provenant de la ville centre, le reste de l’arrondissement). Durant une certaine période, les gens qui fréquentent le temple du livre ont dû se rabattre au 2e étage de l’édifice Albert-Dumouchel, le temps que les ouvriers procèdent aux rénovations, permettant notamment d’avoir une section jeunesse plus fonctionnelle et plus de salles de travail.

En fait, depuis le 20 décembre, les adeptes de la bibliothèque pouvaient renouer avec l’espace culturel et retourner leurs documents dans une «gobeuse» de livres qui permet un préclassement et accélère le processus de retour sur les tablettes.

« La bibliothèque d’Ahuntsic, a signalé Émilie Thuillier, est la plus grosse prêteuse de livres à Montréal, en termes de documents qui rentrent et qui sortent annuellement. Le système automatisé permet d’enlever des tâches répétitives que faisaient les employés jusqu’ici. On donne ainsi de la valeur ajoutée dans les opérations, les employés auront plus de temps pour s’entretenir avec les usagers ou obtenir leurs commentaires », a-t-elle ajouté au journaldesvoisins.com.

Un usager qui s’initie au nouveau système d’automatisation de la bibliotheque Ahuntsic (Photo: jdv A. Martineau)

Le «robot» est pour le moins productif. Les usagers  n’ont qu’à déposer leur document, ce qui évite la file.

« Le robot scanne des documents et les envoie sur un tapis roulant, puis dans des bacs, a expliqué Mme Thuillier qui siège aussi au comité exécutif de la ville. Les employés n’ont qu’à prendre les documents, les transférer sur un chariot roulant puis les mettre sur les étagères »,  a-t-elle précisé.

Il n’y a pas eu de perte d’emplois.

Le système existe déjà à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (métro Berri).

Pour sa part,  la conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet s’est félicitée du fait que l’on a créé un véritable «milieu de vie» dans la bibliothèque, avec toute une gamme de services, notamment pour les enfants et les ados.

« Nous accueillons ici 40 groupes scolaires, a déclaré Mme Goulet, ce qui fait de notre bibliothèque un lieu d’accompagnement exceptionnel pour le monde scolaire »,  a-t-elle souligné dans son discours.

Concours : trouvez un nom!

Profitant de cette inauguration officielle, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a lancé un concours pour donner un nom au système de retour automatisé.

Pour participer au concours « Nommez le robot de retour automatisé », tout citoyen pourra, au cours de février, faire part de suggestions en remplissant le coupon à cet effet (à la  bibliothèque ou sur le site de l’arrondissement).

Cinq propositions seront d’abord retenues, puis, du 1er au 8 mars, les résidants pourront voter à la biblio pour l’une des propositions.

La personne ayant soumis le choix le plus populaire va mériter une tablette numérique. Pour leur part, les participants au concours auront aussi la chance de gagner l’un des chèques-cadeaux de 25 $ échangeables à la librairie Monet.

Autres projets

La bibliothèque d’Ahuntsic servira de modèle pour les autres arrondissements qui ont des projets de rénovation.

« À la Ville de Montréal, nous avons une équipe dévolue qui  accompagne les arrondissements dans leurs projets, a dit Émilie Thuillier. Chaque milieu a ses particularités,mais il existe un tronc commun de services. »

Le secteur ouest de l’arrondissement aura éventuellement un centre communautaire multifonctionnel qui abritera notamment une bibliothèque. Prestement, les gens de l’ouest ont le choix des bibliothèques de Cartierville (adultes et jeunes) et de Salaberry.

Enfin, notre arrondissement est jumelé au voisin de Montréal-Nord pour une future bibliothèque interarrondisements, une autre première dans la métropole.

Elle sera localisée sur Henri-Bourassa, un peu à l’ouest de Saint-Michel, mais il faudra attendre un peu avant de parler de coupe du ruban, même si le cinéma qui occupait le terrain a été rasé. En attendant, l’emplacement est occupé par des événements éphémères.

« À la ville, notre vision est d’occuper les sites quand il n’y a rien dedans, a insisté la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Le bâtiment a été déconstruit et ‘’Les bouquinistes’’ s’y sont installés pendant l’été. Des activités ont eu lieu sur le site avec le concours d’organismes sans but lucratif et de l’arrondissement  ».

L’éventuel bâtiment, que l’on prévoit «audacieux» englobera une  bibliothèque et des espaces culturels et sociocommunautaires.

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Quand j’ouvre le JDV, je reçois une notice rédigée unique,ment ne anglais. «je trouve cela odieux, c’est un manque total de respect pour vos lecteurs et je me désabonne si vous ne corrigez pas immédiatement cette injurieuse situation .

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

PLD d’Ahuntsic-Cartierville, le 22 janvier: quelles seront les mesures mises en place?

Décembre n’est-il pas le mois des cadeaux? Toujours est-il que les élus…

Distanciation parfois difficile dans les corridors sanitaires

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a commencé à démanteler certains corridors sanitaires installés pour la…

Piéton dans un état critique à la suite d’une collision sur Crémazie

Un piéton de 59 ans a été happé par un VUS conduit…

Reprise des activités à la biblio Ahuntsic: c’est aujourd’hui!

Depuis vendredi 20 décembre, 10 h, les bibliophiles d’Ahuntsic ont une autre…