Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Lettres ouvertes – Semaine du 16 février 2018

Publié le 16/02/2018
par Rédaction

Pour que Maurice-Richard modère ses transports

Alors que le rapport «Évolution des coûts du système de transport automobile au Québec» de Trajectoire Québec et de la Fondation David Suzuki[1] (FDS) souligne les coûts faramineux de l’automobile pour nos ménages; que les articles dénonçant à la fois la désuétude d’un système conçu pour le transport à quatre roues[2] et les méfaits de ce mode de déplacement sur nos sociétés[3], le Premier ministre envoie des signaux laissant craindre le prolongement de l’Autoroute 19[4].

Nous savions déjà que le transport contribue pour environ 42% des émissions de GES du Québec et que nous sommes loin de nos objectifs de réduction. Le rapport de Trajectoire Québec et de la FDS ajoute à ces constats que le coût annuel moyen du transport en automobile au Québec est de 6000$ par habitant. Cela représente environ 12% du PIB, et ce chiffre augmente plus rapidement que la population : les dépenses du gouvernement du Québec dans le réseau routier ont doublé en 10 ans! La conclusion est sans équivoque : nous grugeons une part grandissante du budget de l’État (qui pourrait servir en santé ou en éducation) afin de financer un mode de vie destructeur pour les humains et leur environnement.

Que doit-on faire localement?

Les groupes locaux Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) et Ahuncycle soulèvent depuis quelques années certains enjeux touchant notre circonscription: le parachèvement de l’Autoroute 19, le manque de pistes cyclables sécuritaires et l’insuffisance de l’offre de transport en commun notamment.

Plutôt que de prolonger l’Autoroute 19, la Coalition pour un boulevard Papineau propose un projet qui réconcilierait les besoins des citoyens de la couronne nord et de notre quartier : un boulevard urbain avec voies réservées au transport collectif, pistes cyclables et passages piétonniers protégés.

Quant aux pistes cyclables, il est à espérer que le travail des citoyens de pair avec la nouvelle administration municipale mène à l’augmentation de leur nombre afin de relier les écoles et les principaux services du quartier.

Finalement, afin de faciliter les transports sur l’axe est-ouest et de désengorger la ligne orange, l’offre de transport sur la rue Sauvé qui devient Côte-Vertu doit absolument être bonifiée. Le projet de SRB considéré par la STM sur cet axe semble prometteur.

Que doit-on faire au niveau national?

Québec solidaire propose que l’État investisse dans les infrastructures du transport actif ainsi que dans le transport collectif. L’offre routière pour les voitures et camions ne doit pas augmenter. Nous visons la gratuité du transport collectif sur 10 ans, une mesure qui coûterait moins cher socialement que l’auto solo. Nous souhaitons électrifier les transports à l’aide d’investissements, de taxes et d’incitatifs. Finalement, nous aimerions favoriser l’élaboration de plans d’urbanisme permettant à nos villes d’être plus belles et saines.

Le béton doit faire place à la verdure; l’auto solo à des modes de transport qui soient plus sains pour les utilisateurs et l’environnement. Lorsque l’aménagement de notre territoire sera pensé de manière à ce que l’automobile cesse d’être une nécessité, nous la délaisserons sans regret pour voyager dans un monde plus paisible et convivial.

Raphaël Rebelo

Porte-parole homme de Québec solidaire Crémazie     

[1] Trajectoire et Fondation David Suzuki, Évolution des coûts du système de transport automobile au Québec. URL: https://fr.davidsuzuki.org/projet/le-cout-des-transports-au-quebec/ (2017)

[2] Cardinal, F. 4 février 2018. Posséder une auto? Tellement XXe siècle… La Presse. URL: http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201802/03/01-5152548-posseder-une-auto-tellement-xxe-siecle.php

[3] Bock-Côté, M. 8 février 2018. La voiture comme prison. Le journal de Montréal. URL: http://www.journaldemontreal.com/2018/02/08/la-voiture-comme-prison

[4] Croteau, M. 7 février 2018. Couillard promet de s’attaquer à la congestion au nord de Montréal. La Presse. URL: http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/07/01-5152951-couillard-promet-de-sattaquer-a-la-congestion-au-nord-de-montreal.php