Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Lettres ouvertes – Semaine du 19 janvier 2017

Publié le 19/01/2018
par Rédaction

Bravo pour l’amélioration de l’inspection des logements insalubres

Montréal, 8 janvier 2018

Madame Valérie PLANTE, mairesse de Montréal

Madame Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville

Bravo pour votre annonce d’une belle amélioration à l’inspection des logements par l’ouverture de 13 nouveaux postes affectés à cette tâche. Ceci portera à 30 l’équipe en première ligne de cette tâche à la ville centre.

Cette intervention répond au besoin de base de se loger décemment et ce, au même titre que ces projets annoncés de logements sociaux, abordables, et même de quelques coopératives.  Merci à votre administration Projet Montréal d’en faire une priorité concrète d’entrée de jeu.

Dans mon métier en pastorale sociale, je côtoie souvent des personnes en situation de pauvreté. Le rapport Zoom sur l’Insalubrité du Comité Logement Ahuntsic Cartierville(CLAC), m’a fait rencontrer des personnes dans la grande pauvreté ici même dans certains districts d’Ahuntsic-Cartierville.

On doit encore viser à éradiquer concrètement cette scandaleuse insalubrité des logements! Continuons à mobiliser ressources et énergies pour ce faire.

Durant la campagne électorale municipale, reprenant l’exemple de plusieurs grandes villes nord-américaines, certaines interventions éclairées ont montré un intérêt pour une formule modulée d’autofinancement de l’inspection des logements qui responsabiliserait aussi les propriétaires. Autre bonne façon de mettre toutes et tous l’épaule à la roue pour en finir avec cette misère.

Encore bravo et merci déjà!

François Godbout

Pasto sociale Ahuntsic