Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Lettres ouvertes – Semaine du 30 novembre 2018

Publié le 25/11/2018
par Rédaction

Super…on a signé le pacte!

Super… on a signé le pacte. Les élus se sont engagés aussi à la lutte au réchauffement climatique. Un beau geste collectif de solidarité. Mais après… quel est le plan pour atteindre la cible de réduction de GES de 2020 ?. Comment la ville avec la croissance du parc automobile sera apte à respecter les normes canadiennes pour le dioxide d’azote (Le polluant le plus nocif pour la santé selon l’OMS) en 2025 alors qu’on dépasse à Montréal cette norme de 2025 actuellement.
Voici des solutions si on veut véritablement tenter d’atteindre ces objectifs. Des solutions efficaces pour réduire les GES, améliorer a fluidité sur la route, diminuer la pollution et son effet sur la santé.
  1. Établir un moratoire sur le chauffage au Mazout et viser son élimination progressive (Ce que l’administration Plante ne s’est pas encore engagée)
  2. Rouler à Montréal entre 6:00AM et 9:00AM à minimum 2 passagers par voiture, sauf si vous roulez en voiture électrique ou hybride.
  3. Imposition d’une taxe immédiate de stationnement de $2.00 par véhicule. Ce fonds servira au verdissement de Montréal et à subventionner davantage la conversion du chauffage au Mazout à électrique.
On verra en 2020 si comme l’expression le dit « Les bottines » ont suivies les babines !!
Sylvain Bruneau
Résidant d’Ahuntsic-Cartierville
Le 30 novembre 2018

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour la période des Fêtes, soit du 21 décembre 2018 au 11 janvier 2019, inclusivement. La dernière chronique, en 2018, « Lettres ouvertes » sera donc publiée le 14 décembre. Nous reprendrons sa publication le 18 janvier prochain. Merci de votre compréhension.