Le conseil d’arrondissement a adopté son budget de fonctionnement pour l’exercice financier 2020 ainsi que celui de son Programme triennal d’immobilisations 2020-2022 lors de sa séance extraordinaire du 15 octobre dernier. En entrevue au jdv, la mairesse Thuillier mentionnait que la taxe locale était l’une des plus basses parmi les 19 arrondissements. Journaldesvoisins.com a décortiqué les chiffres pour vous.

Budget de fonctionnement

D’un montant total de 57 223 200 $, le budget de fonctionnement affiche une hausse de 1 % par rapport au budget de l’année 2019.

Le budget de fonctionnement présente la manière dont l’arrondissement équilibre ses dépenses et ses revenus afin de financer les services qu’il offre à la population.

Il comprend notamment les dépenses suivantes : opérations de déneigement; collecte des résidus alimentaires, des résidus verts, des matières recyclables et des matières résiduelles; entretien des rues, des parcs et des espaces verts; services rendus dans les bibliothèques, la Maison de la culture et les installations sportives, peut-on lire dans la présentation budgétaire 2020 de l’arrondissement.

Trois sources financent le budget de l’arrondissement : les transferts centraux qui totalisent 47 816 500 $ (84%), la taxe relative aux services qui représente 7 392 600 $ (13%) et les revenus de source locale qui se chiffrent à 2 014 100 $ (3%).

Ce budget servira à mettre en œuvre le Plan stratégique 2018-2021 de l’arrondissement qui a pour objectif d’améliorer l’offre de services à la population.

Sur le site de l’arrondissement, on peut lire que ce plan servira à  la bonification du programme d’accueil et d’entretien des parcs, l’ajout d’effectifs pour assurer le respect de la réglementation, la bonification du programme de subvention des couches lavables et le soutien financier au Marché Ahuntsic-Cartierville.

À cela, s’ajoute l’amélioration des structures administratives pour assurer la réalisation du Centre culturel et communautaire de Cartierville de même que la gestion de la forêt urbaine (Un arbre abattu, un arbre planté).

Programme triennal d’immobilisations

Le budget du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2022 se chiffre à 21 339 000 $. Ce montant sera distribué également pour chacune des années 2020 à 2022 inclusivement, soit 7 113 000 $ par année.

Le PTI est la planification des investissements que l’arrondissement prévoit réaliser au cours des trois prochaines années.

Les fonds qui alimentent le PTI peuvent notamment provenir d’emprunts, de programmes de la Ville centre, de subventions, de réserves financières de l’arrondissement et de la taxation locale.

On apprend dans la présentation budgétaire 2020 de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville que les investissements seront répartis dans les cinq programmes suivants : 28 % pour la réfection routière, 25 % pour l’aménagement de parcs, 23 % pour la protection des bâtiments, 22 % pour le programme de dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles et 2 % pour le programme d’achat de mobilier urbain et le programme d’achat d’équipements informatiques.

ARRONDISSEMENt D’AHUNTSIC-CARTIERVILLE, PRÉSENTATION BUDGÉTAIRE 2020

Programmes d’aménagement des parcs

Pour ce qui est des types d’aménagement à réaliser dans les parcs, des consultations publiques se sont tenues dans les parcs Ahuntsic et des Hirondelles.

Pour le premier, des travaux de réaménagement des aires de jeux, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel et d’un nouveau planchodrome (skate-park) ainsi que la restauration de l’étang sont prévus en 2020. Quant au parc des Hirondelles, les travaux d’aménagement d’aire de pique-nique, de détente et d’activité débuteront l’an prochain, peut-on lire sur le site de l’arrondissement.

L’aménagement d’un espace public, à l’angle des rues Christophe-Colomb et Crémazie sera également réalisé en 2020, ce qui était prévu depuis déjà un bon moment.

Afin de compléter le financement de ces projets d’aménagement de parc, l’arrondissement pourra compter sur les sources de financement suivantes : 1 788 442 $ du programme de rénovation et de verdissement des parcs locaux (PRVPL), 1 360 000 $ du programme d’installations sportives extérieures (PISE) et 262 600 $ d’Hydro-Québec.

Pour ce qui est du Programme de protection de bâtiments, l’analyse des propositions et des recommandations, provenant des consultations publiques, permettra de préciser les travaux à réaliser pour l’amélioration des installations ainsi que la réfection de la pataugeoire au parc Henri-Julien où un montant de 1 009 000 $ sera financé par le Programme aquatique Montréal peut-on lire sur le site de l’arrondissement.

[Erratum, mise à jour au 2019-10-23] En entrevue au jdv, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a mentionné que la taxe locale augmentera en moyenne de 2% cette année.

«Nous respectons ainsi l’engagement de l’administration à limiter la hausse de la taxation au niveau de l’inflation», a précisé le chef de cabinet de Mme Thuillier, Jean-François Desgroseilliers.

En entrevue avec le jdv et lors de la présentation publique, Mme Thuillier a souligné que le niveau de la taxe locale d’Ahuntsic-Cartierville est l’un des plus bas de tous les arrondissements de Montréal.

« Nous nous situons en fait au 18e rang des 19 arrondissements pour le niveau de cette taxe», a précisé M. Desgroseilliers.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Beaucoup de locaux commerciaux vacants dans Ahuntsic-Cartierville?

Depuis le 10 décembre dernier, par des consultations publiques et un sondage…

Montréal s’adapte et nous invite à le faire aussi

Canicule à l’été, multiples épisodes de gel et dégel à l’hiver, inondations…

David brave Goliath sur la rue Sauvé

Devant le siège social de Reitmans, sur la rue Sauvé à l’angle…

Une initiative zéro déchet à Ahuntsic-Cartierville

Vous connaissez sans doute le groupe Facebook Zéro déchet Montréal. Mais connaissez-vous…