Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Qui sommes-nous?

Journaldesvoisins.com est un journal indépendant, communautaire, professionnel et hebdomadaire d’informations locales sur le Web ET un magazine papier bimestriel, fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville.

Chaque semaine, vous pouvez consulter nos Actualités Web au www.journaldesvoisins.com

Mission

Informer nos lecteurs et lectrices au meilleur de nos connaissances, sans déformer les faits, et sans complaisance, sur toute nouvelle digne d’intérêt public ayant trait au territoire et aux gens d’Ahuntsic-Cartierville, ou relevant de Montréal mais ayant une incidence sur les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville.

Les maximes que nous faisons nôtres…

« La mission du journalisme est de réconforter les gens affligés et d’affliger les gens confortables.»
Joseph Pullitzer, éditeur américain

« Notre métier n’est pas de faire plaisir non plus que faire du tort; il est de tremper la plume dans la plaie.»
Albert Londres, grand reporter

« Il ne faut pas « couvrir » l’actualité. Il faut la découvrir.»
Jean Paré, fondateur du magazine L’actualité

Vous pouvez vous abonner gratuitement à nos Actualités Web en cliquant le bouton « Abonnez-vous! ».

Vos idées sont toujours les bienvenues. Écrivez-nous à l’aide du formulaire sur la page « Écrivez-nous », ou appelez-nous au 514 770-0858. Il n’est pas certain que nous pourrons donner suite à toutes vos suggestions, mais nous tenterons de le faire dans la mesure de nos modestes moyens.

La naissance du journaldesvoisins.com

Des étudiantes au baccalauréat en journalisme de l’UQAM ont réalisé ce vidéo. Il relate la naissance de journaldesvoisins.com. Nous tenons à préciser toutefois que, depuis que ce vidéo a été tourné, la croissance de journaldesvoisins.com s’est accélérée. En outre, quelques changements sont survenus.

Ainsi, le mag bimestriel papier est maintenant publié à 39 000 exemplaires sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, tandis que sa version Web des Actualités du vendredi compte maintenant 3500 lecteurs par semaine, dont 2000 abonnés.En outre, depuis le 1er février 2015, les fondateurs reçoivent une petite rémunération, après deux ans de bénévolat. Les collaborateurs de la version papier, bénévoles depuis le début, perçoivent également un cachet minime.

Qui sommes-nous?

Résidants d’Ahuntsic-Cartierville depuis bientôt 30 ans, Christiane Dupont et Philippe Rachiele sont également mariés dans la « vraie vie » depuis encore plus longtemps… Ils ont quatre grands enfants et trois petits-enfants.

Philippe Rachiele, éditeur du journaldesvoisins.com est propriétaire de la PME Publipostage Durapro enr. depuis 25 ans. Cette firme prépare et affranchit le courrier de nombreuses écoles, bureaux de médecins, dentistes, OBNL, etc.

M. Rachiele connaît bien le domaine de l’édition journalistique, ayant été éditeur photographique pour un journal universitaire, The Georgian, du campus Sir-George de l’Université Concordia, il y a plusieurs années, durant ses études universitaires en administration.

Philippe Rachiele est membre de l’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic (AGAAC).

Christiane Dupont, rédactrice en chef et journaliste à journaldesvoisins.com est, quant à elle, est journaliste de métier depuis plus de 25 ans. Elle est bachelière de l’Université de Montréal en sciences politiques, après avoir complété un DEC en Lettres au Collège André-Grasset.

Elle travaille en presse écrite comme journaliste indépendante depuis 1992. Au fil des ans, elle a été journaliste d’enquête, s’est spécialisée en éducation, s’intéresse toujours aux questions concernant l’actualité politique, les médias, les activités aéroportuaires, l’Amérique latine et la société québécoise.

Christiane a été vice-présidente de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pendant plusieurs années, association dont elle est toujours membre. À ce titre, elle a été responsable de la mise sur pied des Prix de journalisme René-Lévesque, qui sont depuis devenus les Bourses AJIQ-Le Devoir. Elle est également membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et a siégé un an au conseil d’administration de la Fédération.

En 2006, elle a publié aux Presses de l’Université Laval un ouvrage portant sur le journalisme en collaboration avec un collègue et journaliste scientifique, Pascal Lapointe,  « Les nouveaux journalistes, le guide; entre précarité et indépendance », ouvrage qui a été réédité en 2013.

Depuis janvier 2015, elle est chargée de cours occasionnelle au certificat en journalisme de l’Université de Montréal. En compagnie d’un collègue, Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science Presse et membre du conseil d’administration de journaldesvoisins.com, elle donne le cours « Le journalisme indépendant » qui présente aux futurs finissants du programme un état des lieux du marché des médias du Québec, particulièrement celui de la pige, et qui leur donne plusieurs conseils pris dans leur propre vécu pour que les futurs diplômés puissent se tailler une petite place dans ce marché avec leur diplôme en poche. Mme Dupont et M. Lapointe ont tous deux créé ce cours qu’ils ont proposé en 2007 à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Christiane est également cosignataire d’une page Facebook consacrée au journalisme en général, et aux journalistes indépendants en particulier, de concert avec son collègue Pascal Lapointe. Il s’agit de la page «Les nouveaux journalistes», qu’on peut trouver sous cet onglet si l’on est membre de la plateforme Facebook.

Juanito, notre mascotte… Il nous aide à flairer la nouvelle!

Juanito

Juanito, le Golden-Retriever des fondateurs, qui les aide à flairer la nouvelle! (Photo: JDV P. Rachiele)

Au hasard des rues et des promenades avec ses maîtres, faites connaissance avec notre mascotte, à l’affût des nouvelles… Il se nomme Juanito (prononcez « ruanito »). On l’appelle parfois aussi, le Roi Nito!!! C’est notre Golden Retriever, qui nous est arrivé de Colombie, Amérique du Sud, il y a six ans maintenant. Il comprend au moins deux langues: le français et l’espagnol sud-américain… Sûrement que Juanito nous aidera à « flairer » les nouvelles…  À suivre!