Dans le but de sécuriser l’intersection Fleury Ouest/St-Urbain, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville prévoit l’installation d’une zone permanente à moyen terme.
Les citoyens du secteur d’Ahuntsic Ouest ont peut-être remarqué cet automne que des panneaux annonçant la traverse piétonnière avaient disparu du jour au lendemain.
Un accident est survenu en septembre à l’heure de pointe du soir. Des poteaux ont été arrachés par la collision provoquée par une Acura qui roulait sur Fleury et un autre véhicule descendant St-Urbain, vers le nord. La deuxième a embouti la première. La première voiture a été une perte totale. Les poteaux aussi. Un commerçant de FLO a même aidé le propriétaire de la remorqueuse demandée sur le lieu de l’accident pour enlever les poteaux arrachés. Heureusement, personne n’a été blessé.
Après plusieurs semaines, les poteaux ont été réinstallés, soit tout récemment, fin novembre.
Peu sécuritaire
L’intersection Fleury Ouest/St-Urbain en est une particulièrement passante et peu sécuritaire, dans un contexte où les véhicules arrivant de l’est sur Fleury ne voient pas nécessairement la traverse, particulièrement en raison de l’inclinaison de la rue.
L’arrondissement a installé cette année des panneaux pour annoncer la traverse piétonnière, dans ce secteur où il y a aussi plusieurs commerces et un grand achalandage de voitures, particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir.
«Ça a été installé de façon temporaire en 2017 pour en vérifier l’impact positif, explique Émilie Miskdjian, chargée de communication à l’arrondissement. On verra l’analyse préliminaire, mais il est envisagé d’installer une saillie en béton ou quelque chose d’autre de permanent à moyen terme.»
Installation d’une zone d’arrêt
L’arrondissement a été informé que des voitures se stationnaient directement là où se situe la traverse. Pour contrer cette problématique, une zone d’arrêt interdit en tout temps et un poteau avec panneau de signalisation à cet effet ont été mis en place au cours des derniers jours quelques mètres à l’ouest devant la traverse (panneau entouré en rouge). Le poteau est situé sur Fleury Ouest du côté nord, en face de l’arrêt d’autobus, avec les autres qui ont été réinstallés. L’objectif de cette zone est de dégager les abords du passage piétonnier.
Ce nouveau panneau de signalisation ajouté aux autres poteaux interdit même les arrêts depuis ce panneau, jusqu’à la traverse. Journaldesvoisins.com avait pu constater à maintes reprises que des véhicules s’y garaient, sans tenir compte du fait que la traverse piétonnière appartient…aux piétons, qui ne l’ont pas facile sur FLO.
Au moment de rédiger ces lignes, une voiture y était encore garée, malgré le panneau de signalisation l’interdisant, comme nous le rapportait un commerçant du secteur, par téléphone. (ndlr: voir photo de notre collaborateur, Joran Collet, ci-contre)
L’installation de saillies de béton à d’autres intersections de l’arrondissement est prévue au cours des prochains mois.
«On planifie des travaux pour l’an prochain», annonce Émilie Miskdjian.
Elle indique toutefois qu’il est trop tôt à ce stade-ci pour dire sur quelles rues elles seront mises en place.
Une riveraine habituée des lieux, Diane Thibodeau, croit que l’arrondissement devrait sérieusement songer à installer un panneau clignotant, faute de quoi, dit-elle, les automobilistes ne s’arrêtent tout simplement pas.
Journaldesvoisins.com vous a déjà fait part des différences entres les sortes de saillies et les traverses (lignes jaunes) dans un article précédent. Dans un futur article, nous vous ferons part des résultats de l’évaluation faite par l’arrondissement sur l’efficacité des différents types de saillies. Journaldesvoisins.com attend, pour ce faire, de procéder lui aussi à une évaluation de l’efficacité de quelques saillies dans l’arrondissement. À suivre.
Avec la collaboration de Christiane Dupont
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Il faut un arrêt. Des dizaines d’enfants traverses la pour aller a Fernand Seguin.