Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Une consultation sur l’itinérance
La Ville de Montréal lance une consultation publique sur l’itinérance. Cette opération sera menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) «pour entendre la population sur les conditions de succès menant à l’intégration harmonieuse des ressources dédiées aux personnes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité dans les quartiers de la métropole», a indiqué un communiqué de la Ville.
La Ville, les services sociaux et le milieu communautaire font face à une crise de l’itinérance en progression constante. Le dialogue initié devrait permettre de mieux comprendre le phénomène, mais aussi dégager «de nouvelles solutions pour répondre à l’urgence de la situation».
Récemment, l’ouverture d’un service d’hébergement d’urgence pour personnes sans-abri à Ahuntsic-Cartierville a suscité un âpre débat sur le choix du lieu. Un des griefs formulés par des citoyens est l’absence de consultation des riverains, notamment avant l’ouverture de ce service.
Deux collectes par mois en été
La collecte des résidus verts, incluant les feuilles mortes, qui se faisait une fois par semaine, est réduite à deux collectes en juillet et deux autres en août.
Les journées sont les mêmes par secteur. Ainsi, dans le Sault-au-Récollet, ce sera 10 et 24 juillet, 7 et 21 août. À Ahuntsic, 11 et 25 juillet, 8 et 22 août. Dans Bordeaux-Cartierville, 8 et 22 juillet, 5 et 19 août. Vous trouverez ici le jour de collecte spécifique à votre adresse.
Les heures de dépôt sont fixées entre 19 h la veille et 7 h le jour de la collecte. Seuls les contenants rigides réutilisables, les sacs en papier et les boîtes en carton sont acceptés. Les sacs en plastique sont interdits.
Transition vers le Cégep
Un séance d’information sur le projet Transition vers le Cégep sera organisée le 18 juillet à 17 h au CJE ABC, situé au 10 794 rue Lajeunesse. Celui-ci vise à accompagner les finissants de secondaire 5 et à assurer leur réussite en leur offrant des outils et informations cruciales.
Cet accompagnement se fera à travers 5 à 10 rencontres à l’aide d’ateliers sur :
- la cote R et les services disponibles dans les cégeps;
- les multiples ressources disponibles sur l’arrondissement;
- les méthodes d’études efficaces pour les études supérieures;
- l’organisation et la gestion du temps;
- l’accès à des professionnels.
Sans oublier les rencontres de groupes ou individuelles personnalisées,
au besoin.
Contact : ypierre@cje-abc.qc.ca
L’histoire en jeux
Des scènes de marionnettes racontent la vie de Didier Joubert et de son épouse Marie-Louise aux moulins et au pressoir du Sault-au-Récollet. Nicolas Viel et son acolyte Ahuntsic parlent de l’histoire de la rivière des Prairies. Entre les scènes sont proposées des activités : jeux à l’ancienne, souque à la corde, course en poches de jute, jeux de société d’autrefois.
Coffre à jouets du Sault est un spectacle ludique ouvert à tous. Un jus de pomme sera offert aux participants.
Gratuit, entrée libre, dimanche 21 juillet, à 14h, à la Maison du Pressoir, 10865, rue du Pressoir. Animé par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Une tonne de légumes cultivés dans le quartier
Une grande variété de fruits et légumes, des fleurs coupées et des herbes médicinales sont mises en vente par Ville en vert. Ces produits frais cultivés sans produits chimiques dans le jardin situé au coin des rues Frémont et Berri seront vendus sur place au public, tous les mardis, de 16 h à 18 h.
Le Jardin Au courant, d’une superficie de 400 m², produit une tonne de légumes par année. Un tiers est distribué à des familles de milieux défavorisés. Une partie des récoltes approvisionne Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) ainsi que des restaurants du coin.
Ville en vert opère trois autres espaces dont le Jardin Louvain où un partenariat signé récemment avec Reitmans a permis de réaménager les lieux.
Ville en vert exploite également le Potager du 4C, à l’arrière du Centre culturel et communautaire de Cartierville, ainsi que le Jardin du Patro, un petit jardin éducatif, en bacs, près du Patro Villeray.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.