Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Une pétition pour sauver le centre communautaire
Centre communautaire Ahuntsic
Le Centre communautaire d’Ahuntsic. Photo: JDV / Éloi Fournier

Une pétition de 1425 signatures a été déposée à l’Assemblée nationale pour empêcher la fermeture du centre communautaire d’Ahuntsic. Haroun Bouazzi, député local de Ahuntsic-Cartierville, l’a déposée afin d’obtenir un sursis de cinq ans.

Les 13 organismes abrités dans les locaux de Solidarité Ahuntsic sont en danger d’expulsion parce que le CSSDM veut récupérer les locaux pour en faire des classes de francisation alors qu’un nouveau centre sera disponible dans quelques années.

Point de service de la SAAQ fermé

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a fermé son point de service du boulevard Léger à cause d’un réseau frauduleux de revente de véhicules, ont rapporté Henri Ouellette-Vézina et Vincent Larouche dans La Presse la semaine dernière.

La présidente de la CCIMN depuis 2020 et ancienne mairesse de Ahuntsic-Cartierville, Noushig Eloyan, a déclaré que la CCIMN n’était pas impliquée dans les accusations portées contre celle-ci et travaille en étroite collaboration avec la SAAQ pour clarifier les circonstances de l’événement.

Francieli Ortiz-Vivanco plaide non coupable
Le dépanneur de Lille en 2020, l’année du meurtre. Photo : JDV / Philippe Rachiele

Francieli Ortiz-Vivanco est accusé du meurtre au premier degré de Jong Bin Xu, un propriétaire du Dépanneur de Lille dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. L’accusé a avoué le crime, mais a plaidé non coupable.

Son procès portera sur son niveau de responsabilité et son état d’esprit au moment du meurtre, a rapporté Mickaël Nguyen dans Le Journal de Montréal, la semaine dernière.

Exposition de voitures anciennes
Ford modèle T 1925. Photo : Wikimedia Common

Le 28 septembre, de 11 h à 15 h, la Résidence Ora du Groupe Maurice invite le public à faire un voyage dans le temps pour admirer des voitures d’époque dans le stationnement du magasin IGA au 1401, boulevard Crémazie Est, dans Ahuntsic-Cartierville.

L’événement rétro avec une ambiance de ciné-parc des années 1960 est gratuit pour tous. Les dons sont bienvenus, néanmoins. Ils seront distribués à l’organisme Les Petits Frères.

Le 28 septembre, de 11 h à 15 h, dans le stationnement du magasin IGA au 1401, boulevard Crémazie Est. Entrée gratuite

En cas de pluie, l’événement aura lieu le dimanche 29 septembre.

Budget participatif : proposez vos idées avant le 3 novembre!

Vous avez des idées pour améliorer les milieux de vie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ?  Soumettez vos projets en complétant le formulaire en ligne jusqu’au 3 novembre 2024!

Critères d’admissibilité 

  • Avoir une valeur de 10 000 à 250 000 $.
  • Se réaliser dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
  • Être réalisable dans les deux ans suivant le vote.
  • Être financé tout au plus sur deux années.
  • Viser l’intérêt collectif (ne pas avantager une personne ou un petit groupe de personnes).
  • Être cohérent avec les plans et politiques de l’arrondissement (ex. Plan local de développement durable, Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale).
  • Relever de la juridiction de l’Arrondissement (un projet qui demande une autorisation d’un tiers sera retenu seulement si une entente est obtenue avant le vote).
  • Ne pas être déjà en cours d’exécution (budget alloué).
  • Ne pas générer de frais de fonctionnement supérieurs à 5 % par an du montant investi (critère s’appliquant seulement aux projets d’aménagement).
  • Être réalisé par la population ou par l’arrondissement selon les projets.
Au temps des seigneuries : spectacle-conférence
La Maison du Pressoir. Photo : JDV

Dans le cadre des Journées de la Culture, la Maison du Pressoir, située dans Ahuntsic-Cartieville, présente un spectacle-conférence le 29 septembre à 19 h. Au temps des seigneuries, animé par le multi-instrumentaliste Philippe Gélinas, mélange des anecdotes historiques et des instruments de musique insolites du Moyen-Âge et de la Nouvelle-France. L’entrée est libre et gratuite.

Le 29 septembre, à 19 h à la Maison du Pressoir au 10865, rue du Pressoir. Entrée libre et gratuite.

Journées de la culture : peinture et musique classique

Deux événements gratuits, les 28 et 29 septembre à l’Atelier Nathalie Garceau. Photo : Tableau Nathalie Garceau

Le samedi 28 septembre, de 13 h à 16 h, Nathalie Garceau, une artiste ahuntsicoise exposera plus d’une trentaine de récentes œuvres abstraites et figuratives, dont des gravures ainsi que des toiles à l’encre et à l’acrylique. Lieu : Atelier Nathalie Garceau.

Le lendemain, à 14 h, au même endroit, l’ensemble montréalais L’Atelier musical interprétera des œuvres de Mozart, de Schubert, de Tomaso Albinoni et d’Ignaz Pleyel. Les trois musiciennes (violon, alto, violoncelle) seront aussi peintes en direct par Nathalie Garceau et Catherine Durand.

Atelier Nathalie Garceau
1417 Fleury Est, angle Christophe-Colomb
Montréal, QC H2C 1R9



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Comment s’adapter aux épisodes de pluies intenses ?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Le monde associatif se mobilise pour le logement

Devant la crise du logement, les associations de l’arrondissement s’activent. «La situation…

Des blocs d’escalade à tester au parc des Hirondelles

Vous avez toujours voulu vous essayer à l’escalade? Le parc des Hirondelles,…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

Lancée l’an passé et réitérée cette année, l’opération Prairie Louvain constitue la…