Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : JDV / Sabrina Lakhouch – Nora Azouz
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Trente personnes de plus dans les habitations modulaires transitoires
Le 50-150 de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel. Image : Google Earth

Le 29 janvier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a confirmé une augmentation de 30 personnes de la capacité d’accueil de son projet d’habitations modulaires transitoires. Les bâtiments pourront accueillir 90 personnes vulnérables en attente d’un logement social plutôt que de 60.

Parmi les endroits sélectionnés pour déployer ces unités se trouvent ceux du 50, rue Louvain Ouest, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Celles-ci seront mises en service à partir du printemps 2025.

Inscriptions aux camps de jour de la relâche
Différents organismes d’Ahuntsic-Cartierville offrent des camps de jour pour la semaine de relâche (du 3 au 7 mars). Photo : JDV / Philippe Rachiele

La période d’inscription pour les camps de jour offerts dans Ahuntsic-Cartierville pendant la semaine de la relâche scolaire a commencé. Les parents désirant inscrire leurs enfants peuvent le faire dès cette semaine. Tous les camps accueillent les enfants de six à douze ans, mais certains, tels que celui des Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, acceptent également ceux de cinq ans.

L’horaire détaillé des périodes d’inscriptions est disponible en ligne.

Café-rencontre des aînés au CACI

En plus d’assister aux cafés-rencontres, les aînés peuvent se retrouver au CACI chaque vendredi. Illustration : CACI

Mercredi 5 février, de 10 h à 12 h, le CACI (Centre d’appui aux communautés immigrantes), situé dans Ahuntsic-Cartierville, organisera un café-rencontre pour les aînés. Cet événement a pour objectif de permettre aux personnes âgées de s’amuser, de jouer, d’écouter de la musique, et surtout de socialiser et de se faire de nouveaux amis.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, ceux qui le veulent peuvent contacter Julien Lepage ou Ines Ayala par courriel ou par téléphone au 514 856-3511 postes 258 et 276.

Le mercredi 5 février de 10 h à 12 h au CACI au 12049, boulevard Laurentien

Concert-conférence sur le cerveau et la musique dans Ahuntsic-Carterville
Michel Rochon combinera ses deux passions dans un concert-conférence. Photo : Ville de Montréal

Le mercredi 5 février à 19 h 30, la salle Paul-Desmarais, accueillera le musicien et journaliste scientifique aguerri Michel Rochon. Celui-ci donnera un concert-conférence sur le thème de l’univers de la recherche scientifique sur le cerveau musical. Durant cet événement, M. Rochon répondra aux questions sur les effets de la musique sur le système neurologique, sensoriel et affectif de l’être humain.

Mercredi 5 février 2025 à 19 h 30 à la salle Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture au 1920, rue Baile

Expédition Groenland – La force de Solveig et la prospérité d’Auðr
Expédition Groenland – La force de Solveig et la prospérité d’Auðr aborde l’histoire des femmes groenlandaises. Illustration : Scott MacLeod

Dès le 7 février à 13 h sera inaugurée l’exposition Expédition Groenland – La force de Solveig et la prospérité d’Auðr. Celle-ci, composée des dessins et du court-métrage de Scott MacLeod, sera présentée à la Maison de la culture Ahuntsic jusqu’au 23 mars.

Les dessins exposés sont tirés du roman graphique La force de Solveig et la prospérité d’Auðr. Ils sont inspirés des sagas d’Erik le Rouge et des Groenlandais. Ces images racontent l’expansion nordique vers l’Ouest à travers l’Atlantique Nord et font le récit des événements clés de ces sagas.

Le court-métrage, quant à lui, raconte l’histoire fictive de deux femmes ayant participé à la découverte de ces nouvelles terres et ayant émigré au Groenland et y ont établi les premières colonies.

Du 7 février, 13 h au 23 mars, 17 h à la Maison de la culture Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse (1er étage).

Démystifier les situations de harcèlement psychologique et sexuel au travail
Logo des Rendez-vous Visez Droit Novembre 2024
Les Rendez-vous Visez Droit sont organisés en partenariat avec les bibliothèques de Montréal. Illustration : Barreau de Montréal

Le 8 février, dans le cadre des Rendez-vous Visez Droit, Me Valérie McDuff et Me Safa Hammoud présenteront une conférence virtuelle sur le harcèlement psychologique et sexuel au travail. Celle-ci, en partenariat avec les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, a pour but de clarifier les concepts du harcèlement psychologique et sexuel, de présenter des signes d’alerte, et de parler de prévention et de traitement de ces situations en milieu de travail.

Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire en ligne, en personne ou en appelant à la bibliothèque de Cartierville (514-872-6989).

 à 

Premiers pas dans les sports d’hiver : journée d’initiation
L’une des nombreuses entrées du Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation, rue du Pont, donnant accès à la Maison du Meunier. Photo : JDV / François Robert-Durand

Le samedi 8 février, de 11 h à 15 h le Cvélo à roues surdimensionnées (fatbike), la raquette, le ski de fond ou encore la randonnée pédestre.

L’équipe des parcs-nature tiendra également un jeu d’orientation pour initier les participants à l’utilisation d’une boussole et à l’orientation en sentier.

Ceux qui désirent participer peuvent obtenir plus d’information en ligne.

 à 

Renard doux – Sylvie Gosselin
Renard doux est un mélange entre le théâtre d’objets et les marionnettes de papier. Photo : Ville de Montréal

Dimanche 9 février, de 11 h à 11 h 45, le Centre culturel et communautaire de Cartierville présentera gratuitement la pièce de théâtre Renard doux. Conçue et jouée par Sylvie Gosselin, cette pièce pour enfants de quatre ans et plus l’importance des relations intergénérationnelles à travers ses deux protagonistes : Renard Doux et sa Mamou.

De plus, une activité d’avant-spectacle aura lieu avec la bibliothèque mobile, de 10 h à 11 h.

 à 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Ville en vert jardin potager

Jaser et agir pour l’environnement

Ville en vert renforce son engagement pour la transition écologique en proposant…
Conseil d'arrondissement extraordinaire budget

Le budget de 2025 ne fait pas l’unanimité

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a présenté le budget de fonctionnement de 2025 comme…

Passion compétitions de robotique au secondaire !

La robotique est au programme de quelques écoles secondaires un peu partout…

Des terrains de football du Mexique à ceux du Québec

Passionné de football depuis qu’il a trois ans, le jeune footballeur Pepe…