Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JVD)
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Quelques éléments sur le cadavre retrouvé à Ahuntsic
Mort suspecte dans un boisé d’Ahuntsic-Cartierville. Photo : JDV (archives)

Vers 10 h, le mercredi 30 octobre, un cadavre non identifié a été retrouvé dans un boisé entre le boulevard Gouin Est et la rue De Lille. Les autorités ont jugé, dans un premier temps, la cause de la mort suspecte. Le même jour, les enquêteurs des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se sont rendus sur place rapidement.

L’autopsie doit être pratiquée pour connaître le sexe, l’identité de la victime et la cause du décès. Le périmètre de sécurité a été levé le mercredi 30 octobre en fin de soirée. Il s’agit du 32e meurtre à Montréal intra-muros, cette année.

Henri-Bourassa : des aides financières pour les commerçants

Les travaux sur le boulevard Henri-Bourassa. Photo : Arrondissement

Certains commerçants du boulevard Henri-Bourassa dont l’activité subit les effets collatéraux des travaux en cours sur la voie publique peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 40 000 $ par exercice financier.

Qui est admissible au programme municipal?

Il est requis :

  • d’exercer la vente au détail, la location de produits ou la prestation de services de consommation;
  • d’être en activité avant le début du chantier;
  • d’être situé dans un secteur admissible;
  • de démontrer une diminution de plus de 5 % du bénéfice brut.

Consulter le site Web de la Ville pour connaître plus de détails.

460 000 $ collectés au Gala Sacré-Cœur

De gauche à droite, le président du CA de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, Bernard Pitre, la présidente du comité organisateur et membre du CA, Véronique Racanelli, le PDG de la firme de génie-conseil BPA, Dominic Latour, la porte-parole de la Fondation, Pénélope McQuade, et le PDG de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Paul Bergeron. Photo : Hôpital Sacré-Cœur

Au cours du 32e Gala Sacré-Cœur, qui a eu lieu le 24 octobre dernier, au Sheraton Laval a permis de collecter 460 000 $ tout en mettant en lumière les travaux des chercheurs et des spécialistes de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Ces fonds, attribués à la Fondation Pénélope McQuade, contribueront notamment à la création de la Chaire de recherche en intelligence artificielle en traumatologie, un projet de la campagne de financement Transformons des vies ensemble dont l’objectif est de collecter 45 M$.

Lire le communiqué.

Conseil d’arrondissement, le 11 novembre
Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le 11 novembre à la Maison de la Culture d’Ahuntsic. Photo : JDV / Archives

Le lundi 11 novembre, à 19 h, se tiendra la prochaine séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le public peut y assister en personne à la Maison de la Culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse. Il est aussi possible d’y assister en ligne ou en différé.

Ceux qui désirent soumettre des questions peuvent le faire à l’aide du formulaire en ligne jusqu’au 11 novembre à 9 h.

Lundi 11 novembre à 19 h à la Maison de la culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse.

Recrutement au Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie
Le CCLPT est à la recherche d’un nouveau membre pour siéger au comité. Illustration : Ville de Montréal.

Le Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT) est à la recherche de personnes intéressées à soumettre leur candidature pour un poste à combler au sein du comité.

Critères d’admissibilité :

  • Résider dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ou y détenir un établissement d’affaires;
  • Être disponible, à compter du mois de janvier 2025, pour environ une rencontre de jour par trimestre;
  • Manifester de l’intérêt pour la mission du comité (patrimoine et toponymie);
  • Remplir le formulaire de mise en candidature au plus tard le 21 novembre à ce lien : https://forms.office.com/r/qnRVjmW9F0

Les membres s’engagent aussi à participer aux réunions qui se déroulent en journée. Les rencontres se tiennent en présentiel au bureau d’arrondissement situé au 6e étage du 555, rue Chabanel Ouest. Le comité se réunit environ une fois par trimestre. La durée du mandat est de deux ans.

Pour plus de détails : Liane Morin au 438 833-5383 ou liane.morin@montreal.ca

3e édition de MC Challenge 
Photo : Jaime Emilio Maldonado

La compétition de rap « MC Challenge 12-17 : l’histoire commence ici » est revenue dans les Maisons de la culture de Montréal. Cette année, en parallèle des compétitions dans les arrondissements, il y a une nouveauté : un concours du meilleur texte en français.

Réservée aux jeunes de 12 à 17 ans, cette compétition est une invitation à mettre en lumière leur talent de composition de textes, d’interprétation et de jeu de scène, devant le grand public. Ce rendez-vous culturel est présenté par la Ville de Montréal, en collaboration avec l’organisme End Of the Weak Québec (EOW). Il est réalisé dans le cadre de l’initiative Fous du français de l’Union des municipalités du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec

La finale d’Ahuntsic-Cartierville aura lieu au 1er étage de la Maison culturelle Ahuntsic le samedi 9 novembre de 19 h 30 à 20 h 45.

Au revoir Zébu par Claudia Chan Tak
Claudia Chan Tak avec un musicien. Photo : Marie-Ève Dion.

Le mercredi 13 novembre, de 19 h 30 à 20 h 45, la Maison de la Culture d’Ahuntsic présente Au revoir Zébu, un spectacle de danse écrit et interprété par Claudia Chan Tak.  Le thème du spectacle est la force et la puissance des processus de guérison partagés. Il retrace le processus de deuil vécu par Claudia Chan Tak elle-même et s’intéresse aux rites funéraires. La danseuse interprétera ses chorégraphies sur la musique du chanteur malgache Jackson Jaojoby.

La création du spectacle est soutenue par le Conseil des arts du Canada.

Les billets sont en vente en ligne.

Mercredi 13 novembre, de 19 h 30 à 20 h 45, au 10300, rue Lajeunesse.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ils refusent une deuxième prison dans le voisinage

[Mise à jour le 27 juin 2024: visite de François Bonnardel, ministre…

[ÉDITORIAL] Se déplacer autrement pour le climat

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

La famille Arabatlian : de la Syrie au CACI

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Cinq photos pour résumer l’actualité du mois de janvier

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de janvier…