Itinérance
Itinérant au parc Basile-Routhier. Photo: JDV / François Robert-Durand

Les douches de l’aréna du parc Ahuntsic seront exceptionnellement mises à la disposition des personnes en situation d’itinérance. Quatre jours en novembre et quatre autres jours en décembre pour leur donner la possibilité de s’occuper d’eux-mêmes.

«C’est la première fois que l’on prend ce genre d’initiative. Mais c’est temporaire jusqu’à la réouverture de notre centre de jour», souligne René Obregon-Ida, directeur de Rue action prévention (RAP) Jeunesse, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Cette solution vient pallier la fermeture du centre de jour de l’organisme RAP Jeunesse. Depuis le 15 octobre, ses installations sont inutilisables pour cause de travaux.

L’initiative est prise en collaboration avec l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et la table de concertation de quartier Solidarité Ahuntsic offrant, en plus des douches, un service sanitaire pour les personnes en situation d’itinérance.

Par ailleurs, le centre de jour offrait aussi une buanderie gratuite et la possibilité de se reposer et de prendre un café.

«On recevait une dizaine de personnes pour les douches quotidiennement au centre de jour», souligne le directeur de RAP Jeunesse.

Il attend le même nombre aux douches de l’aréna du parc Ahuntsic ou un peu moins.

Les douches sont ouvertes pour les personnes itinérantes, hommes et femmes, les 19, 21, 26 et 28 novembre ainsi que les 3, 9, 12 et 16 décembre, en fin de matinée et début d’après-midi.

«Ces douches sont ouvertes pour permettre à ces personnes de préserver leur dignité», souligne M. Obregon-Ida. Les questions d’hygiène sont parmi les principales préoccupations des itinérants et des intervenants.

Pour sensibiliser les personnes concernées et les informer de la disponibilité de ces douches aux jours et aux heures programmées, M. Obregon-Ida compte beaucoup sur les habitudes des personnes en situation d’itinérance.

«Le bouche à oreille fonctionne très bien dans ce genre de situation», relève-t-il.

Les différents intervenants sont également au courant de cette disposition et pourront informer les gens.

Dans son rapport de 2023-2024, RAP Jeunesse a indiqué avoir pu prendre en charge plus de 200 personnes à son centre de jour et 25 d’entre elles le fréquentaient quotidiennement. Près de 80 % étaient âgés de plus de 40 ans.

L’aréna du parc Ahuntsic est situé au 10560, rue Saint-Hubert.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La famille Arabatlian : de la Syrie au CACI

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…

Rendez-vous citoyens sur la Sécurité, le 6 novembre!

Après le patrimoine, le logement et le climat, la nouvelle formule des…

Ensemble pour sauver leur service d’épicerie de proximité!

IGA Henri-Bourassa : fin du service téléphonique de proximité