Dévoilement de l’oeuvre de Jordi Bonet en présence d’élus de l’arrondissement, de membres de la famille de l’artiste, et de fonctionnaires de la Ville de Montréal. (Photo: courtoisie)

 

Peut-être que vous ne l’avez pas encore remarquée, angle Lajeunesse et Fleury, mais le patrimoine en art public d’Ahuntsic-Cartierville vient de s’enrichir d’une oeuvre de grande valeur artistique offerte par le Groupe de développement et d’investissement Lune Rouge, fondé par Guy Laliberté. Il s’agit de l’oeuvre du célèbre sculpteur et artiste québécois d’origine catalane Jordi Bonet intitulée «L’Homme Soleil » et qui a pris place à l’entrée de l’édifice Albert-Dumouchel, au 10300, rue Lajeunesse, à l’angle de la rue Fleury.

Le choix de notre arrondissement pour abriter ce don de Lune Rouge a été décidé à la suite d’un appel lancé par la Ville de Montréal aux arrondissements. Ces derniers ont été invités à faire des propositions d’endroits convenables pour mettre en valeur l’oeuvre et surtout lui garantir une meilleure visibilité publique, comme le souhaite le Groupe de Guy Laliberté.

« Nous avons proposé le coin des rues Lajeunesse et Fleury, vu la grande importance de cet endroit devant l’édifice Albert Dumouchel qui regroupe la bibliothèque d’Ahuntsic, la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et le Café de Da et qui est également à proximité du Parc Ahuntsic. C’est un carrefour culturel par excellence qui connait une grande affluence de gens du quartier et d’ailleurs », indique Émilie Thuillier, conseillère de la Ville – district d’Ahuntsic, en entrevue avec journaldesvoisins.com

Mme Thuillier se réjouit du fait que la proposition de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ait été retenue.

« Cette oeuvre magnifique vient rehausser grandement l’aspect culturel de ce coin du quartier. On passe ainsi à un autre niveau, dit-elle. On  a profité de cette nouveauté pour améliorer l’espace devant l’édifice Albert-Dumouchel : installation de la stèle, décoration avec des végétaux, meilleur éclairage, etc. »

Cette élue du quartier met l’accent sur le retard pris ces dernières années en ce qui a trait à la présence d’œuvres d’art public sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et souligne la nécessite de promouvoir et de financer la création de murales, de sculptures et divers types de créations artistiques qui contribuent à embellir l’espace public.

« On a besoin de plus de beauté artistique dans notre quartier », dit Émilie Thuillier

Rappelons que le dévoilement de « L’Homme Soleil » par le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, s’est déroulé, fin septembre dernier, en présence des élus de l’arrondissement, de représentants du Service de la culture et de Lune Rouge. Était également présent Laurent Bonet, fils du peintre, muraliste et sculpteur Jordi Bonet (1932-1979) qui figure parmi les artistes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle au Québec.  Il a réalisé plus de 100 murales partout à travers le monde.

Petite histoire de la grande oeuvre

« L’Homme Soleil » léguée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal prend donc une place de choix parmi la collection municipale d’art public qui compte plus de 340 œuvres. C’est une murale en bas-relief composée de motifs abstraits, de différentes textures et d’images figuratives dont huit soleils radieux encadrant une figure humaine.

Selon le communiqué publié à l’occasion, l’œuvre, en céramique, a été créée entre 1973 et 1975. Une édition de huit exemplaires en bronze devait être réalisée, mais le décès de Jordi Bonet l’en a empêché. Guy Laliberté qui a fait l’acquisition de la céramique d’origine, a entrepris de compléter le projet à partir de 2008 avec la collaboration de Huguette Bouchard-Bonet, épouse de l’artiste. La réalisation de la murale a été confiée à l’Atelier du Bronze.

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Bague de Jésuite Fort-Lorette

Fort-Lorette livre de nouveaux secrets

Les premières découvertes de la dernière campagne de fouilles sur le site…

« La culture est un pas collectif vers quelque chose de meilleur »

Roberto López, musicien d’origine colombienne, compositeur et réalisateur de documentaire et de…

La culture élit domicile à Ahuntsic-Cartierville

Cet article est tiré du numéro d’hiver du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier…

Le CAB, véhicule contemporain de nos imaginaires

Le Journal des voisins (JDV) a voulu savoir ce que réservent aux…