Programmation culturelle AC

Depuis le meurtre de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier, le racisme est au cœur de nombreuses conversations. Des conversations qui se rendent au Canada et au Québec, et même aujourd’hui jusque dans les points de presse de nos premiers ministres. Justin Trudeau et François Legault ont tous deux dénoncé le racisme et offert leur solidarité aux communautés noires au cours de leur allocution avant d’enchaîner avec leurs annonces économiques.

Point de presse du premier ministre Trudeau

« Pour beaucoup trop de Canadiens, ce qui se passe de l’autre côté de la frontière, ce sont des scènes familières. Le racisme existe aussi chez nous », a dit le premier ministre Justin Trudeau.

En s’adressant aux jeunes Canadiens noirs, le premier ministre a dit les entendre et être là pour eux.

Le premier ministre a aussi annoncé un transfert de 2,2 milliards de dollars aux municipalités canadiennes provenant du Fonds de la taxe sur l’essence.

Cette somme que les municipalités devaient normalement recevoir en deux versements pour 2020 et 2021 leur sera versée en totalité dès le mois de juin.

« C’est de l’argent dont elles ont besoin maintenant pour pouvoir continuer à offrir des services essentiels », indique le premier ministre.

Point de presse du premier ministre Legault

Le premier ministre du Québec est également revenu sur le meurtre de George Floyd, qualifiant l’événement de « choquant » et « révoltant ».

« Je dénonce fortement. Il faut lutter contre le racisme », a-t-il déclaré.

Dès la mi-juin, le gouvernement du Québec va lancer un programme de formation de préposé en CHSLD d’une durée de trois mois. Les participants seront payés 740$ la semaine. À terme, les préposés formés gagneront 49 000$ par année.

Cas et décès par arrondissement ou villes liées à Montréal (1er juin 2020).
Source : Santé Montréal/Population
https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Le bilan en chiffres de la journée est encourageant. Il y a 20 nouveaux décès, portant le total à 4661; 265 nouveaux cas, portant le total à 51 364; et 1185 personnes hospitalisées.

François Legault précise que cette diminution du nombre de cas, de décès et d’hospitalisations ne veut pas dire que la bataille est gagnée.

Ceci dit, les chiffres permettent de poursuivre le déconfinement.

« On travaille fort pour rouvrir graduellement les salles de spectacle », dit-il.

M. Legault était accompagné lors du point de presse de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Cette dernière dit croiser les doigts afin d’obtenir le feu vert du directeur national de santé publique pour rouvrir les lieux de diffusion culturelle au plus tard le 24 juin prochain.

Le premier ministre était heureux d’annoncer un plan de 400 millions de dollars en culture dont 250 millions seraient du nouvel argent qui s’ajoute aux 150 million de $ déjà prévus.

Le plan servira à aider les différents acteurs du milieu culturel qui sont appelés à déposer des projets que ce soit pour le cinéma, la musique, la danse, la télévision, le numérique, etc.

Finissants – Production audiovisuelle

Par ailleurs, en lien avec la pandémie de Covid-19, d’autres annonces gouvernementales ont été faites aujourd’hui, notamment:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un jardin de la mémoire pour trouver la paix au CHSLD Laurendeau

Ce mardi 16 mai, le CHSLD Laurendeau inaugurait son jardin de la…

Anne Bhéreur, médecin engagée dans la lutte contre la COVID longue

Nous reproduisons l’article d’Anne Marie Parent primé aux Grands prix du journalisme…