Carottes

Lors de son traditionnel point de presse quotidien, le premier ministre canadien a confirmé un investissement massif d’argent visant à soutenir les différentes communautés autochtones du pays au cours de cette crise. Du côté provincial, le Premier ministre François Legault était en déplacement à Joliette afin de faire le point sur la situation dans la région avec Daniel Castonguay du CISSS de Lanaudière. Par ailleurs, le ministre Boulet a fait plaisir aux citoyens de la région montréalaise et de Lanaudière en attente de leur coupe de cheveux, notamment…

Cas et décès par arrondissement ou villes liées à Montréal (29 mai 2020). Source : Santé Montréal/Population https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Les chiffres du jour

Depuis hier, on comptabilise 530 nouveaux cas d’infection à la Covid-19 au Québec. Ces nouveaux cas portent maintenant le bilan à 50 232 cas confirmés officiellement dans la province. Malheureusement, le nombre de morts s’alourdit toujours plus avec 61 décès supplémentaires survenus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 4363.

Au 29 mai 2020, il y aurait toujours 1265 personnes hospitalisées dont 172 patients aux soins intensifs.

Les CHSLD et la crise

Justin Trudeau et son équipe sont encore aujourd’hui en train de discuter des rapports très inquiétants sortis il y a quelques jours concernant certains établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec.

« On doit faire beaucoup mieux pour nos aînés, personne ne pense qu’on devrait offrir moins; ils doivent recevoir les soins qu’ils méritent » a-t-il proclamé d’un ton solennel.

Le PM Trudeau a tenu à rappeler que le déploiement des forces canadiennes dans certains CHSLD en difficulté est nécessairement une solution à court terme et que les établissements devront reprendre le plein contrôle pour la suite.

Néanmoins, Justin Trudeau a spécifié, sans trop de détails, que le gouvernement fédéral sera là avec plus d’argent et de ressources sur le moyen et sur le long terme. Y aura-t-il de nouveau paiements de transfert en santé? On en apprendra peut-être plus dans un autre point de presse futur.

Les communautés autochtones

Selon les dires du PM Trudeau, le gouvernement est soucieux de vouloir travailler avec les dirigeants des Premières nations sur les questions de prêts, d’emplois et de services.

C’est dans cette optique que le premier ministre a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral allait injecter un montant total de 650 millions $ pour aider les communautés autochtones du pays à traverser la crise de la Covid-19.

Prêt de 285 millions $ seront investis dans les soins de santé aux autochtones. Ce montant servira notamment à soutenir le personnel médical, à acheter du matériel spécialisé, et à bonifier le programme d’aide au revenu dans les réserves.

Un montant de 85 millions $ servira à construire et emménager de nouvelles maisons d’hébergement pour les femmes autochtones en difficulté. Ces nouveaux refuges seront construits partout à travers le pays, y compris dans le nord.

« Personne ne devrait rester dans un endroit où elle se sent en insécurité, personne ne devrait choisir entre la violence et la rue » a affirmé Justin Trudeau devant les caméras.

La reprise économique 

« La PCU a aidé des millions de Canadiens ayant perdu leur chèque de paye aux cours des derniers mois », a lancé le Premier ministre.

Néanmoins, avec le non renouvellement annoncé de la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU), le PM Trudeau semble porter son regard sur la relance économique du pays.

Afin de stimuler une économie qui en a bien besoin, M. Trudeau demande aux employeurs de réembaucher des employés et du nouveau personnel au cours de l’été. La subvention salariale aux employeurs pour leurs travailleurs pourrait aider les entreprises à relancer la machine.

Exception aux frontières

Sur la question d’une ouverture anticipée de la frontière entre le Canada est les États-Unis, le PM Trudeau a de nouveau confirmé que l’entente convenue perdurera; la frontière restera close jusqu’au 21 juin.

Toutefois, le gouvernement fédéral est en réflexion afin de voir si certaines exceptions pourraient être faites pour des cas précis concernant les familles séparées et les personnes possédant une double nationalité.

De son côté, le Premier Ministre du Québec, François Legault, est plutôt d’avis contraire et préférerait attendre encore quelques mois avant de rouvrir les frontières entre le Québec et son voisin du sud.

La situation au Québec

Du côté de Québec, le gouvernement provincial a émis une note sur son site Internet rappelant que les points de contrôle routiers menant à la Côte-Nord seront retirés dans quelques jours, soit le 1er juin , tandis que ceux menant vers le territoire de la Jamésie et des Terres-Cries-de-la-Baie-James le seront le 9 juin.

À Joliette, à l’occasion d’une courte conférence de presse, le PM Legault a réitéré qu’il souhaitait que les soldats venus prêter main-forte dans les CHSLD restent en poste jusqu’en septembre, en attendant que les 10 000 nouveaux employés soient formés au cours de l’été.

« Ça va être très serré d’ici le 15 septembre, j’aimerais ça garder les 1000 soldats », a-t-il concédé aux médias sur place.

François Legault a aussi profité de ce point de presse pour encourager les jeunes à aller travailler dans les champs afin de soutenir le secteur agricole.

« Les jeunes, allez aider nos agriculteurs, vous allez avoir une belle expérience » a-t-il proposé.

Rappelons que le gouvernement propose un 200 $ de plus par semaine, en plus du salaire proposé par les agriculteurs, aux gens qui iront travailler dans les champs cet été.

Date de reprise: seul, le ministre le savait!

De son côté, un peu plus tôt en après-midi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé que les résidants de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette pourront à nouveau recevoir des soins personnels et esthétiques à compter du 15 juin prochain.

Les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique regroupent les salons de coiffure, les barbiers, les centres d’esthétique, les espaces manucure et pédicure, les services d’épilation et les soins de la peau (tatouage, perçage, etc.).

Les entreprises de ces secteurs pourront reprendre leurs activités progressivement. Elles devront toutefois prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire pour le personnel et pour leurs clients.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La médaille de l’Assemblée nationale à un résident de Notre-Dame-de-la-Merci

Robert Tremblay, résident du Centre d’hébergement et de soins de longue durée…

RPA vendues, aînés bousculés

Pour des locataires, c’est difficile de changer de propriétaire. Les risques d’augmentation…

COVID-19 : les cas remontent légèrement dans Ahuntsic-Cartierville

Après avoir longtemps été parmi les arrondissements les plus touchés, Ahuntsic-Cartierville s’en…

Plan vélo mollo dans Ahuntsic-Cartierville en 2022

La programmation cyclable 2022 a été dévoilée par la Ville de Montréal…