Les équipes féminines toutes catégories confondues ont reporté au total quatre titres de championnes. Photo : Benoir Dosseh / JDV

Baseball Ahuntsic-Cartierville sort d’une saison remarquable. L’association a augmenté le nombre d’adhérents de sa section féminine, qui passe de trois à cinq équipes avec notamment la création d’une équipe 15UBF.

Ahuntsic-Cartierville était l’hôte des super-régionaux féminins des moins de 15 ans, ou 15UBF, du 12 au 14 septembre. Les Explosives, championnes régionales de Montréal, ont remporté la médaille d’or aux dépens des Expos de Lanaudière-Nord. En juillet dernier, elles ont également atteint la finale du championnat provincial de l’ABAJ disputé au parc Jarry, et remporté la médaille de bronze lors du championnat de la Ligue féminine de Baseball du Québec (LFBQ).

Avec trois finales disputées durant la saison, les difficultés du début semblent un lointain souvenir pour la majorité des Explosives.

Naissance des Explosives

Rien ne laissait présager une telle issue pour cette équipe inexistante il y a quelques mois. En effet, jusqu’en mars, les ex-Félines de moins de 13 ans d’Ahuntsic-Cartierville ne savaient pas si elles allaient pouvoir continuer à pratiquer leur sport, étant trop peu nombreuses pour bâtir une équipe 15U. Le club de l’arrondissement a trouvé la parade grâce à une collaboration avec Baseball Grand Rosemont (les Locomotives). Le jumelage qui en a découlé a donné naissance aux Explosives.

Implication totale

L’équipe des Explosives est composée de sept anciennes Félines et de trois joueuses de Rosemont. « Elles ont créé elles-mêmes leur nom d’équipe », explique l’entraîneuse adjointe, Véronique Stoia. Un changement de couleur s’observe également au niveau de l’uniforme : fini le jaune ou le noir, place au rouge bordeaux.

Les parents, de leur côté, s’activent de diverses manières pour assurer la réussite de ce jumelage, grâce notamment à un financement participatif. La greffe a pris et l’équipe a réalisé une saison exceptionnelle. « Nous avons de bons entraîneurs. Il y a un très bon esprit d’équipe. Vraiment, nous sommes toutes des amies dans l’équipe. Nous sommes très, très soudées », insiste Flavie Gamache.

Succès à tous les niveaux

Outre le beau parcours des Explosives, le triomphe était aussi au rendez-vous dans les autres catégories féminines de Baseball Ahuntsic-Cartierville. La formation des moins de 9 ans (Félines 9UBF) a remporté le championnat régional, tout comme les Félines 11UBF. « J’ai passé une belle saison. On a gagné beaucoup de matchs. », résume Agathe Prud’homme, qui joue au baseball depuis quelques années dans le sillage de son frère.

« Nous aussi, nous avons gagné les régionaux, renchérit Elizabeth Jolivet des Félines 11UBF. On avait une très bonne équipe cette année. Il y avait une complémentarité entre les joueuses, qui n’avaient pas toutes le même niveau. Grâce à nos forces combinées, nous avons pu faire des exploits. »

Catégories masculines et féminines confondues, on peut dire que les équipes de baseball de l’arrondissement ont connu du succès. Elles ont en effet disputé 15 finales et glané 10 titres de champions dans différentes compétitions. « Plus ils grandissent, plus ils veulent gagner, résume l’entraîneur Paul-Gilbert Gamache. Toutefois, insiste-t-il, l’objectif est avant tout de prendre du plaisir à jouer au baseball. Donc, on s’amuse en gagnant. »

Les Explosives ont réalisé une saison de rêve avec notamment deux titres de championnes. Photo :Benoit Dosseh / JDV

Les prochains défis

Cette saison prend fin avec des feux verts à tous les étages de la section féminine. Sur le plan comptable, en plus de la belle expérience des Explosives, le club de Baseball Ahuntsic-Cartierville a eu deux équipes 9U, une équipe 11U et une équipe 13U. Il espère former six ou sept équipes féminines de différentes catégories la saison prochaine.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV du mois d’octobre 2025.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 janvier

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…
École Félix-Antoine

L’école de la dernière chance risque de disparaître

L’école Félix-Antoine, à l’angle de Henri-Bourassa et de Chambord, à Ahuntsic, risque…

LA SERRE : un incubateur au service d’artistes innovants

Basé depuis trois ans dans le quartier Ahuntsic, près du parc Nicolas-Viel,…

Les élections fédérales de 2021

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’avril…