David-vs-Two-Goliaths-1024x1024
TORONTO, ON –/HEBDO-PRESSE/– 82 % des Canadiens estiment qu’il est temps que le gouvernement fédéral agisse et oblige les géants du secteur des médias sociaux, Google et Facebook, à payer les éditeurs de nouvelles canadiens pour leur contenu, et à garantir des négociations équitables afin que les éditeurs obtiennent leur juste part des recettes publicitaires en ligne. De plus, selon le sondage, 70 % des Canadiens pensent aujourd’hui que Google et Facebook sont devenus trop puissants.
Ce constat découle d’un nouveau sondage réalisé par Léger Opinion pour Médias d’Info Canada.[1]
Le sondage révèle également que le soutien en faveur d’une action musclée s’étend à tous les partis politiques. Plus de 80 % des partisans des libéraux, des conservateurs, du NPD et du BQ estiment qu’il est temps que le gouvernement fédéral agisse.
Ce soutien massif à l’action est motivé par la crainte que l’industrie canadienne de l’information soit dans un état précaire. Selon le sondage, 62 % des Canadiens s’inquiètent de la disparition des éditeurs de presse canadiens. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont si inquiets, 73 % craignent de voir disparaître des informations nationales fiables, tandis que 63 % s’inquiètent de la disparition de nouvelles et d’informations fiables sur leur communauté.
Médias d’Info Canada a publié un rapport intitulé «Niveler les règles du jeu en matière de numérique» qui incite le gouvernement canadien à agir, en s’inspirant de la législation australienne. Ce type de législation permettrait aux éditeurs canadiens de se regrouper et de négocier collectivement avec Google et Facebook, et d’uniformiser les pénalités imposées aux géants du web en cas de non-respect.
Le sondage indique qu’une forte majorité estime qu’il est temps pour le gouvernement fédéral d’agir.
https://nivelerlesreglesdujeu.ca

(Source: Médias d’Info Canada)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2023 

MONTRÉAL, le 8 octobre 2023 – Le Service de sécurité incendie de…

COMMUNIQUÉ: Le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville est en période de recrutement

Tu souhaites participer à la vie démocratique de ton arrondissement et faire…

COMMUNIQUÉ : Soirée des Moulins 1er septembre 2023 – Maison du Pressoir

Vendredi 1 septembre  2023 – Cette activité grand public vise à mettre en…

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…