Les Actualités du 06 fevrier 2013

_________________________________________________

Désormais…
Surveillez nos Actualités du VENDREDI !


Photo

À la suite d’une décision prise par les membres du conseil d’administration provisoire de votre journal en ligne d’Ahuntsic Ouest, journaldesvoisins.com, les Actualités seront désormais disponibles dès le vendredi, au saut du lit…

Plusieurs raisons ont motivé le transfert des Actualités du mercredi au vendredi, mais la raison principale étant de donner à nos lecteurs et lectrices l’information la plus complète possible sur toutes les activités ayant eu lieu au cours de la semaine.  Soyez donc au rendez-vous: tous les vendredis!

Dans l’intervalle, chers abonnés et visiteurs, il y a amplement matière à vous mettre sous la dent, ne serait-ce qu’en consultant tous les onglets de gauche où vous glanerez des informations intéressantes… (2013-02-13)

_____________________________________________________________________________


Du 3 au 9 février, Semaine nationale de prévention du suicide
“T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option.”


Photo

Du 3 au 9 février, c’est la 23e Semaine nationale de prévention du suicide lancée par l’Association québécoise de prévention du suicide. Pourquoi en parler? Pour partager l’information sur le sujet et pour éviter que cela n’arrive.

Bien que le taux de suicide ait baissé au Québec, il y a encore trois Québécois qui se suicident à chaque jour. C’est trop.

L’ Association a lancé cette Semaine nationale sous le thème “T’es important pour nous”. Le suicide n’est pas une option.”

Et pourquoi en parler ici? Parce qu’une amie a récemment mis fin à ses jours à la suite d’une grave dépression; elle habitait le quartier. Et elle nous manque déjà beaucoup.

Lien utile:http://www.aqps.info/semaine/
(2013-02-06)


____________________________

D’où vient l’eau que nous buvons dans Ahuntsic Ouest ?


Photo

Récemment, le réseau d’aqueduc de Montréal a fait des siennes, non seulement dans le centre-ville, mais également dans le quartier Saint-Michel.

Journaldesvoisins.com est allé aux nouvelles pour savoir dans quel état est le réseau d’aqueduc du quartier. D’ici quelques semaines, nous vous en parlerons. Dans l’intervalle, savez-vous d’où provient l’eau que nous buvons, dans Ahuntsic Ouest?

Quatorze réservoirs, sept usines

Selon les renseignements recueillis sur le site de la Ville de Montréal, on apprend que Montréal dispose de 14 réservoirs d’eau situés en usine ou sur le réseau de distribution. Cinq usines sont situées dans l’Ouest de l’Île qui fournissent en eau sept réservoirs répartis dans ce secteur, tandis que deux usines, celles de Charles-J. Des Baillets et l’usine Atwater fournissent l’eau pour le Centre, le Nord, l’Est, et le Sud de l’Île même.

Des Baillets et Châteaufort

Des usines Des Baillets et Atwater, l’eau est stockée dans plusieurs réservoirs, dont le désormais célèbre réservoir McTavish. Une conduite d’eau attenante à ce réservoir a cédé au cours des dernières semaines occasionnant les dégâts que l’on connaît.

Outre le réservoir McTavish, on compte notamment les réservoirs Vincent d’Indy, Côte-des-Neiges, pour l’Île de Montréal, ainsi que le réservoir Châteaufort, situé en bordure du Mont-Royal. C’est de l’usine Des Baillets que l’eau arrive dans le réservoir Châteaufort, et c’est ce dernier qui approvisionne en eau le quartier Ahuntsic Ouest, ainsi que tout le secteur nord de la ville. 

Plus d’infos:  http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54201575&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2013-02-06)


_____________________________
Semaine des enseignants et des enseignantes 2013
Les écoles d’Ahuntsic Ouest participent!


Photo

Tous et toutes, une fois adultes, nous pouvons avec nostalgie nous rappeler un enseignant ou une enseignante qui nous a particulièrement plu durant notre parcours scolaire du primaire ou du secondaire.

Et ceux et celles qui exercent ce noble métier savent qu’il n’est pas facile tous les jours de transmettre des connaissances de façon intéressante et efficace tout en assurant la discipline d’un groupe-classe qui souvent, compte, une trentaine d’écoliers et d’élèves, dont certains sont plus turbulents que d’autres…

Décrochage enseignant

Depuis plusieurs années, on entend dire que plusieurs jeunes enseignants quittent la profession, découragés, au bout de quelques années à peine. Quelles que soient la nature des difficultés, il est rare que l’on entende que la profession d’enseignant est valorisée.
Alors, cette semaine, autant la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, que la direction de la CSDM ont donné le ton à la Semaine des enseignants et des enseignantes pour remercier le personnel enseignant des efforts qu’ils mettent à instruire et éduquer les jeunes tout au long de l’année.

Écoles du quartier

Près de nous, pour souligner cette semaine, l’organisme de participation des parents de l’école Ahuntsic recevait les quelques 25 titulaires de classe et les spécialistes des écoles Ahuntsic et Ahuntsic Annexe, à un petit déjeuner, ce mardi.

De son côté, l’organisme de participation des parents de l’école Saint-André ont fait de même jeudi 7  février, avec la vingtaine de titulaires de l’établissement et des spécialistes. Toujours à Saint-André, la directrice, Chantal Girodet, a “chouchouté” (ndlr: l’expression est de nous…) ses enseignants cette semaine: elle a remis à chacun une rose rouge, accompagnée d’une lettre-parchemin enrubannée et d’un petit chocolat pour se sucrer le bec: tout ça pour les remercier d’être là, et pour qu’ils sachent que leurs efforts sont appréciés.

Au moment d’écrire ces lignes, l’école Saint-Benoît n’avait pas retourné notre appel pour nous dire si une activité spéciale se déroulait à l’école pour souligner cette semaine bien spéciale. Nul doute que la dynamique directrice, Isabelle Côté, aura souligné d’une manière ou d’une autre cette semaine spéciale.

“UN MOT DANS L’AGENDA, UNE CARTE, UN DESSIN OU ENCORE UNE POIGNÉE DE MAIN, TOUS LES MOYENS SONT BONS QUAND VIENT LE TEMPS DE DIRE MERCI!” (Suggestion faite aux parents sur le site de la CSDM) (2013-02-06)


_________________________
Un citoyen aime prendre soin du parc Nicolas-Viel
À 80 ans, Charles Gareau est toujours alerte et prêt à aider


Photo

Un octogénaire du quartier Ahuntsic Ouest sait prendre soin du quartier! Charles Gareau, résidant des environs du parc Nicolas-Viel, vient y faire son tour de temps à autre et pas seulement pour le contempler…

Quand journaldesvoisins.com l’a aperçu, M. Gareau faisait sa tournée du parc pour y ramasser ce qui traînait…

Chacun fait sa part

Bien sûr, il appartient aux employés de l’arrondissement –et c’est leur travail– de ramasser les ordures des poubelles du parc, d’entretenir la patinoire, le terrain gazonné, les jeux pour les enfants,  les belles fleurs et les terrains de tennis, l’été, mais il revient aussi aux résidants du quartier de garder le parc propre et en bon état après l’avoir utilisé.

En ce sens, Charles Gareau donne l’exemple! Qu’il en soit remercié! (2013-02-06)


____________________________
À qui appartient cette voiture…que fera-t-il, que fera-t-elle?!
Combien de temps l’arrondissement va-t-il tolérer cela?


Photo

Que voyez-vous sur cette photo? De la neige…du métal…un rétroviseur…des papiers… Vous donnez votre langue au chat?

Il s’agit d’un gros plan photo d’une voiture abandonnée sur le boulevard Saint-Laurent près de la rue Prieur, depuis la dernière tempête. Et notez bien le nombre de contraventions qui s’y trouvent!

En rade depuis le 27

Journaldesvoisins.com aperçoit ce véhicule  chaque jour en faisant sa tournée quotidienne depuis un bon mois. Lors de la tempête du 27 décembre dernier., ce véhicule a été remorqué de la rue Clark, là où il était garé, à la rue Prieur. À la bordée de neige suivante, le véhicule a été remorqué de la rue Prieur au boulevard Saint-Laurent. Et depuis lors, le pare-brise avant collectionne les contraventions!

Cette voiture n’appartient donc à personne? Et combien de temps l’arrondissement ou les services de police vont-ils tolérer que la voiture soit en infraction tous les jours à l’heure de pointe matinale, sur le boulevard Saint-Laurent? (2013-02-06)


 


Photo

Click here to edit.

_________________________
La fête des neiges au parc Nicolas-Viel
Des dizaines de jeunes familles viennent célébrer l’hiver!



Photo

La trottinette des neiges fut bien populaire

C’est par dizaines que les jeunes familles, parents et enfants, de même que des adultes de différents âges se sont rendus au parc Nicolas-Viel pour participer à la fête d’hiver, organisée conjointement par l’Association récréotouristique d’Ahuntsic-Cartierville (ARRAC) et l’arrondissement, dimanche dernier, en après-midi. Plusieurs résidants agissaient à titre de bénévoles, dont quelques scouts de Saint-André-Apôtre.

Plusieurs activités étaient au programme: trottinette des neiges, match de ballon-balai, patinage, jeu de maillet sur neige, etc., le tout au son d’une musique d’ambiance entraînante. Différents prix de présence ont été tirés au sort et, après quelques petits ennuis d’ordre technique, les participants ont pu se régaler d’un bon chocolat chaud pour se réchauffer. C’est que la bise est toujours rafraîchissante sur le bord de la rivière des Prairies, en hiver… À l’an prochain! (2013-02-06)



Photo

Ballon-balai

Photo

Vivement un bon chocolat chaud!

________________________


________________________
Jeunes de secondaire IV et V d’une école de la CSDM ?
PAD 2013: concours d’histoire et d’écriture pour vous!


Photo

La CSDM a lancé récemment l’édition 2013 du Prix Antonin-Dupont (PAD), un concours d’écriture sur l’histoire du Québec destiné aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire de la CSDM. Les gagnants mériteront une bourse de 400$ (premier prix) et une bourse de 100$ (deuxième prix).

Sur quoi écrire ?

Pour participer au PAD 2013, les élèves doivent écrire un texte et répondre à la question suivante: “Comment vos apprentissages de l’histoire du Québec vous ont-ils aidé(e) à comprendre l’identité québécoise et à développer votre sentiment d’appartenance à cette société ?”

Comment participer?

Il faut rédiger un texte de 300 mots, écrit en bon français, et l’acheminer à Julie Séguin avant le 15 mars 2013 par courrier interne de la CSDM,  code 830-949, ou par courrier électronique : seguinju@csdm.qc.ca ou par télécopieur au 514 596-5324.

Un jury dynamique

Cette année, les membres du jury, sont: Claudette Champagne (conseillère en univers social à la CSDM), Michel Stringer (enseignant de français en cinquième secondaire à l’école Sophie-Barat de la CSDM), Roland Jacob (linguiste et grammairien, ancien conseiller pédagogique en enseignement du français à la CSDM, et résidant du quartier), Pascal Lapointe (journaliste scientifique, chargé de cours, et auteur de plusieurs ouvrages), Biz (chanteur du groupe Loco Locass et auteur du livre “La chute de Spartes”), et Abdou Zirat (éditeur et associé chez Raison 2+).

Les noms des gagnants seront dévoilés en mai prochain. Notons que le siège social des organisateurs de l’édition 2013 du PAD est situé dans Ahuntsic Ouest, sur la rue Tanguay. On se renseigne auprès de son enseignant de français ou d’histoire. (2013-01-06)

Liens utiles: http://prixantonindupont2013csdm.blogspot.ca/?view=magazine

http://prixantonin-dupont.blogspot.ca/


___________________________
Erratum Qualité de l’air dans les écoles de la CSDM
L’école Saint-André-Apôtre est sur la liste prioritaire

Contrairement à ce que nous écrivions, dans nos Actualités de la semaine dernière (30 janvier), dans notre article traitant de la qualité de l’air dans les écoles de la CSDM, l’école Saint-André-Apôtre est également sur la liste des 29 bâtiments prioritaires dont la qualité de l’air fait ou a fait l’objet d’analyses environnementales.

En outre, l’établissement, ayant obtenu un pointage de 78 –ce qui est très élevé–, a d’ailleurs été identifié comme un des quelques 11 bâtiments qui doivent bénéficier en priorité de travaux pour améliorer la qualité de l’air, avec la collaboration étroite de la Direction de la santé publique (DSP).

Nous nous excusons auprès de nos lecteurs et nous remercions une de nos lectrices pour son oeil de lynx! (2013-02-06)

_______________________________________
La Saint-Valentin, c’est bien le 14 février!


Photo

Si vous avez reçu –et lu– l’édition papier du mois de février du journaldesvoisins.com, vous avez dû penser que la rédactrice en chef vieillit vraiment!!! Dans son éditorial “J’aime vieillir à Ahuntsic Ouest, et vous ?”, elle parle, entre autres choses, de la Saint-Valentin… et elle en a modifié la date!

Sans doute que la date n’a pas tant d’importance que ça pour elle! Toujours est-il qu’elle vous a mal renseignés, lecteurs! Elle a écrit à deux reprises la date du 15 février… et nos deux relecteurs n’ont pas relevé l’erreur.

Sans doute voulait-elle faire référence à un film –qu’elle n’a jamais vu par ailleurs — mais qui est censé être un bon film et pour lequel elle a sans doute lu sur le sujet : “15 février 1839”, de Pierre Falardeau…, ou c’est la vieillesse qui en est la cause, alors qu’il arrive parfois, quand on vieillit, que les oublis soient plus fréquents, tout simplement! (2013-02-06)


____________________________
Journaldesvoisins.com (papier) de février est arrivé!
Vous êtes du quartier? Vous devriez l’avoir reçu!

En principe, si vous habitez Ahuntsic Ouest, de la rue Lajeunesse à la rue Meilleur, et de la rivière des Prairies jusqu’à la rue Sauvé, inclusivement, et si nos camelots peuvent avoir accès à votre boîte aux lettres, vous devez avoir votre exemplaire du journal papier de février, quelque part à la maison…

Pour ceux et celles qui n’habitent pas le quartier, et pour les autres où nous ne pouvons déposer un exemplaire dans le quartier, vous pouvez télécharger plus bas le contenu pour lire ce qui s’y trouve.

À noter que le contenu du journal papier (bimestriel) est complètement différent des Actualités que vous lisez présentement en ligne. (2013-02-06)

journal_des_voisins_2013-11_pour_web.pdf
File Size: 1396 kb
File Type: pdf

Télécharger le fichier


______________________
Un rappel pour recevoir nos Actualités du mercredi?
Envoyez-nous votre adresse courriel
!

Nous avons dépassé le cap des 500 abonnés, en trois semaines, ce n’est pas rien! Ces gens reçoivent chez eux, sur leur ordinateur, un courriel leur indiquant que les Actualités en ligne du journaldesvoisins.com ont été mises à jour sur le site du journal et qu’elles sont, dès lors, accessibles.

Vous voulez en être prévenus à votre tour? Faites-nous parvenir un courriel à journaldesvoisins@gmail.com ou aller à l’onglet “Écrivez-nous”, dans la colonne de gauche, et faites-nous parvenir votre adresse courriel.

Les Actualités du journaldesvoisins.com : ça renseigne! (2013-02-06)

__________________________
Lundi prochain
Conseil d’arrondissement au 555, rue Chabanel
Ouest

Lundi prochain, 11 février 2013, se tiendra la première assemblée du conseil d’arrondissement pour l’année 2013. Le rendez-vous est à à 19 heures, au bureau de l’arrondissement, 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600.(2013-02-06)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…