Le Journal des voisins (JDV) vous présente son équipe d’employés permanents et ses collaborateurs externes réguliers [NDLR: en cours de révision]. Par ailleurs, le Journal des voisins forme des stagiaires et des jeunes bénéficiant du programme Emplois d’été Canada

L’équipe des employés permanents

 

Philippe Rachiele et Christiane Dupont
Philippe Rachiele et Christiane Dupont en 2011, les cofondateurs du JDV, peu avant le lancement du Journal des voisins (en 2012). (Photo tirée de Facebook)
Cofondateur du Journal des voisins (JDV), Philippe Rachiele est le directeur des ventes, à temps partiel, jusqu’au 29 février 2024. Il est amateur de cyclisme et de plein air, grand-père et résidant du Bas-Saint-Laurent, à temps partiel. Il est également cofondateur et membre non votant au conseil d’administration du JDV.
_________________________________________________________________________
Isabelle Quentin, éditrice du Journal des voisins. (Photo: Stéphane Desjardins, JDV)

Isabelle Quentin est directrice générale et éditrice du JDV. Elle évolue depuis plus de 30 ans entre communications et développement humain, à travers l’accompagnement d’experts, d’équipes, et le développement de produits d’information et de formation de grande qualité.

En janvier 2024, elle a choisi d’accompagner le JDV dans une phase de croissance et de déploiement. Son credo est «Développer l’humain, c’est enrichir le groupe».


Stéphane Desjardins, rédacteur en chef du Mag (magazine papier du JDV). (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Stéphane Desjardins est le rédacteur en chef du JDV (pour le Mag, la version imprimée du journal, et pour le site web journaldesvoisins.com) depuis 2022. Journaliste depuis de nombreuses années, Stéphane est également chroniqueur de finances personnelles pour une publication nationale, et gestionnaire d’autres magazines.

Il cumule une longue expérience en journalisme écrit et télé, dont plusieurs postes de gestion. Il a publié plusieurs livres, notamment dans le domaine des finances personnelles.


Anne Marie Parent, cheffe de pupitre des actualités web. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Anne Marie Parent est la cheffe de pupitre des actualités web du JDV depuis juin 2022. Journaliste depuis une trentaine d’années, notamment dans le domaine du tourisme, elle est résidante d’Ahuntsic-Cartierville. Outre ses tâches de cheffe de pupitre des actualités web, elle est également réviseure pour le Mag et collabore aux chroniques «Belle rencontre» et «Aînés actifs» dans le Mag.


Séverine Le Page, réviseure. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Séverine Le Page, réviseure du Mag (magazine papier du JDV), s’est posée à Ahuntsic en 2003, car qui prend mari, prend pays!

Cette traductrice-réviseure agréée de l’OTTIAQ a complété ses études à l’Université de Montréal en 1997.

Elle a le bonheur de travailler les mots de chez elle, dans son bien-aimé quartier d’adoption depuis qu’elle s’est mise à temps plein à la pige, en 2009.


Leïla Fayet, édimestre. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Leila Fayet-Ikkhache, édimestre du site journaldesvoisins.com, a commencé comme journaliste-stagiaire au JDV en 2021. Elle a continué à y travailler en tant que journaliste, puis comme adjointe à la rédaction. Elle occupe maintenant le poste d’édimestre du Journal des voisins. Mme Fayet a travaillé durant 18 ans dans le domaine de l’informatique. Par la suite, elle a décidé de devenir maman au foyer pendant une quinzaine d’années.

Durant cette période, elle s’est aussi investie dans la communauté par de nombreuses heures de bénévolat en éducation, autour de la langue française. Elle a également géré des bénévoles dans le cadre d’un blogue pour un organisme. Son retour dans le monde du travail a commencé par une formation en journalisme à l’Université de Montréal, validée par un Certificat en journalisme en 2021. 


Amine Esseghir, journaliste. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Amine Esseghir est journaliste au JDV depuis avril 2022. Résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Amine cumule plus de 30 ans d’expérience journalistique, dont 10 au Québec, notamment au Courrier d’Ahuntsic, au Courrier Bordeaux-Cartierville et au journal Métro. Amine est également auteur d’un livre paru en novembre 2023, Revenir entier.


Camille Vanderschelden, journaliste. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Camille Vanderschelden est journaliste, rattachée à l’Initiative de journalisme local (IJL), depuis octobre 2022. Titulaire d’un bac en journalisme écrit et d’une maîtrise en journalisme télé et radio, Camille Vanderschelden est journaliste depuis une dizaine d’années.

Originaire de France, elle a travaillé pour la chaîne ultra-locale du bassin minier Télégohelle, mais aussi au service vidéo de La Dépêche du Midi à Toulouse. Passionnée par le documentaire, elle signe son premier court métrage «Sur les traces de l’indigo» en 2018. Elle est aussi illustratrice et photographe à la pige.


Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV
Loubna Chlaikhy, journaliste. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Loubna Chlaikhy est journaliste et graphiste pour le JDV, rattachée à l’Initiative de journalisme local (IJL), depuis 2023. Journaliste multiplateforme depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans le journalisme web. Elle a travaillé pour des publications telles que Le Figaro et La Dépêche du Midi en France, avant de poser ses valises à Montréal. Passionnée, elle utilise les réseaux sociaux pour raconter des histoires locales et renforcer les liens entre le journal et la communauté.


Martin Rodrigue, directeur des ventes et du développement des affaires [à venir]

 

Carolina Villamediana, adjointe administrative au Journal des voisins. (Photo: courtoisie)

Carolina Villamediana, adjointe administrative.

Après avoir terminé ses études en communication, Carolina a travaillé dans divers médias (presse, radio, télévision et sites web) au Venezuela. Avec l’avènement des réseaux sociaux et du marketing de contenu, elle a apporté aux médias émergents les principes qu’elle a appris au début de sa carrière. Elle connaît bien le fonctionnement des entreprises de communication. Toujours en évolution, Carolina s’est jointe à l’équipe du Journal des voisins en octobre 2023 pour développer de nouvelles compétences professionnelles.

 

L’équipe des collaborateurs du Mag (magazine papier du JDV)

Nicolas Bourdon, chroniqueur. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Nicolas Bourdon Chronique Dans la tête du prof

Il se présente: «Je suis titulaire d’un bac en psychologie et d’une maîtrise en littérature. J’ai enseigné la psychologie pendant quatre ans et, maintenant, j’enseigne la littérature depuis 2002 au cégep.»

Nicolas écrit également des textes de fiction. Ces nouvelles sont publiées dans le site web du JDV.


Melanie Busby (16)

Mélanie BusbyChronique Vert… un avenir possible

Mélanie Busby est titulaire d’un doctorat en biologie à l’INRS-Institut Armand-Frappier et a complété un microprogramme en enseignement au post-secondaire à l’Université de Montréal.

Elle est active au sein de Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (le MEAC), un groupe citoyen préoccupé par les changements climatiques et la transformation à l’échelle du quartier. Elle est responsable de la vie associative au Front commun pour la transition énergétique, une coalition regroupant environ 85 organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale, notamment dans la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité dans le cadre du projet Québec ZéN (zéro émission nette).


 

Adrian Ghazaryan, chroniqueur

 

Adrian Ghazaryan – Chronique Jeunes voisins

Il est le jeune signataire de la chronique «Jeunes voisins». Résidant de Cartierville, Adrian a pris la relève à la suite de la collaboration de son frère, Kristian, qui a tenu la plume pour la même chronique pendant plusieurs années.


 

Hassan Laghcha
Hassan Laghcha

Hassan Laghcha – Journaliste, chroniques Nos voisins venus du vaste monde + Par ici, la culture!

Journaliste indépendant d’expérience, porté par son désir d’enrichir son parcours journalistique assez diversifié (économie, politique, arts et cultures), Hassan Laghcha collabore au JDV à titre de chroniqueur pour Nos voisins venus du vaste monde et Par ici, la culture! Il désire vivre l’expérience du journalisme de proximité et ainsi témoigner de l’impact de ce genre de pratique journalistique sur le quotidien des gens. La diversité culturelle de Montréal fascine ce citoyen du monde, comme il aime se définir, et nourrit chez lui un intérêt grandissant pour les rencontres interculturelles et les métissages artistiques qui transcendent les frontières identitaires et… mentales.


Jacques Lebleu. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Jacques LebleuChronique Page d’histoire

Photographe, artiste visuel et militant écologiste, Jacques Lebleu est aussi membre de longue date de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).


Brigitte Lévesque Chroniqueuse pour le JDV Crédit photo FPJQ
Brigitte Lévesque, chroniqueuse pour le JDV. (Photo: courtoisie FPJQ)

Brigitte Lévesque Chronique Urbanimaux

Ancienne journaliste à la Société Radio-Canada pendant plus de 30 ans, principalement à la salle des nouvelles radio à Montréal, Brigitte Lévesque réside dans Ahuntsic depuis 1999. Depuis sa retraite en 2021, elle se dévoue au sauvetage des animaux abandonnés ou errants avec le Réseau d’entraide pour les animaux d’Ahuntsic-Cartierville (REAAC). Elle tient la chronique Urbanimaux du JDV.

 


Lucie Pilote. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

 

Lucie Pilote Chronique Les p’tits voisins 

Résidente d’Ahuntsic-Cartierville et propriétaire de la prématernelle La Rainette pendant plusieurs années, Lucie Pilote a joint les rangs de l’équipe du Journal des voisins en janvier 2017 comme titulaire de la nouvelle chronique «Les p’tits voisins». Elle est également membre du conseil d’administration, à titre de représentante des collaborateurs du JDV.

Lucie possède un DEC en techniques de services de garde et un baccalauréat en récréologie. Elle est mère de trois jeunes adultes.


 

Martin Patenaude-Monette

Martin Patenaude-Monette – Caricaturiste, illustrateur et auteur de bandes dessinées.

Martin est originaire d’Ahuntsic. Curieux de nature, il aime autant aborder les questions scientifiques que sociopolitiques.

Il le fait parfois par l’angle de la caricature, de l’illustration ou bien du reportage BD. Il a entre autres collaboré avec les magazines Curium, Caribou et la revue Planches. C’est Martin qui a réalisé dans le passé les revues de l’année du Journal des voisins en caricatures, ainsi que les contes de Noël.


Jean Poitras

Jean Poitras – Chronique Capsule ornithologique 

Il est titulaire de la capsule ornithologique publiée sur le web et dans le Mag (magazine papier du JDV). Jean est résident d’Ahuntsic-Cartierville depuis de nombreuses années. Après des études classiques au Collège de St-Laurent, il a obtenu un DEC en chimie industrielle au cégep Ahuntsic.

À titre de technicien dans ce domaine, il a travaillé dans le secteur des pâtes et papiers. Il a été actif au sein du comité de parents de l’école Saint-André-Apôtre et membre fondateur de la fondation de l’école du même nom.

À la retraite depuis janvier 2014, il est membre actif et administrateur de l’Union des philatélistes de Montréal, membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), membre de la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal (SHENM), membre du Journal des voisins et ornithologue amateur depuis longtemps.

________________________________________________________

Benoît Dosseh, journaliste

Benoît Dosseh, journaliste – Chronique Ça bouge [à venir]


 

 

 

 

 

Kathleen Couillard, Agence Science-Presse – Chronique scientifique [à venir]

 

Nacer Mouterfi
Nacer Mouterfi

Nacer Mouterfi – concepteur de la grille graphique du Mag (magazine papier du JDV)

Il est résident d’Ahuntsic-Cartierville. «À la suite d’une formation en comptabilité, gestion et marketing, puis en Lettres françaises (études interrompues) en Algérie, j’ai travaillé durant un certain temps dans l’administration algérienne.  En tant qu’éditeur, j’ai intégré le quotidien régional Dépêche de la Kabylie en 2000 comme correspondant local avant de rejoindre quatre ans plus tard, un autre quotidien national gouvernemental francophone, Horizons, jusqu’en 2010. Puis, j’ai tout quitté pour le Québec. Comme il fallait remettre le compteur à zéro, j’ai entamé une nouvelle formation en infographisme au Collège Ahuntsic.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.