Le Journal des voisins (JDV) vous présente son équipe d’employés permanents et ses collaborateurs externes réguliers [NDLR: en cours de révision]. Par ailleurs, le Journal des voisins forme des stagiaires et des jeunes bénéficiant du programme Emplois d’été Canada

L’équipe des employés permanents

 

Philippe Rachiele et Christiane Dupont
Philippe Rachiele et Christiane Dupont en 2011, les cofondateurs du JDV, peu avant le lancement du Journal des voisins (en 2012). (Photo tirée de Facebook)
Cofondateur du Journal des voisins (JDV), Philippe Rachiele était le directeur des ventes, à temps partiel, jusqu’au 29 février 2024. Il est amateur de cyclisme et de plein air, grand-père et résidant du Bas-Saint-Laurent, à temps partiel. Il est également cofondateur et membre non votant au conseil d’administration du JDV.
_________________________________________________________________________
Isabelle Quentin, éditrice du Journal des voisins. (Photo: Stéphane Desjardins, JDV)

Isabelle Quentin est directrice générale et éditrice du JDV. Elle évolue depuis plus de 30 ans entre communications et développement humain, à travers l’accompagnement d’experts, d’équipes, et le développement de produits d’information et de formation de grande qualité.

En janvier 2024, elle a choisi d’accompagner le JDV dans une phase de croissance et de déploiement. Son credo est «Développer l’humain, c’est enrichir le groupe».

 


Nora Azouz, rédactrice en chef JDV. (Photo : B. B.)

Nora Azouz est la rédactrice en chef du JDV (pour le Mag, la version imprimée du journal, et pour le site Web journaldesvoisins.com). Journaliste de presse écrite et du secteur audiovisuel (France 3, RFO Guyane, Naza Prod. inc.), en France et au Canada, depuis de nombreuses années, Nora a notamment dirigé la rédaction de L’Express du Pacifique, bimensuel francophone distribué en Colombie-Britannique. En France, elle est aussi à l’origine de la création de L’Hebdo du CNES, publication en ligne du Centre national d’études spatiales et elle a dirigé la rubrique des Pratiques en ressources humaines à Entreprise & Carrières (Groupe Liaisons sociales, Wolters Kluwer France).

Elle a travaillé pour plusieurs supports dont Aujourd’hui / Le Parisien et a débuté comme stagiaire à l’Agence France Presse.

À Montréal, elle a récemment occupé le poste de rédactrice en chef de la plateforme consacrée à l’intelligence artificielle, CScience IA. 


Amine Esseghir, journaliste. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Amine Esseghir est journaliste au JDV depuis avril 2022. Résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Amine cumule plus de 30 ans d’expérience journalistique, dont 10 au Québec, notamment au Courrier d’Ahuntsic, au Courrier Bordeaux-Cartierville et au journal Métro. Amine est également auteur d’un livre paru en novembre 2023, Revenir entier.


Martin Rodrigue, directeur des ventes et du développement des affaires.

Sous l’angle du conseil en gestion stratégique, Martin vise l’analyse, la planification et l’accompagnement stratégique en termes de modèles d’affaires et de gouvernance d’organisations, de développement des affaires, de communication stratégique et de développement philanthropique.


Carolina Villamediana, adjointe administrative au Journal des voisins. (Photo: courtoisie)

Carolina Villamediana, adjointe administrative.

Après avoir terminé ses études en communication, Carolina a travaillé dans divers médias (presse, radio, télévision et sites web) au Venezuela. Avec l’avènement des réseaux sociaux et du marketing de contenu, elle a apporté aux médias émergents les principes qu’elle a appris au début de sa carrière. Elle connaît bien le fonctionnement des entreprises de communication. Toujours en évolution, Carolina s’est jointe à l’équipe du Journal des voisins en octobre 2023 pour développer de nouvelles compétences professionnelles.

 

L’équipe des collaborateurs du Mag (magazine papier du JDV)

Nicolas Bourdon, chroniqueur. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Nicolas Bourdon Chronique Dans la tête du prof

Il se présente: «Je suis titulaire d’un bac en psychologie et d’une maîtrise en littérature. J’ai enseigné la psychologie pendant quatre ans et, maintenant, j’enseigne la littérature depuis 2002 au cégep.»

Nicolas écrit également des textes de fiction. Ces nouvelles sont publiées dans le site web du JDV.

 


 

Adrian Ghazaryan, chroniqueur

 

Adrian Ghazaryan – Chronique Jeunes voisins

Il est le jeune signataire de la chronique «Jeunes voisins». Résidant de Cartierville, Adrian a pris la relève à la suite de la collaboration de son frère, Kristian, qui a tenu la plume pour la même chronique pendant plusieurs années.


 

Hassan Laghcha
Hassan Laghcha

Hassan Laghcha – Journaliste, chroniques Nos voisins venus du vaste monde + Par ici, la culture!

Journaliste indépendant d’expérience, porté par son désir d’enrichir son parcours journalistique assez diversifié (économie, politique, arts et cultures), Hassan Laghcha collabore au JDV à titre de chroniqueur pour Nos voisins venus du vaste monde et Par ici, la culture! Il désire vivre l’expérience du journalisme de proximité et ainsi témoigner de l’impact de ce genre de pratique journalistique sur le quotidien des gens. La diversité culturelle de Montréal fascine ce citoyen du monde, comme il aime se définir, et nourrit chez lui un intérêt grandissant pour les rencontres interculturelles et les métissages artistiques qui transcendent les frontières identitaires et… mentales.


Jacques Lebleu. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Jacques LebleuChronique Page d’histoire

Photographe, artiste visuel et militant écologiste, Jacques Lebleu est aussi membre de longue date de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).

 


Lucie Pilote. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

 

Lucie Pilote Chronique Les p’tits voisins 

Résidente d’Ahuntsic-Cartierville et propriétaire de la prématernelle La Rainette pendant plusieurs années, Lucie Pilote a joint les rangs de l’équipe du Journal des voisins en janvier 2017 comme titulaire de la nouvelle chronique «Les p’tits voisins». Elle est également membre du conseil d’administration, à titre de représentante des collaborateurs du JDV.

Lucie possède un DEC en techniques de services de garde et un baccalauréat en récréologie. Elle est mère de trois jeunes adultes.


 

Martin Patenaude-Monette

Martin Patenaude-Monette – Caricaturiste, illustrateur et auteur de bandes dessinées.

Martin est originaire d’Ahuntsic. Curieux de nature, il aime autant aborder les questions scientifiques que sociopolitiques.

Il le fait parfois par l’angle de la caricature, de l’illustration ou bien du reportage BD. Il a entre autres collaboré avec les magazines Curium, Caribou et la revue Planches. C’est Martin qui a réalisé dans le passé les revues de l’année du Journal des voisins en caricatures, ainsi que les contes de Noël.


Jean Poitras

Jean Poitras – Chronique Capsule ornithologique 

Il est titulaire de la capsule ornithologique publiée sur le web et dans le Mag (magazine papier du JDV). Jean est résident d’Ahuntsic-Cartierville depuis de nombreuses années. Après des études classiques au Collège de St-Laurent, il a obtenu un DEC en chimie industrielle au cégep Ahuntsic.

À titre de technicien dans ce domaine, il a travaillé dans le secteur des pâtes et papiers. Il a été actif au sein du comité de parents de l’école Saint-André-Apôtre et membre fondateur de la fondation de l’école du même nom.

À la retraite depuis janvier 2014, il est membre actif et administrateur de l’Union des philatélistes de Montréal, membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), membre de la Société d’horticulture et d’écologie du nord de Montréal (SHENM), membre du Journal des voisins et ornithologue amateur depuis longtemps.

________________________________________________________

Benoît Dosseh, journaliste

Benoît Dosseh, journaliste – Chronique Ça bouge [à venir]


 

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.