Vos commentaires sur les réseaux sociaux et sur le site web du Journal des voisins (JDV) sont les bienvenus afin d’encourager un débat démocratique constructif et d’intérêt public. Nous les lisons tous et vous répondons si nécessaire. Toutefois, pour des échanges constructifs, nous vous demandons de respecter la Nétiquette de votre média décrite ci-dessous.

Entre autres conditions, les commentaires doivent être signés du prénom et du nom de l’auteur. Merci!

Nétiquette

La Nétiquette est l’ensemble de règles régissant les comportements sur nos réseaux sociaux et notre site web. Nous encourageons les échanges respectueux, sains et courtois et utilisant un vocabulaire approprié.

La protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle, la pertinence, le respect, la modération et les plaintes ou signalements sont les pierres angulaires de notre Nétiquette.

Protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle

Afin de protéger la vie privée des personnes, nous supprimerons sans préavis tous commentaires comportant des données privées. Une adresse, une photo, une date de naissance, etc. ne devraient pas être publiées publiquement dans les commentaires de nos réseaux sociaux ou de notre site web.

De plus, avant de partager sur nos réseaux sociaux ou notre site web toutes productions dont vous n’êtes pas le propriétaire ou qui identifient une tierce personne, vous devez obtenir le consentement de leurs auteurs. Nous supprimerons sans préavis les contenus de ce type.

Enfin, en publiant sur nos pages, vous nous donnez le droit d’utiliser vos commentaires ou de les diffuser.

Pertinence

Les commentaires publiés sur nos plateformes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la position du JDV. Ces commentaires doivent être signés du prénom et du nom de l’auteur, personne physique réelle, et non d’initiales, d’avatars ou de surnoms, sous peine de ne pas être publiés.

Les messages doivent être pertinents, d’intérêt public et liés au contenu des sujets que vous commentez. Si ce n’est pas le cas, ils seront supprimés sans préavis.

La publicité, ou toute autre forme de promotion, sera supprimée sans préavis. 

Respect

Nous attendons un vocabulaire et un ton respectueux dans les commentaires et les échanges sur nos plateformes. Nous sommes très attentifs au choix des mots employés.

Nous appliquons la politique de tolérance zéro pour les commentaires jugés insultants ou choquants, malveillants, homophobes, sexistes, racistes, haineux, violents, à connotation sexuelle ou pornographique, disgracieux, injurieux, obscènes, discriminatoires, basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, et ceux incitant à la haine ou à la violence. Les contenus jugés propagandistes ou trompeurs seront tout autant exclus.

Tous ces commentaires seront supprimés sans préavis. En cas de récidive, l’auteur sera interdit de publication en tout temps sur nos plateformes.

Modération

Nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire, de ne pas y répondre ou de bloquer un auteur en tout temps et sans préavis en cas de non-respect de la présente Nétiquette.

Nous nous réservons le droit de modifier notre Nétiquette en tout temps et sans préavis dans l’objectif d’améliorations constantes.

Plainte ou commentaire

Pour finir, nous vous invitons à nous écrire à info@journaldesvoisins si vous êtes témoin de commentaires irrespectueux ou désobligeants sur nos plateformes.

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.