Vos commentaires sur les réseaux sociaux et sur le site WEB du  journaldesvoisins.com (JDV) sont les bienvenus afin d’encourager un débat démocratique constructif et d’intérêt public. Nous les lisons tous et vous répondons si nécessaire. Toutefois, pour des échanges constructifs, nous vous demandons de respecter la Netiquette de votre média décrite ci-dessous.

 

Netiquette

La Netiquette est l’ensemble de règles régissant les comportements sur nos réseaux sociaux et notre site WEB.

Nous encourageons les échanges respectueux, sains et courtois et utilisant un vocabulaire approprié.

La protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle, la pertinence, le respect, la modération et les plaintes ou signalements sont les pierres angulaires de notre Netiquette.

 

Protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle

Afin de protéger la vie privée des personnes, nous supprimerons sans préavis tous commentaires comportant des données privées. Une adresse, une photo, une date de naissance, etc. ne devraient pas être publiées publiquement dans les commentaires de nos réseaux sociaux ou de notre site WEB.

De plus, avant de partager sur nos réseaux sociaux ou notre site WEB toutes productions dont vous n’êtes pas le propriétaire ou qui identifient une tierce personne, vous devez obtenir le consentement de leurs auteurs. Nous supprimerons sans préavis les contenus de ce type.

Enfin, en publiant sur nos pages, vous nous donnez le droit d’utiliser vos commentaires ou de les diffuser.

 

Pertinence

Les commentaires publiés sur nos plateformes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la position du JDV.

Les messages doivent être pertinents, d’intérêt public et liés au contenu des sujets que vous commentez. Si ce n’est pas le cas, ils seront supprimés sans préavis.

La publicité, ou toute autre forme de promotion, sera supprimée sans préavis.

 

Respect

Nous attendons un vocabulaire et un ton respectueux dans les commentaires et les échanges sur nos plateformes. Nous sommes très attentifs au choix des mots employés.

Nous appliquons la politique de tolérance zéro pour les commentaires jugés insultants ou choquants, malveillants, homophobes, sexistes, racistes, haineux, violents, à connotation sexuelle ou pornographique, disgracieux, injurieux, obscènes, discriminatoires, basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, et ceux incitant à la haine ou à la violence. Les contenus jugés propagandistes ou trompeurs seront tout autant exclus.

Tous ces commentaires seront supprimés sans préavis. En cas de récidive, l’auteur sera interdit de publication en tout temps sur nos plateformes.

 

Modération

Nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire, de ne pas y répondre ou de bloquer un auteur en tout temps et sans préavis en cas de non-respect de la présente Netiquette.

Nous nous réservons le droit de modifier notre Netiquette en tout temps et sans préavis dans l’objectif d’améliorations constantes.

 

Plainte ou commentaire

Pour finir, nous vous invitons à nous écrire à journaldesvoisins@gmail.com si vous êtes témoin de commentaires irrespectueux ou désobligeants sur nos plateformes.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.