Les Actualités du 07 novembre 2012

_____________________________

Difficultés financières ?
Le SNAC peut vous aider, à Noël, et avant


Photo

Besoin d’aide? L’épicerie du SNAC.

Si vous croyez que les difficultés financières sont seulement le lot de quartiers connus comme étant plus défavorisés, à Montréal, vous avez tout faux.

Il y a des poches de pauvreté, à Ahuntsic Ouest, comme ailleurs. Il y a également des gens qui sont en difficultés financières temporaires, par suite d’une perte d’emploi, d’une maladie ou d’une autre malchance.

Mais il y a de l’espoir.

Ainsi, le Magasin-Partage de Noël, du Service de nutrition et d’aide communautaire (SNAC) d’Ahuntsic peut vous aider. Il offre aux résidants du quartier qui éprouvent des difficultés financières la possibilité de se constituer un panier d’épicerie à leur goût tout en assumant 10% du coût de leurs achats (1 personne, 5,50$; 2 à 3, 7,50$, etc.). Et des jouets sont donnés aux enfants.

Il y a inscription jeudi 8 novembre, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 15 h 30, sans rendez-vous, au 10780, rue Laverdure, au sous-sol. Les codes postaux admissibles sont H2B, H2C, H2M H2N et H3L.

Certains documents sont nécessaires: preuve de résidence (facture d’Hydro ou de Bell); preuve d’identité de toute la famille (carte d’assurance-maladie) et preuve de revenu (talon de chèque, papier de l’assurance-emploi ou carnet de réclamation de la Sécurité du revenu) 

Renseignements: 514 385-6499. (2012-11-07)

____________________________


Jeudi 15 novembre
Journée “Portes ouvertes” à l’école Saint-André


Photo

L’école Saint-André-Apôtre, 215, rue Prieur Ouest,  annonce une journée “Portes ouvertes”, jeudi le 15 novembre prochain, de 13h à 14h et de 19h à 20h30

Les demandes d’admission pour septembre 2013 doivent être faites, le jour, du 21 janvier au 1er février 2013, de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30. En soirée, le lundi 21 janvier 2013, de 19h à 21h.

L’école Saint-André-Apôtre tiendra également une soirée d’information sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, le jeudi 17 janvier 2013, à 19 heures.

On se renseigne au : 514 596-5366. (2012-11-07)


_______________________
C’est une légende urbaine
Arbres âgés au parc Nicolas-Viel, mais pas les doyens!


Photo

Contrairement à ce que certains croient, les arbres du parc Nicolas-Viel ne sont pas les arbres les plus anciens sur l’île de Montréal.

Journaldesvoisins.com a voulu vérifier cette assertion, l’ayant encore entendue récemment lors d’une rencontre dans le quartier.

Vérification faite auprès de l’arrondissement, il semble que, bien qu’on puisse y voir des arbres majestueux et remarquables, le parc Nicolas-Viel n’a pas cette particularité d’abriter les arbres les plus vieux.

Pierre Francoeur, agent technique et personne d’expérience au sein de la division des parcs de l’arrondissement, précise que c’est d’abord le parc Lafontaine, puis le Jardin botanique, qui peuvent tous deux prétendre avoir sur leur territoire les arbres les plus âgés de l’île de Montréal. Toujours selon M. Francoeur, le parc Percy-Walters (sur l’avenue Docteur Penfield, entre l’avenue McGregor et la rue Redpath) posséderait également quelques arbres parmi les plus vieux. de Montréal (2012-11-07)


_____________________
Dossier de la circulation aérienne au-dessus d’Ahuntsic Ouest
Engagement de l’arrondissement pour une alliance des élus
    . Invitation écrite envoyée par le maire à ADM


Photo

Dans une lettre adressée au coordonnateur Antoine Bécotte, du comité Wö-Haut les moteurs!, officiellement connu sous le nom du Regroupement Ahuntsic-Cartierville des citoyens pour une qualité de vie (RACCQV), le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, est formel: si une alliance sérieuse des élus municipaux était formée avec des partenaires officiellement reconnus pour faire état des problèmes des citoyens affectés par les mouvements aériens à Montréal, M. Gagnier y participerait lui-même ou déléguerait son directeur de cabinet.

Dans l’intervalle, Pierre Gagnier informait le coordonnateur du RACCQV que dans une lettre expédiée le 10 octobre dernier, ‘il avait officiellement invité les responsables d’Aéroports de Montréal  (ADM) “à participer à une soirée publique d’information visant à mieux faire connaître les caractéristiques du transport aérien et (de) répondre aux nombreuses questions des résidents de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville”.

Le maire Gagnier ainsi que le coordonnateur du RACCQV sont toujours en attente d’une réponse de la part d’ADM. (2012-11-07)


________________
Fête de l’Halloween

Ahuntsic Ouest a bien accueilli les enfants
    .L’UFA a distribué 1200 sacs de friandises
    .Tintin et capitaine Haddock plus grands que nature!
    .Des bénévoles pour faire traverser Fleury aux enfants


Photo

Tonnerre de Brest! On m’imite!!

La fête de l’Halloween fut mouvementée, festive et colorée dans Ahuntsic Ouest. Grâce à de nombreuses familles déguisées, comme ce fut le cas des membres de la famille Malette-Brasseur, dans les aventures de Tintin (ci-contre), les décorations parfois grandioses des résidences, et les bonbons et chocolats en nombre offerts par les résidants, l’Halloween des jeunes d’ici a été un succès, encore une fois cette année.

Sur le terrain du parc Saint-André-Apôtre, à l’angle des rues Prieur et Meunier, l’Union des familles d’Ahuntsic (UFA) recevait les tout-petits et leurs parents. Ils sont venus nombreux! “Nous avons remis 1200 sacs de friandises”, soulignait Yolande Marceau, responsable. Dès 18 heures, les bénévoles de l’UFA étaient sur un pied d’alerte pour recevoir les enfants; la virée “halloweenesque” s’est terminée, pour eux, à 20 heures.

Chez les commerçants de Fleury Ouest, nombreux étaient ceux et celles qui s’étaient déguisés pour l’occasion. Les petits fantômes et autres princesses et sorcières étaient en général bien accueillis; ils repartaient avec de nouvelles friandises dans leur escarcelle. Le Club Optimiste d’Ahuntsic était également de la partie sur Fleury Ouest. On notait aussi la présence de bénévoles pour aider les enfants à traverser la rue Fleury. Belle initiative! (2012-11-07)


___________________
De la belle visite!

Des Harles couronnés face aux Deux Aires, sur la rivière


Photo

On examine le ciel?!

Les résidants des Deux Aires, résidence pour personnes âgées, située à la limite ouest du territoire du journaldesvoisins.com ont eu la surprise de voir passer des Harles couronnés, sur la rivière des Prairies, le 6 novembre.

Peu communs sur nos plans d’eau, le Harle couronné se tient en général sur des étangs retirés, là où il y a du bois mort.

Beau contraste de couleurs, blanc et roux givré, le Harle couronné est vraiment un spécimen différent. Les résidants des Deux Aires et les cyclistes qui passent sur la piste  devant la résidence peuvent souvent apercevoir des oiseaux, canards barboteurs et autres, à cet endroit sur la rivière.(2012-11-07)


________________
Livre d’or/Commentaires sur journaldesvoisins.com


Photo

Journaldesvoisins.com reçoit souvent des commentaires, des suggestions, ou des remerciements pour le travail effectué par l’équipe du journal.

À partir de maintenant, nous vous en ferons part, sous un des onglets de la colonne de gauche (Livre d’or/Commentaires) en respectant l’anonymat des personnes qui nous expédient un courriel ou nous laissent un message sur notre boîte vocale téléphonique. (2012-11-07)

NOS COORDONNÉES:
journaldesvoisins@gmail.com
514 770-0858


____________________
Question d’un lecteur et résidant
Réponse : pas de terrasse sur de l’Esplanade pour Les Cavistes


Photo

Restaurant Les Cavistes, sur le Plateau

Un lecteur s’inquiétait récemment du fait que le restaurant Les Cavistes, qui prévoit installer un deuxième établissement dans la bâtisse actuellement en rénovation à l’angle de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Fleury, préparait peut-être une terrasse du côté de l’avenue de l’Esplanade. Or, cette partie de la propriété étant située sur une rue résidentielle, les propriétaires n’auraient pas le droit d’installer une terrasse, sinon sur la devanture, rue Fleury.

Joint par journaldesvoisins.com, l’un des propriétaires rassure les résidants. “Il ne peut y avoir de terrasse sur de l’Esplanade, souligne Robert Herrera, puisque c’est une rue résidentielle. De toute manière, ajoute-t-il, même sur la rue Fleury, il n’y aurait pas assez de profondeur dans l’espace disponible pour installer une terrasse d’une grandeur respectable.” M. Herrera prévoit, tout au plus, avoir quelques bancs à l’extérieur pour permettre à ses clients d’aller griller une cigarette, si besoin est.

Robert Herrera ajoute que l’établissement sera vitré, de telle sorte que les fenêtres puissent s’ouvrir au grand complet sur l’extérieur. “Les Québécois aiment bien manger dedans-dehors!”, dit-il, à la blague.

Pas de dérogation

Selon la réglementation municipale, quand une terrasse empiète sur le domaine public, le commerçant doit au préalable faire parvenir une demande de dérogation à l’arrondissement. Par la suite, la demande est examinée par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui en recommande ou non l’acceptation au conseil d’arrondissement.
Or, une telle demande n’avait pas été faite au Service des permis et inspections de l’arrondissement, selon sa porte-parole Karine Tougas, non plus qu’à la conseillère de l’arrondissement, Émilie Thuillier, ce qui nous a mis la puce à l’oreille.

Qu’on se rassure donc! Bien que la devanture et le côté du nouvel établissement de restauration de la rue Fleury soient joliment égayés de pavé uni décoratif, pas question d’y installer une terrasse! (2012-11-07)


___________________
Journaldesvoisins.com est aussi sur Facebook
Pour connaître les sujets de la semaine et nous visiter…


Photo

Un lecteur nous a demandé s’il pouvait s’abonner à notre liste d’envoi électronique. Nous en étions fort honorés, mais un peu dépités! Et pour cause. Journaldesvoisins.com prend de l’expansion….mais gagne ses galons peu à peu. Nous n’avions pas nécessairement prévu que l’intérêt envers notre modeste publication grandisse aussi rapidement. Mais il s’agit là d’un beau problème!

Ce qui fait que
a) nous n’avons pas encore de moteur de recherche sur le site même de journaldesvoisins.com pour vous permettre de trouver un sujet en particulier ;
b) nous n’avons pas encore de liste électronique d’abonnés comme notre grand cousin, ruemasson.com ;
c) nous mettons à jour nos Actualités une fois la semaine seulement, le mercredi.

En progression

Mais nous allons apprendre…et faire encore mieux dans l’intérêt de nos lecteurs et lectrices d’Ahuntsic Ouest ! Nous répondons déjà, autant que faire se peut, à tous vos courriels de suggestions, commentaires, plaintes et questions.

En attendant, ceux et celles qui veulent être tenus au courant des sujets de la semaine ou de la version papier peuvent rejoindre notre groupe d’abonnés sur Facebook, à journaldesvoisins.com. En effet, quand la mise à jour des Actualités de la semaine est faite, la rédaction prévient les abonnés de son site sur Facebook.

Soyez indulgents: journaldesvoisins.com est publié par un éditeur indépendant, résidant du quartier et travailleur autonome, qui n’a pas les reins aussi solides que de grands patrons de presse que nous connaissons. Et, jusqu’à présent, beaucoup de travail est accompli bénévolement par une équipe qui aime les défis, sous la direction d’une rédactrice en chef qui se remet à peine d’une vilaine maladie. Mais, ne dit-on pas que “Small is beautiful” ? (2012-11-07)


________________
Souper spaghetti pour la fête de Saint-André


Photo

On se dégourdit les jambes après le repas.

Un souper spaghetti organisé annuellement par la paroisse catholique Saint-André-Apôtre réunissait environ 200 personnes samedi dernier, au sous-sol de l’église.

Le souper préparé par l’Association italienne Jensi, de Saint-Simon-Apôtre, a régalé les convives, encore une fois.

Par la suite, petits et grands ont participé à une soirée dansante pour le plus grand plaisir de tous.

Cette rencontre précédée d’une célébration a pour but de souligner la fête de Saint-André, patron de la paroisse. (2012-11-07)


_________________
Journaldesvoisins.com, appel de candidatures
Mise sur pied d’un comité de rédaction


Photo

Vous habitez dans Ahuntsic Ouest ? Vous avez des idées ? Vous aimez écrire, vous faites partie du métier ou en êtes retraité? Vous désirez vous joindre au comité de rédaction que nous mettons sur pied pour le journaldesvoisins.com ? Il y a quelques postes à combler…

Nous faisons un appel de candidatures et prévoyons avoir la première réunion en janvier prochain. Il s’agit d’une tâche bénévole mais qui peut être très gratifiante. Ce que ça implique: une réunion à toutes les deux semaines, en moyenne, et beaucoup de brassage d’idées.

Plaisirs garantis!

Communiquez avec nous au 514 770-0858, ou au journaldesvoisins@gmail.com.(2012-11-07)


__________________
Collecte de sang de la députée fédérale d’Ahuntsic


Photo

“Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Le sang ne peut être remplacé artificiellement, c’est un besoin vital. Un don de sang est un engagement important qui sauve des vies.”

C’est en ces termes que la députée fédérale de la circonscription d’Ahuntsic, Maria Mourani, convie la population à sa collecte de sang annuelle, le vendredi 9 novembre au Centre PrèsÂges (Centre Berthiaume-du-Tremblay), au 1474, rue Fleury Est, à l’angle de la rue Hamel, côté sud). (2012-11-07)


_________________
Au Café de Da de la Bibliothèque Ahuntsic
Conférence sur la maladie d’Alzheimer


Photo

Le samedi 10 novembre prochain, à 13 h 30, au Café de Da de la Bibliothèque Ahuntsic, un représentant de la Société Alzheimer de Montréal prononcera une conférence sur cette maladie.

On y parlera des symptômes, du diagnostic, de l’évolution de la maladie, des facteurs de risque et de la prévention.

Inscriptions à la Bibliothèque Ahuntsic: 514 872-0568.


__________________
À DONNER: sac de sable

Journaldesvoisins.com a reçu cette offre. À donner: sac de sable.
Communiquez directement avec le donateur, au 514 823-7665.

Comme nous le mentionnions, si vous avez des objets dont vous ne voulez plus et que vous voulez donner, vous pouvez les annoncer gratuitement sur journaldesvoisins.com. Écrivez-nous en donnant une courte description et le numéro de téléphone pour vous joindre. (2012-11-07)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…