Les Actualités du 09 janvier 2013
DERNIÈRE HEURE
Dans la série « Les incendies »…
Sur le boulevard Saint-Laurent, près de Fleury
Début d’incendie dans un commerce
Le feu aurait pris naissance dans un ventilateur. Bien que l’arrivée des sapeurs-pompiers ait été impressionnante (trois gros camions étaient sur les lieux, sur la rue Mongeau, et deux autres plus petits sur le boulevard Saint-Laurent), il y a eu plus de peur que de mal.
L’atelier Jean Guglia et Fils est une entreprise familiale spécialisée dans la vente et dans la réparation d’appareils à petit moteur à essence, électriques et à batterie. Le deuxième étage du commerce en question abrite également des logements. Les dommages seraient minimes et personne n’a été blessé. (2013-01-14)
_________________________________
Fermeture temporaire des patinoires du quartier
En effet, la température clémente prévue pour les prochains jours n’offre pas les conditions climatiques idéales pour maintenir les patinoires extérieures ouvertes.
Donc, en principe, les patinoires du parc Nicolas-Viel et Saint-André-Apôtre ne sont pas fréquentables, pour le moment. (2013-01-11)
______________________________________________
Loisirs UFA
Inscriptions aux activités de la session d’hiver
Plusieurs places sont encore disponibles dans de nombreuses activités. On se renseigne au 514 331-6413, ou à: www.loisirsufa.ca
(2013-01-12)
_____________________________
Grande fête de la lecture à la maison de la culture
Activités et lots à gagner
Un programme spécial d’activités était au programme entre 10 heures et 13 heures. À 10 heures, une pièce de théâtre fut présentée aux jeunes, « Rira bien qui lira le dernier ». La représentation était suivie d’un tirage de nombreux lots.
Bricolage, contes et devinettes
De 11 h à 13 h, les organisateurs avaient prévu une grande kermesse alors que les enfants pouvaient s’amuser en compagnie de deux animateurs, auteurs et illustrateurs jeunesse: Bruno St-Aubin et Annie Carisse. Les jeunes pouvaient également s’adonner à des activités de bricolage dans différents stands.
Chaque a reçu un prix de présence et un carnet du parent lecteur a été remis à chaque adulte. (2013-01-13)
_______________________________
Quand janvier revient…
« Mon beau sapin » attend son tour de passer au compost !
Si vous avez passé votre tour cette fois-ci, vous pouvez toujours vous reprendre mercredi prochain, 16 janvier.
Quant aux retardataires, ils peuvent toujours aller porter leurs sapins à l’Éco-centre du quartier.
Donnez un petit coup de pouce à l’environnement; confiez-le aux déchiqueteuses qui en feront du compost. (2013-01-12)
________________________________
Prochaine Fête des Voisins d’Ahuntsic Ouest
Devenez membre du comité d’organisation !
Fleury Ouest est à la recherche de bénévoles pour organiser cette deuxième édition. Une nouvelle équipe a comme mandat de réinventer cette fête de quartier dont la première édition fut un franc succès en juin dernier. Parmi les tâches à répartir: programme, emplacement, recherche de financement, location d’équipement, publicité, sécurité etc.
Donc, si vous avez un peu de temps, des idées et de l’imagination, Nicole Langlois, optométriste, membre du c.a. de Fleury Ouest et responsable du comité d’organisation de la fête de quartier, attend votre courriel à optonlanglois@videotron.ca ou votre appel au 514 389-0361(2013-01-09)
___________________________
Vingt-neuf sites d’élimination
Savez-vous où va la neige une fois ramassée ?
Elle occasionne aussi beaucoup de travail aux employés de l’arrondissement et de la ville-centre et nécessite un budget faramineux pour ramasser et évacuer le tout.
Mais saviez-vous où est déposée la neige ramassée dans les rues et les trottoirs pour être évacuée ?
Vingt-neuf sites
Toute cette neige est emportée par camions dans des sites d’élimination. À Montréal, il en existe 29. Pendant une opération de chargement, les camions multiplient leurs allées-venues vers vers l’un de ces sites d’élimination.
Ahuntsic Ouest compte l’un de ces 29 sites. Il est situé à l’intersection des rues Sauvé et Meilleur, dans le stationnement situé devant le parc à chiens.
L’opération consiste à déverser la neige dans l’égout collecteur sur ce coin de terrain, et les gigantesques amas de neige deviennent de l’eau qui ira rejoindre les eaux de l’usine d’épuration située dans l’Est de Montréal. Voilà pourquoi on voit à cet endroit, parfois, des montagnes de neige attendant d’être envoyées dans l’égout collecteur.
Millions de mètres cubes
Le volume annuel moyen de neige éliminée à Montréal est de 13 millions de métres cubes,
soit l’équivalent de 325 000 voyages de camions. Comme le souligne le portail de la Ville, l’eau de fonte provenant de ces sites est récupérée et traitée selon les normes environnementales.
Nul doute que la tempête du 27 décembre a, en plus de générer beaucoup de boulot, occasionné de multiples voyages de camions, et fait couler beaucoup d’eau de neige dans les sites d’élimination ! Tout ça, on s’en doute un peu, prend du temps !
Pour en savoir plus sur les différentes opération effectuées à la suite de chutes de neige par la Ville, consultez le
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8217,90637706&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2013-01-09)
___________________________
Devenez membre de notre communauté WEB
Journaldesvoisins.com a maintenant sa liste d’abonnés
.Soyez informé dès la parution de nos Actualités
journaldesvoisins@gmail.com
Chaque mercredi, nous vous ferons parvenir un courriel avec le lien pour vous rappeler qu’il y a de nouvelles actualités sur notre site. C’est un rendez-vous !(2013-01-09)
___________________________
On parle de notre quartier dans La Presse !
Fleury Ouest retient les faveurs de Marie-Claude Lortie
. Elle souligne le travail de locomotive du St-Urbain
Marie-Claude Lortie passe en revue plusieurs quartiers de Montréal, du point de vue du goût, de l’originalité et des saveurs…
Intitulé « Les tables et leurs quartiers », l’article parle d’Ahuntsic Ouest, et plus précisément de Fleury Ouest. Le quartier semble plaire à la chroniqueure…
Ne dit-elle pas : « Autre zone excentrée que j’aime bien: la rue Fleury Ouest, celle qui s’étend autour de la rue Saint-Urbain, lancée par le restaurant éponyme, mais qui a pris du coffre depuis avec toutes sortes d’autres petits commerces, comme La Bête à pain – qui produit les meilleurs biscuits aux morceaux de chocolat en ville – ou La Consigne, boutique spécialisée en bière locale, tenue par un collègue graphiste et fou de skateboard, Yanick Nolet. Un de mes coups de coeur de l’année. Si on veut trouver un exemple pour illustrer le rôle de moteur économique et urbain que peut jouer un seul bon restaurant dans un quartier – comme l’ont fait les établissements de la chef Barbara Lynch à Boston -, voilà un bel exemple à donner à Montréal. Bravo à l’équipe du chef Marc-André Royal. » (2013-01-09)
____________________________
Comment s’est fait le déneigement de votre rue ?
SONDAGE-MAISON du journaldesvoisins.com
Les Québécois sont réputés pour avoir la critique facile… et quand vient le temps de parler de météo et de déneigement, ils sont très volubiles, chacun ayant son opinion (la meilleure!) sur la question…
Dans les médias écrits et électroniques, au cours des jours qui ont suivi la tempête du 27 décembre et encore cette semaine, on a abondamment commenté ET la tempête ET le déneigement.
Un historien de Montréal et journaliste indépendant de son état, Robert N. Wilkins, a même fait état, dans l’édition du 8 janvier du journal The Gazette, du fait que l’enlèvement de la neige avait –de tout temps– donné lieu à moult commentaires et critiques à Montréal… « Plus ça change, plus c’est la même chose. », en a-t-il conclu…
Écrivez-nous…
Journaldesvoisins.com aimerait tout de même connaître votre opinion et vos impressions:
. Êtes-vous satisfait(e) des opérations de déneigement menées dans le quartier ? Si oui, pourquoi; si non, pourquoi ?
. Quand vous vous prononcez, vous comparez avec quoi d’autre ? Une autre époque ? Une autre ville ? Un autre pays ?
Écrivez-nous à : journaldesvoisins@gmail.com. Nous mettrons vos commentaires (anonymes) sous l’onglet « À vous la parole! » et nous vous reviendrons sur la question dans les prochaines semaines. (2013-01-09)
__________________________
Si l’avenir du Parc Meunier-Tolhurst vous intéresse…
Joignez-vous à la charrette !
Cette rencontre a pour but d’entendre les opinions des résidants du quartier.
Vous avez des besoins à exprimer, en termes d’aménagement, de milieu de vie ou de sécurité ? Voilà l’occasion.
La rencontre est organisée par la CDEC Ahuntsic-Cartierville en collaboration avec l’Association des commerçants de Fleury Ouest. Une légère collation sera servie. Réservations au préalable: 514 858-1018 ou ssmida@cdec.qc.ca. (2013-01-09)
* Une charrette, –mot utilisé principalement en architecture ou en communication– est un travail intensif en vue de terminer à temps un projet (…). (De Villers, p. 292).
___________________________
Prochaine séance du conseil d’arrondissement
Questions ou commentaires ? Inscrivez-vous!
N’oubliez pas que si vous désirez prendre la parole ou poser des questions aux élus, vous devez vous inscrire au préalable.
À ce sujet, le règlement RCA01 09001, Règlement de régie interne du conseil de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, signale : « Ainsi, une personne désirant s’exprimer doit s’inscrire au registre de la période de questions à compter de 18 h 30 jusqu’à 18 h 55. Dès que la parole lui est accordée, elle s’adresse au maire, mentionne ses nom et prénom et, s’il y a lieu, indique le membre du conseil à qui s’adresse sa demande. Celle-ci doit se rapporter à une matière d’intérêt public relevant des attributions de l’arrondissement ou de la Ville. Tant que toutes les personnes inscrites au registre de la période de questions n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer, une personne ne peut poser qu’une seule question. »
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,88037584&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2013-01-12)
___________________________
Prochaines actualités: 16 janvier
Vous avez des sujets à nous proposer ? Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, par notre adresse courriel ou par le formulaire « Écrivez-nous » situé dans la colonne de gauche.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.