Les Actualités du 10 mai 2013

__________________________________________

 

Suivez-nous !

Click here to edit.

_______________________________
Pas d’épicerie Métro au Laurent-Fleury!

Photo

Le futur terrain du Laurent-Fleury, angle St-Laurent et Fleury O.

 

Au départ, le promoteur n’avait pas prévu avoir un espace commercial au rez-de-chassée du Laurent-Fleury, cet ensemble de condominiums qui seront construits au cours des prochains mois à l’angle du boulevard St-Laurent et de la rue Fleury.

Il y a quelque temps, le promoteur au dossier en avait toutefois fait la demande à l’arrondissement pour l’installation éventuelle d’une épicerie Métro dans ces locaux.

Cependant, un espace commercial au rez-de-chaussée aurait signifié l’ajout d’un étage aux trois étages déjà prévus, ce qui serait devenu un projet particulier. nécessitant un permis différent.

Constatant les nouvelles règles auxquelles il aurait dû s’astreindre, le promoteur a préféré laisser tomber cet ajout pour que la construction se fasse “de plein droit”, sans autre forme de modification.

Il n’y aura donc pas d’épicerie Métro dans le quartier, du  moins, pour l’instant! (2013-05-03)


____________________________________________________
Grand défi Pierre-Lavoie à l’école Saint-Benoit

Départ en lion avec le footballeur Étienne Boulay

Photo

Étienne Boulay

 

 

 

Dans le cadre du Grand défi Pierre-Lavoie, l’école Saint-Benoit a reçu la visite d’Étienne
Boulay, ancien joueur du club de football des Alouettes de Montréal*, le vendredi 3 mai
dernier.  Ce jeune Ahuntsicois de 30 ans, qui a fait ses études primaires
à l’école St-Antoine Marie Claret dans Ahuntsic  Est, a  expliqué de
façon dynamique son parcours aux 293 élèves venus l’entendre dans le gymnase de l’école, à l’occasion du
Grand défi Pierre-Lavoie.

Les défis d’Étienne…

Le premier grand défi d’Étienne Boulay, lorsqu’il a
songé,  à devenir  joueur professionnel fut de convaincre sa maman…

Par la
suite, comme il n’était pas parmi les plus grands pour jouer au football, selon sa stature,  il devait être  l’un des meilleurs.  «J’ai donc dû
faire des sacrifices» a-t-il dit.  Par exemple, lors des fêtes auxquelles il était invité, il buvait de l’eau plutôt que de l’alcool, alors que quelques-uns de ses “supposés” amis trouvaient qu’il était un ‘loser’ à cause de ça… Il a aussi dû améliorer sa performance
scolaire, car dans les ligues de football d’importance, le droit de jouer s’obtient de haute lutte, notamment en ayant un excellent dossier scolaire. Au chapitre de l’entraînement physique, dans le but de s’améliorer, il
s’entraînait contre le meilleur joueur de son équipe a-t-il raconté à un
auditoire suspendu à ses lèvres,  même si cela voulait dire qu’il
passait pour être moins bon que son adversaire.

Cherchez et vous trouverez!

Pour trouver sa passion, il recommande à tous de
garder l’esprit  ouvert.  «Il faut essayer un grand nombre d’activités
différentes», a-t-il lancé aux élèves.  Il recommande également de toujours
garder une  attitude positive. C’est d’ailleurs ce bon état d’esprit qui lui a permis
d’être choisi comme membre de l’équipe des Alouettes même si, au début, il n’avait pas fait bonne figure à cause d’une blessure.  Étienne a ajouté: “Il faut aussi faire des
efforts, s’améliorer à la suite des défaites, et garder son sang-froid pour ne
pas pénaliser son équipe”.

Footballeur et animateur

Étienne suggère à tous ceux qui ont une passion de
se fixer tout de même des objectifs réalistes, comme par exemple celui
d’augmenter ses notes de 5% au prochain bulletin. Selon lui, c’est le
fait de se fixer des objectifs à court terme qui vont les encourager et leur permettre
d’atteindre des objectifs à long terme.  Finalement, Étienne a aussi
expliqué qu’il s’est découvert une autre passion, celle d’animateur à la
télévision avec l’émission  «Les Testeurs». (2013-05-10)

Cliquez ici pour voir d’autres photos des activités du Grand défi Pierre-Lavoie à l’école St-Benoît.

Voyez un vidéo de d’Étienne Boulay à l’émission « Les testeurs » de Vrak TV avec un autre résidant d’Ahuntsic bien connu, David Eng, capitaine de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant.  Ils vont tester si une personne bonne au basketball est aussi bonne au basketball en  fauteuil roulant.  Cliquez ici pour voir le vidéo.

*Un lecteur vigilant, Jean-Pierre Sylvain, nous a écrit pour nous informer qu’Étienne Boulay a joué pour les Alouettes jusqu’en 2011. L’an passé, il était avec les Argonauts de Toronto. Il serait  présentement agent libre (joueur sans contrat)

_______________________________________

Le Véhicube du Grand défi Pierre-Lavoie à l’école Saint-Benoit

Dans le cadre du Grand défi Pierre-Lavoie, l’école Saint-Benoît est parrainée par l’équipe SAPUTO. Les membres de cette équipe rouleront les 1000 km à vélo et feront, par la suite, un don important à l’école pour la mise en place d’un projet sportif. (2013-05-10)



Photo

Le Véhicube du Grand défi Pierre-Lavoie devant l’école Saint-Benoît.

Photo

Ça, c’est du sport! Plusieurs élèves de Saint-Benoît ont pu essayer les installations sportives du Véhicube.

__________________________
Automobilistes : spécialement pour vous…
Installation de balises dans les rues du quartier

Photo

 

Avec le retour du printemps, l’arrondissement a procédé à l’installation de balises de rétrécissement de rue et de balises centrales, un peu partout dans les rues du quartier.

Balises de rétrécissement

Les balises de rétrécissement, ces sortes de poteaux jaunes servant à ralentir la circulation dans les rues résidentielles, sont installés au printemps dans des trous conçus à cet effet de part et d’autre de la rue et retirés avant l’hiver pour ne pas nuire au déneigement.  À titre d’exemple, il y a des balises de rétrécissement sur l’avenue de l’Esplanade, entre les rues Fleury et Prieur.

Balises centrales

Les balises centrales sont les poteaux accompagnés de panneaux souvent installés en bordure des établissements scolaires, indiquant une limite de vitesse. Il y en a également sur le boulevard Gouin, à la hauteur du parc Nicolas-Viel.

Signalons que balises de rétrécissement et balises centrales sont aménagées dans une rue après avoir fait l’objet d’une étude de circulation par l’arrondissement.  Elles constituent une mesure d’apaisement de la circulation.  Tout résidant qui considère que sa rue est trop fréquentée par les véhicules automobiles ou que ces derniers roulent trop rapidement sur sa rue peut en faire la demande en communiquant avec le 311. Toutefois, plusieurs étapes sont à prévoir et certaines conditions doivent être remplies avant que l’arrondissement n’acquiesce ou non à la demande des résidants. (2013-05-10)

_______________________________________________________________________


____________________________________________________
L’avenir du boulevard Henri-Bourassa Ouest

Une quarantaine de résidants répondent à l’invitation

Photo

Les membres d’un des sept ateliers du PPU

 

Le mardi 7 mai dernier, une quarantaine de résidants répartis entre sept groupes (trois le matin, un l’après midi et trois en soirée) ont participé aux ateliers portant sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard Henri-Bourassa Ouest, dans la foulée de la première réunion du 2 mai dernier.

On se rappellera que cette dernière assemblée publique avait réuni 146 résidants à l’amphithéatre du cegep Bois-de-Boulogne.

Les ateliers qui ont suivi l’assemblée publique avaient pour but de répondre à des questions bien précises en lien avec celle-ci plus générale : Comment les résidants du quartier envisagent-ils le boulevard Henri-Bourassa pour les dix à 20 prochaines années?  La thématique officielle était la suivante « Un milieu de vie à définir – imaginer, intégrer, partager, créer».

Réflexion à faire

Avec un cahier étoffé, et bien conçu pour les participants, la démarche visait à faire réfléchir les résidants sur plusieurs questions et enjeux :

  • Quelle vocation et quelle image veut-on donner au boulevard Henri-Bourassa?
  • Selon quels paramètres doit-on développer le secteur?
  • Quels sont les avantages et les problèmes liés aux déplacements dans le secteur et  comment pouvons-nous améliorer la situation?
  • Comment peut-on améliorer la cohabitation entre les usagers présents dans le secteur?
  • Quels types de parcs et quels services devrait-on mettre en  place dans le secteur?

Modus operandi

De cinq à sept participants faisaient partie de chacun des groupes/atelier, avec un animateur et un secrétaire, tous deux représentant l’arrondissement.

Journaldesvoisins.com a participé à un des groupes/atelier en avant-midi avec quatre autres résidants, dont un membre du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest. 

Diverses questions ont été abordées à l’intérieur même de ce groupe, parmi lesquelles, l’emplacement de la prison Tanguay et le fait qu’il est prévu qu’elle y soit encore pour 20 ans; le nombre de familles résidantes à l’hectare; le genre de développement prévu sur les anciens terrains du ministère des transports et du terrain de l’arrondissement; le nombre d’étages des commerces et des habitations; la circulation automobile; le transport en commun; les pistes cyclables; les piétons; le stationnement, et bien d’autres choses.

Sources du PPU

Rappelons que le PPU du boulevard Henri-Bourassa Ouest avait été prévu il y a un certain temps mais que faute de budget, il avait été mis de côté. Toutefois, à la suite du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de revitalisation des anciens terrains du ministère des Transports du Québec (MTQ) par le promoteur Musto, le comité exécutif de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont décidé de concrétiser cette planification détaillée en mettant en oeuvre ce PPU.

Prochaines étapes

La prochaine rencontre à laquelle sont conviés les résidants aura lieu le mardi 21 mai, à 19 h 30, à l’amphithéâtre du cégep Bois-de-Boulogne. À cette occasion, les représentants de l’arrondissement présenteront aux participants quelques options sur la base des idées émises aux ateliers.

En juin, il y aura présentation d’une version concertée à la suite de la rencontre du 21 mai. Toute cette démarche conduira à l’élaboration du PPU au cours de l’année 2013, puis à son adoption prévue pour 2014. (2013-05-10)


________________________
Des employées de l’arrondissement au travail
Des résidants veulent les remercier!

Photo

 

Des aînés résidant du quartier désirent remercier deux employées de l’arrondissement, Isabelle et Johanne, qui ont nettoyé la ruelle derrière leurs logements au début du printemps. “Elles ont fait de l’excellent travail et nous leur en sommes reconnaissants”, nous ont-ils écrit. Photo: gracieuseté de Maurice Paquette.(2013-05-10)

____________________________
“Toute la vérité” sur Ahuntsic…
L’équipe de tournage aime notre quartier!

Photo

 

Un autre tournage d’une émission bien appréciée du public, “Toute la vérité”, diffusée sur les ondes de TVA, a eu lieu mardi 7 mai, au Parc Ahuntsic et sur la rue Prieur.

Plusieurs caravanes de l’équipe de tournage s’étaient garées aux abords du parc Ahuntsic ce jour-là.

Rappelons que ce n’est pas la première fois (et sans doute pas la dernière!) que l’équipe de “Toute la vérité” tourne des scènes ou ses épisodes dans des résidences ou sur des rues et emplacements du quartier. (2013-05-10)


_________________________________
Le réseau cyclable d’Ahuntsic prend du gallon!
Les voies cyclables de Tolhurst et Prieur en voie d’être dessinées

Photo

Pré-marquage sur Tolhurst

 

Le réseau cyclable de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville s’agrandit: la rue Tolhurst, entre le boulevard Gouin et la rue Prieur, a commencé à recevoir un pré-marquage. D’ici peu de temps, une bande cyclable (des deux côtés de la rue) sera dessinée. Il y aura donc présence permanente de lignes blanches de façon à bien délimiter la piste cyclable.

La rue Prieur, quant à elle, située entre les rues Tolhurst et Lajeunesse, deviendra également sous peu chaussée désignée cyclable dans les deux directions, avec la pose permanente de pictogrammes vélo au sol.

Bémols

Bien que ces deux initiatives constituent une amélioration au réseau cyclable du quartier, deux bémols sont à prévoir: le fait que la piste cyclable sur la rue Prieur ne soit pas prolongée jusqu’à la rue Christophe-Colomb afin de rejoindre l’autre piste cyclable qui permet de se diriger vers le centre-sud de Montréal, d’une part, et le fait que la chaussée de la rue Prieur ne recevra, quant à elle, que des pictogrammes au sol, lesquels ne constituent pas officiellement une piste cyclable où il est interdit aux automobilistes de circuler ou de se garer.

L’arrondissement  souligne d’ailleurs dans son avis aux résidants ” que la présence de ces nouveaux axes cyclables n’amènera aucune perte de stationnement”. Toutefois, le réseau cyclable s’améliore, c’est un fait. Comme vous pouvez vous en douter, journaldesvoisins.com suit ce dossier de près. (2013-05-10)


_________________________________
Samedi 15 juin
Retour du Tour de l’Île bleu en kayak

Photo

 

Le Plan directeur du développement des berges de la rivière des Prairies commence à faire des petits!

L’événement existait déjà mais sera bonifié, cette année, en lien avec ce Plan. Le samedi 15 juin prochain aura lieu le Tour de l’Île bleu, édition 2013. Cette activité en kayak, organisée par Accès Fleuve/Zip Ville Marie, en collaboration avec les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Pierrefonds-Roxboro, l’Association récréo-touristique Ahuntsic-Cartierville (ARAC) et les Grands Parcs de la Ville de Montréal, fait la promotion de la Route bleue (ndlr: les cours d’eau) encerclant l’Île de Montréal.

Départ de Cap St-Jacques

Le départ est prévu vers midi au parc nature du Cap St-Jacques et se terminera vers 16 heures, au site nautique de l’école Sophie-Barat dans le quartier. Quelques haltes sont prévues en cours de route. La journée se terminera par une fête familiale champêtre avec grillades sur le terrain de l’école. Il y aura de l’animation. Un service de navette est prévu à partir de 16 heures pour ramener les participants à leur point de départ.

Sécurité et pros

Il est à noter que des équipes de la garde côtière et du Service de sécurité incendie de Montréal suivront les kayakistes en bateau. Ce Tour de l’Île bleu du 15 juin fait partie d’une activité plus large à laquelle sont conviés les experts. Du 14 au 17 juin, en effet, une trentaine de kayakistes expérimentées feront le Tour de l’Île en partant du canal Lachine pour terminer au Marché Atwater, pagayant ainsi sur 150 kilomètres de rive en quatre jours.

Renseignements et inscription: ARAC, au 514 606-2722, ou  www.arac.biz  (2013-05-10)
http://www.routebleue.com/#sthash.mynGOZNx.dpbs


______________________________
NOUVEAU…NOUVEAU…NOUVEAU…NOUVEAU…NOUVEAU
Conseil d’arrondissement du 13 mai en webdiffusion

Photo

 

Dès la prochaine séance du conseil d’arrondissement, soit lundi 13 mai, 19 heures, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville offre aux internautes la possibilité d’assister en direct aux séances ordinaires du conseil d’arrondissement.

Ainsi, les citoyens qui ne peuvent se déplacer pour assister en personne à un conseil d’arrondissement ont la possibilité d’en suivre le déroulement à partir de leur foyer.

Renseignements:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,88471571&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=6445&ret=/pls/portal/url/page/arrond_ahc_fr/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites

Lien direct:

http://webtv.coop/group/Ahuntsic-Cartierville/4cf7ea9405ceacb24872b9608e699729


______________________________
“Seuls ceux qui sont assez fous pour changer le monde y parviennent”

(Henry Dunant, fondateur de la Croix-rouge)
Coup de pouce demandé!
Une collecte de fonds pour un résidant du quartier

Photo

Sylvie et Mohamed

 

Mohamed M. vit aux Habitations Nicolas-Viel, sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest. Il est paraplégique. En 1997, il roule à moto, puis c’est le drame. Victime d’un grave accident, sa vie en sera bouleversée à jamais.

Depuis, bon an, mal an, il tente de refaire sa vie et d’améliorer son état. Avec l’aide de sa famille, et de ses propres ressources, il a même pu se rendre deux fois en Chine pour subir des interventions un peu particulières à L’Hôpital neurologique de Beijing.

Des cultures de ses cellules souches réinjectées dans sa moelle épinière pour favoriser la croissance de nouvelles cellules souches nerveuses (2007 et 2009) lui auront permis des progrès notables. Ainsi, il a pu gagner un peu de sensibilité et de force dans le torse, une meilleure posture, un peu de mobilité dans une jambe et un meilleur contrôle de sa vessie et des intestins.

Troisième essai

Mohamed aimerait bien retourner une troisième fois à Beijing, car la technologie a beaucoup progressé là-bas depuis 2009 et une nouvelle intervention pourra certainement apporter de nouvelles améliorations. Mais, pour l’heure, faute de ressources, il ne peut pas l’envisager.

Son amie, Sylvie Baillargeon, également paraplégique, résidante du quartier, veut l’aider en mettant sur pied une collecte de fonds. Elle voudrait également être du voyage si son neurologue lui en donne l’autorisation. Elle-même possède les fonds nécessaires. “Je prépare donc une campagne pour financer le voyage de Mohamed et j’espère votre appui solidaire, écrit Sylvie, convaincue du bien-fondé de son projet. Chaque petit don est important. Un simple 10$ sera apprécié.” Le montant requis pour se rendre à Beijing en avion (la première classe étant requise pour un paraplégique) et le montant nécessaire pour l’intervention et l’hospitalisation à Beijing sont de l’ordre de 18 000$.

Si vous voulez aider Mohamed par l’entremise de Sylvie, communiquez avec elle au 514 759-0902, ou écrivez-lui à: sybaillargeon@videotron.ca

Journaldesvoisins.com vous tiendra au courant de l’évolution du dossier. (2013-05-10)


_________________________________
Pas de pitié pour les pollueurs!
De la peinture blanche dans les égouts

Photo

 

Où doit-on se débarasser de la peinture qui ne nous sert plus? Dans les égouts de la Ville? Vous avez tout faux! C’est d’ailleurs la meilleure façon de détruire les infrastructures de l’arrondissement et de la municipalité et de polluer encore plus notre environnement.

La meilleure façon de se défaire de ses vieux restants de peinture, c’est d’aller les porter à l’éco-centre de l’arrondissement.

Journaldesvoisins.com a pris cette photo où l’on peut voir qu’un résidant (ou un entrepreneur en construction) n’a malheureusement pas mis en pratique cette consigne. Il est clair que de la peinture blanche a été déversée dans cet égout de la rue Clark. (2013-05-10)


_________________________________
Un magnolia pour maman

Photo

 

Le chanteur Tino Rossi a, il y a plusieurs décennies, popularisé cet hymne à l’intention des mamans, lequel a connu un certain succès: “Maman, tu es, la plus belle du monde… Aucune autre à la ronde… N’es plus jolie, que toi!”

Sans doute offrirez-vous des fleurs à votre maman en ce beau dimanche de la Fête des mères que nous célébrons, ce 12 mai. Vous offrirez des fleurs, mais sûrement pas un aussi élégant et incomparable magnolia, croqué un peu à l’est, sur le boulevard Gouin… (2013-05-10)


___________________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
“Garderez-vous parmi vos souvenirs…”
Montréalais, il faudra rester vigilants, même après le 3 novembre

Photo

L’Hôtel de ville de Montréal

 

Voici un passage particulièrement important, extrait d’un éditorial du journal The Gazette, du mardi 10 mai dernier, dont les Montréalais devraient se rappeler avant d’aller voter le 3 novembre prochain et, surtout, au cours des quatre années qui suivront…

Parlant des candidats au poste de maire de Montréal que seront fort probablement Richard Bergeron, Louise Harel et Denis Coderre, et supputant qu’aucun des trois ne possède toutes les qualités du sauveur dont Montréal a besoin, l’équipe éditoriale conclut qu’il faudra s’en contenter, MAIS AJOUTE:

“Si c’est le cas, ce sera aux Montréalais de prendre une part plus active dans la direction des affaires civiques de la ville qu’ils ne l’ont fait au cours des dernières années. Ils devront aussi maintenir la pression pour que règne une plus grande transparence dans la conduite des affaires de la ville, et pour qu’émergent de meilleures idées qui feront en sorte que notre ville, unique, atteigne son plein potentiel.” (trad. libre)

À MÉDITER ET À PARTAGER D’ICI LES ÉLECTIONS DU 3 NOVEMBRE. (2013-05-10)


____________________________
Dans le quartier, sur Henri-Bourassa, coin Berri
Passager assailli à sa descente d’un autobus

Journaldesvoisins.com apprenait sur les ondes d’Info NRJ qu’un passager d’un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) avait été poignardé par un homme déséquilibré mentalement, vers 6 heures du matin, lundi 6 mai. L’homme descendait de l’autobus sur le boulevard Henri-Bourassa, angle Berri, quand il aurait senti quelqu’un l’assaillir par l’arrière. La victime souffre de blessures mineures tandis que le suspect a été maîtrisé et arrêté.
(2013-05-10)

____________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

Photo

 

Les inscriptions du camp de jour de l’Union des familles d’Ahuntsic (UFA) auront lieu les mardi 14 et mercredi 15 mai prochains, dans les locaux de l’UFA situé sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, à l’angle de l’avenue de l’Expalande. Robert Herrera, propriétaire du restaurant Les cavistes, de la rue Fleury Ouest, sera désormais propriétaire à plein temps, puisqu’il a vendu son autre établissement de la rue Saint-Denis. Il a, sans conteste, fait preuve de goût en gardant le meilleur ! Elvis le chat n’a malheureusement pas été retrouvé. La famille Banfi remercie tous ceux et celles qui ont communiqué avec elle dans le but de leur faire part d’observations ou de les guider sur des pistes qui auraient pu se révéler concluantes. Elle souhaite avant tout qu’Elvis se soit trouvé une autre famille avec laquelle il se sentira bien. La collecte de bouteilles à laquelle les scouts de Saint-André ont procédé, le samedi 4 mai, dans le quartier a été fructueuse. Plus de 1675$ ont été collectés, alors que 61 k de piles usées étaient ramassées pour être remises à l’éco-centre de l’arrondissement. Le 103e Groupe scout désire remercier Michel Picard, propriétaire-franchiseur du Provigo du boulevard Saint-Laurent pour les avoir si bien accueillis à la suite de la collecte pour déposer toutes les bouteilles et les cannettes. Merci également à un résidant, Roberto Tinor, qui prête gracieusement son camion a chaque collecte depuis plus de deux ans. Le violon de grand-mère, un OBNL dans le domaine des loisirs culturels et musicaux, vous convie à l’assemblée générale de son association, le mercredi 29 mai prochain, à 18 heures, au 10300, rue Lajeunesse, 2e étage. Tous sont invités. Pour accéder à l’étage, vous pouvez prendre l’ascenseur. Parlant du violon de grand-mère, l’association est toujours à la recherche de bénévoles aimant le travail informatique, le travail de bureau. Rens.: 514 303-1257/ 514 387-6249, ou écrivez à : leviolondegrandmere@videotron.ca .  Entrepreneurs du quartier: vous voulez créer ou améliorer votre modèle d’affaires ? Serge Dion, mentor à la CDEC Ahuntsic-Cartierville, vous propose un atelier-conférence à ce sujet, mardi 14 mai, de 8 h 30 à 12 h, au 433, rue Chabanel Ouest, bureau 304, niveau M-2. Cet atelier sera suivi, en après-midi, d’une séance de speed-coaching individualisé. Seulement 12 places disponibles. Droit d’entrée: gratuit pour les membres, 10$ pour les non-membres. Inscriptions: info@cedec.qc.ca. Vous aimeriez cultiver votre propre potager dans les jardins communautaires de l’arrondissement ? Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente, durant les jours ouvrables, au 514 872-1763. La collecte des résidus verts se poursuit jusqu’au 27 mai, les jeudis dans Ahuntsic. N’oubliez pas: les sacs de plastique sont interdits. Plus de renseignements ? http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87679580&_dad=portal&_schema=PORTAL (2013-05-10)

________________________________________________________________________


_____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER ?

Photo

Source: Éditions de l’Homme

 

La maladie d’Alzheimer demeure, pour vous, un mystère? Vous n’êtes pas le seul. Samedi 11 mai, à 14 h, la Société Alzheimer de Montréal présentera à la librairie Monet, une conférence intitulée “Une introduction à la maladie d’Alzheimer et aux stratégies de communication”. Renseignements et réservations: evenements @librairiemonet.com, ou 514 337-4083. Le linguiste et auteur, Jacques Laurin, sera le conférencier-invité d’une causerie à la librairie Monet, à la suite de la publication de son dernier ouvrage, “Chroniques d’un homme heureux”, publié aux Éditions de l’Homme, une autobiographie placée sous le signe du bonheur, et qui retrace les grands moments de sa vie de grand communauteur. Jeudi 23 mai, 19 h. Rens./réser.: evenements@librairiemonet.com, ou au 514 337-4083. Contribution volontaire: 5 $. “Sentez-vous les rythmes du Sud réchauffer nos latitudes? Entendez-vous la rumeur du tango argentin?” C’est en ces termes que l’Ensemble vocal Katimavik (une de nos fidèles lectrices en fait partie) vous invite au concert de sa 42e saison, le samedi 15 juin prochain, à 20 heures, à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina-Assumpta, 1750, rue Sauriol Est. Au menu: influences jazz et sud-américaines pour choeur, cordes, bandonéon et ensemble jazz, sous la direction de Patrick Brodeur. Droits d’entrée:  adultes, 35$; enfants 12 ans et moins: 10 $. Rens.:

http://www.evkatimavik.com/   La Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles, en santé mentale, vous invite à sa conférence mensuelle: “Mieux comprendre le trouble de personnalité limite, son impact sur la personne qui en est atteinte et sur son entourage”. Mercredi 22 mai, 19 heures, au Centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. Droit d’entrée: 3$. Inscriptions: 514 385-6786. Rencontre avec Zviane. Dans le cadre du mois de la BD dans les bibliothèques de Montréal, le Café de Da, café Internet de la bibliothèque Ahuntsic, reçoit l’auteure et dessinatrice Zviane, mardi 14 mai à 19 h 30. Sylvie-Anne Ménard (ou Zviane) réalise des albums de bande dessinée, dont Apnée, publié aux Éditions Pow Pow, et qui a gagné des prix. Inscriptions: 514 872-0568. Ma vie réelle, un documentaire posthume de Magnus Isacsson, sera présenté mercredi 15 mai, à 19 h, au Café de Da, pour souligner la Journée internationale de la famille. Portrait poignant de quatre jeunes vivant à Montréal-Nord, ce film a gagné les honneurs aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Inscriptions au 514 872-0568.  Connaissez-vous votre député(e)? Le CANA (carrefour d’aide aux nouveaux arrivants) organise une séance d’information sur le système politique du Canada et du Québec. Mme Diane De Courcy, députée de Crémazie, et ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, participera à la rencontre, vendredi 10 mai, 18 heures, au 10780, rue Laverdure. Inscriptions: 514 382-0735, poste 221.   Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 13 mai 2013, à la salle du Conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Si vous désirez poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance.(2013-04-19)




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…