Les Actualités du 10 octobre 2012

__________________

Tremblement de terre à St-Marc-sur-Richelieu
Secousses ressenties dans Ahuntsic Ouest


Photo

Explication scientifique d’un tremblement de terre

Vous vous êtes peut-être cru dans un rêve, tout éveillé, quand vous avez senti tremblé pendant une dizaine de secondes, autour de vous, vers minuit et dix-neuf, cette nuit… Ce n’était pas un rêve!

Un tremblement de terre de magnitude de 4,5, dont l’épicentre se trouvait à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie, a fait trembler la terre d’Ahuntsic Ouest aussi. C’est que l’onde a été ressentie jusqu’à 100 kilomètres de l’épicentre.

On ne rapporte pas de dégâts jusqu’à présent, mais l’événement a fait jaser sur les médias sociaux, même à cette heure!  Alors que plusieurs dormaient du sommeil du juste, d’autres twittaient et “facebookaient” à qui mieux mieux, en direct, sur l’événement. (2012-10-10)


___________________
Découverte …

La Provence, ou Ahuntsic Ouest ?


Photo

Une résidence du quartier…

Avant que l’automne ne soit trop avancé et que l’hiver ne vienne nous ravir la beauté des feuillages et des corbeilles fleuries, journaldesvoisins.com veut vous faire partager d’autres découvertes! Cette semaine, voici une maison pleine de charme. Il s’agit d’un charmant cottage, serti dans un écrin de verdure allant du plus pâle au plus foncé, et enjolivé de fleurs aux fenêtres à petits carreaux. N’est-ce pas que cela  a un cachet tout à fait spécial ? Ahuntsic Ouest a encore du charme à revendre! Nous ne dévoilons pas le nom de la rue où a pignon ce charmant petit cottage: trouvez-la! Faites marcher vos jambes: marchez, joggez ou roulez! (2012-10-10)

___________________

La collecte des résidus verts se poursuit


Photo

Des sacs en papier de l’Écoquartier?

Les feuilles commencent à s’accumuler sur les trottoirs conduisant à nos maisons… L’automne est en train de s’installer tranquillement, après un été chaud et lumineux.

Si vous commencez à ranger vos outils de jardin pour l’hiver et que vous désirez vous en servir une dernière fois en faisant place nette et en jetant vos résidus verts, souvenez-vous que l’arrondissement en fait encore la collecte les mercredis 10, 17, 24 et 31 octobre, ainsi que les mercredis 7 et 14 novembre prochains.

Contenus et contenants

Ce qui est ramassé: les résidus de nettoyage et de fermeture des jardins, les résidus des potagers et des arbres fruitiers, et les feuilles mortes. Les contenants qui sont acceptés: les sacs en papier, les boîtes de carton, les récipients en métal ou en plastique rigide munis de poignées ou d’anses et n’ayant aucun couvercle.

Vous pouvez vous procurer des sacs de papier dans un commerce ou à l’Écoquartier.

L’arrondissement suggère de déposer les résidus en bordure de rue, le matin de la collecte, entre 5 heures et 8 heures le matin.

Rappelez-vous que tous les sacs en plastique sont interdits et que les contenants et les sacs ne doivent pas dépasser 25 kilogrammes, sinon ils ne seront pas ramassés. (2012-10-10)


_________________
Pour amasser des fonds pour leurs activités scoutes
Les Pionniers de Saint-André vendent leurs citrouilles, samedi


Photo

Les Pionniers, garçons et filles de 16 à 18 ans, du 103e groupe scout Saint-André-Apôtre passeront aux portes des rues Clark, Saint-Urbain, Waverly, et de l’Esplanade, samedi 13 octobre pour offrir leurs citrouilles aux résidants. Les fonds ainsi amassés serviront à financer leurs activités scoutes (des camps principalement) tout au long de l’année en cours.

*Surveillez notre prochain numéro papier du journaldesvoisins.com et la chronique Éco-pratico qui vous expliquera diverses façons d’apprêter la chair de citrouilles…


____________________
Tournage de “Toute la vérité” dans Ahuntsic Ouest


Photo

Une des émissions de la série “Toute la vérité” a été tournée dans Ahuntsic Ouest, mardi 9 octobre, dans une résidence de la rue Tolhurst, plus précisément. La caravane de tournage de l’émission était garée avenue de l’Esplanade, près du boulevard Henri-Bourassa.

La série “Toute la vérité” est une série qui semble populaire auprès des téléspectateurs. Elle est  télédiffusée à TVA le lundi, à 21 heures. (2012-10-10)

 
http://tva.canoe.ca/emissions/toutelaverite/


____________________
Les psylles pullulent autour de ces arbres-là…
Remplacera-t-on (et par quoi?) les micocouliers ?

En 2011, l’arrondissement s’était interrogé sur la façon de palier les désagréments occasionnés par les micocouliers qui avaient été plantés quelques années auparavant. Quand la saison froide arrive, ces arbres attirent des milliers de petites mouches appelées psylles qui s’agglutinent dans les moustiquaires des fenêtres ou au pourtour des portes des résidences.

Pas d’abattage d’arbres

Renseignements pris auprès de notre conseillère d’arrondissement, Émilie Thuillier, il est hors de question de remplacer les micocouliers. “Selon la Politique de l’arbre de Montréal, un arbre ne peut pas être abattu, sauf s’il est malade, dangereux ou s’il est dans le territoire d’implantation d’un projet immobilier, signale Mme Thuillier. Puisque les micocouliers en question n’entrent dans aucune de ces catégories, il n’est pas question de les abattre”, poursuit-elle.

Elle convient que les petits insectes sont très désagréables pour les résidants, mais ils n’attaquent pas l’arbre gravement. “Dans ce contexte, ajoute-t-elle, l’arrondissement travaille depuis plusieurs années avec les experts du jardin botanique pour faire une lutte intégrée.” Il a donc fallu trouver des méthodes biologiques pour lutter contre ces éléments nuisibles.

Quoi faire?

Un communiqué distribué aux résidants précisait que l’arrondissement procède à la pose de pièges de forme rectangulaire, de couleur bleue, qui sont enduits de colle pour retenir les psylles sur les troncs des micocouliers. Vous avez peut-être vu de ces pièges sur certains arbres. on pouvait d’ailleurs croire qu’une ligne bleue avait été peinte, par opposition aux lignes rouges que l’arrondissement peint sur les arbres qui doivent disparaître…

On suggère également d’éviter de laisser les fenêtres ouvertes inutilement car les psylles peuvent passer à travers les moustiquaires dont le maillage est standard, et de calfeutrer les fissures qui entourent les portes et les fenêtres.

Dans notre secteur, si micocouliers il y a, ce sont des solitaires! Plusieurs rues plus à l’ouest ont de nombreux micocouliers et le problème y est plus aigü.  (2012-10-10)


Photo

Petits insectes appelés psylles en provenance des micocouliers

Photo

Jeunes feuilles de micocoulier

___________________________

La machine à tricoter en action…
Maillagogo pend la crémaillère sur FLO


Photo

Édouard Poutot, à la machine à tricoter.

Alors que les invités arrivaient pour souligner la pendaison de crémaillère de la nouvelle boutique de vêtements de maille de la griffe Maillagogo, sur Fleury Ouest, les uns et les autres étaient invités à essayer une des machines à tricoter de l’endroit, pour le plaisir de fabriquer un petit quelque chose en mailles!

Quelques jours auparavant, cette machine à tricoter et une deuxième ont également servi à tricoter les foulards qui ont enrubanné les arbres du parc Meunier-Tolhurst.

Les designers Carine Châtelais et Françoise Bruand,  dont la première boutique avait déjà pignon sur rue sur le Plateau Mont-Royal, ont ouvert cette deuxième boutique de vêtements en maille pour femmes et enfants dans notre quartier. Fabriqués au Québec, dans l’atelier montréalais de Mesdames Châtelais-Bruand, un duo fille et mère fort sympathique, les vêtements sont de belle qualité, et de conception originale.

Mercredi 3 octobre, ces dames pendaient donc la crémaillère. D’autres commerçants de FLO se sont joints à elles et ont collaboré qui, au goûter, qui au sac-souvenir : le futur bar à vin, Les Caves; le traiteur Piatto Rustico; Chocolaterie Bonneau; La Consigne; Massothérapie Izé et Centre chiropratique Fleury Ouest, notamment. Une belle synergie toute en solidarité des commerçants de FLO. (2012-10-10)

____________________________________________


_________________

Trucs à DONNER
Annoncez ici pour recycler; c’est gratuit!

Vous déménagez? Vous videz le grenier? Pensez aux autres avant de jeter!!!

Si vous avez des objets à donner (voir exemples plus bas…), envoyez-en la description à journaldesvoisins.com (journaldesvoisins@gmail.com) en n’oubliant pas d’indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

Chaque semaine, nous mettrons les petites annonces reçues sur le site des Actualités du journaldesvoisins.com. L’annonce restera une semaine seulement sur le site.

N’oubliez pas vos coordonnées pour que les gens intéressés puissent vous joindre facilement. Journaldesvoisins.com mettra l’annonce mais ne servira pas d’intermédiaire. Les personnes intéressées liront votre annonce directement sur le site. Si vous avez une photo à nous envoyer, c’est encore mieux! (2012-10-10)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…