
Le premier bâtiment à être érigé sur le site de l’écoquartier Louvain Est devrait être haut de 14 étages et offrir deux places de stationnement pour trois logements. Le projet global du quartier vise des hauteurs maximums de 10 étages et un ratio de stationnement d’un pour trois.
L’immeuble à venir sera situé dans la partie est du site de 7,7 hectares de l’ancienne cour de voirie de la Ville de Montréal sur la rue Louvain Est entre la rue Saint-Hubert à l’ouest et l’avenue Christophe-Colomb à l’est.
Ce sera la Société de développement Angus (SDA) qui construira et gérera ce bâtiment de 323 logements.
«Lorsque les architectes ont dessiné le projet, ils ont vu que c’était comme un gros gâteau, un mur, en fait. Donc, pour avoir un langage architectural qui s’harmonise avec le reste du quartier à venir, on a voulu descendre le nombre d’étages qui donnent sur le Boisé et qui donnent sur le quartier essentiel», explique Charles Larouche, vice-président directeur à la SDA, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).
L’immeuble projeté serait ainsi sur deux niveaux. Une partie plus basse, orientée vers le quartier, et une partie plus haute, en fond de scène, pour pouvoir atteindre les 323 logements.
«Quand on observe la course du soleil, il n’y a pas d’impact», souligne M. Larouche.
La section la plus haute portera son ombre sur Christophe-Colomb et non sur les habitations du voisinage ou de futurs immeubles de l’écoquartier.
Pour ce qui est du stationnement, notre interlocuteur rappelle que la SDA se fonde sur son expérience en matière de logements sociaux, notamment lorsqu’ils sont destinés aux familles.
«Nous allons construire une majorité de logements familiaux. Deux tiers des appartements seront de deux chambres, trois chambres et quatre chambres. Et c’est sûr que des familles qui ont un logement de quatre chambres ou de trois chambres ont besoin d’une voiture», observe-t-il.
Des ménages avec des enfants disposent forcément d’un véhicule, selon lui, pour le transport à l’école, à la garderie, aux activités sportives.
«Si nous voulons louer nos logements, un stationnement pour trois logements, ça ne fonctionnera pas», assure-t-il.
Changements importants

Une demande de dérogation est passée en première lecture au conseil d’arrondissement du 7 avril. Elle est assujettie à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, dite aussi Projet de loi 31. Comme il s’agit d’un projet de logements sociaux, il ne sera pas soumis au référendum.
Une consultation publique est prévue avant de voter le règlement permettant la construction.
Or, il n’est pas dit que le promoteur acceptera des modifications à son projet avant d’obtenir l’autorisation de lancer les travaux.
«Nous avons un engagement envers la Société d’habitation du Québec pour 323 logements abordables sur le site. On aurait pu se contenter de faire le gâteau à 10 étages, mais je pense qu’on n’aurait pas rendu service», confie le vice-président directeur de la SDA.
Ghislaine Raymond, qui fut présidente du comité de pilotage Louvain Est au lancement du projet, s’est étonnée de voir de telles dérogations.
«Il y avait un consensus entre toutes les parties pour convaincre le voisinage qui avait des réticences», a-t-elle rappelé. Tous les intervenants, milieu communautaire et élus, misaient sur le moins d’autos possible dans le nouveau quartier.
«C’était innovant. On voulait de la mobilité dans un écoquartier», a-t-elle souligné. Elle craint que d’autres dérogations s’additionnent sur le site au fur et à mesure que les projets émergeront.
Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, croit que le ratio initial sera globalement respecté lorsque les autres édifices seront réalisés.
«Les projets de logements sociaux que nous recevons demandent moins de stationnements», a-t-elle dit.
Ce premier projet à achever en 2027 dans l’écoquartier Louvain Est favorise aussi la mutualisation du stationnement.
Les places seront en location et ne serviront pas uniquement aux résidents du nouvel immeuble, quand elles seront disponibles. Elles pourraient être louées par les futurs occupants du site.
Par ailleurs, un nombre impressionnant de stationnements de vélos est prévu dans le projet.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Des années de travail de l’écoquartier Louvain balayées du revers de la main par un promoteur au-dessus de tout: « il n’est pas dit que le promoteur acceptera des modifications à son projet avant d’obtenir l’autorisation de lancer les travaux. Et qui est contredit par la mairesse: «Les projets de logements sociaux que nous recevons demandent moins de stationnements».
14 étage. Est-ce ça la visions de la ville pour donner un cadre de vie décent à des jeunes famille. C’est désolant !