Les Actualités du 15 aout 2012
Un résidant du quartier aux Jeux paralympiques
David Eng s’est envolé pour Londres mardi
Un léger handicap
Dans le cas de David, son handicap est né d’un problème de croissance à l’adolescence, qui a résulté en une jambe légèrement plus courte que l’autre. Mais il s’amusait déjà avec les chaises roulantes qu’il y avait chez son oncle, Gérald Brûlé, ancien membre de l’équipe nationale canadienne, quand il était petit. Son oncle lui a fait essayer le sport en fauteuil roulant lorsqu’il avait 12 ans et depuis, il n’a pas arrêté.
L’athlète masculin de l’année
David Eng fait donc partie de l’équipe nationale canadienne en basket-ball depuis 2004. Il s’entraîne avec les Gladiateurs de Laval. Il est kinésiologue de métier, diplômé de l’Université d’Arlington, au Texas.
Le site français Basketball en fauteuil roulant le présente ainsi : « À plusieurs reprises, David a été reconnu pour son succès et son dévouement au sport. En 2009, il a été nommé athlète masculin de l’année par l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR). Un an plus tard, il est apparu dans une campagne publicitaire du Comité paralympique canadien conçue pour sensibiliser les gens au mouvement paralympique canadien. »
Représenter le Canada dans le monde
Parmi les compétitions internationales auxquelles il a participé, on note : les Jeux olympiques, de Pékin, en 2008; les Jeux panaméricains, à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2007; et les Championnats du monde, à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 2006.
Dès son retour, Journaldesvoisins.com vous fera connaître ses impressions sur les Jeux paralympiques de cette année. Dans l’intervalle, quand nous lui avons parlé, nous lui avons souhaité bonne chance aux noms des lecteurs et lectrices du journaldesvoisins.com!
________________________
Tournoi de soccer du CANA
Rendez-vous pour petits et grands!
________________________
Tours Musto
Rapport de l’OCPM rendu public le 15 septembre (suivi)
________________________
Par un beau soir d’été…
Agression sur de l’Esplanade
De retour d’une soirée chez des amis, voilà que M. Villandré rate le dernier métro de la ligne orange. Il est 1 heure 30 du matin. Il doit se rabattre sur le métro de la ligne bleue. Il descend à la station Côte-Vertu et prend l’autobus 121. Peu habitué à ce trajet, et comme le soir, on voit moins bien, il rate son arrêt (il habite sur Jeanne-Mance) et descend finalement à de l’Esplanade. Il transporte avec lui sa mallette, exceptionnellement un bon montant d’argent papier, et son cellulaire.
On lui saute dessus!
Il traverse la rue Sauvé et file rapidement sur la rue Clark vers le nord, bifurque à gauche sur la rue Prieur et, arrivé au coin de l’avenue de l’Esplanade, il décide de s’y engager pour se rendre jusqu’au boulevard Henri-Bourassa. Arrivé à la hauteur de la petite aire de jeux de la garderie Les abeilles bricoleuses, juste derrière l’église Saint-André, en face du parc du même nom, sans crier, gare, on lui saute dessus!
« T’es dans le trouble! »
On lui met la main sur la bouche, en l’envoyant au tapis et en le forçant à regarder à terre. Ses agresseurs font vite : « Ton cellulaire, ton argent, ta mallette! ». Ils espèrent un portable qu’ils ne trouveront pas dans la mallette. « T’es dans le trouble! », lui lancent-ils, sans doute frustrés de la récolte. Puis, en voyant l’argent dans le porte-monnaie, on lui dit, alors qu’il est toujours forcé de regarder au sol et qu’ils n’a pas vu ses agresseurs : « Continue à regarder à terre une minute! » Puis, il entend courir.
Une embuscade
Ils sont partis. C’est fini. Une fois à la maison, il appelle la police. Les policiers qui feront le rapport lui disent que ce n’est pas un événement isolé dans le quartier. Alain Villandré rapporte l’événement au journaldesvoisins.com pour éviter que quelqu’un d’autre ne tombe dans une embuscade semblable. Il croit que ses agresseurs étaient des professionnels du genre. On l’a peut-être suivi depuis la rue Sauvé. Le terrain de l’église et la petite aire de jeux sont sans doute également propices pour se cacher et tendre un piège pour délester les gens de leurs effets personnels.
Privilégier les rues passantes
Alain Villandré n’a pas de mal, heureusement, et en est quitte pour une bonne peur. Certes, il sera plus prudent à l’avenir. Généralement, il n’emprunte pas ces rues. Il privilégie, et avec raison, marcher sur le boulevard Henri-Bourassa, tard le soir, là où il y a plus d’animation, plus de gens, plus de lumières…
Nous ne voulons pas jouer les épouvantails et faire peur aux résidants. Mais, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Nous aimons notre quartier, mais ce genre d’événements se produit, malheureusement, ici comme ailleurs. Alors, soyez prudents!
__________________________
Un peu partout dans le quartier…
Des supports à vélo qui seraient appréciés
Où y en a-t-il ?
Jusqu’à présent, journaldesvoisins.com en a dénombré quelques-uns, parmi lesquels un support à vélo au Pharmaprix (boul.Saint-Laurent); un la porte du restaurant Le St-Urbain; un à la pharmacie Jean-Coutu, angle Waverly; un à la Caisse populaire Ahuntsic-Viel, centre de service Saint-André-Apôtre; un au centre de chiropratie Optimale; un aux épiceries Provigo (boul. St-Laurent) et Loblaws (boul. Henri-Bourassa); un aux deux dépanneurs du boulevard Henri-Bourassa; un à l’école de conduite royale, également sur le boulevard Henri-Bourassa; finalement, un à la pharmacie Drolet et Cyr de la résidence Les Deux Aires.
Vous trouvez que c’est beaucoup? Pas si on tient compte de la densité de la population du quartier et du nombre de commerces qui y ont pignon sur rue (à ce sujet, voir la section « Commerces » sur journaldesvoisins.com)
La Ville ou le commerçant ?
Il y a sûrement une partie de la clientèle qui se déplace à vélo. Il faudrait y voir! Est-ce du ressort de la municipalité ou de la responsabilité des commerçants? En fait, un peu des deux. Les commerçants peuvent s’en procurer un, à leurs frais, mais c’est assez onéreux. L’autre solution? Ils doivent faire une demande à l’arrondissement pour obtenir un support à vélos fourni par la Ville. C’est ce qu’ont fait récemment La Consigne et Le Chien rose. Tout cela demande cependant du temps.
Poussez à la roue!
Si vous voulez pousser à la roue, demandez à votre commerçant préféré s’il a fait une demande en ce sens. Ça lui donnera peut-être l’idée de le faire… Si la demande a déjà été faite, appuyez-la. Contactez le 311 pour faire une requête en ce sens. Vos emplettes à vélo n’en seront que plus faciles…
En outre, il faut garder à l’esprit que, s’il y a plus de vélos en circulation, il y aura moins de voitures, et, par conséquent, moins de problèmes de circulation et de recherche de places de stationnement.
________________________
Pavage extrême dans Ahuntsic Ouest…
Plusieurs rues du quartier seront (enfin) réparées
Au cours de l’automne, l’arrondissement procédera donc à la réparation des rues suivantes : le boulevard Henri-Bourassa, entre la rue Meunier et le boulevard Saint-Laurent côté nord; la rue Fleury Ouest, entre les deux tronçons de la rue Tolhurst, et entre les rues Meunier et Waverly; et, finalement, le boulevard Gouin Ouest, entre l’avenue Norwood et Place Bellefleur. Il y a également eu marquage sur Fleury Ouest, face à un nouvel édifice de condos, entre les rues Clark et St-Urbain.
Il y a donc lieu de croire que les surfaces ainsi refaites seront plus douces pour les essieux des véhicules automobiles et pour les roues des vélos… et les cyclistes eux-mêmes!
_______________________
Tours Musto :
Cent-vingt des 126 mémoires se sont prononcés contre le projet de départ
.Que proposaient les six autres?
Mais, que proposaient les six « autres » mémoires. Journaldesvoisins.com est allé y voir de plus près. Tout d’abord, sur ces six « mémoires », deux seulement ont fait l’objet de présentations orales : les mémoires du Groupe de ressources techniques Bätir son quartier, ainsi que celui du Chantier Habitation de Solidarité Ahuntsic. Les quatre autres provenaient de résidants du quartier et ont été déposés à l’OCPM sans présentation orale.
Revaloriser le quartier
Le premier petit document signé par Maria et Bernard Castellon fait valoir, de façon très concise, que le quartier sera revalorisé avec un projet semblable, d’une part, et que cette nouvelle construction contribuera à nettoyer les lieux.
Aider les commerçants
Dans le deuxième document, d’un français hésitant, Marc Nardone, qui s’identifie comme un résidant de longue date du quartier, signale, pour sa part, que le projet Musto aidera les commerçants du quartier, notamment deux de la rue Fleury et du boulevard Henri-Bourassa, à prendre un nouvel essor, et que, somme toute, le projet du promoteur Musto permettra au quartier Ahuntsic d’évoluer, compte tenu de l’apport culturel que provoquera l’arrivée des nouvelles familles parmi les résidants.
Logements pour les salariés
Dans un troisième document, le propriétaire de la firme Aquabrass qui a pignon sur la rue Clark, fait valoir que les tours Musto permettront aux gens qui cherchent des logements faits pour des familles, mais à prix modiques, de s’établir dans le quartier. Parmi ces gens, Tony Masecchia identifie plusieurs des employés de son entreprise et, ajoute-t-il, ceux de plusieurs entreprises du quartier, qui cherchent, mais repartent souvent bredouilles, sans avoir trouvé un logement convenable à un prix raisonnable. Il considère que le projet du promoteur Musto sera un facteur de revitalisation pour les quartiers de l’île de Montréal.
Option vélo
Dans un quatrième document, l’éditeur du journaldesvoisins.com, Philippe Rachiele brosse un court portrait des enjeux de bruit, de circulation et de places de stationnement que vivent les résidants du quartier, de façon générale. Il demande, notamment, à ce que le promet du promoteur Musto tienne compte de l’option « vélo » sur son territoire en mettant au point une entente avec la Ville de Montréal pour « relier de façon sécuritaire le complexe résidentiel à la future piste cyclable sur les rues Prieur et Tolhurst », et ce, dès le début. L’objectif est de créer de bonnes habitudes et, ainsi, réduire possiblement le nombre de voitures.
Stratégie d’inclusion
Le cinquième document, présenté par le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, « salue la décision, prise dans ce projet, d’opter pour le respect de la Stratégie d’inclusion en favorisant la construction de logements communautaires » sur le site.
Finalement, le Chantier Habitation de Solidarité Ahuntsic fait également référence à la stratégie d’inclusion du projet et souhaite « La bonification du projet actuel dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur ». Selon les membres du Chantier, il est portant « d’assurer le développement de logements communautaires sur le site ». Ils sont également, écrivent-ils, attentifs à la préoccupation de citoyens en ce qui concerne la forte densité du complexe immobilier.
Pour consulter les mémoires déposés, lesquels sont publics, ou les interventions effectuées par les citoyens à l’occasion des consultations, voici le lien Web du site de l’OCPM :
http://www.ocpm.qc.ca/consultations-publiques/revalorisation-du-site-des-anciens-garages-du-mtq
________________________
Élections du 4 septembre 2012
Candidats des deux circonscriptions d’Ahuntsic Ouest
Ainsi, dans la circonscription de l’Acadie, le Parti libéral du Québec (PLQ) présente de nouveau aux électeurs la candidature de Christine Saint-Pierre, députée sortante de la circonscription et ministre de la Culture et des Communications; le Parti Québécois (PQ) offre aux résidants d’évaluer la candidature de Rachid Bandou. Québécois d’origine algérienne, M. Bandou a accepté d’être candidat du Parti Québécois afin que la loi 101 soit élargie aux PME, lesquelles emploient beaucoup de main-d’œuvre d’origine étrangère. La Coalition Avenir Québec (CAQ) soumet aux électeurs la candidature d’Abel Claude Arslanian; et Québec Solidaire propose aux électeurs la candidature de Marianne Breton-Fontaine. Finalement, le Parti Vert du Québec (PVQ) propose aux électeurs de la circonscription la candidature de Ted Kouretas.
Dans la circonscription de Crémazie, la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) est Eleni Bakopanos. On se souviendra que Mme Bakopanos a été députée fédérale de la circonscription d’Ahuntsic pendant plusieurs mandats avant d’être battue par la bloquiste, Maria Mourani. Toujours dans Crémazie, le Parti Québécois (PQ) présente la candidature de Diane De Courcy, qui était présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) depuis 1994 et commissaire du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO). La Coalition Avenir Québec (CAQ) soumet la candidature de Carla El-Ghandour, tandis que Québec Solidaire (QS) remet au programme la candidature d’André Frappier, qui représentait déjà QS aux élections générales de 2008 et 2007. Yanek Lauzière-Filion représentera le nouveau parti Option nationale (ON) dans Crémazie. Yves Laporte sera, par ailleurs, candidat du Parti Vert du Québec dans la circonscription (photo non-disponible).
Si d’autres partis font état de la nomination de leurs candidats dans nos deux circonscriptions, journaldesvoisins.com vous en fera part ultérieurement.
Pour voir les photos des candidats, cliquez sur l’onglet “Élections 2012 – candidats et circonscriptions”.
________________________
Mesures d’apaisement de la circulation
Pourquoi, comment et quand?
Si vous voulez vous prévaloir de cette possibilité, voici comment procéder :
1. Faire une demande officielle en composant le numéro 311, à l’arrondissement, et en expliquant le but de votre appel;
2. Obtenir votre numéro de dossier
3. Faire parvenir – en incluant votre numéro de dossier — un courriel à votre conseillère, Émilie Thuillier, à emilie.thuillier@ville.montreal.qc.ca, pour lui signaler votre demande;
4. Il n’est pas nécessaire de faire signer une pétition par les résidants de votre rue, car on donnera suite à votre demande et si l’analyse de la circulation est concluante, des mesures seront prises afin d’apaiser la circulation.
Par la suite, une analyse de circulation sera effectuée par l’administration. Toutefois, sachez que, pour 2012, le calendrier des analyses de circulation est complet dans l’arrondissement. Actuellement, l’administration prépare une liste pour l’année 2013.
En mai dernier, au conseil d’arrondissement, un document a été présenté aux élus. Il s’agit de « Mesures d’apaisement de la circulation ». On y apprenait, notamment que les zones de 40 kilomètres/heure, sont respectées, de façon générale. Plus troublant, cependant, et un constat d’importance, les zones de 30 kilomètres/heure, près des écoles et des parcs, ne sont pas respectées.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/1/73206072.PDF
_________________________
Arrosage par l’arrondissement le dimanche
Paye-t-on des heures “sup” aux cols bleus?
Vérification faite, non. « Les cols bleus de la Ville de Montréal ont un horaire de quatre jours », nous a précisé Émilie Thuillier, conseillère. Mme Thuillier signalait au journaldesvoisins.com qu’il peut arriver que l’arrondissement ait à retenir les services de ses cols bleus pour des heures de travail supplémentaires et, par conséquent, à les rémunérer à ce titre, mais seulement quand le besoin s’en fait sentir.
_________________________
Nouvelles circonscriptions électorales fédérales:
Ahuntsic disparaîtrait au profit de “George Étienne Cartier”
Des audiences publiques entendront les citoyens et les organismes qui veulent faire part de leurs suggestions et commentaires, ultérieurement. À Montréal, ces audiences publiques sont prévues le 10 octobre prochain, au Palais de justice, salle 14.09. On doit s’inscrire au préalable pour participer.
Par la suite, ces nouvelles dispositions, si elles sont acceptées, entreraient en vigueur à l’occasion d’une élection générale en 2015.
Ce redécoupage ne fait pas que des heureux, particulièrement dans la Beauce et la région de Québec.
Dans notre cas, la circonscription fédérale d’Ahuntsic disparaîtrait au profit de la nouvelle circonscription George-Étienne Cartier. Le territoire serait passablement modifié et le nombre d’électeurs diminuerait.
Modification du territoire
Outre ce changement de nom, le territoire de la nouvelle circonscription ferait porter la limite ouest à mi-chemin entre l’autoroute 15 (territoire actuel) et le boulevard Marcel-Laurin et n’irait pas aussi loin à l’est. Avec l’outil « visualiseur de cartes » sur www.redecoupage-federal.ca, on a un bon aperçu des changements proposés.
Selon www.redecoupage-federal.ca, le territoire proposé remplaçant Ahuntsic pour George-Étienne Cartier est le suivant :
- a) a partie de la ville de Montréal constituée de la partie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville située au nord-est du boulevard Laurentien et au sud-ouest du boulevard Saint-Laurent et de son prolongement vers le nord-ouest jusqu’à la limite de ladite ville;
- b) la partie de la ville de Montréal constituée de la partie de l’arrondissement de Saint-Laurent située au nord-est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud-est dudit arrondissement avec l’avenue Sainte-Croix; de là vers le nord-ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue O’Brien; de là vers le nord-ouest suivant ladite avenue jusqu’au boulevard Henri-Bourassa Ouest; de là vers le sud-ouest suivant ledit boulevard jusqu’au boulevard Marcel-Laurin; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu’à la limite nord-ouest de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. »
Actuellement, le territoire de la circonscription d’Ahuntsic est le suivant :
« Comprend la partie de la ville de Montréal bornée comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute no 40 (autoroute Métropolitaine) avec l’autoroute no 15 (autoroute des Laurentides); de là généralement vers le nord-ouest suivant l’autoroute no 15 (autoroute des Laurentides) jusqu’à la limite nord-ouest de la ville de Montréal (pont Médéric-Martin); de là généralement vers le nord-est suivant ladite limite jusqu’au prolongement vers le nord-ouest de l’avenue Bruchési; de là vers le sud-est suivant ledit prolongement, l’avenue Bruchési et son prolongement jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au boulevard Saint-Michel; de là vers le sud-est suivant ledit boulevard jusqu’à la rue de Louvain est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue et son prolongement jusqu’à l’avenue Papineau; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute no 40 (autoroute Métropolitaine); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ. »
Origine du nom
On souligne, en outre que la désignation de cette nouvelle circonscription, George- Étienne Cartier, rappelle l’origine du nom de la municipalité de Cartierville, créée en 1906 et annexée 10 ans plus tard à la ville de Montréal.
George-Étienne Cartier fut un homme d’état canadien-français qui fit carrière au parlement canadien aux côtés du premier ministre John A. Macdonald. Il naquit le 6 septembre 1814 à Saint-Antoine, un village à l’est de Montréal. La famille Cartier, marchands de père en fils, s’est établie au Canada en 1735.
Plusieurs années avant de siéger à titre de député et de ministre, il fut membre de la Société des fils de la liberté et comme patriote. Il se rebella contre les Anglais et dût s’exiler au Vermont pendant quelque temps. Autorisé à revenir pratiquer le droit au Québec, il devint par la suite un des Pères de la Confédération canadienne.
Son prénom, écrit à l’anglaise, sans « s », lui fut donné ainsi par ses parents, Marguerite Paradis et Jacques Cartier, en l’honneur du roi d’Angleterre, George III.
Sources : www.redecoupage-federal.ca;
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/sir-georgeetienne-cartier
http://fr.wikipedia.org/wiki/George-%C3%89tienne_Cartier
_________________________
Permis de rénos affiché aux coins de l’Esplanade et Fleury
Le restaurant Les Cavistes dans Ahuntsic Ouest
Appris sur Twitter ce week-end : les Cavistes, restaurant-boutique, de cuisine française, style bistro, ayant présentement pignon sur la rue St-Denis, ouvriront bientôt une deuxième succursale dans ces locaux.
_________________________
Élections du 4 septembre 2012
La circonscription de Crémazie : historique et statistiques
. Elle tire son nom du poète Octave Crémazie
Territoire
Cependant, Ahuntsic Ouest inclut également une petite partie de la circonscription de Crémazie, soit le boulevard Saint-Laurent. Voici aujourd’hui quelques notes et statistiques sur la circonscription de Crémazie.
Nombre d’électeurs
Représentée jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale par la députée indépendante, Lisette Lapointe, qui avait été élue sous la bannière du Parti Québécois (PQ) aux élections générales de 2008, Crémazie compte 46 823 électeurs et électrices.
Modifications à la carte électorale
En 2001, il y a eu refonte de la carte électorale et la circonscription fut formée d’une partie de la circonscription précédente de Bourassa et d’une partie de la circonscription précédente de Crémazie.
Taux de participation
Aux dernières élections générales de 2008, le taux de participation dans la circonscription de Crémazie fut de 64,25 %.
Directeur du scrutin
Le directeur du scrutin dans Crémazie est M. Pierre Houde. Pour l’instant, on peut le joindre au bureau du Directeur général des élections du Québec, au info@electionsquebec.qc.ca, et au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).
Octave Crémazie
La circonscription fut ainsi nommée en l’honneur du poète québécois Octave Crémazie, à qui l’on doit notamment les poèmes plus connus, comme « Le Canada » et « Le chant des voyageurs ».
*Source : Données et statistiques; site Web du Directeur général des élections du Québec. http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/
__________________________
Déclenchement de campagne électorale au Québec
Qui seront les candidats dans Ahuntsic Ouest?
L’aube n’était pas encore levée sur Montréal, ce mercredi, que déjà des affiches de plusieurs candidats avaient été placardées un peu partout dans le quartier. La campagne promet d’être mouvementée jusqu’à la date prévue du scrutin, soit le mardi 4 septembre, juste au retour du long congé de la fête du Travail…
Nous savons d’ores et déjà (pour avoir vu les affiches hier) que Christine Saint-Pierre, la députée de la circonscription et ministre de la Culture, se représente. À défaut de savoir maintenant qui sont tous les candidats dans la circonscription de l’Acadie, dont Ahuntsic Ouest fait partie, faisons un retour historique sur la dernière élection.
Dernière élection :
La dernière élection du Québec a eu lieu le 8 décembre 2008.
Territoire :
La circonscription de l’Acadie couvrait, en 2008, un territoire de 14,81 km2. Ahuntsic Ouest fait partie de la circonscription Acadie, dans une proportion d’environ un tiers. Selon les renseignements fournis par le site Web du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), le territoire de la circonscription de l’’Acadie se définit comme suit :
« La circonscription de l’Acadie comprend la partie de la Ville de Montréal située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et délimitée comme suit : la partie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville située entre l’autoroute des Laurentides (15) et le boulevard Saint-Laurent et le prolongement de ce boulevard. Elle comprend aussi la partie de la Ville de Montréal située dans l’arrondissement de Saint-Laurent et délimitée comme suit : l’avenue O’Brien, la limite de l’arrondissement de Saint-Laurent, l’avenue Sainte-Croix et le boulevard de la Côte-Vertu. » (*C’est nous qui soulignons.)
Jugez-en sur la carte ! http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/swf/carte_2001_v2/afficher-carte.php?bsq=438&lang=fr
Nombre d’électeurs inscrits en 2008 et taux de participation:
En 2008, 48719 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale et le taux de participation a été de 46,91 %. Signalons que ce taux de participation était parmi l’un des plus bas, puisqu’à l’élection de 2007, il fut de 62,03 %. Et à l’élection de 2003, il fut de 65,66 %.
Majorité du candidat élu :
La majorité du candidat élu (la ministre Christine St-Pierre aux deux dernières élections et le député Yvan Bordeleau, en 2003) au cours de ses trois dernières élections diminuait également, en même temps que le taux de participation. (Majorité en 2008 : 10427 — taux de 46,91 %); majorité de 2007 : 12 992 –taux de 62,03 %); majorité de 2003 : 16 509 — taux de 86,66 %). Les circonscriptions électorales qui entourent la circonscription de l’Acadie sont : Chomedey, Crémazie, Laurier-Dorion, Laval-des-Rapides, Mont-Royal et Saint-Laurent.
Candidats en lice en 2008 :
Aux dernières élections du Québec, soit le 8 décembre 2008, les candidats qui étaient en lice dans la circonscription de l’Acadie étaient :
Badawy, Ahamed (ADQ)
Nolet, Marc-André (Parti Québécois)
Parizeau, André (Québec Solidaire)
Rémillard-Tessier, Nicolas (Parti vert du Québec)
St-Pierre, Christine (Parti libéral du Québec)
Aux dernières nouvelles, le directeur du scrutin était toujours M. Claude Taillefer. Pour l’instant, on ne peut que le joindre aux bureaux du DGEQ, à : info@electionsquebec.qc.ca
On peut aussi le joindre aux mêmes bureaux, par téléphone, au : 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).
On peut imaginer qu’au cours des prochains jours, journaldesvoisins.com apprendra où se trouvent les nouveaux bureaux du directeur de scrutin de la circonscription et vous en fera part. De même pour les noms des candidats qui se présentent dans la circonscription. Bonne campagne! Restez zen!
*Source des renseignements: site Web du Directeur général des élections du Québec
________________________
Connaissez-vous Artemisia artemisiifolia L. ?
Soyez aux aguets!
www.herbeapoux.gouv.qc.ca
Le pollen de cette herbe occasionne chez les personnes allergiques (et vous en êtes peut-être) ce que l’on appelle le « rhume des foins ». Il arrive également que cela dégénère en sinusite chronique ou en asthme.
Montréal aussi nous suggère vivement de l’arracher ou de la couper à ras le sol… avant la fin juillet. Peut-être n’est-il pas trop tard. Vous en voyez? Vous n’en souffrez pas? Pensez aux autres!
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,74687730&_dad=portal&_schema=PORTAL
*Source: site Web, Ville de Montréal
__________________________
Petit arrangement de fleurs à Ahuntsic-Viel
La Caisse populaire embellit à son tour le quartier
“Si on s’y mettait…”
___________________________
La longévité d’un commerce n’altère pas son dynamisme…
Johnny, coiffeur pour hommes, déménage sur FLO!
___________________________
Présenté sur le terrain de l’église Saint-André:
“Tintin et le secret de la licorne”
Apportez vos chaises pour un cinéma en famille!
L’église Saint-André est située sur la rue Prieur, entre la rue Waverly et l’avenue de l’Esplanade. Si la pluie se met de la partie, la projection du film se fera au sous-sol de l’église.
N’oubliez pas vos chaises ou une couverture pour ce ciné-famille qui risque d’être fort agréable, sous la voûte étoilée et le bel été que l’on connaît!
__________________________
Ce qu’ils ont dit de nous…
Sous la plume de la journaliste indépendante Audrey Desrochers, l’article intitulé « Small is beautiful » présente aux lecteurs les aspirations des concepteurs et leurs souhaits pour l’avenir de ce petit média destiné à bien informer ses lecteurs et lectrices sur les enjeux d’Ahuntsic Ouest.
« Depuis le 8 juin, les résidents (sic) du quartier Ahuntsic à Montréal trouvent dans leur boîte aux lettres le Journal des Voisins. Si le saisonnier indépendant ne compte que quatre pages, les concepteurs Christiane Dupont et son mari Philippe Rachiele promettent de parler des véritables enjeux qui touchent les Ahuntsicois. »
Pour lire la suite :
http://www.ajiq.qc.ca/bulletin-independant/le-journal-des-voisins-dahuntsic-ouest.php
________________________
OPINION
L’agriculture urbaine à Ahuntsic Ouest
Avons-nous des potagers à l’avant des maisons?
Un couple de Drummondville a vécu récemment l’amère expérience de recevoir un ultimatum de sa municipalité. Son tort: il avait eu l’audace de semer un potager, fort bien tenu d’ailleurs, en lieu et place d’une grasse pelouse bien verte devant leur résidence. Drummondville s’inquiète de « sa cohésion urbaine », paraît-il!
Tous les goûts sont dans la nature. Ceux et celles qui préfèrent une pelouse chez soi, pourquoi pas? Toutefois, le potager des Beauchamp-Landry ne nuit à personne, a le mérite de leur faire faire de l’exercice quotidiennement (ils ont même perdu du poids tous les deux, paraît-il, à force de sarcler et de biner!), de leur faire manger des légumes à moindre coût et d’éduquer le voisinage en matière d’agriculture! Ce n’est pas rien.
Michel Beauchamp et Josée Landry ont obtenu l’appui de centaines d’internautes à travers le monde. Il y même une pétition qui circule en ce moment et que l’ont peut signer pour les aider à conserver ce qui, paraît-il, est un privilège pour l’instant.
http://www.lepotagerurbain.com/p/petition-potager-cour-avant.html
Il semblerait que la municipalité leur ait donné un sursis jusqu’en septembre. Peut-être pourra-t-elle trouver stratégiquement une solution à ce problème qui n’en est pas un!
D’ailleurs, à ce sujet, la chroniqueuse Marie-Claude Lortie, du journal La Presse, écrit (2012-07-25) qu’il faut aider la municipalité à régler la situation avec élégance, sans qu’elle ne perde la face… Vous avez des suggestions?
À Montréal, les résidants ont le droit d’avoir un potager devant leur maison, pas seulement à l’arrière. Évidemment, tout est dans la manière… À Ahuntsic Ouest, on se souviendra du potager (surtout des plants de tomates) aux coins des rues Prieur et Verville, il y a quelques années.
À l’heure actuelle, certains résidants cultivent des légumes en bacs devant leur maison (voir notre photo, plus bas). D’autres ont planté des arbustes fruitiers (framboisiers) sur le côté de leur résidence (voir notre photo, plus bas ). Et nous n’avons pas ratissé tout le quartier!
Au moins, dans ce dossier, Montréal n’a pas l’air fou!
Comme le dit si bien l’éditorialiste Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir du mercredi 25 juillet, « C’est de souplesse, de flexibilité, d’audace et d’un minimum de vision verte qu’auront besoin les villes pour suivre et encourager les citoyens à prendre le virage de l’écologie urbaine, plutôt que de passer la tondeuse sur les bonnes idées.* » (*C’est nous qui soulignons.)
_________________________
Combien y a-t-il de frênes sur les terrains d’Ahuntsic Ouest?
Faites gaffe à l’agrile!
Il y aurait huit sites d’infestation sur l’Île de Montréal
L’agrile est un insecte originaire d’Asie qui menace la forêt urbaine montréalaise et il s’attaque aux frênes. Il a été détecté à Montréal en juillet 2011. Huit sites d’infestation seraient connus et répertoriés sur l’île de Montréal. Un arbre sur cinq, par rue, est un frêne, et est susceptible d’être attaqué par l’agrile.
Montréal agit. Il faudrait que les citoyens l’appuient dans cette lutte et soient vigilants. On se renseigne sur les actions à prendre au :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,91133623&_dad=portal&_schema=PORTAL
__________________________
Des rétrécisseurs de rue sur de l’Esplanade
La circulation peut faire bon ménage avec les résidants
_____________________________
Les pistes de Dorval sont maintenant réparées
Nous avons de nouveau droit au bruit des avions
Pour avoir une idée des réponses que l’administration aéroportuaire réserve aux questions des “inquiets”, consultez le site Web d’ADM au :
http://collectivites.admtl.com/GestionDuClimatSonore/FAQ.aspx
À suivre dans notre prochain numéro papier qui sera distribué le 27 août.
__________________________
Au Parc Nicolas-Viel
Arbre brisé au plus fort de l’orage lundi soir
Plusieurs résidants d’Ahuntsic Ouest ont été privés d’électricité, toutefois, mais seulement pendant environ 1 heure, et juste à l’heure du souper! Comme il pleuvait à torrents, il a fallu faire preuve de créativité (ou utiliser un grand parapluie…) pour se servir du gril (BBQ) extérieur… Mais ne nous plaignons-nous pas. Mardi après-midi, plus de 6000 foyers québécois étaient encore aux chandelles, à la lampe de poche, ou à la lampe à l’huile (source : Le Devoir, 2012-07-25)
_________________________
Les nouvelles lignes jaunes de la rue Prieur…
Vont-elles résister aux intempéries… de l’automne?
On verra!
On pouvait imaginer que, dès l’hiver, ce serait difficile de les conserver, compte tenu de la neige, du verglas, des abrasifs nécessaires sur la chaussée, de la circulation des voitures avec pneus d’hiver, et du passage des tracteurs et autres véhicules de déneigement.
Mais, dès l’automne suivant – et avant les intempéries de l’hiver –, on notait que les lignes jaunes n’avaient plus de jaune que le nom… Peut-être même avaient-elles été peintes en blanc? Mauvaise qualité de la peinture? Acidité de la pluie? Application laissant à désirer? Bref, l’hiver n’était même pas arrivé que, déjà, les automobilistes devaient se fier à leur bon sens pour circuler. Où donc était la ligne du milieu de la chaussée, qu’on voyait évidemment moins bien quand une petite neige était tombée?
Voilà que, tout récemment, des nouvelles lignes jaunes ont été dessinées au milieu de la rue. Résisteront-elles, cette fois, aux intempéries de l’automne? www.journaldesvoisins.com fera ses vérifications. À suivre.
__________________________
Les fermes Lufa vous font une offre!
D’ici vendredi, ayez des légumes gratuitement
________________________
Quand la canicule perdure…
Les fleurs de FLO ont besoin de vous!
Toutefois, si une bonne âme du quartier, qui a du temps, peut aider, en demandant d’abord aux commerçants responsables des jardinières de fleurs placées devant leur commerce s’ils ont besoin d’un coup de main, ce serait fort apprécié.
L’Association signale sur sa page FB qu’en remplissant la bouteille d’eau intérieure, les bacs sont autonomes pour quelques jours. Qu’on se le dise!
________________________
Travaux sur HB, entre Clark et Waverly (suivi)
________________________
L’avenue de l’Esplanade:
Une fête réussie!
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/node/1114
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/webfm_send/414
___________________________
Les nouveaux bacs verts
Tout va comme sur des roulettes?
En attendant, ce sont les maisons unifamiliales du quartier qui ont été pourvues d’un nouveau bac à roulettes de 360 litres, pour la collecte des matières recyclables. Un bac beaucoup plus volumineux dans lequel on peut transvider le contenu des bacs intérieurs et ainsi faire place nette en attendant la prochaine collecte des camions-recycleurs… Le bac doit rester sur la propriété même si vous déménagez (il porte un numéro qui y est associé). Toutefois, il est possible d’y inscrire votre adresse de résidence pour éviter les méli-mélo après le passage du camion…
Avec ce bac nouveau format, les propriétaires des maisons unifamiliales peuvent récupérer cinq fois plus de matières recyclables. Le couvercle le protège des intempéries, et les roulettes, hé bien les roulettes, font qu’il est plus simple à manipuler jusqu’à la rue!
Les bacs ont été livrés aux résidences du quartier entre le 22 mai et le 15 juin dernier. Vous ne l’avez pas reçu? Communiquez avec le 311 ou par l’adresse Web suivante :
www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville
Si vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un multiplex de huit logements ou moins, vous devriez recevoir votre bac roulant au cours de l’année 2013. À suivre.
____________________________
Journaldesvoisins.com du mois d’août…
En attendant de pouvoir le lire, voici de quoi vous mettre sous la dent…
___________________________
Des gardiens de parc quand il y a un chalet… (suivi)
Comme nous le rapportions récemment, le projet a été entretenu et amélioré avec, notamment, un budget additionnel pour « bonifier les opérations d’entretien » dans les parcs d’Auteuil, des Hirondelles et Louisbourg, et, ensuite, pour l’embauche d’un surveillant-animateur pour l’été, au parc Saint-Simon.
Interrogée au sujet du projet-pilote pour les parcs du quartier Ahuntsic Ouest, Mme Thuillier a signalé que le seul parc qui pouvait avoir un gardien dans Ahuntsic Ouest – dans ce cas-ci, à la fois gardien et surveillant de tennis –, était le parc Nicolas-Viel, là où il y a plusieurs terrains de tennis. En effet, les habitués du parc auront remarqué que le surveillant du tennis avait maintenant ses pénates installées dans le chalet qui a été rénové.
« Au parc Saint-André, il n’y a pas de place pour avoir un chalet, entre le terrain de soccer et la cour-école, souligne Mme Thuillier. » Quant au parc Tolhurst, il ne semble pas non plus être dans les plans des élus pour ce projet-pilote. Il n’y a pas de chalet, l’aire de jeux et les activités qui y ont cours étant minimales. Pourtant, l’espace vert n’y manque pas (voir l’image d’accueil du journaldesvoisins.com).
___________________________
Panzera Holding rachète la Crown Cork & Seal
L’entreprise demande un changement de zonage
À la suite de cet achat, le propriétaire du Holding a déposé au conseil d’arrondissement, une demande de changement de zonage en zonage résidentiel — , demande qui a été refusée dans un premier temps. Évidemment, une autre demande modifiée est attendue. Les citoyens du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest se sont inquiétés de cette première requête, car ils supputent que la demande de changement de zonage pourrait s’inscrire dans une plus large foulée, soit celle du développement d’autres secteurs éventuellement résidentiels d’Ahuntsic Ouest en modèles « Musto ».
Bien que le nom du promoteur ne soit pas connu dans le dossier du Panzera Holding et du 10 000 rue Meilleur, le Comité a signalé à journaldesvoisins.com qu’il pourrait bien s’agir du promoteur Musto. En effet, M. Giuseppe Panzera, président du Holding, a été aperçu aux audiences publiques sur le projet des tours Musto organisées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Journaldesvoisins.com sera aux premières loges pour vous informer de ce qui se prépare dans ce dossier.
________________________
Plus d’argent? Moins de compressions, c’est tout! (suivi)
En effet, pour l’exercice 2013, l’arrondissement a obtenu 4,2 millions de $ de la ville centre, soit le montant d’argent le plus élevé octroyé aux différents arrondissements de montréalais. Il s’agit d’un écart de 7,09% par rapport à 2012. Une belle augmentation!
Toutefois, vérification faite auprès d’Émilie Thuillier, conseillère pour Ahuntsic Ouest, inutile de pavoiser… Ce nouvel apport d’argent va tout simplement permettre d’équilibrer le budget de l’arrondissement.
« C’est certain que les décisions finales ne sont pas prises, nous a dit Mme Thuillier, lundi, car nous sommes en période de vacances. Mais ce surplus ne va pas permettre grand-chose de plus pour tout l’arrondissement. Avant, on devait couper des heures, du personnel, et autres, avec les budgets qu’on avait! Il y aura peut-être un léger surplus, cette fois-ci, mais pas plus », a-t-elle conclu.
_______________________
Distribution de nouveaux bacs pour logements en 2013
Ce nouveau bac (pas celui à roulettes distribué récemment aux propriétaires de maisons unifamiliales) de 70 litres a également été fabriqué en nombre par IPL inc. il y a déjà quelques mois pour tous les arrondissements montréalais qui suivront le mouvement : 265 000 bacs avec un couvercle, « de manipulation facile et qui facilite le transport à une main, dit le communiqué d’IPL, ce qui facilite son usage dans les escaliers ».
La nouvelle avait été annoncée par les médias nationaux en avril dernier, avec une distribution prévue pour l’été, ce qui est un peu retardé dans le quartier et l’arrondissement.
À noter que certains arrondissements continueront d’utiliser un sac en plastique pour le recyclage, mais ce n’était pas le cas dans notre arrondissement puisque ce sont déjà des bacs verts que nous utilisons, en attendant les petits derniers…
La semaine prochaine, nous vous parlerons des grands bacs verts à roulettes de 360 litres distribués récemment aux propriétaires des maisons unifamiliales du quartier et de l’arrondissement, leurs avantages et leurs inconvénients.
___________________________
Bientôt à la Bibliothèque Ahuntsic: des sacs réutilisables
Nous apprenions récemment que l’établissement mettra bientôt à la disposition des abonnés, au modeste coût de 2 $ pièce (soit pratiquement le prix coûtant, nous précisait la gestionnaire, Lucie Bernier), de jolis sacs (deux modèles différents) pour rapporter vos bouquins : un geste de promotion, bien sûr, mais également de dépannage fort apprécié.
Deux modèles –dont celui que nous vous présentons– seront disponibles et mis en vente au cours des prochaines semaines. Comme les quantités sont limitées à 300 sacs pour les trois bibliothèques de l’arrondissement (Ahuntsic, Cartierville et Salaberry), ce sera « premier arrivé, premier servi! ».
_________________________
Rencontre de Troc ton jardin! au Parc Saint-André
Le mercredi 11 juillet, Hugo Lavoie, journaliste à l’émission de radio Bien dans son assiette! a présenté un topo en direct sur Troc ton jardin!, au parc Saint-André. Cette émission, animée par Sophie-Andrée Blondin durant l’année, est sous la houlette de Dominique Arnoldi, au cours de la période estivale. L’émission est en ondes en direct à Radio-Canada, du lundi au jeudi, de 19 h à 20 heures. Par la suite, vous pouvez l’écouter en cliquant le lien suivant sur le Web:
http://www.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2011-2012/
Daniel Rochefort , créateur de Troc ton jardin!, a offert aux participants, ce 11 juillet, un atelier portant sur les plantes indigènes comestibles et médicinales qu’on considère normalement comme de mauvaises herbes. Les participants ont pu déguster de la mauve, des feuilles de marguerite et de plantain, des fleurs fraîches de mélilot, des feuilles cuites d’asclépiade, de l’achillée millefeuille fraîche et en tisane, ainsi qu’une limonade d’oxalide. Tout un programme! Il y a eu également possibilité d’y échanger des mûres, de la menthe, du romarin, de l’origan, de la coriandre, des fleurs d’hémérocalles, de la rhubarbe, des bettes à carde, du persil italien, du persil frisé, de l’aneth et du collard.
On se renseigne sur le Web et sur Facebook :
http://troctonjardin.blogspot.ca/
http://www.facebook.com/profile.php?id=100003874639496
_________________________
Samedi 14 juillet
Fête entre voisins sur l’avenue de l’Esplanade
Les raisons sont nombreuses : « pour s’amuser, rire, jouer apprendre à mieux se connaître », nous dit un des organisateurs, qui préfère rester anonyme. Il y aura des jeux pour enfants (chasse au trésor), un BBQ et du cinéma en plein air, en soirée. On suggère aux résidants de la rue qui désirent participer d’apporter leur nourriture, leur BBQ, tables et chaises. S’il pleut, la fête est remise au lendemain.
Ce n’est pas la première fois que des rues du quartier s’organisent une fête entre voisins, généralement autour de la date « officielle » du 2 juin. De mémoire, les résidants de la rue Tanguay, entre la rue Prieur et le boulevard Henri-Bourassa, ont fait de même il y a quelques années, et d’autres aussi sans doute. « Nous voulions faire une fête, mais nous n’étions tout simplement pas prêts à cette date, voilà pourquoi nous avons remis ça en juillet et, curieusement, souligne le responsable, les gens du voisinage ne sont pas nécessairement en vacances à cette date. »
Pour ceux et celles qui désirent organiser une fête semblable, il faut obtenir un permis. Voici la démarche à suivre et la demande de permis à remplir.
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/node/1114
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/webfm_send/414
____________________________
Piste cyclable entre Oka et Saint-Hilaire
Elle passera près du Loblaws, vers le centre-ville
_____________________________
Projet Musto
Questions du Comité au conseil du 3 juillet
Ainsi, Luc Villandré voulait savoir si les mezzanines du projet Musto étaient considérées dans le décompte des étages des tours ou s’il s’agissait d’un étage additionnel (on leur a répondu que non, les mezzanines n’étaient pas considérées comme un étage, mais que certains critères dimensionnels étaient à respecter).
Alain Villandré, pour sa part, a demandé aux élus si, maintenant que les consultations publiques étaient terminées, il y avait un élément en particulier de tout le dossier qui les avait fait réfléchir depuis. Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement, a affirmé qu’il regrettait la façon dont le dossier avait été présenté tardivement aux citoyens. Il déplorait également le fait que les citoyens aient eu l’impression qu’on leur avait caché quelque chose dans ce dossier.
Journaldesvoisins.com consacrera un article de fond au projet Musto dans son édition du 24 août.
________________________
Une nouvelle directrice pour l’école Saint-André
__________________________
La canopée dans Ahuntsic Ouest : luxuriante!
La canopée abondante permet de protéger les milieux urbains dans leur lutte contre les ilôts de chaleur. Montréal compte faire passer son indice de canopée de 20 à 25%. L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville répond déjà à l’objectif que s’est fixé la Ville centre, puisque sa canopée atteint 25,32%.
Outre Ahuntsic-Cartierville, seuls deux arrondissements carrément « montréalais » sur le bitume, répondent déjà à ce critère, soit Outremont et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces. Pierrefonds-Roxboro et l’Ïle Bizard-Sainte-Geneviève sont les deux autres arrondissements à l’ouest avec un indice très élevé. Toutefois, ce sont là des arrondissements qui, encore voilà quelques années, étaient considérés comme des villes de banlieue, d’où la présence plus normale d’arbres en quantité.
Ahuntsic-Cartierville fait donc très bonne figure dans avec son indice élevé du couvert arborescent bien qu’il se situe « en ville ». Parmi les rues d’Ahuntsic Ouest qui contribuent à augmenter cette canopée, signalons, à titre d’exemple, la rue Saint-Urbain, notamment, entre Fleury et Henri-Bourassa, rue dont le faîte des arbres donne souvent l’impression de rouler ou de marcher sous une arche de verdure de toute beauté.
Nous faisons un appel à nos lecteurs et lectrices : à votre avis, quelles autres rues contribuent à faire augmenter l’indice de canopée d’Ahuntsic Ouest? Nous attendons vos réponses à : journaldesvoisins@gmail.com Elles feront l’objet d’un autre article.
__________________________
Rénovations au Provigo du boulevard Saint-Laurent?
La rumeur allait déjà bon train –alors que quelques lecteurs nous en avaient déjà informés, l’ayant su sans doute du personnel même de l’établissement–, quand journaldesvoisins.com est allé aux nouvelles…
Toutefois, la rumeur ne nous fut pas confirmée par le directeur de l’établissement, Mario Dupuis, lequel nous a plutôt gentiment dirigés vers le service des relations publiques de Provigo, maison-mère. Après avoir pu échanger très aimablement avec Christiane Dufresne, dudit service, nous avons finalement reçu un courriel affirmant : « Malgré l’information que vous avez obtenue, il nous est pour l’instant impossible de confirmer si des travaux auront bel et bien lieu au magasin Provigo St-Laurent Prieur ni quelle pourrait en être l’ampleur. »
Tout ce chassé-croisé pour –éventuellement– se voir confirmer des comptoirs déplacés, des carreaux remplacés ou des changements dans les allées!!! Vive la bureaucratie tatillonne (red tape)!
_________________________
Le club de vacances Saint-André
Animateurs et sorties
En outre, une fois la semaine, les jeunes quittent Ahuntsic Ouest et vont visiter d’autres quartiers (la semaine dernière, le Mont-Royal) ou délaissent carrément la grande ville pour aller s’amuser dans d’autres lieux de villégiature. Plusieurs sorties extérieures sont prévues, parmi lesquelles la Ronde, les glissades d’eau, Arbraska (ce mardi) et la Jungle Aventure.
Toutes ces activités se font sous la supervision de Karine, la coordonnatrice du club de vacances, en compagnie de ses six moniteurs de groupes, de ses deux moniteurs du service de garde, et de ses six aides-moniteurs (dont deux jeunes originaires de la région de Ste.Catherine, en Ontario, venus ici dans le cadre d’un échange étudiant qui a cours depuis plusieurs années au club de vacances de l’UFA). Trois accompagnateurs (moniteurs qui guident des jeunes aux besoins particuliers) sont également au rendez-vous chaque jour.
Tous ces jeunes gens dynamiques répondent aux noms amusants de Mandarine, Cinoche, Slinky, Bidule, Cannelle, Pistache, Kiwi, Bazooka, Twix, Spoc, Pee-wee, Splash, Gougoune, Bagheera, Balou, Abricot et Zazou. Beaucoup de créativité, comme vous pouvez le constater!
Comme nous vous le mentionnions dans une édition précédente, il ne reste que quelques places au club de vacances pour les semaines 6, 7 et 8 (soit celle du 30 juillet, 6 août et 13 août). On se renseigne au 514 872-6290.
_________________________
Ciné au parc Tolhurst l’été prochain?
FLO faisait référence, il y a quelques semaines, aux soirées cinéma mises sur pied par la Société de développement commercial (SDC) Petite-Italie au parc Dante. Tous les mercredis soir du 27 juin au 8 août, le parc du quartier italien offre des séances de cinéma en plein air aux citoyens. L’entrée est gratuite; les intéressés n’ont qu’à apporter leur chaise et leur maïs soufflé!
Plusieurs blogueurs du quartier Ahuntsic Ouest ont manifesté leur intérêt à être présent à une telle activité ou pour aider à l’organiser. FLO prévoit donc une rencontre avec les intéressés dès septembre prochain. À suivre pour la saison estivale 2013 !
_________________________
Ce qu’ils ont dit de nous…
“Christiane Dupont est la rédactrice en chef du journaldesvoisins.com, une nouvelle publication papier et web hyperlocale d’Ahuntsic Ouest, à Montréal. Le lancement officiel de ce bimestriel sur papier s’est déroulé le 8 juin.”
(Source: Chronique “Têtes qui bougent”, dans Info-FPJQ, juin 2012–publication électronique par courriel du magazine Le trente, le magazine du journalisme au Québec, publié par mais indépendant de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec -FPJQ)
__________________________
Un marché public à proximité
___________________________
Les clubs de vacances accueillent vos enfants
____________________________
Travaux sur H.-B., entre Clark et Waverly
__________________________
Bar à vin sur FLO
_________________________
Ahuntsic-Cartierville: grand gagnant à la loterie montréalaise
Ahuntsic Ouest en profitera-t-il?
__________________________
Voir Montréal parle de nos commerçants
_________________________
Où sont les gardiens de parc dans Ahuntsic Ouest?
__________________________
Opposition aux Tours Musto:
Quatre-vingts citoyens au conseil municipal
À la période des questions réservée aux citoyens, les représentants du Comité, Luc Vilandré, Marie-Hélène Larouche et Daniel Rho, ont interrogé les élus à quelques reprises. Leurs demandes portaient entre autres sur ce qu’ils considèrent le caractère peu attrayant du projet Musto pour les familles –et l’opinion des élus à ce sujet– et le désir ou non de la Ville de retenir les familles sur son territoire avec de tels projets ; sur les enjeux sécuritaires étant donné la proximité de milieux carcéraux; et sur les questions environnementales reliées aux tours Musto. Au nom du Comité, M. Vilandré a également sollicité une rencontre avec le maire Gérald Tremblay. Le maire et les conseillers ont déclaré qu’ils répondraient aux questions et aux demandes transmises par le Comité, plus tard, soit après le dépôt du rapport par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
Sur la question des enjeux sécuritaires quant à la vue qu’offriraient des tours en hauteur sur la cour de la prison Tanguay, le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Claude Trudel, a indiqué que cet enjeu n’était pas du ressort de la Ville, mais bien des responsables du centre de détention.
Rappelons que 120 des 126 mémoires présentés aux consultations de l’OCPM étaient en désaccord avec le projet Musto. Fin juillet, le rapport de la présidente de l’OCPM doit être remis au premier magistrat de la Ville.
________________________
Le Laurent-Fleury: 70 condos
__________________________
Activités de la Fête nationale du 24 juin
Lunch et programmation
Il y aura un lunch de restauration rapide, style « hot-dogs » offert par le Club optimiste, à qui voudrait se sustenter. Au programme en après-midi : spectacle pour enfants, séances de contes et maquillage. En soirée, au menu : un concert offert par les jeunes musiciens du Conservatoire de musique et d’art dramatique,suivi d’un spectacle rock du groupe Rockamedic.
Célébration religieuse
Une activité en marge de la Fête nationale se déroulera à l’Église catholique Saint-André-Apôtre, un des lieux de culte de notre territoire. Il s’agit de la messe dominicale de 10 h 30 qui sera sous le thème de la Saint-Jean-Baptiste. L’équipe musicale a préparé un programme de choix avec des pièces telles que « En ce pays » (Robert Lebel), « Le doux chagrin » (Gilles Vigneault), « Quand les hommes vivront d’amour » (Raymond Lévesque) et « Gens du pays » (Gilles Vigneault). Avis aux intéressés!
__________________________
Gagnants du tirage du journaldesvoisins.com
___________________________
Asphaltage de l’allée centrale du Parc Saint-André
___________________________
Fête de fin d’année à l’école Saint-André-Apôtre
___________________________
PRIMEUR
***Le bédéiste Michel Rabagliati collabore au calendrier scout
Les scouts de Saint-André en vendront à la montée
___________________________
Circulation sur Prieur et Meilleur
Attention aux enfants… et aux contraventions!
__________________________
Une lectrice attentive, Mme F.D., nous a déjà fait part d’une erreur qui s’est glissée dans l’article « Une traverse pour piétons…ça sert à quoi? », en page 2 de notre édition papier de juin. Il faudrait lire « Aux coins des rues Fleury et Meunier, tout près du parc Tolhurst, une traverse pour piétons ….etc. etc. » Nous avons malencontreusement indiqué la rue Tolhurst en lieu et place de la rue Meunier. Toutes nos excuses à nos lecteurs et lectrices.
___________________________
Anecdote : tours Musto
Concernant les tours Musto, une autre lectrice, Mme L.J., qui n’habite plus le quartier depuis longtemps mais qui a vécu toute son enfance et son adolescence sur la rue Saint-Urbain, nous faisait part d’une anecdote qui mérite d’être partagée avec vous… « Ironie du sort, nous écrit-elle, les rencontres au sujet des tours Musto (anciens bâtiments de la voirie) ont eu lieu à l’église St-André, alors que les rencontres pour le nouveau développement du quartier (maisons de la LOC –NDLR : ligue ouvrière catholique) et les premières messes de la paroisse St-André (l’église étant en construction) ont eu lieu dans les bâtiments de la voirie!!! »
____________________________
Belle fête de quartier sur Fleury Ouest !
Ce fut une belle fête sur Fleury Ouest hier, 16 juin, comme en témoignent nos photos plus bas. Environ trois mille personnes sont venues à cette première fête sur FLO organisée par l’association des gens d’affaires de Fleury Ouest.
En fin de soirée journaldesvoisins.com a procédé au tirage et les gagnants sont les suivants:
Enfants (figurine de M. Patate): Samia Bauzid
Jeunes (bande dessinée de Mélusine): Virginie Godin
Adultes (cidre de glace): Hélène Boulais
Adultes ( BD “Paul au parc”): Pascal Lacasse.
Nous communiquerons avec les gagnants d’ici lundi midi.
Merci d’être venus en si grand nombre à notre stand. Merci également pour tous vos bons commentaires à l’occasion du lancement de journaldesvoisins.com. Plusieurs ont également laissé leur griffe en signant notre livre d’or, merci!
______________________________
Les berges de la rivière des Prairies vous tiennent à cœur?
Participez au forum citoyens!
Un premier forum citoyens sur l’aménagement des berges de la rivière des Prairies est organisé par l’arrondissement. Vous avez des idées, des réflexions, des commentaires sur l’avenir des berges de la rivière qui borde notre quartier au nord, venez en faire part aux organisateurs, mercredi 20 juin, de 18 h 30 à 21 h 30, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Vous devez vous inscrire avant le 18 juin, à sarah.kraemer@villemontreal.qc.ca, ou au 514 872-8094. Laissez un message avec vos nom et prénom, adresse et code postal, organisme (le cas échéant). Vous recevrez une confirmation de participation.
_____________________________
Tours Musto: rendez-vous au conseil municipal du 18 juin
Le Comité de citoyens pour le développement équilibré d’Ahuntsic-Ouest dans le dossier des tours Musto invite les résidants à la prochaine séance du conseil municipal, lundi 18 juin, à la salle du conseil de l’Hôtel de ville, au 275, rue Notre-Dame Est, entrée Vauquelin, métro Champ-de-Mars. Bien que la séance du conseil municipal commence dès 14 heures, le comité vous attend de 16 h 45 à 18 heures, afin de faire part aux élus des inquiétudes des résidants d’Ahuntsic Ouest par votre présence. Au final, ce sont les élus municipaux qui devront avaliser le projet et tenir compte de l’opposition qui s’est organisée dans le quartier au cours des dernières semaines. Rappelons que plus de 120 mémoires ont été présentés à l’Office de consultation publique de Montréal.
_______________________________
Jardins fleuris: samedi 16 juin
Parmi les six maisons participantes à la journée “Jardins fleuris”, l’une fait partie de notre quartier et vous présente, samedi 16 mai, de 9 heures à 14 heures, son jardin, tandis que ses occupants vous invitent à partager leur passion pour les fleurs et les plantes. Il s’agit du 10 610, rue Verville. Cinq autres participants des rues avoisinantes vous accueillent également: 10 765, rue Boismenu; 9 975, avenue Hamelin; 10 945, avenue Hamelin; 10555, rue de Saint-Firmin et 11 800, avenue de bois-de-Boulogne. Cette journée est organisée par des bénévoles en collaboration avec l’arrondissement.
_______________________________
Invitation à la fête de quartier sur Fleury Ouest
L’association des gens d’affaires de Fleury Ouest vous convie à une fête de quartier samedi 16 juin, dès 16 h 30. La rue Fleury sera ouverte aux piétons seulement, entre les rues St-Urbain et Meunier.
Au programme: défilé (Terra Karnaval), théâtre pour enfants (Milva Ménard), spectacle de danse folklorique (Les pieds légers de Laval), spectacle de Rock n’Blues (Smoked Meat Band), spectacle de folk (The Great Novel) et spectacle de freejazz (New Apple Taste).
Il y aura du hockey libre entre les rues de l’Esplanade et Meunier. Pour vous sustenter, apportez vos provisions ou profitez des commerces pour garnir votre assiette. Quelques tables seront à votre disposition. L’association vous invite à apporter la vôtre, si nécessaire. Soyons éco-responsables en utilisant les contenants à déchets présents sur le site, ou en rapportant chez nous ce que nous n’aurons pas utilisé. Bonne soirée!
__________________________
Parc St-Benoît : invitation au tournoi de soccer du 15 juin
Jeunes et parents sont invités à assister aux matchs de soccer organisé par la CSDM en partenariat avec l’Union des familles d’Ahuntsic, vendredi 15 juin, sur les terrains du parc St-Benoît, de 9 heures à 15 heures. Ce tournoi opposera des équipes de jeunes de 9 à 12 ans des écoles environnantes. Venez encourager les jeunes et profiter du beau temps!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.