
Un financement fédéral de 15 millions $ sera accordé pour la construction du futur Centre communautaire d’Ahuntsic. Il sera érigé sur l’emplacement d’un ancien bâtiment de la Ville, à la limite ouest du nouvel écoquartier Louvain.
L’annonce a été faite le 22 mars au Centre communautaire actuel sur la rue Laverdure par Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Selon le communiqué publié le jour même, l’investissement entre dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs.
Le coût global pour la réalisation du nouvel édifice qui devra abriter de nombreux organismes communautaires est estimé à 40 millions $.
«Ce premier investissement pour le futur Centre Communautaire, qui sera situé dans le futur Écoquartier Louvain, agit comme levier pour la recherche de financement, autant pour le Centre que pour l’Écoquartier et permet aux organismes d’appréhender le futur avec plus de sécurité», a réagi dans un communiqué Solidarité Ahuntsic, la table de concertation locale qui gère le centre communautaire actuel.
Une bouffée d’oxygène
Depuis quelques années le milieu communautaire dans le quartier est aux prises avec des hausses de loyers excessives, mais fait face aussi à un risque d’éviction.
Le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) propriétaire du centre communautaire, l’ancienne école Madame-de-La-Peltrie, a exprimé sa ferme intention de reprendre ses locaux pour en faire un centre de francisation.
«Une excellente nouvelle pour l’Écoquartier Louvain! Le fédéral annonce une subvention de 15 M$ pour le futur centre communautaire qui se construit en lieu et place du 9515 Saint-Hubert. Ce bâtiment sera déconstruit par la Ville dans les prochains mois. On avance!», a indiqué pour sa part la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.
Le terrain réservé pour le centre communautaire sera celui sur lequel est érigé l’édifice qui avait abrité un certain temps la direction des approvisionnements de la Ville de Montréal. Désaffecté depuis 2017, il s’est rapidement désagrégé.
En 2020, la Ville envisageait de le récupérer pour un utilisation transitoire, mais son état de détérioration ne permettait pas un tel usage.
Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs du Canada soutient la rénovation et la construction d’installations communautaires afin de les rendre plus écoénergétiques, accessibles et résilientes face aux changements climatiques.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.