La Patrouille verte pour une ville plus verte
Montréal, le 13 juin 2021 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est fier d’annoncer que la 18e édition de la Patrouille verte est officiellement débutée depuis le 30 mai dernier. Cette brigade de sensibilisation environnementale composée de 56 patrouilleur.euse.s âgé.e.s entre 15 et 30 ans sera présente dans les rues, dans les parcs, dans les événements publics et dans tout autre endroit public de 16 arrondissements et 6 villes liées, prête à sensibiliser la population montréalaise aux différents enjeux environnementaux.
Depuis 2020, la Patrouille verte réalise ses activités de sensibilisation en pleine pandémie. Ayant fait preuve d’une grande résilience, la bridage mettra tous ses efforts à encourager et aider les citoyen.ne.s à devenir des acteur.trice.s de changement dans leur milieu de vie par le biais d’une sensibilisation positive.
Quel est leur mandat ?
Sensibiliser et éduquer la population à divers enjeux environnementaux, notamment en ce qui a trait à la promotion de la forêt urbaine et de sa protection, à la gestion responsable des matières résiduelles, à une utilisation efficace et responsable de l’eau potable et à la transition écologique, à l’instar des changements climatiques, de la résilience communautaire et des vagues de chaleur. À ces différents mandats communs s’ajoutent des mandats locaux qui varient selon les besoins des Arrondissements et des Villes liées, de même que la spécificité des différents milieux de vie.
« Pour cette 18e édition de la Patrouille verte, nous visons de sensibiliser plus de 50 000 personnes sur l’île de Montréal. Nous sommes optimistes que cet objectif sera atteint, puisque les membres de la Patrouille verte sont des jeunes motivés, compétents, qui ont à cœur la sensibilisation environnementale et qui veulent voir la population de la ville changer leurs comportements. » Ève Lortie-Fournier, directrice générale du Regroupement des éco-quartiers.
La Patrouille verte 2022 : l’union fait la force
Coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ), la Patrouille verte bénéficie d’un soutien de la part des différents éco-quartiers, des Arrondissements et des Villes liées participantes dans la réalisation de leurs tâches. D’ailleurs, le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce au programme Emploi d’été Canada ainsi qu’à la contribution financière de 16 Arrondissements, de 6 Villes liées et de la Ville de Montréal. Le Regroupement des éco-quartiers s’estime très choyé de pouvoir compter sur l’appui et le soutien de ces différents partenaires année après année.
Partenariat en mobilité durable
En 2022, nous accueillons également avec plaisir le retour de l’entente de partenariat avec l’organisme à but non lucratif BIXI. Les patrouilleur.euse.s vert.e.s auront ainsi la chance de se déplacer gratuitement dans l’agglomération montréalaise sur des vélos BIXI. Cette entente de partenariat nous permet d’encourager la mobilité verte et durable sur l’île de Montréal et ainsi en faire la promotion aux citoyen.ne.s.
-30-
(Source: Regroupement des éco-quartiers)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.