Les Actualités du 19 fevrier 2016
Prostitution de rue
En diminution à Ahuntsic
« On ne travaille pas de problématique de prostitution dans le quartier », a déclaré Marc Tanguay, commandant du PDQ 10, en expliquant que ce n’est pas un phénomène qui touche Bordeaux-Cartierville et que son service ne reçoit pas de plaintes à cet égard.
Et dans Ahuntsic, la prostitution de rue est « une problématique qui a considérablement diminué au fil des cinq dernières années et on pourrait présumer que le projet Cyclope pourrait avoir contribué à cette diminution », a indiqué au jdv, le commandant Jean-Michel Sylvestre, chef du PDQ 27, en ajoutant que son poste de quartier veille à ce dossier à travers différentes interventions.
Pas de lien avec jeunes fugueuses
S’il y a bien un centre jeunesse dans Ahuntsic, où il arrive qu’il y ait des fugues, M. Sylvestre explique qu’il n’y a aucun lien à établir, d’après les données disponibles, entre celles-ci et la prostitution de rue dans le quartier, qui ainsi donc ne concerne pas les jeunes adolescentes fugueuses. La prostitution de rue touche ainsi plutôt « des femmes vulnérables de par leur consommation de drogues, leur contexte social ou des problèmes de santé mentale » a noté M. Sylvestre.
De son côté, le service des relations médias du SPVM a également confirmé à journaldesvoisins.com qu’il n’y a pas, à Montréal, de données permettant d’établir de liens entre les jeunes adolescentes fugueuses des centres jeunesse et la prostitution de rue, et qu’il s’agit bien de deux problématiques distinctes.
Opération Cyclope
Implanté en 2002 par le SPVM – et revisité dernièrement après l’adoption de la nouvelle loi fédérale sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation – le programme Cyclope cherche avant tout à décourager les clients qui sollicitent les services sexuels des prostituées de rue.
« C’est essentiellement un projet de sensibilisation et de prévention, qui vise à la prise de conscience du client. Éventuellement, par la suite, il peut permettre d’accumuler les éléments de preuve nécessaires pour porter des accusations, mais il faut accumuler plus d’informations que juste une plaque de véhicule pour pouvoir porter des accusations », a expliqué en entrevue au jdv, Johanne Paquin, inspecteur-chef au SPVM, responsable de la stratégie du plan d’action directeur sur la prostitution et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.
« Sollicitation indue de la part des clients de la prostitution, harcèlement des passants, actes violents », le programme invite donc les citoyens à rapporter les comportements indésirables de ce type, lorsqu’observés sur la place publique, en les signalant de façon confidentielle soit sur le Web – en remplissant une fiche sur le site de la SPVM – soit directement au PDQ concerné. Le public est ainsi invité à relever le plus d’informations possible : numéros de plaques d’immatriculation, description du véhicule et du conducteur, heure et date, etc.
Une prévention efficace
« Un document est complété avec les informations du client présumé puis est envoyé à l’unité régionale, qui va faire une enquête sur les données transmises. Ils vont alors entrer en contact avec la personne à travers l’envoi d’une correspondance », a décrit Mme Paquin, en relevant qu’une évaluation sur une année au moment de la mise en place du programme Cyclope avait révélé « un taux de récidive du client de l’ordre de 1 % ». « On est capables de dire que c’est un programme qui fonctionne et qui donne des résultats », a fait valoir Mme Paquin.
D’après Mme Paquin, si à Montréal tous les PDQ peuvent utiliser le programme Cyclope en cas de besoin, ce sont le PDQ 27, le PDQ 23 et certains PDQ de Lachine qui, pour l’heure, l’utilisent plus particulièrement. (Par Rabéa Kabbaj) (2016-02-19)
Coup d’éclat jeudi prochain!
Manif contre l’austérité, angle Papineau et Henri-Bourassa
Carlos Leitão se frotte les mains depuis quelques mois, martelant que le Québec a atteint l’équilibre budgétaire et qu’il réinvestira, entre autres en éducation. Mais des tenants de l’intervention « massive » dans les services publics iront au front dès lundi pour inviter le ministre québécois, qui déposera son budget dans quelques semaines, à penser aux moins nantis de la société et à l’amélioration des programmes en santé et en éducation notamment.
Manif jeudi
Dans notre quartier, une manifestation est organisée jeudi prochain, en milieu d’après-midi, à un carrefour stratégique d’Ahuntsic, Papineau et Henri-Bourassa. Dans le cadre de la Semaine d’actions contre l’austérité, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, le Collectif Ahuntsic Montréal-Nord unis contre l’austérité et la Coalition lavalloise contre l’austérité organiseront une manifestation conjointe aux deux extrémités du pont Papineau. L’invitation a été lancée pour apporter bannières et pancartes pour dénoncer l’austérité et appuyer du même souffle les services publics.
Des 15 heures, les gens sont invités à faire du bruit, avec les automobilistes, sur le viaduc du boulevard Gouin, qui surplombe l’entrée du pont Papineau-Leblanc, question de signifier au gouvernement libéral que la lutte à l’austérité n’est pas finie. À Laval, le rassemblement aura lieu sur le viaduc Lévesque.
Contributions des mieux nantis
Des intervenants des milieux sociaux et syndicaux plaident depuis longtemps pour que Québec réinstaure la taxe sur le capital pour les banques et augmente les impôts des grandes entreprises. Ils veulent aussi une révision de la fiscalité des particuliers, promise par le ministre des Finances. Mais sur ce plan, plusieurs recommandent une hausse du nombre de paliers d’imposition pour assurer une « réelle progressivité » de l’impôt et une plus grande contribution des plus riches de la société. Le ministre Carlos Leitão répète depuis un certain temps que la relance de l’économie passera par des investissements en éducation et l’allègement du fardeau fiscal des entreprises. (Par Alain Martineau) (2016-02-19)
Écoles à vocation particulière
Des parents espèrent toujours dans le dossier du transport
« On a formé un comité de parents pour démontrer l’absurde de cesser le transport scolaire, en terme de diminution d’accessibilité, de pollution et de sécurité autour de l’école. Parce que cela concerne la moitié des élèves! On a écrit des lettres à la CSDM, au ministre de l’éducation [mais] on n’a jamais réussi à avoir des interlocuteurs pour avoir les faits réels au sujet du transport scolaire », a indiqué au jdv, Anne Bhéreur, membre du conseil d’établissements de l’école Atelier, et mère de deux élèves.
À la suite de leurs multiples démarches et de plusieurs sorties dans les médias, les choses seraient en train de bouger, selon Mme Bhéreur, qui indique que la CSDM a finalement décidé de les rencontrer, et ce probablement la semaine prochaine. Si Mme Bhéreur ne s’attend pas à voir la CSDM faire volte-face du jour au lendemain, compte tenu des compressions budgétaires auxquelles elle doit faire face, cette maman espère néanmoins que cette rencontre permettra aux parents d’y voir plus clair pour faire avancer la cause.
Plus de transparence et d’explications
« On essaie vraiment d’avoir des informations pour pouvoir faire des représentations qui sont réalistes face à la situation. (…) On espère donc qu’avec la CSDM, on va pouvoir avoir les faits réels pour pouvoir amener la chose plus haut. Et si vraiment le financement est inéquitable envers la CSDM, c’est une question qui devrait être considérée. Si les obligations de la CSDM en transport sont différentes des autres commissions scolaires, le financement devrait aussi être différent pour que ce soit équitable d’une commission scolaire à l’autre. Mais il nous manque ces informations et on espère finalement les obtenir », a estimé Mme Bhéreur, qui dit ne pas comprendre que la CSDM ne soit pas capable d’assumer le transport pour trois écoles à vocation particulières, alors même que d’autres commissions continuent de le faire pour l’ensemble de leurs écoles.
Si pour l’heure Mme Bhéreur ignore encore leur nombre, cette mère membre du conseil d’établissement de l’école Atelier sait déjà que, faute de solution, certains parents pourraient en être réduits à retirer leurs enfants de cette école à la rentrée prochaine. « Quand on fait le choix d’une école à vocation particulière, c’est parce qu’on sait que ça va mieux convenir à leur apprentissage. (…) Oui, c’est un choix, mais ça ne devrait pas être un choix accessible seulement aux gens qui en ont les moyens. On parle d’école publique! », a fait valoir Mme Bhéreur.
Des réponses de la CSDM
Dans un courriel adressé à Mme Bhéreur et daté du 21 janvier dernier – dont journaldesvoisins.com a pu prendre connaissance – la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon explique que la commission « a examiné plusieurs possibilités dans le cas du transport des écoles Atelier, FACE et Fernand-Séguin », parmi lesquelles la possibilité de charger des frais aux parents – mais cela rendrait alors la CSDM non admissible au financement du transport scolaire par le ministère de l’éducation – ou encore l’ajout d’un bloc horaire additionnel pour les écoles à vocation particulière. Mais cette solution ne semble guère non plus envisageable puisqu’elle amènerait à devoir revoir l’ensemble du fonctionnement du transport scolaire du réseau et aurait donc des répercussions sur pas moins de 125 écoles.
Indiquant avoir également formulé une demande à la STM en vue de l’obtention d’un « accommodement tarifaire pour permettre aux élèves de voyager gratuitement ou à moindre coût lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte », Mme Harel Bourdon écrit être en attente de réponses dans les prochains mois.
« La CSDM a pris cette décision à contrecœur dans le cadre des compressions gouvernementales et de son Plan de retour à l’équilibre budgétaire où il nous devient impossible de maintenir un service de transport scolaire déficitaire. Sachez que nous sommes conscients des impacts pour les familles touchées par l’arrêt du transport scolaire dans ces trois écoles », conclut la présidente de la CSDM dans son courriel à l’intention des parents. Dossier à suivre. (Par Rabéa Kabbaj) (2016-02-19)
Médias locaux, dont votre serviteur…
Un comité fédéral se penchera sur les façons de les aider
Le Bloc Québécois serait exclu du comité
Journaldesvoisins.com s’est renseigné auprès du bureau de la ministre du Patrimoine et députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, à savoir s’il était possible d’y présenter un court mémoire sur la situation des médias locaux indépendants et communautaires de Montréal. Le bureau de Mme Joly a accusé réception rapidement de notre requête et doit nous informer des démarches à suivre.
Soutien du gouvernement?
Le monde des médias est frappé de plein fouet à l’heure du numérique et pas seulement les gros joueurs de l’industrie. Récemment, le quotidien La Presse abandonnait son édition papier, sauf pour le samedi, pour se concentrer sur le numérique.
Mais les petits joueurs, à l’échelle locale, comme journaldesvoisins.com, jouent une partie encore plus difficile. Des médias de quartier, à Montréal comme ailleurs, doivent trouver des solutions originales pour se maintenir en vie, en n’oubliant pas une présence sur plusieurs plateformes (Web et médias sociaux). La publicité, la plus importante source de revenus, semble se tarir, dans un contexte où plane l’incertitude économique.
Les députés qui sont membres du Comité permanent du Patrimoine canadien veulent savoir comment les citoyens se renseignent pour cueillir les informations dans leur quartier à l’heure du numérique. Une dizaine de séances sont prévues par le comité parlementaire qui veut voir comment, entre autres, le gouvernement pourrait soutenir les médias locaux.
Acteurs de l’industrie
Divers acteurs de l’industrie des médias (écrit, numérique, papier, radio et télévision) seront donc invités dans les prochains mois à répondre aux questions des députés. Dans le libellé rendu public en début de semaine, le comité indique que ces réunions porteront « sur la façon dont les Canadiens, et particulièrement les collectivités locales, sont informés sur les événements locaux et régionaux par l’intermédiaire des nouvelles, de la radiodiffusion et des médias numériques et imprimés; sur les conséquences imprévues de la concentration des médias d’information et l’érosion du journalisme local et l’impact des nouveaux médias ».
Comme c’est son mandat, le Comité présentera par la suite des recommandations et fera rapport à la Chambre des communes. La députée Hedy Fry, qui représente une circonscription de Vancouver, assume la présidence du comité en question, où l’on retrouve aussi le député néo-démocrate de Longueuil-Saint-Hubert, Pierre Nantel, à la vice-présidence. Au moment de mettre sous presse, ce dernier n’avait pas donné suite à notre demande d’entrevue.
Exclusion du Bloc
N’ayant pas le statut de parti reconnu aux Communes, le Bloc Québécois a de nouveau été exclu de cette activité malgré une demande de participation. « Les médias locaux ont un rôle fondamental à jouer, et dans le contexte actuel où même les géants peinent à joindre les deux bouts, l’information régionale est carrément branchée sur le respirateur artificiel », a indiqué le Bloc dans une missive aux médias. (Par Alain Martineau) (2016-02-19)
Festival Montréal joue, quatrième édition
Les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville aussi vont jouer!
Les trois bibliothèques de l’arrondissement offrent plusieurs activités comme La fête foraine, le 28 février prochain (NDLR : voir liste sur le lien Web, plus bas). Certaines activités nécessitent une réservation en ligne sur le site de Montréal joue prévient toutefois Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement.
De 7500 à 50 000
« Il y a 4 ans, il y avait 7500 participants et nous croyons aujourd’hui pouvoir attirer plus de 50 000 personnes », affirme Thierry Robert, cofondateur et co-organisateur du Festival.
Une foule d’activités sont au programme, dont des conférences, des jeux sur table, ou encore, une visite des studios de conception de jeux vidéo. Gratuit et ouvert à tous, le festival souhaite initier le plus grand nombre de citoyens de tous âges à « l’univers du jeu ».
Le troisième lieu
Depuis quelques années, les bibliothèques ont entamé un virage afin de devenir un lieu de rassemblement important dans les villes. « Après le travail et la maison, nous voulons que les bibliothèques deviennent le lieu de rassemblement culturel et communautaire. Il faut arrêter de penser que la bibliothèque n’est qu’utile à l’emprunt de livres. On veut changer l’image des bibliothèques et le Festival s’inscrit tout à fait dans cette logique », explique Thierry Robert.
Montréal a su se démarquer par l’industrie dynamique des jeux vidéo et maintenant, également par la création de nouveaux jeux de société. « C’est sans doute pour cela que nos partenaires ont été très enthousiastes et que le Festival a pris une telle ampleur », croit M. Robert. (Par Thomas Deshaies) (2015-02-19)
Pour consulter la programmation complète de Montréal joue, cliquez ici.
Pour consulter la programmation des activités, qui auront lieu dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici.
___________________________________________________
_____________________________________________
Tous aux abris?!
Pas avant un an, gare Sauvé
Peu d’usagers des trains à cet endroit
Le plan d’origine de l’édicule de la gare a été revu et corrigé pour des raisons d’ordre technique. Il a été « déplacé » quelque peu, mais l’accès se fera toujours à partir des rues Saint-Denis et Port Royal, au sud-ouest du cimetière juif.
« Les plans et devis de ce nouvel édicule sont en cours de rédaction. Si cette étape se déroule comme prévu, nous estimons réaliste de lancer l’appel d’offres pour la construction de l’édicule de la gare au printemps 2016 », a confirmé à journaldesvoisins.com la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément St-Pierre.
Il faudra donc patienter un bon moment avant de se mettre à l’abri en attendant le train de banlieue. « La mise en service est prévue pour 2017 », a indiqué la porte-parole de l’AMT. Rappelons que l’organisme a ouvert la gare en juillet dernier sans l’édicule.
Le problème découle d’un collecteur d’égout de la ville de Montréal « mal localisé ». Le projet a donc été revu, divers scénarios ayant été mis sur la table. L’édicule sera toujours pourvu d’ascenseurs (une nécessité pour les gens à mobilité réduite). Vu qu’il sera un peu en retrait par rapport au plan d’origine, il y aura un lien couvert sur quelques mètres entre celui-ci et les quais.
« Concept revu, plus petit édicule, qui sera déplacé légèrement de l’axe du collecteur d’égout qui posait problème dans les plans d’origine. L’édicule comprendra toujours un ascenseur et un escalier. L’accès demeure par la rue de Port-Royal », a précisé la porte-parole de l’AMT.
Peu populaire
Rappelons qu’en prenant le train à Sauvé il faut environ 16 minutes pour se rendre à la Gare Centrale, au centre-ville de Montréal. La gare Sauvé est opérationnelle depuis le 6 juillet dernier, plus de six mois après le lancement du service de la ligne Mascouche-centre-ville.
Le taux d’utilisation semble « faible » pour l’instant, si l’on se fie aux statistiques refilées à journaldesvoisins.com pour la période allant de juillet à décembre dernier. « Ce que nous avons est une donnée moyenne pour cette période. La donnée est calculée en pointe du matin; il y a 268 clients quotidiennement », a dit l’AMT qui visait 725 dans ses projections.
En direction de Montréal, 242 usagers descendent a Sauvé (pour prendre le métro ou aller travailler dans Ahuntsic) alors que 23 montent à bord pour le centre-ville. En direction de Mascouche, seulement quelques personnes montent ou descendent.
Rappel des horaires
Période de pointe du matin (6 h à 9 h) : 5 départs de Mascouche vers Gare centrale; 1 départ de Gare centrale vers Mascouche. Mi-journée (entre 13 h et 14 h) : 1 départ de Gare centrale vers Mascouche; 1 départ de Mascouche vers Gare centrale. Période de pointe du soir (16 h à 19 h 30) : 5 départs de Gare centrale vers Mascouche; 1 départ de Mascouche vers Gare centrale. Fin de soirée : 1 départ de Mascouche vers Gare centrale; 1 départ de Gare centrale vers Mascouche. (Par Alain Martineau) (2016-02-19)
_______________________________________________________
Vous aimez journaldesvoisins.com ?
Nous avons besoin de vous!
Devenez membre de la Société des amis du journaldesvoisins.com sans tarder!
Cliquez ici.
Repas fèves au lard organisé par les policiers/policières
Beau geste et beau chèque pour l’Oeuvre des Samaritains
Pour l’année 2015, le Fonds a permis de remettre au-delà de 165 000$ à plus de 150 organismes communautaires de Montréal. On aperçoit sur la photo, le nouveau commandant du PDQ 27, Jean-Michel Sylvestre, qui remettait à l’Oeuvre des Samaritains un chèque de 395$ pour la poursuite de leurs activités, rue Lajeunesse.
En outre, deux autres organismes de l’arrondissement ont bénéficié de cette levée de fonds, soit Solidarité Ahuntsic et R.A.P. Jeunesse, chacune pour un montant de 250$.
La prochaine activité de ventes de repas fèves au lard, qui contribue largement à cette levée de fonds, sera la cinquantième dans l’histoire de ce Fonds. Elle aura lieu le 14 octobre prochain. (P.R.) (2016-02-19)
Danse gaillarde…
Des braves participent à la fête d’hiver au parc Nicolas-Viel
Une trentaine de valeureux citoyens et bénévoles ont participé à l’activité, dont la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier. Au moment où le photographe de journaldesvoisins.com est passé, c’était la salsa qui remportait la palme de la popularité parmi les participants, froid oblige! Les scouts de Christ-Roi étaient présents et avaient monté un campement d’hiver afin de faire la démonstration de leur savoir et de leur…témérité! Ah, c’est beau la jeunesse! Ça n’a pas froid aux yeux (c’est le cas de le dire!)! La prochaine fête d’hiver aura lieu le 21 février, au parc des Hirondelles, de 13 h à 16 h. (C.D.) (2016-02-19)
Les jeunes souhaitent des bacs verts dans les parcs verts d’A-C
Pour publiciser leur idée, jeudi dernier, le 11 février, ils ont reçu avec enthousiasme et énergie mesdames Lorraine Pagé et Émilie Thuillier, conseillères de la ville, ainsi que monsieur Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, pour les sensibiliser à une cause qu’ils ont à cœur : l’environnement!
Une vidéo brillante!
En effet, depuis plusieurs mois, les jeunes et leurs intervenants ont concocté un vidéoclip de leur invention : « Recycle ton fun », dont vous trouverez le lien YouTube en cliquant ici. Ils sont carrément en campagne électorale.
Leur but? Sensibiliser la population et les élus municipaux à l’importance du recyclage hors foyer, principalement dans les parcs de la ville. Selon eux, installer des bacs de recyclage en plus des poubelles publiques serait une façon simple et économique de favoriser la réutilisation des matières recyclables et ainsi contribuer à un environnement plus sain dans leur quartier.
Une bien belle idée et des jeunes qui participent de façon intelligente à la vie de leur communauté, et qui veulent rien de moins que travailler pour améliorer le monde qui les entoure. Chapeau!
Semaine de la persévérance scolaire
Une Coalition de mentors, fruit de la persévérance d’Academos
« Une telle coalition confirme qu’un virage majeur est bien amorcé par les leaders de notre société, a expliqué la fondatrice et présidente d’Academos, Catherine Légaré. Ces gens ont à cœur l’avenir des jeunes et le souci de répondre à leurs besoins en utilisant leur langage, en connectant avec eux. Ensemble, nous pourrons sensibiliser un vaste bassin d’organisations et d’individus à la réalité des jeunes. Nous mettrons à leur disposition un moyen concret et moderne de passer à l’action et de redonner au suivant : le mentorat. »
La naissance de la Coalition s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Grand Recrutement Academos, qui vise à recruter 600 mentors partout au Québec d’ici juin 2016. Elle a été lancée le 18 février, lors des Journées de la persévérance scolaire. Catherine Légaré y a prononcé une allocution sur la nécessité pour les leaders des organisations et acteurs influents du monde des affaires de s’engager. « Soutenir la relève constitue un enjeu actuel, dit-elle. Chaque action peut avoir un impact immédiat sur les jeunes en les aidant à trouver leur place dans le monde du travail. Notre approche connaît un grand succès, preuve que cela répond à un besoin réel. »
Au Québec, plus d’un étudiant sur quatre n’obtient pas un diplôme d’études secondaires avant ses 20 ans, et un jeune sur trois abandonne l’école sans diplôme, a-t-elle rappelé. Parmi eux, près de la moitié (40 %) justifient leur décision par un manque de buts professionnels.
Le coin des commerçants
À la suite d’une demande de la part de la direction de La Promenace, et, surtout, grâce à l’intervention de la conseillère du district Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé, la Société de Transports de Montréal a synchronisé, depuis janvier, l’horaire des autobus 41 et 140 afin que ces derniers circulent à des intervalles de 10 minutes sur La Promenade.
La boutique Les Ustensiles d’Éolie vient de ré-ouvrir. Elle avait été contrainte de fermer à la suite des dégâts causés par la fumée lors de l’incendie qui s’était déclaré dans le sous-sol d’un commerce voisin.
Boulevard Saint-Laurent
Les services d’une infirmière sont maintenant disponibles à des heures prévues à l’avance pour la clientèle du Pharmaprix Faten El-Garib, sur St-Laurent angle Fleury, depuis le 11 février dernier. Les lundis, de 10 h à 15 h et les jeudis de 14 h à 20 h, une infirmière sera sur place et peut offrir son aide dans différents dossiers médicaux, tels que suivi de HTA, diabète, INR’ vaccination, pansements, retrait de points de suture, test de grossesse, aide pour l’allaitement, courbe de croissance des nouveaux-nés, etc.
________________________________________________________
Notre mag de février est disponible!
Vous ne l’avez pas reçu? Abonnez-vous!
Le numéro d’avril de journaldesvoisins.com, le mag, sera disponible dès le 11 mars, à votre porte ou dans nos différents points de chute (bibliothèques, YMCA de Cartierville, résidences Les Deux Aires et Jardins Millen, Entraide Ahuntsic-Nord, etc.). Bonne lecture ! (C.D.)
LETTRES OUVERTES
Nuisance sonore de la circulation aérienne de l’aéroport Montréal-Trudeau, par Sylvain Bruneau
Reconsidérer le pavillon d’accueil du parc Basile-Routier, pourquoi pas…?, par Catherine Tremblay
_______________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈV
Le 4 février dernier, M. Pierre Desrochers, conseiller municipal du district de St-Sulpice, a remis un chèque de 31 500$ au directeur du Centre des Jeunes St-Sulpice, M. Jonathan Latreille-Chevalier. Cette contribution financière de l’arrondissement, versée dans le cadre des programmes jeunesse et clubs de vacances, facilite l’embauche d’intervenants jeunesse spécialisés et permet la mise sur pied de diverses activités favorisant le développement personnel des jeunes du secteur de St-Sulpice. (Source: Bureau des élus)
En prévision de la semaine de relâche scolaire, voici venu le temps de s’inscrire aux camps de jour. En ligne ou sur place, vous devez vous informer auprès de l’organisme de votre choix.
Loisirs Sophie-Barat
1 239, boulevard Gouin Est
514 872-1015
Inscriptions : 1er et 2 février 2016
Dès 9 h en ligne et de 19 h à 21 h, sur place.
www.loisirssophiebarat.ca
Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens
10 125, rue Parthenais
514 872-5333
Inscriptions : 1er et 2 février 2016
De 19 h à 21 h, sur place.
www.loisirsstsmartyrs.com
Loisirs de l’Acadie
1 405, boulevard Henri-Bourassa Ouest
514 856-2224
Inscriptions sur place : 9 et 10 février 2016
De 16 h à 21 h
www.loisirsdelacadie.ca
En outre, si vous désirez regarder la séance du conseil en Webdiffusion, c’est sur le site de l’arrondissement, sous la rubrique « Mairie d’arrondissement », puis « Conseil en direct », par ici.
LE COIN COMMUNAUTAIRE
Fraude envers les aînés par un mandataire: présentée par Maître Hélène Guay, le Mercredi 24 Février de 13 h à 15 h à la Bibliothèque Cartierville, 5900 rue de Salaberry, Montréal, QC, H4J 1J8. Veuillez confirmer votre présence en appelant au (514) 856-3511 poste 222, ou par courriel: aqdr.astl@gmail.com (Source : AQDR)
Chers membres, comme à chaque année, vous êtes invités à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu lundi, le 29 février 2016. Vous êtes attendus au Centre Solidarité Ahuntsic, au 10780 rue Laverdure, Montréal à compter de 18 h 30. La réunion débute à 19h et doit se terminer au plus tard à 21 h 30. (Source : COA)
Présence Amie, organisme sans but lucratif voué au bien-être des patients du Centre hospitalier Fleury, situé au 2180 rue Fleury Est, organise une grosse vente de livres usagés le mercredi 2 mars prochain, de 9 h à 16 h à l’entrée principale. Venez en grand nombre ! (Source : Présence Amie)
QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAI
___________________________________________________
Pour l’info-patinoire, cliquez ici
Pour l’info-glissade, cliquez ici
Pour l’info-ski de fond, cliquez ici
Olé Léo (Hommage à Cohen & Ferré) par Angélique Duruisseau et Michel Beauchamps. Angélique Duruisseau et Michel Beauchamp se réunissent le temps de ce double hommage! Ils mettent leur fameuse sensibilité musicale pour servir nos deux poètes favoris, Leonard Cohen & Léo Ferré. Une soirée à ne pas manquer!! Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Le samedi 20 février de 7 h 30 à 12 h
Sortie ornitho-auto à Saint-Hubert et Varennes (radios bidirectionnelles) avec le club d’ornithologie Ahuntsic. Nous serons à la recherche des rapaces d’hiver. Cette région est riche de buses, d’Alouettes hausse-col, Plectrophanes des neiges et lapons. L’hiver dernier, nous y avons observé des Harfangs des neiges et trois Pies grièche. Dîner au restaurant. Covoiturage : 10 $. Information : info@coamontreal.org ou 438-338-4138 (Source : COA)
Les aventuriers de la lecture Une activité familiale combinant dans le plaisir contes et bricolage, à la bibliothèque de Cartierville. (Pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents) Toutes les activités sont gratuites et les inscriptions se font aux comptoirs des bibliothèques ou par téléphone. Bibliothèque de Cartierville: 5900, rue De Salaberry, téléphone 514 872-6989.
Hommage à Joe Dassin par Raphael Torr. Doté d’une solide expérience de scène ainsi que d’une voix chaude et grave naturellement semblable à celle de Joe Dassin, l’interprète, Raphaël Torr, fait revivre les plus grands classiques de Dassin. De Salut les Amoureux à l’Amérique, en passant par Les Champs-Élysées et L’été indien, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Le spectacle de celui qu’on désigne comme »le meilleur interprète de Joe » devient vite une véritable fête à la mémoire de Dassin. Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Journée d’activité hivernales gratuites pour toute la famille. Venez jouer, glisser, patiner, construire des forts, sans oublier le chocolat chaud pour se réchauffer les mains! Au parc des Hirondelles, rues Fleury et Larose. Fête de l’arrondissement organisée par les loisirs Saints-Martyrs-Canadiens
Concert À la visitation: Choros, quintette À Vent « Les couleurs du vent » À travers un répertoire français, anglais et allemand des 19e et 20e siècles, Choros propose toute une variété de couleurs sonores. De chants de marins aux personnages de contes de fées, en passant par de magnifiques mélodies mettant en valeur les cinq instruments du quintette à vent, ce concert vous fera passer un après-midi des plus agréable avec Geneviève Déraspe (flûte), Lindsay roberts (hautbois), David Perreault (clarinette), Katerine rousseau (basson), Laurence Latreille-Gagné (cor). Entrée libre, à l’Église de la Visitation (les portes de l’église ouvrent à 14 h 40) (Source : La Maison de la Culture)
Lettres de Sylvain Lelièvre par Benoit Gautier. Sylvain Lelièvre, qui figure parmi les plus grands artistes au Québec, nous a laissé des chansons qui sont des bijoux d’écriture et qui habitent nos souvenirs! Benoit Gautier, lui-même auteur-compositeur-interprète et pianiste, plonge à fond dans l’oeuvre de Lelièvre… par affinités d’abord, pour le partage, et enfin par souci de rendre à cet immense artiste la pérennité qu’on lui doit. Petit matin; Marie-Hélène; Chanson du bord de l’eau; La basse-ville; Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves; Lettre de Toronto; Les choses inutiles; etc. Autant de perles que l’on ne saurait oublier! Contribution volontaire. (Source : Le rendez-vous du thé)
Duo Sélim et Chawki par Sélim et Chawki Bichara. Deux frères en spectacle; Chawky et Sélim vous offrent un répertoire de chansons variées en langues et en styles. Vous pourrez apprécier les chansons françaises, espagnoles, italiennes, etc., chantées soit en solo ou en duo. Aussi, des clins d’œil aux chansons des « crooners » et de jazz. Vos demandes spéciales seront les bienvenues. L’ambiance sera chaleureuse, amusante et le plaisir sera de la soirée. Entrée libre – contribution volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)
« Ambiance Jazz » avec Trio Guitare Jazz par Mike Gauthier, Jean Cyr & Jeff Simons. Au cours des deux dernières années, le guitariste Mike Gauthier s’est concentré dans l’art du trio de guitare jazz (guitare, basse & batterie). Il décide d’exploiter cet art lors de sa présentation au Rendez-Vous Du Thé. Afin de rendre sa soirée inoubliable, Mike sera accompagné de Jean Cyr à la basse et Jeff Simons à la batterie. Contribution volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)
Conférence gratuite sur la fiscalité des proches aidants
Dans cette conférence, des experts comptables présenteront les différentes formes de crédits d’impôts que peuvent réclamer les proches aidants aussi bien pour la déclaration de la personne qu’ils accompagnent, que pour la leur, et ce, selon les définitions du provincial et du fédéral. Lieu : Berthiaume-du-Tremblay, 1635 Gouin Est. Sur inscription. Répit gratuit sur demande. Information et réservation au Temps d’une pause : 438 497-8111.
Le Centre des femmes vous invite à participer à un atelier de création autochtone! Créez vos propres bijoux perlés! Inscriptions obligatoires. Contactez-nous pour réserver votre place au 514-388-0980. (CFSE)
Pour les tout-petits de 18 à 36 mois et leurs parents
Contes et comptines pour les poussins, un moment de comptines, d’histoires et de jeux. Rendez-vous à la bibliothèque de Cartierville. Toutes les activités sont gratuites et les inscriptions se font aux comptoirs des bibliothèques ou par téléphone. Bibliothèque de Cartierville: 5900, rue De Salaberry, téléphone 514 872-6989.
Soirée-conférence: Le pharmacien, un allié pour votre santé. Conférencière: Mme Kim Uyen Huynh, pharmacienne. Votre pharmacien, une ressource à utiliser pleinement. Savez-vous tout ce qu’il peut faire pour vous aider? Pour nous joindre : Téléphone : 438-828-3565 Courriel : diabetenordmontreal@gmail.com (Source : Les Diabétiques du Nord de Montréal Inc)
Fado Portugais, swing et rythmes du cap vert par Alix Noel Guéry, Marc Wencelius et Andrew Bruhelius. Embarquez dans le navire du groupe « Iguana Caravel » en voyage avec un répertoire de Fado portugais teinté de swing; de rythmes des îles du Cap Vert et d’Angola. Hommages à Amalia Rodriges et Mariza en passant par Cesaria Evora et Waldemar Bastos. Ce voyage musical lusophone s’aventurera sur plusieurs continents avec le piano, l’accordéon, la guitare manouche, la basse et les percussions de musiciens-chanteurs hautement voyageurs. Un spectacle raffiné, multiculturel et coloré ! Entrée libre – contribution volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)
Les festivals de musique traditionnelle des années 70 à Montréal Ces festivals vont faire découvrir à toute une génération de jeunes Montréalais coupés de ses racines, la richesse de son patrimoine culturel. André Gladu racontera, à l’aide de photos, d’extraits audio et de vidéo, ce qui l’a motivé à concevoir ces festivals et surtout les formidables rencontres et liens créés avec tous ces musiciens et chanteurs. Pour information et inscription, veuillez communiquer avec la bibliothèque d’Ahuntsic au 514 872-0568 ou avec la SPDTQ / ESPACE TRAD au 514 273-0880. (Source : Café de Da)
À la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil) aura lieu la conférence Emily Carr ou l’esprit des lieux, 1871-1945, prononcée par Maryse Chevrette. Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus), 10 $ pour les non-membres. Information: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca. (Source : Alliance Culturelle)
Hommage à Gerry Boulet & Francis Cabrel par Rocky Chouinard. C’est avec fougue et passion que Rocky Chouinard présente un spectacle hommage à ces artistes majeurs du Québec et de la France que sont Gerry Boulet et Francis Cabrel. Guitariste et chanteur flamboyant, Rocky interprète les classiques d’Offenbach, des chansons de l’album solo de Gerry, ainsi que les plus belles chansons de Cabrel. Poésie, mélodies, énergie sont au rendez-vous. Souper-Spectacle 42.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
L’orchestre des Jeux vidéo (OJV) invite les médias et le grand public à venir revivre en musique les plus grandes épopées des jeux de rôles (Rôle PlayingGames RPG) qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo. La cinquantaine de musiciens se mettra au service des thèmes de Final Fantasy, Kingdom Hearts, Mario RPG,Pokemon, Secret of Mana et bien d’autres! L’occasion de venir vivre la nostalgie des grands jeux de rôle ayant marqué les dernières années ou de découvrir un répertoire musical épique et lyrique à la fois qui n’a rien à envier aux grands thèmes de la musique de film ! Les adeptes du monde vidéo ludique pourront s’immerger complètement dans l’univers desRPGen venant jouer,dès 18h ; sur les consoles mises à disposition gratuitement dans le hall de la salle de concert(le tout entouré de cosplayer !). Il sera également possible de magasiner quelques souvenirs du show (CD, Pixel art, Jeux de société) aux tables mises à disposition par nos partenaires. Lieu : Salle Marguerite Bourgeois, 1750 rue Sauriol Est, Montréal. Les billets sont actuellement en vente au coût de 10$ pour les enfants de moins de 12 ans, 15$ pour les étudiants et les plus de 60 ans et de 25$ pour les adultes. On peut se les procurer au guichet des boutiquesGeekatorium, leNexus baret Gamekeeper Verdunet aussi en ligne sur le site http://rpg2-ojv.bpt.me/. Pour d’autres informations ou pour obtenir des billets :
514-994-6586 − http://www.orchestre-ojv.ca/fr − info@orchestre-ojv.ca (Source : CONCERT RPG)
Reggiani, Montant, Ferrat par Pierrot Fournier. Reggiani, Montand, Ferrat : trois grand noms de la chanson française dont tous connaissent les plus belles chansons, connues ou moins connues… Venez les redécouvrir et laissez Pierrot leur redonner un second souffle … Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Brel, Brassens, Ferré par Pierrot Fournier. Parfois auteur, parfois interprète, Pierrot offre aux amoureux de la chanson française un tour de chant qui met en vedette la poésie et la quête de liberté de trois artistes majeurs : Jacques Brel, Georges Brassens, et Léo Ferré! Pour notre plus grand bonheur, Pierrot nous présente, sans flonflons, avec justesse et sentiments, des pièces qui comptent parmis les plus belles chansons des dernières décennies. Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Sortie au Jardin Botanique de Montréal avec le Club d’Ornithologie Ahuntsic. Venez faire la tournée de ce magnifique endroit pour la variété des espèces d’oiseaux et de surprises du printemps. Information : info@coamontreal.org ou 438-338-4138 (Source : COA)
Show d’Bistro par Anne-Sophie Hoffman. Passez la soirée en compagnie de quatre chanteuses talentueuses, sympathiques, drôles et touchantes et de Samuel, le pianiste chanceux! Un moment pour se retrouver, se laisser bercer et enchanter par les voix d’Annie-Pier, Florence, Jacynthe et Rachel. Elles chanteront en duo, en solo, en choeur et de tout leur coeur! Entrée libre – contribution volontaire (Source : Le rendez-vous du thé)
Journée internationale des femmes Dans le cadre de la Journée Internationale des femmes 2016, le Centre des femmes solidaires et engagées en partenariat avec le bureau de la Députée de Crémazie Madame Marie Montpetit et la SDC Promenade Fleury présente une soirée « Place aux femmes artistes » qui réunira plusieurs artistes professionnelles résidentes du quartier Ahuntsic. Pour l’occasion notre invité spécial sera ODAYA, un groupe de femmes autochtones qui chantent la richesse des cultures des Premières Nations. Également nous aurons une prestation de la chanteuse italo-argentine Silvia Sabash et les œuvres de la céramiste Christiane Dion, des peintres Nathalie Cloutier et Marie « sherpa » Frenette seront exposées. Finalement le court-métrage de Paule Beaudoin Rencontre-moi au Parc sélectionné au Short film Corner du Festival de Cannes 2014 sera présenté lors de cette soirée. Lieu : L’Ami-Temps, 1345 Fleury Est.
Une sortie multigénérationnelle pour souligner la Journée internationale des femmes Profitez de la Journée internationale des femmes pour faire une sortie multigénérationnelle au musée des Soeurs de Miséricorde. Venez avec votre fille ou petite-fille ou grand-mère. Découvrez ensemble la dure réalité d’être une mère célibataire au XIXe siècle par rapport à celles d’aujourd’hui. L’animation « Parole aux pionnières » vous aidera à mettre en relief l’évolution de la condition féminine. Départs des visites : 10 h 30 et 14 h. Aucune réservation requise. Pour les 15 ans et plus. (Musée des sœurs de Miséricorde)
Autres idées d’activités sans date précise
C’est gratuit! Viens bouger! Tous les lundi à 9 h et les mercredi à 19 h Départs au Parc des Hirondelles (coin Larose / Fleury)
Responsable : Alain Lavigne (514) 419-2786 (Source : Marcheurs Philanthropes)
Exposition de Jean-François Provost « Présage » Huile et technique mixe sur toile Se définissant avant tout comme un plasticien, Jean-François Provost se livre à un travail réaliste et figuratif représentant des astéroïdes, ces plus petits corps célestes du système solaire qui continuent à fasciner les hommes. Il s’interroge sur les répercussions que pourrait engendrer l’annonce d’un impact d’astéroïde sur notre vie. Loin d’être fataliste, cette thématique est en quelque sorte un vibrant plaidoyer pour la vie et la pleine conscience. Jean-François Provost a reçu plusieurs prix pour son travail qui a été présenté au Canada, en Autriche et en Italie. On retrouve ses œuvres dans plusieurs musées et dans des collections privées aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. (Source : Le rendez-vous du thé)
Le parc-nature du Bois-De-Liesse
Situé au croisement de l’autoroute 13 et de l’autoroute 40, ce parc recèle une belle diversité d’espèces animales et végétales, y compris une forêt centenaire et une érablière composée d’arbres impressionnants et rares, comme l’érable noir, une véritable forêt enchantée !
Activités & services :
-11,5 km de pistes de ski de fond ; 9,6 km de pistes de raquette ; 4,4 km de sentiers de randonnée;
-Cours de ski de fond pour 6 à 13 ans et 14 ans et +, Promenades sous les étoiles;
-Les Après-midi colorés;
-La fête des mitaines;
-Découverte des sciences de la nature et de l’environnement pendant la relâche scolaire;
-Accueil de la maison Pitfield;
-Chalet d’accueil des Champs avec comptoir de rafraîchissements et collations;
-Location de skis de fond, raquettes, luges et tapis à glisser.
Parc-Nature de L’île- De-La-Visitation
Situé dans l’arrondissement de Ahuntsic-Cartierville, accessible à partir de la station de Métro Henri-Bourassa, ce coin de nature regorge de vestiges historiques patrimoniaux.
Activités & services :
-8,6 km de pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée pédestre;
-Balade historique grâce à l’application mobile Destination Sault de Cité Historia;
-Dimanche autour du feu;
-Observation des oiseaux;
-Chalet d’accueil;
-Location de skis de fond, luges et tapis à glisser.
Numéros de téléphone utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section Quoi faire sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
_______________________________________________________
EN 2016
Prenez UNE bonne résolution!
Devenez un ami de la Société des amis du journaldesvoisins.com…
Parce que la qualité de l’information vous tient à cœur!
Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au 10780, rue Laverdure Montréal, QC, H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.
Pour devenir membre, cliquez ici.
_______________________________________________
Pour plus de nouvelles, « Aimez-nous »
sur Facebook, à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
_____________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic–Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Journaldesvoisins.com :
-
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories « nouvelle », « reportage », « entrevue », « photo de presse », et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
- Mention Coup de cœur du jury au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
- Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie sociale
- Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
CORRESPONDANCE: 10780, rue Laverdure,
Montréal (Québec) H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, CA, président; Pierre Foisy, PhD., vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur et cofondateur : Philippe Rachiele.
Conseiller Média : Éric Lescure, 514 506-8665, ou publicitedesvoisins@gmail.com
Rédactrice en chef et cofondatrice: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédactrice en chef suppléante: Mélanie Meloche-Holubowski
Photographes: Philippe Rachiele, Élaine Bissonnette, François Lauzon
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, Christiane Dumont, François Lauzon, et Thomas Deshaies.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, Elizabeth Forget-Le François, et Thomas Deshaies.
Journalistes et collaborateurs à la rédaction: Diane Éthier, Laetitia Cadusseau, Justine Castonguay-Payant, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Nacer Mouterfi, Kristian Gazaryan, et Daphné Dupont-Rachiele.
Graphisme de la nouvelle version papier et nouveaux logos : Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Bédéiste: Martin Patenaude-Monette
Illustrateur: Nicolas Roy
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien et Séverine Le Page.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X
________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.