Les Actualités du 1er mars 2013
La neige obstrue les panneaux “Stop” sur Prieur
Deux automobilistes en profitent pour passer sans s’arrêter
. Cette intersection est à risque; l’école est juste là
Négligence ou aveuglement volontaire ?
Quand il neige, les panneaux sont parfois recouverts; cela arrive souvent. Jeudi 28 février, au matin, c’était le cas, à cause de cette neige lourde et collante qui était tombée au cours de la soirée et de la nuit précédentes. Malgré tout, on voit la forme caractéristique de ces panneaux à l’extrémité des poteaux! Et à moins d’être aveugle, on voit bien qu’il y a une école à cette intersection.
Comme dit la publicité dans certaines villes et villages, si accident il y a “cet enfant pourrait être le vôtre”.
Gigi, la brigadière qui fait traverser les enfants devant l’école Saint-André-Apôtre, doit en voir de toutes les couleurs! (2013-03-01)
_____________________________
Bruit des avions dérangeant le jour et la nuit
Les citoyens du quartier veulent une rencontre avec ADM
. Les élus transmettent une autre demande formelle à ADM
Le but de la rencontre: réussir à convaincre, cette fois, les représentants d’ADM de rencontrer les citoyens de l’arrondissement qui sont nombreux à manifester leurs préoccupations relatives au bruit et au passage des avions sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Il semblerait qu’ADM se montre réticent à participer à une telle rencontre.
Le maire a proposé aux trois représentants d’ADM qui se sont déplacés à l’Hôtel de Ville que la rencontre ait lieu à l’occasion d’une séance du conseil d’arrondissement. Ce n’est pas la première fois que les élus d’Ahuntsic-Cartierville sollicitent une rencontre d’ADM. Jusqu’à présent, l’arrondissement a essuyé au moins un refus.
“Parler au monde!”
Selon Réal Ménard, qui, à la suite de la rencontre, a expédié une lettre pour confirmer la demande à ADM, il y a une semaine, “le rôle d’ADM, c’est de parler au monde”. “Il faut que les représentants d’ADM se rendent disponibles, a-t-il déclaré au journaldesvoisins.com. C’est dans les valeurs de l’organisation de faire ça”, a-t-il précisé, ajoutant: “Les riverains d’Ahuntsic-Cartierville ont droit à un traitement un peu plus privilégié sur la question.” Selon M. Ménard, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville sont plus en cause, par exemple, que les citoyens de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a-t-il expliqué.
À ce jour, Messieurs Ménard et Gagnier sont toujours en attente d’une réponse d’ADM. (2013-03-01)
Projet de loi C-468 sur les aérodromes déposé par la députée d’Ahuntsic aux CommunesSaviez-vous que la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani, avait déposé, le 12 décembre dernier, le projet de loi C-468 pour que ” le gouvernement fédéral s’assure, dans sa réglementation, qu’aucun aérodrome ne soit construit sur le territoire du Québec sans que les autorités québécoises responsables de l’aménagement du territoire et de sa protection ne donnent leur aval” ? À l’heure actuelle, le choix des terrains pour les aérodromes et l’administration aéroportuaire sont de compétence fédérale, tels Mirabel et Neuville, dans la région de Québec et dont on a entendu parler en 2011-2012. Le projet de loi est rendu en deuxième lecture. (2013-03-01)
|
____________________________
Consultation sur le Plan directeur des berges de la rivière
Soixante-quinze personnes présentes à la rencontre
En présence de plusieurs élus du quartier, les fonctionnaires de l’arrondissement à l’origine du projet, dont MM. Ronald Cyr, directeur général, Martin Laviolette, Richard Blais, Jocelyn Gauthier, Nancy Audet, Jean-François Soulières, accompagnés des deux jeunes urbanistes qui ont donné vie au projet , Sarah Kraemer et Mitchell Lavoie, les participants ont pu prendre connaissance d’un plan intéressant et propre à la personnalité de l’arrondissement qui a été élaboré en collaboration avec les résidants, lors des deux forums.
Au menu
Que retient-on du Plan directeur proposé ? Il y a plusieurs recommandations; signalons-en quelques-unes. Le Plan propose d’ améliorer l’offre récréotouristique sur les berges; de mettre en valeur l’histoire des berges; de protéger le patrimoine existant; de proposer des amendements au plan d’urbanisme visant une bonne intégration architecturale des nouveaux projets immobiliers; d’arrimer l’aménagement et l’entretien du domaine public aux objectifs de développement; de protéger et mettre en valeur la biodiversité des milieux naturels; d’aménager des points d’accès à la rivière des Prairies; et de favoriser le transport actif, notamment.
Selon les porteurs du projet, plusieurs conditions de réussite sont importantes: il faut créer une image de marque à ces berges, identifiées comme le Parcours Gouin, et instaurer une signalétique qui fera en sorte qu’il soit connu et reconnu; il faut une gouvernance concertée de l’arrondissement et de ses partenaires; et, finalement, il est nécessaire de trouver une diversité des sources de financement (subventions et autres).
Budget et sources de financement
Un budget minimal de démarrage pour la mise en place des infrastructures est estimé à 13 M$ de dollars, échelonné sur les dix prochaines années. Les responsables estiment que cette période de 10 ans constitue la période de temps que prendra un projet d’envergure semblable avant d’être entièrement réalisé. Par la suite, un budget de fonctionnement prévisionnel annuel de l’ordre de 460 000 $ est prévu, à bonifier selon l’animation réalisée et l’achalandage.
Comme l’ont expliqué les responsables du Plan, l’arrondissement se servira abondamment des différents programmes existants pour l’obtention de subventions afin de réaliser cet ambitieux projet. On pense à différents fonds, tels que le Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Programme nature, le Plan d’action Saint-Laurent et le Fonds municipal , pour ne nommer que ceux-là.
Questions des citoyens
Plusieurs questions ont été posées par les citoyens, notamment sur la ventilation du budget annuel de fonctionnement; sur les espaces prévus ou non pour les pêcheurs; sur l’aménagement des berges pour les kayakistes; sur les activités culturelles notamment par la Maison des arts de Sophie-Barat qui pourrait peut-être reprendre vie, sous une autre forme; sur les problèmes de circulation à prévoir; sur l’identification des maisons patrimoniales du boulevard Gouin; sur la création de petits commerces pour favoriser le développement économique local sur le parcours; sur l’effritement des berges, sur la rénovation de la maison Berri, le cas échéant; sur la rivière comme bien collectif où tous pourront en profiter; et, finalement, sur l’arrimage du Plan tel que proposé dans la réalité.
Finalement, c’est au directeur général de l’arrondissement que revient le dernier mot. “Les berges constituent le joyau de l’arrondissement, a-t-il dit à journaldesvoisins.com, et ce projet en sera la concrétisation, petit à petit et avec les résidants.” (2013-03-01)
____________________________
____________________________
CLIN D’OEIL
Une giboulée de fin février plutôt mouillée…
Grande-Marée…ou Grande-Allée?!
À cause de la chaîne de trottoir qui a été abaissée pour que les piétons, les poussettes et les chaises roulantes aient accès plus facilement aux coins des rues (et c’est le cas un peu partout dans le quartier), cela entraîne quelques inconvénients en cas de pluies abondantes ou de neige fondante, comme ce fut le cas mercredi et jeudi en fin de journée et en soirée.
Merci aux automobilistes qui font attention de ne pas arroser les piétons qui en ont “marre”, c’est le cas de le dire! (2013-03-01)
___________________________
Taxes municipales
C’est aujourd’hui l’échéance!
____________________________
8 mars: Journée internationale des femmes
Rencontre avec Kim Thuy
|
Dix femmes honorées
|
____________________________
Dans le rôle-titre de “Simba le lion”
Un jeune du quartier en vedette dans une comédie musicale
Une quarantaine de jeunes gens talentueux participaient au spectacle donné au Centre d’essai, les 22, 23 et 24 février derniers.
Ils s’étaient produits, quelque temps auparavant, dans le métro de Montréal, pour collecter des fonds destinés à les aider à payer les coûts d’une telle production.
Couleurs, pièces musicales de toute beauté, danses, costumes: tout concourait à faire un succès des représentations.
Il y a du talent dans le quartier!
__________________________
BRÈVES….BRÈVES….BRÈVES….BRÈVES….BRÈVES….BRÈVES
________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER PROCHAINEMENT?
__________________________
Les Actualités du Journaldesvoisins.com
Maintenant disponibles à la Bibliothèque Ahuntsic
Qu’à cela ne tienne! Grâce à la collaboration de Julie Paré, de la Bibliothèque Ahuntsic, nos Actualités seront désormais imprimées et disponibles à partir du vendredi après-midi, à la Bibliothèque de la rue Lajeunesse.
Rappelons que journaldesvoisins.com, le bimestriel en version papier, est également disponible pour consultation à la Bibliothèque, depuis quelques semaines. (2013-03-01)
_____________________________
Journaldesvoisins.com, de mars-avril, format papier
Disponible à partir du 8 mars
Au menu: nos chroniques habituelles, Éco-pratico, Chronique urbaine de quartier, Page d’histoire, Chronique Jeunes, et une nouvelle chronique (ainsi qu’un nouveau collaborateur) que nous vous laissons découvrir…
Dans Belle rencontre, faites connaissance avec Caroline Merola, illustratrice de livres pour enfants, et résidante du quartier. Allez également lire les histoires d’amour des résidants avec le quartier Ahuntsic Ouest. Finalement, visitez Bénévolix au pays d’Ahuntsicus... (2013-03-01)
___________________________
Un contrat qui lèse les journalistes indépendants
S’ils veulent travailler, ils doivent céder leurs droits
Depuis aujourd’hui, Transcontinental s’apprête à demander à ses journalistes pigistes de signer un contrat qui fait déjà sursauter la communauté anglophone… Sachez-le lorsque vous lirez votre Coup de Pouce, Elle Québec ou autre publication de ce groupe.
“Cession de droits. En considération de la contrepartie détaillée en Annexe A, le Collaborateur cède et transmet en exclusivité à TC Media pour la durée légale du droit d’auteur et de ses renouvellements, pour le monde entier, la propriété entière de tous les droits d’auteur que le Collaborateur détiendra ou pourrait détenir dans l’Oeuvre afin que TC Media, ses successeurs et ses ayants droit en aient la pleine utilisation ou exploitation, que ce soit à travers ou à l’aide de quelque médium que ce soit, connu ou à être découvert, sans rémunération, redevance, droit de suite ou autre somme que ce qui est prévu aux présentes. Le Collaborateur cède également à TC Media, sans limitation de quelque nature que ce soit, tout droit d’action pour violation de droit d’auteur associé aux droits, titres et intérêts précités.” (2013-03-01)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.