Les Actualités du 20 mai 2016
SDC District Central
Assemblée tumultueuse
Dissidents majoritaires au c.a.
Collège Mont-Saint-Louis
Découverte d’une sépulture lors de fouilles archéologiques
Cette découverte n’est pas nécessairement une grande surprise; le collège est situé sur un terrain historique du secteur du Sault-au-Récollet et l’endroit où le nouveau bâtiment sera construit était jadis un cimetière pour les jésuites.
Un gymnase sur un ancien cimetière jésuite
En 1852, l’homme d’affaires Olivier Berthelet et le curé Jacques-Janvier Vinet ont fait un don de terrains dans le Sault-au-Récollet au père Félix Martin, procureur des jésuites, qui voulait y ériger un noviciat. Le bâtiment a été complété en 1853, avec l’ajout de trois ailes, en 1870, en 1890 et en 1920. En 1960, le noviciat quitte la maison Saint-Joseph et les édifices ont été vendus en 1962 au collège Saint-Ignace, une institution fondée par les jésuites.
En 1969, le collège Mont-Saint-Louis, une institution privée fondée par les Frères des Écoles chrétiennes, a acheté le site afin d’y déménager son école de la rue Sherbrooke. La maison Saint-Joseph est classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1979.
« On est dans un secteur à haut potentiel archéologique. On a un bâtiment patrimonial, la maison Saint-Joseph, un bâtiment classé patrimonial. Chaque fois qu’on doit faire des travaux, il faut qu’on démontre qu’on est conscient de l’environnement dans lequel on se trouve », explique la directrice générale de l’école, Sylvie Drolet.
Archéologues à pied d’œuvre
L’école a donc soumis, l’an dernier, son projet au conseil d’arrondissement ainsi qu’au Conseil du patrimoine et a fait appel à une firme d’archéologues. Ces derniers ont fait une première analyse du terrain en novembre et on décidé qu’il fallait pousser les recherches plus loin. Une équipe d’archéologues a repris ses recherches le 22 avril dernier.
Dans son rapport, le Conseil du patrimoine a souligné « la démarche exemplaire qui a mené à la réalisation d’une étude de potentiel archéologique sur le site ».
Les archéologues termineront sous peu leurs fouilles et analyseront ce qu’ils y ont trouvé. Pour l’instant, les objets et ossements retrouvés semblent tous provenir de l’ancien cimetière des jésuites, qui avait déjà été exhumé. « Nous n’avons rien trouvé en lien avec les Autochtones », précise Mme Drolet. « Ce n’est pas très surprenant, puisqu’il y avait déjà eu une première exhumation du cimetière lorsque les jésuites sont partis. »
Le collège est en contact avec les jésuites et compte leur remettre les ossements et la sépulture. « Les jésuites sont très contents de voir que nous avions ce souci et que nous voulions collaborer », dit Mme Drolet, qui ajoute que ces ossements pourraient être de nouveau enterrés dans le cimetière jésuite à Saint-Jérôme.
Démarche éducative
Par ailleurs, l’école souhaite intégrer l’histoire du site dans cette nouvelle construction. Le travail des archéologues a été filmé et photographié. « Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir des archéologues travailler », dit Mme Drolet, qui ajoute que les étudiants et le personnel du collège observent tous avec intérêt ce qui se passe sous leurs yeux.
L’architecte et deux ingénieurs qui ont conçu le projet ont même participé à la dernière journée carrière de l’école afin de faire découvrir le processus de construction d’un bâtiment. De plus, l’école souhaite intégrer cette histoire locale dans ses cours d’histoire et inviter les archéologies à présenter aux élèves leurs trouvailles et leur métier.
Le nouveau bâtiment de deux étages sera prêt pour la rentrée scolaire 2017; il comprendra deux gymnases avec des gradins, six salles de classe et une salle d’entraînement. Le collège compte poursuivre sa collaboration avec l’arrondissement et prêter les plateaux sportifs aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville. (2016-05-20) (Mélanie Meloche-Holubowski]
Le jour où Ottawa présente la C-16…
Manif de militants transgenres sur le boulevard Gouin Ouest
Un nouveau conseil d’administration
Agrile du frêne
Deuxième vie pour les arbres abattus ici et ailleurs…
« L’agrile du frêne est arrivé à Boston et monte progressivement vers le nord. Il est propagé principalement par le déplacement du bois », explique Geneviève Poirier, responsable de la conservation et des communications au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire et chroniqueuse à journaldesvoisins.com (Chronique urbaine de quartier) elle qui a été l’une des premières chroniqueuses à Montréal parler de l’agrile du frêne, dans un premier temps, puis de l’utilisation qui pouvait être faite du bois des frênes devant être abattus. « Depuis, dit-elle, il s’agit d’un véritable fléau pour les municipalités. »
Ayant dans un premier temps procédé à l’inventaire des arbres, les arrondissements doivent maintenant tenter d’empêcher la propagation de ces larves lesquelles empêchent la circulation de la sève et tuent l’arbre. Selon Mme Poirier, il s’agit principalement d’un problème en milieu urbain. « Pourquoi? Parce qu’il y a énormément de frênes en ville puisqu’il s’agit d’un arbre robuste qui résiste bien à la pollution », précise-t-elle. Ainsi, l’agrile affecte plus durement la population d’arbres en ville qu’en milieu rural.
Peu d’arbres abattus à Saint-Laurent
En premier lieu, quelques traitements préventifs existent comme le TreeAzin qui est notamment utilisé par les arrondissements de Saint-Laurent et du Plateau Mont-Royal. Paul Lanctôt, adjoint au directeur d’arrondissement et chef de la division des communications et des relations avec les citoyens, affirme que l’arrondissement de Saint-Laurent a su agir rapidement et que c’est pour cette raison qu’il n’y a pratiquement aucun arbre qui a été abattu dû à l’agrile. « Nous on a fait le choix de ne pas couper nos frênes, mais d’investir pour le traitement. On est le seul arrondissement à avoir traité tous les frênes au biopesticide TreeAzin, alors que la plupart des arrondissements avaient décidé de sacrifier leurs arbres », affirme M. Lanctôt.
Selon ses données, il n’y a eu que 26 abattages en 2014 et 30 en 2015; sur 25 096 arbres recensés sur le territoire. Certaines démarches auraient été effectuées auprès des entreprises et résidants pour qu’ils traitent leurs frênes au TreeAzin. « On a donné la possibilité aux citoyens d’obtenir un prix spécial qui a été négocié avec le fournisseur », conclut-il. Ainsi, aucune stratégie de récupération des arbres abattus ne serait en place. Depuis 2015, un règlement oblige les citoyens à faire traiter leurs frênes et ils sont admissibles à un remboursement de 50 % du coût du traitement par la ville de Montréal.
Mobilier urbain à Rosemont
Dans l’arrondissent de Rosemont, les branches élaguées ont été transformées en copeaux de bois comme dans Ahuntsic-Cartierville. Un projet de valorisation a toutefois également été mis sur pied et a permis de transformer 150 frênes en mobilier urbain.
Splendeur printanière
Visite guidée annuelle du
Bois-de-Saraguay
En effet, le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay avait organisé sa première visite guidée de la plus belle et ancienne forêt de Montréal de la belle saison. Une nouveauté cette année, le groupe a pu admirer les trois premiers sentiers que la Ville de Montréal vient d’aménager, à savoir les sentiers Polo, Paton et tertiaire.
Les tapis de fleurs printanières étaient au rendez-vous dont les trilles blancs ou rouges, petits-prêcheurs, uvulaires jaunes, tels que présentés par Marc Sardi, chargé de projet de biodiversité urbaine à Ville en vert.
Biodiversité exceptionnelle
Le long du magnifique sentier de la biodiversité, au grand plaisir des visiteurs, des bernaches se faisaient une cour bruyante dans un marais, de jolies salamandres à points bleus se laissaient admirer au milieu de plusieurs arbres et plantes rares. Selon le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay et plusieurs experts, ce sentier est d’une biodiversité exceptionnelle. À la suite à de demandes répétées, sa mise en valeur est promise pour une étape prochaine.
Respecter la nature svp!
La présidente du Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay, Jocelyne Leduc Gauvin, demande aux citoyens de prendre à cœur le respect de certaines consignes destinées à protéger une nature parfois fragile. Ainsi, les vélos sont maintenant interdits dans ce parc-nature. De plus on demandera aux citoyens d’éviter de cueillir ou de déranger les plantes et les animaux. L’objectif est d’assurer que le Bois-de-Saraguay demeure aussi beau dans cent ans qu’aujourd’hui.
La visite était organisée par des citoyens membres du Comité avec la collaboration du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville et Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville. (C.D . et Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay).(2016-05-20)
Monseigneur Lépine dans Ahuntsic
Double fête : Sainte-Rita a 60 ans et le Centre Scalabrini souffle 15 bougies
Ce week-end, on soulignera en grande pompe le 60e anniversaire de l’église catholique Sainte-Rita; il y aura messe solennelle ce samedi à 19 h célébrée par nul autre que l’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine.
Le lendemain, un concert sera offert sous le coup de 15 h, puis ce sera supplique (requête qu’on présente pour demander des grâces) et vénération de la relique de Saint-Rita à 19 h.
Ces festivités se termineront en même temps que la neuvaine de Sainte-Rita pour 2016. L’église sera ouverte le jour et le soir pour le long week-end.
Centre Scalabrini
Jouxtant cette église, on retrouve la mission du Centre Scalabrini pour réfugiés et immigrants qui a pour mandat d’épauler ces gens qui arrivent d’ailleurs pour s’intégrer à la société québécoise.
Outre des conseils juridiques, le centre offre diverses ressources pour le préemploi et donne des cours de langues et d’informatique. S’y trouve aussi de l’hébergement. Une dizaine de chambres sont offertes à des arrivants afin qu’ils s’adaptent et s’intègrent à leur société d’accueil.
Le Centre Scalabrini pour réfugiés et immigrants est né des besoins des paroissiens hispaniques, haïtiens et africains de l’église Notre-Dame-de-Pompéi (St-Michel-Sauvé). Ces immigrants pour la plupart demandaient tout simplement de l’aide.
Au début de l’année 2000, le directeur actuel, Miguel Arévalo, travaillait comme simple bénévole au centre qui venait d’être créé. De fil en aiguille, le centre a pris de l’expansion et offre un service d’hébergement aux femmes et aux hommes.
Un des objectifs du centre est de soutenir les demandeurs d’asile dans leur démarche pour obtenir leur statut de réfugié ou de résident permanent. (Par Alain Martineau) (2016-05-20)
Le « b a ba » de la plantation
JARDINS ET POTAGERS
À ce stade-ci, vous devriez déjà avoir mis la table à l’arrivée imminente de l’été, et avoir fait l’essentiel pour préparer vos plates-bandes à recevoir les fruits de vos excès d’enthousiasme de ces derniers jours, au centre de jardin! Pour ceux et celles qui doivent encore retirer les protections hivernales, tailler les vivaces et les graminées, désherber, semer carottes, radis, laitues, choux, pois, etc., et policer les dernières couettes rebelles laissées par l’hiver : réveillez-vous! La longue hibernation de l’homo jardinus est terminée!
Cris d’impatience
C’est le moment de suspendre nos rêveries aux couleurs et textures de nos réalisations horticoles, en vert et en vrai, et de tomber à plein nez dans nos lubies parfumées! La terre des plates-bandes, nouvellement amendée de compost, crie d’impatience à offrir sa chair à celles qui viendront la parer tout au long de l’été et qui y conduiront l’orchestre de la vie, qui grouille en son sein.
Pour ce faire, en revanche, il faut savoir bien faire. Voici quelques trucs et astuces de base qui vous assureront une plantation sans mauvaises surprises.
Règle d’or
Faut-il encore se la rappeler? La règle d’or de l’horticulture : la bonne plante au bon endroit. Elle est simple, tout autant qu’elle est primordiale pour s’assurer de cultiver la pleine potentialité de nos végétaux. Ainsi, apprenez à bien connaître vos plantes : zone de rusticité, besoin en eau et en heures d’ensoleillement, résistance ou intolérance à certaines maladies ou insectes, soins particuliers (terre plus ou moins acide, tailles de fleurs, etc.). N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux horticulteurs qui travaillent aux centres de jardin. Prenez la peine de leur détailler les conditions spécifiques propres à vos plates-bandes, en termes d’heures d’ensoleillement, de direction des vents dominants, de la qualité de votre sol, et aussi, bien important, de votre engagement estimé quant à l’entretien de celles-ci. Ne l’oublions pas! Le jardinier, ses ressources et besoins, sont tout aussi partie prenante de l’environnement des plantes.
Des endroits à moindre coût
Sachez que ces jours-ci les centres de formation horticole (ex. CFAM, CFHL) dans la grande région de Montréal, offrent une kyrielle de produits diversifiés et de qualité, à bien petits prix. Ils se vendent souvent jusqu’à deux ou trois fois moins chères qu’en jardinerie; les profits assurant un revenu supplémentaire aux écoles, et la vente offrant une expérience professionnelle aux étudiants.
Ménagez vos transports!
Lors du transport de vos petits et gros plants, prenez soin de bien les protéger. Quelques minutes à battre au vent de la cadence de nos voitures suffiront à les blesser et à les dessécher. Une fois à domicile, si vous en avez le loisir, jouez avec vos pots, étalez-les là où vous aviez prévu de les planter, et voyez si l’agencement vous plaît, avant de les mettre définitivement en terre. Ça évite de faire des erreurs qui susciteraient davantage de manipulations, et peut-être vous surprendrez-vous à leur désigner des places improvisées, esthétiquement surprenantes.
Plantation : mode d’emploi
Une fois venue l’heure de la plantation, mouillez le terreau de vos pots afin de pouvoir sortir le plant plus aisément, sans briser la motte. Distancez ainsi vos plants, selon les besoins de l’espèce, et sortez le plant du pot au fur et à mesure que vous avancez avec la plantation, évitant d’exposer le système racinaire, au vent et au soleil. Creusez un trou suffisamment grand pour contenir la masse racinaire. Pour les vivaces en particulier, mais pas exclusivement, enrobez de l’équivalent d’une cuillère à soupe de champignons mychorisiens (vendus dans tout bon centre de jardin) les racines du plant. Ces dernières se lieront en symbiose avec les champignons pour étendre leur appétit à davantage de sources nutritives, assurant un plant plus beau et en meilleure santé.
Déposez ainsi la plante dans le trou, respectant le fait de ne pas enterrer le collet (jonction du système racinaire et de la tige) et remblayer, à la main, en tassant le terreau tout autour, fermement, sans nécessairement compacter le sol. Arrosez profondément, et voilà!
Épandez un engrais naturel, tel du fumier de poule et recouvrez le tout d’un bon paillis à décomposition rapide (feuilles mortes déchiquetées et précompostées, écales de sarrasins, de cacao, bois raméal fragmenté, etc.), pour protéger le sol de l’érosion, réduire de 70 % les arrosages, prévenir la venue des adventices et nourrir la faune microbienne!
Aux boutons, les meilleurs!
Derniers petits trucs. Ne tombez pas dans le piège d’acheter les plantes les plus fleuries, choisissez plutôt celles qui sont encore en bouton! À la plantation, pour les plantes légumières, supprimer les fleurs, pour que la plante concentre son énergie à bien établir ses racines.
Aussi, rappelez-vous de planter les plants de tomates, bien au-delà du collet (exception à la règle!). En d’autres termes, enterrez la tige le plus profondément possible, sans que les feuilles touchent au sol, quitte à coucher le plant dans la terre (et à supprimer les feuilles du bas). Lacérez superficiellement la tige, aussi. Cette plante a la vertu de produire des racines tout au long de sa tige nouvellement enterrée, renforçant, une fois encore, le plant et assurant santé, robustesse et productivité!
En espérant faire votre connaissance dans un potager près de chez nous!
Votre fermier urbain,
Patrick De Bortoli
Passage piétonnier non respecté
Un automobiliste se fait prendre en chasse par le SPVM
Il poursuit ainsi: « Eh bien, après avoir fait du lèche-vitrine sur Fleury Est, j’ai refait le même geste qu’à mon arrivée : j’ai risqué ma vie en empruntant le passage protégé (! ) pour les piétons. Les autos ont fait des “S” pour m’éviter. Finissant tranquillement ma traversée, j’entends distinctement derrière moi une camionnette virer de Millen Nord vers Fleury Est. J’ai de bonnes oreilles. Je me suis dit : ” il est pressé celui-là.” Je me retourne. Oh, surprise! Une camionnette du SPVM tous girophares allumés lancée à la poursuite du principal coupable qui n’a pas respecté ma priorité. »
Il s’agit, conclut notre lecteur, d’une première en 60 ans! « J’ignore si le patrouilleur était déjà sur la rue Millen quand j’ai traversé du Nord au Sud, mais en tous cas la réaction a été nerveuse…et appréciée. »
Il faut le dire quand nous sommes contents des services de police! (C.D.) (2016-05-20)
Un souper spaghetti pour garnir les coffres d’argent sonnant
En plus du souper spaghetti, il y a eu tirage d’un vélo, un encan silencieux des oeuvres des écoliers, des bijoux à vendre, ainsi que l’occasion de retrouver les tuques, mitaines et autres objets perdus.
Succès au bazar du SNAC
«Plus de 1900 $ ont été amassés lors du bazar du Service de Nutrition et d’action Communautaire (SNAC) du 14 mai dernier», a expliqué Chantal Comtois, la directrice du SNAC. «Un certain moment, il y avait tellement de monde le matin qu’on a dû instaurer un sens unique», a mentionné Louise Donaldson, organisatrice du SNAC. Le SNAC a reçu tellement de vêtements que le tout n’a pas pu être présenté pour la vente. Les responsables organisent donc une vente de vêtements le 30 mai de 9 h 30 à 11 h 30. (P.R)
|
__________________________________________________
Le coin des commerçants/gens d’affaires
Galeries Normandie, rue Salaberry
Une équipe de la maison de production Sphère Média 2016 inc. était en tournage mercredi, au Dépanneur Merry , située entre Clark et St-Urbain, pour la comédie dramatique « Trop ». Le tournage au dépanneur a duré tout l’avant-midi et a commencé tôt en matinée.
LETTRES OUVERTES
__________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈ
se reconstruire, un concert de Marc Hervieux organisé par une résidante d’Ahuntsic-Cartierville. Un concert est organisé pour venir en aide à la population du Népal à la suite du tremblement de terre survenu en avril 2015. Avec sa collègue, Martine Brouillard, de la Fondation Alaya, Cristiane St-Jean, résidante d’Ahuntsic-Cartierville, est à pied d’oeuvre pour l’événement. « Le pays cherche encore à se rebâtir, mais rencontre beaucoup de problèmes, dit Cristiane. Le gouvernement réagit avec lenteur et les habitants souffrent encore et manquent de tout. » Martine Brouillard, son conjoint népalais, et Cristiane veulent venir en aide aux plus démunis de la population. Leur objectif : les aider pour leurs besoins quotidiens et la reconstruction de leur maison. Pour y arriver, ils ont décidé d’organiser un concert-bénéfice avec la collaboration de l’artiste Marc Hervieux. Le concert aura lieu jeudi 2 juin à 19 h 30, au Théâtre Mirella et Lino Saputo dans le Centre Leonard da Vinci. Les fonds recueillis vont directement aux individus, sans passer par le gouvernement. (C.D.)
La période de travail a débuté le lundi 9 mai 2016. Rappelons que dans le cadre de ce programme, le gouvernement prend en charge la totalité des salaires et des charges sociales pour les organismes communautaires à but non lucratif et la moitié pour les employeurs du secteur public et privé. Le programme a aussi pour but d’aider ces employeurs des quatre coins du Canada à créer des possibilités d’emploi d’été qui mettent l’accent sur des priorités importantes pour leur collectivité, comme des évènements sportifs ou culturels spéciaux.
Dans la circonscription, l’honorable Mélanie Joly appuie les initiatives locales et les organismes qui offrent un service à un grand nombre de ses citoyens tel que le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI) ($19 039), le FestiBlues International de Montréal ($7 791), l’Association des bénévoles des centres Laurendeau, Légaré et Louvain ($26 702) et le Service des loisirs St-Odile ($95 330).
Journaldesvoisins.com est l’un des OBNL qui a obtenu une subvention du programme. Ainsi, quatre étudiants (dans les domaines du journalisme, des réseaux sociaux, de la commercialisation et du démarchage) pourront travailler à journaldesvoisins.com cet été. Nous vous les présenterons ultérieurement.
Le SPGQ exerce sa grève de 90 minutes. Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a exercé une grève générale de 90 minutes le 19 mai, de 8 h 30 à 10 h, en divers endroits du Québec et de Montréal, dont sur le boulevard Crémazie Est, dans Ahuntsic-Cartierville. Ses membres voulaient dénoncer l’impasse entourant le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 mars 2015. Devant les demandes de reculs inacceptables et les offres insuffisantes de l’employeur, écrit le SPGQ, cette grève visait à toucher l’ensemble des quelque 17 000 membres de la fonction publique à travers le Québec. Comme le souligne le Conseil du trésor, préserver l’expertise de la fonction publique en misant sur les ressources internes est un enjeu capital pour l’accomplissement des missions publiques de l’État. De son côté, le rapport de la commission Charbonneau recommande de valoriser l’expertise du personnel professionnel du gouvernement. À cette fin, offrir des salaires compétitifs est essentiel. Pourtant, au lieu de combler l’écart de rémunération entre son personnel professionnel et celui d’autres administrations, le gouvernement s’entête à le creuser davantage.
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 000 experts, dont près de 17 000 dans la fonction publique, 4500 à Revenu Québec et 2500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État. (Source : SPGQ)
Voici quelques activités à retenir :
• Durant la semaine du 6 juin 2016 : des napperons de sensibilisation seront distribués à des partenaires restaurateurs, épiciers, résidences pour aînés, organismes communautaires et institutionnels. On y retrouvera les ressources pouvant aider et informer les personnes témoins, victimes ou à risque de maltraitance.
• Le 7 juin 2016 en matinée au centre de prélèvement du CLSC Bordeaux-Cartierville : distribution de rubans mauves et de dépliants de la Ligne Aide Abus Aînés (AAA).
• Le 8 juin 2016 en matinée au centre de prélèvement CLSC Saint-Laurent : distribution du ruban mauve et du dépliant de la Ligne AAA.
• Le 15 juin 2016 à 11 h au CLSC Bordeaux-Cartierville : les aînés sont invités à l’activité de sensibilisation « Ce n’est pas correct! ». Des kiosques d’informations renseigneront les participants sur différents services offerts aux aînés. Le coût d’admission est de 5$ et les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 7 juin 2016 en appelant au 514-335-0545.
La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées a lieu dans le but de rappeler à la population que ce phénomène existe et qu’il faut le signaler lorsqu’on en est témoin. La Ligne Aide Abus Aînés est là pour recueillir les témoignages : 1-888-489- ABUS (2287). (Source : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal)
Parc Nicolas-Viel (9 terrains) 95, boulevard Gouin Ouest 514 872-1140
23 avril au 17 juin Lundi au vendredi, de 16 h à 20 h Samedi et dimanche, de 9 h à 19 h
18 juin au 5 septembre Lundi au vendredi, de 9 h à 22 h Samedi et dimanche, de 9 h à 21 h
6 septembre au 10 octobre Lundi au vendredi, de 16 h à 20 h Samedi et dimanche, de 9 h à 19 h
Parc Marcelin-Wilson (6 terrains) 11301, boulevard de l’Acadie 514 404-6278
23 avril au 17 juin Lundi au vendredi, de 16 h à 20 h Samedi et dimanche, de 12 h à 20 h
18 juin au 5 septembre Lundi au vendredi, de 9 h à 20 h Samedi et dimanche, de 9 h à 21 h
Parc Henri-Julien (4 terrains) 9300, rue Saint-Denis 514 604-0474
18 juin au 5 septembre Lundi au vendredi, de 9 h à 19 h Samedi et dimanche, de 9 h à 20 h
Parc Camille (1 terrain) 9300, boulevard Gouin Ouest
Cours de tennis Tennis Montréal vous offre des cours de tennis. www.tennismontreal.qc.ca 514 270-2724
Autres terrains de sport et réservations :
Pour réserver un terrain de bocce, de pétanque, de basketball ou de volleyball, composez le 311.
Pour réserver un terrain de baseball, communiquez avec l’Association des sports de balle de Montréal (ASBM) au 514 872-2647.
Pour utiliser un terrain de soccer, communiquez avec la Commission sportive MontréalConcordia (CSMC) au 514 722-2551, poste 224, ou écrivez à reservations@csmc-sport.qc.ca.
(Source et renseignements : Emilie Miskdjian Chargée de communication Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville Division relations avec les citoyens et communication 514 872-6922)
Lundi
Danses avec Nicole Normand-Divay
16h00-18h00
Mardi
Chansons avec Jacinthe Dubé
16h00-18h00
Samedi
Chansons avec Monique Jutras
14h00-15h15
Samedi
Danses avec Jacynthe Guimond
15h15-17h00
Les ateliers ont lieu à la Maison du Monde (20, rue Chabanel, Ouest, Montréal, H2N 1E6). Pour inscriptions et informations: info@espacetrad.org, 514-273-0880, maisondumonde1@gmail.com. (Source : SPDTQ/EspaceTrad)
04 mai: la suite Office
11 mai: Traitement de texte Word
18 mai: Chiffrier électronique Excel
25 mai: Logiciel de présentation PowerPoint
De plus, la salle d’accès public sera ouverte les lundis et les mardis de 12 h à 15 h. Le CRÉCA est situé au 10770, rue Chambord. Téléphone : 514-596-7629. (Source : CRÉCA)
Le jeudi 26 mai, vous êtes invités à l’assemblée générale du CRÉCA : 9h45 : Accueil, café et viennoiseries. 10h15 : Début de l’assemblée générale. Créca : 10 770 rue Chambord coin Henri-Bourassa. Bienvenue à tous. (Source : CRÉCA)
Session d’informations : Nouveau chauffeur au Québec. Le CANA vous invite à une session d’informations pour vous familiariser avec le code de la route, les normes de sécurité routière et découvrir le chemin le plus simple pour échanger votre permis ou en obtenir un nouveau. Venez poser vos questions! Animé par un agent de la SAAQ
Activité gratuite, au CANA, 10 780 rue Laverdure, Montréal, Qc, H3L 2L9, (514) 382-0735, poste 228, www.cana-montreal.org (Source : CANA – Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants)
QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAI
Hommage à Brel par Pierrot Fournier. Pierrot Fournier est engagé dans deux avenues : la création de chansons et l’interprétation des classiques de Brel, de Ferré et de Brassens. Au Québec, l’excellence de son interprétation du répertoire brellien est depuis longtemps reconnue. Venez le découvrir ou redécouvrir pour une soirée extraordinaire ! Souper-spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Visite guidée du Sault-au-Récollet par l’historien Stéphane Tessier. $$$ Informations et réservations: (514) 990-1872 ou tours.kaleidoscope@sympatico.ca (Source : Stéphane Tessier, historien)
Soirée Flamenco par Rosanne Dion, Jheinsen Montalvo, José Luis Prez & Éric Breton. http://www.flamencorosanndion.com. Flamenco Rosanne Dion présente un spectacle de danse et de musique Flamenco avec son Cuadro composé d’excellents musiciens qui présenterons un éventail de différents styles de danses, de chants et de musique puisés dans le répertoire Flamenco. Nous vous proposons un voyage au cœur de l’Andalousie, ou intensité et passion sont au rendez-vous. OLÉ! Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
C’est la fête des abeilles à la TOHU le 22 mai prochain à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique. Les familles sont invitées à prendre part à ce grand rassemblement, durant lequel une multitude d’activités ludiques et gratuites entourant le monde des abeilles seront offertes : stations interactives, ateliers de confection de bonbons et chandelles, dégustations de miel, rencontres avec un apiculteur, visites guidées, conférence, et plus!
Petits et grands pourront explorer les différentes stations ludiques et se mettre dans la peau d’un apiculteur. Ils auront la chance de voir un apiculteur au travail en assistant à l’ouverture des ruches de la TOHU et ainsi découvrir l’intérieur d’une colonie d’abeilles. Différents miels urbains seront offerts à la dégustation et des ateliers parents-enfants inviteront à confectionner des petites douceurs à rapporter à la maison. Des visites guidées de la TOHU ainsi que la conférence pour adulte « Abeilles et curiosités : système reproducteur et sensoriel des abeilles », animée par Miel Montréal, seront également offertes. Munis d’un passeport, les jeunes pourront parcourir les stations afin de gagner des prix : billets de spectacle, pots de miel et accessoires de cirque. Pour plus d’informations et pour connaître l’horaire de la journée: http://suivi.lnk01.com/v/443/81d6f9399d679310682a1810d3257e5597ac8a1121601ed1 (Source: TOHU)
Fête de quartier
– Tour de Calèche entre 12h-15h (2$ /personne) – Kiosques tour du monde culinaire et culturel – Spectacle folklorique – Jeux – Henné – Arabesques – Photomaton. – Autres surprises…..
– Prix de meilleure représentation de pays.
Lieu : Stationnement du Centre Communautaire Laurentien 12265 Boul. Laurentien – Montréal- H4K 1N5
Soirée Cubaine, par Jesus Cantero & Lazaro Leyva. Passez une soirée avec les rythmes et percussions exotiques de cuba! La Formula, avec Jesus Cantero et Lazaro Leyva réchauffera l’atmosphère du Rendez-Vous du Thé! CONTRIBUTION VOLONTAIRE (Source : Le rendez-vous du thé)
Soirée Cubaine, par Jesus Cantero & Lazaro Leyva. Passez une soirée avec les rythmes et percussions exotiques de cuba! La Formula, avec Jesus Cantero et Lazaro Leyva réchauffera l’atmosphère du Rendez-Vous du Thé! CONTRIBUTION VOLONTAIRE (Source : Le rendez-vous du thé)
Le répertoire familial de chansons d’Adélard Lambert. Mercredi 25 mai, à 19 h, Café de Da. Le Fonds d’archives inédites d’Adélard Lambert (1867-1946) comprend près de 700 artefacts de tradition orale : chansons, contes, danses chantées et jeux d’enfance hérités de sa famille. Danielle Martineau nous parlera plus particulièrement du répertoire chanté recueilli par Adélard Lambert. Infos inscr.:514-872-0568. (Source: Arr. Ahuntsic-Cartierville) (2016-03-15)
Sanza Percussions et Sadio Sissokho, par Sadio Sissokho-Kora, Trevor John Ferrier-Sanza, François Séguin-Sanza et Julie Anne Ricard-Calebasse. Sanza Percussions et Sadio Sissokho est un projet de musique acoustique qui met en vedette la culture musicale des griots d’Afrique de l’ouest. Ce projet explore la fusion entre la sanza (piano à pouces) et la kora (harpe africaine) à travers des compositions originales et des arrangements créatifs de la musique traditionnelle des griots. La fusion kora-sanza nous transporte dans une alchimie de sons de deux anciens instruments, qui sont rares et relativement peu connus. CONTRIBUTION VOLONTAIRE (Source : Le rendez-vous du thé)
Courtepointe Québec vous invite au Salon 2016-Exposition de courtepointes et d’art textile. Au Collège André-Grasset, 1001 Boul. Crémazie E., Montréal, Qc, H2M 1M3. Prenez note que lors de l’événement il y aura une exposition de 25 murales confectionnées par la Guilde de courtepointe moderne de Montréal. $$ Pour plus d’informations : www.cqq.ca (Source : Courtepointe Québec)
L’AQDR Ahuntsic-Saint-Laurent est heureuse de vous inviter à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu au 4770, rue de Salaberry, 2ème étage à la salle 7, Montréal, H4J 1H6 (Édifice CACI). L’édifice est situé entre la rue Lavigne et la rue Départie (près d’O’Brien). Métro du Collège, autobus 117. Métro Sauvé, autobus 180. Veuillez confirmer votre présence le plus tôt possible au 514-856-3511 poste 222 ou par courriel: aqdr.astl@gmail.com.
Hommage à Joe Dassin, par Raphael Torr. Doté d’une solide expérience de scène ainsi que d’une voix chaude et grave semblable à celle de Joe Dassin, Raphaël Torr fait revivre les plus grands classiques de Dassin. De Salut les Amoureux à l’Amérique, en passant par Les Champs-Élysées et L’été indien, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Le spectacle de celui qu’on désigne comme ”le meilleur interprète de Joe” devient vite une véritable fête à la mémoire de Dassin. Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières : pour clore le mois de Marie et rejoindre « Le train marial », le Carrefour vous offre ce pèlerinage le 28 mai 2016. Départ à l’église Notre-Dame-des-Anges à 8h et retour prévu à 18 h 30. Au programme : visite des jardins, échange avec un prêtre sur le thème La Miséricorde à la Chapelle de la Paix, dîner préparé par un traiteur, etc. Participation : 40$ par personne (transport et repas du midi compris). Inscription au 514-336-2420 jusqu’au 16 mai 2016. (Source : Carrefour Foi et Spiritualité)
Hommage à Joe Dassin, par Raphael Torr. Doté d’une solide expérience de scène ainsi que d’une voix chaude et grave semblable à celle de Joe Dassin, Raphaël Torr fait revivre les plus grands classiques de Dassin. De Salut les Amoureux à l’Amérique, en passant par Les Champs-Élysées et L’été indien, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Le spectacle de celui qu’on désigne comme ”le meilleur interprète de Joe” devient vite une véritable fête à la mémoire de Dassin. Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
La population est invitée à venir bouger dans le cadre de l’évènement Parc Actif. Des dizaines d’activités gratuites seront offertes aux personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique, et ce dans trois parcs de l’île de Montréal : Maisonneuve, Sir-George-Étienne-Cartier et Mont-Royal. Cette rencontre sportive se terminera par un grand pique-nique. Les citoyens sont chaleureusement invités à apporter leur lunch et à se joindre à l’équipe d’animateurs. Venez rencontrer Claire Lamarche, marraine de l’évènement Parc Actif, au parc Maisonneuve! En cliquant ici-bas, vous trouverez le communiqué de presse avec de plus amples détails. http://clients.cardiopleinair.com/userdata/medias/email/157824/29mai.pdf (Source : Cardio Plein Air)
Sortie du Club d’ornithologie d’Ahuntsic au Parc-nature du Bois-de-Saraguay à Cartierville. La personne responsable de l’activité est Mme Marie-Hélène Bécot. Vous découvrirez de nouveaux sentiers et vous pourrez observer les passereaux du printemps. Covoiturage : 4.00$ INFORMATIONS : coamessages@gmail.com ou 438-338-4138 (Source : Club d’ornithologie d’Ahuntsic)
Concert : Misatango et rythmes latins. Le Chœur Massenet vous propose un concert ensoleillé où se côtoient la Misatango de Palmeri et plusieurs autres œuvres de Piazzolla et de Guastavino. Une soirée à ne pas manquer, à l’église Saint-Jude. Tous les billets comprennent une bonne dose de bonne humeur : 25 $ – 30 $ ou 10 $ (6 à 12 ans). billets@choeurmassenet.com ou 450 505-7278 (Source : Le Chœur Massenet)
Vernissage d’une artiste d’Ahuntsic ! Où? : Ô Patro Vys. L’artiste Fillspectre mixera en direct pour vous. Les œuvres de l’artiste seront en vente sur place et des bouchées seront servies. Andréanne Talbot est une artiste pluridisciplinaire qui exploite principalement les diverses techniques photographiques, ainsi que la peinture et le dessin. Elle s’inspire des technologies omniprésentes et de la société en décrépitude en questionnant un éventail de possibilités quant à ce qui pourrait arriver « après ». Étudiante en arts visuels et médiatiques profil enseignement, elle travaille avec de jeunes décrocheurs et partage sa passion par des ateliers stimulants et interactifs. (Source : Andréanne Talbot)
Autres idées d’activités sans date précise
Numéros de téléphone utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section Quoi faire sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
_______________________________________________________
sur Facebook, à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
Pour plus de nouvelles, « Aimez-nous »
_____________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de PME Montréal Centre-Ouest dans la réalisation de journaldesvoisins.com
- Gagnant de trois (3) Prix d’excellence au congrès annuel 2016 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories “reportage”, “article d’opinion”, et 2e meilleur média de l’année parmi les 87 membres.
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories “nouvelle”, “reportage”, “entrevue”, “photo de presse”, et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
- Mention Coup de cœur du jury au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
- Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie sociale
- Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com
- Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
CORRESPONDANCE: 10780, rue Laverdure,
Montréal (Québec) H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, CA, président; Pierre Foisy, PhD., vice-président; Me Mark Savard, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Carole Laberge, administratrice (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, Me Geneviève Griffin, administratrice, et Alain Martineau, administrateur, représentant les journalistes et chroniqueurs.
Éditeur et cofondateur : Philippe Rachiele.
Publicité: Philippe Rachiele
Rédactrice en chef et cofondatrice: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédactrice en chef suppléante: Mélanie Meloche-Holubowski
Photographes: Philippe Rachiele, François Lauzon, Élaine Bissonnette
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Christiane Dumont, François Lauzon, et Thomas Deshaies.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, et Thomas Deshaies.
Journalistes, collaborateurs à la rédaction, collaborateurs: Diane Éthier, Laetitia Cadusseau, Justine Castonguay-Payant, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Elizabeth Forget-Le François, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Jean Poitras, Nacer Mouterfi, Pierre E. Lachapelle, et Marc-André Roy.
Conception graphique : Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Bédéiste: Martin Patenaude-Monette
Illustrateur: Nicolas Roy
Correction/révision, version Web : Christiane Dupont.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy et Séverine Le Page.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X
________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.