Les Actualités du 22 fevrier 2013
Assemblée publique logement et famille, par Solidarité Ahuntsic
Le tissu social du quartier se désagrège; plusieurs résidants habitent des logements insalubres
.Les finances de l’arr. ont nuit aux initiatives en habitation
Besoins et enjeux
L’objet de la rencontre était de discuter des besoins des familles du quartier en matière de logement; de faire un tour d’horizon des enjeux qui en découlent; et d’énoncer des positions claires sur lesquelles les élus seraient appelés à se prononcer et à s’engager en prenant des mesures concrètes pour répondre aux besoins de la communauté.
Plusieurs élus étaient présents ou représentés, dont Maria Mourani, députée fédérale, les élus de l’arrondissement, Pierre Gagnier, Étienne Brunet, Jocelyn-Ann Campbell et Émilie Thuillier, ainsi que Diane Eng, attachée politique et représentante de la députée de l’Acadie, Christine Saint-Pierre.
Tissu social qui se délite
Gilbert Filion, également sociologue de son état, a d’abord présenté moult statistiques en vrac aux participants, dont certaines inquiétantes, sur la composition du tissu social du quartier. Ainsi, les participants ont appris que la population totale d’Ahuntsic comptait désormais 80 583 personnes, que sa croissance était faible, et qu’il y avait une hausse de 30% des gens âgés de 85 ans et plus, depuis l’année 2006. M. Filion a également souligné qu’il y avait une baisse du nombre de familles sur le territoire, une augmentation du nombre de familles monoparentales et une augmentation du nombre d’enfants par famille.
On note un appauvrissement de la population du secteur depuis 2006. Quatre mille ménages auraient des revenus de moins de 30 000 $ annuellement. Il y aurait 5740 nouveaux immigrants dans le quartier dont plus de la moitié vivent sous le seuil de pauvreté, alors que 25% d’entre eux seraient sans emploi. Le revenu annuel moyen de ceux qui travaillent parmi ces nouveaux arrivant s’élèverait à 11 700 $.
M. Filion a également présenté un portrait des logements occupés en 2006: 37 200. De ce nombre, 3000 nécessiteraient des réparations majeures. Il a abordé l’aspect de l’impact des logements insalubres sur la santé de ses occupants, particulièrement sur la santé des enfants. “La Ville, a-t-il dit, n’a aucune idée de l’ampleur des logements insalubres sur son territoire”, ajoutant : “Aucune mesure de prévention en matière d’insalubrité n’a été mise de l’avant par l’arrondissement, même s’il devait présenter un plan à cet effet en 2003.”
70% de son revenu, avec moisissures
Un participant est venu au micro pour expliquer que 70% de son revenu était consacré à payer son loyer, un 1 1/2 qui lui coûtait 500$ par mois, avec champignons et moisissures en prime! “Moi, je veux les entendre les solutions. Je veux des engagements fermes!”, a-t-il insisté. Un autre intervenant a déploré qu’il n’y ait pas d’étude qui soit faite sur la limitation du profit que peut faire un propriétaire de logements multiples à la revente. Il a également mentionné qu’il devrait y avoir des inspections obligatoires annuelles des logements. “Un peu comme une maison est inspectée à l’achat par les nouveaux propriétaires”, a suggéré un autre intervenant. “Il faut donner des dents à la loi sur la salubrité publique”, a ajouté le deuxième intervenant.
Rachel Sigouin a mentionné que le discours sur le logement social était plus porté par le Chantier Habitation. “Une partie des citoyens d’Ahuntsic s’oppose aux logements sociaux”, a-t-elle lancé. Une bénévole d’Entraide Ahuntsic Nord qui s’occupe de la popote roulante et qui visite beaucoup de logements chez les aînés a affirmé qu’elle voyait beaucoup de logements insalubres. “Ce sont des femmes en majorité, a-t-elle dit, mais on y voit de plus en plus d’hommes.” On a mis en parallèle à ces logements insalubres les ghettos de luxe que constituent les résidences comme les Jardins Millen.
Demain Montréal a oublié une donne
Une résidante du quartier et propriétaire depuis plus de 50 ans, Marie Blais, a déclaré qu’il y avait trop de condos dans le quartier. “J’ai l’impression, a-t-elle dit avec aplomb, que la Ville de Montréal appartient aux promoteurs.” Elle a également déploré qu’à la récente consultation Demain Montréal, on ait fait abstraction des notions de “poches de pauvreté” dans le quartier.
Maria Mourani a pris la parole et a mentionné que les gens du secteur n’étaient pas contre le logement social mais qu’ils étaient contre la densité et l’ajout de logement social fait sans réflexion préalable ni planification. “Non à la densification, mais oui au logement social!”, a-t-elle dit.
Élus au bâton
Les élus de l’arrondissement sont finalement intervenus pour souligner, notamment, que les élus municipaux n’avaient pas encore le pouvoir de légiférer sur le logement à Montréal. Ils ont également souligné, qu’au dernier conseil d’arrondissement, trois demandes de transformation de logements en condos avaient été refusées. En ce qui concerne les logements insalubres, il faut voir, ont-ils dit si la ville peut faire faire les travaux à la place du propriétaire pour lui refiler la facture par la suite.
Finalement, le maire Gagnier a souligné que cette année, le budget de l’arrondissement permettait d’avoir “un peu plus de jeu”. Évidemment, les déficits de la dernière administration ont fait en sorte que seulement quelques initiatives ont pu être mises de l’avant dans le domaine du logement dans le quartier depuis 2009. Une amélioration est souhaitable, a affirmé la présidente de Solidarité Ahuntsic, ajoutant qu’il était temps que l’on arrête d’appauvrir l’arrondissement.
Thèmes abordés
Selon Azzedine Achour, coordonnateur de Solidarité Ahuntsic, qui a résumé la rencontre en toute fin, le logement est une priorité pour Solidarité Ahuntsic, qui a mis en place dès 2009 un Chantier Habitation agissant de manière concertée pour favoriser les logements abordables de qualité dans le quartier. Ce chantier est composé d’organismes communautaires et d’associations citoyennes, d’organisations publiques des secteurs de la santé et de l’éducation, des quatre groupes de ressources techniques de Montréal, de fonctionnaires de l’arrondissement, et d’élus.
Il reste maintenant aux élus à prendre acte des révélations faites lors de cette soirée par plusieurs citoyens démunis aux prises avec des problèmes aigus de logement dans l’arrondissement et par le directeur du CSSS, et à mettre de l’avant des solutions, dont quelques-unes ont été proposées par certains représentants des organismes communautaires en matière de logement. (2013-02-22)
_________________________________
Si vous garez votre voiture trop près du trottoir…
Vous nuisez au déneigement!
______________________________
MONTRÉAL 2013 – ÉLECTIONS MUNICIPALES
Dans Ahuntsic Ouest
Le baroud des investitures est commencé
. Projet Montréal désigne son candidat à la mairie
. Émilie Thuillier sera de nouveau candidate du district
. Le maire Gagnier serait en réflexion
Résidant du quartier, M. Bastien a été conseiller municipal d’Ahuntsic de 1986 à 1990, d’abord élu sous la bannière du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM), puis se joignant au Parti municipal de Montréal en 1990. Il est membre des conseils d’administration de la CDEC Ahuntsic-Cartierville et du Cégep Ahuntsic.
Une centaine de membres de Projet Montréal de l’arrondissement s’étaient réunis, samedi dernier, à la salle communautaire de l’église Saint-Jude samedi après-midi. Deux candidats se sont affrontés, soit Pierre Bastien, qui était membre du conseil de direction de Projet Montréal, et Patrick Cigana, directeur général du parti.
Conseillère et maire actuels
On se souviendra que le maire sortant, Pierre Gagnier, s’était présenté sous la bannière de Projet Montréal aux dernières élections et avait été élu comme maire de l’arrondissement. Quelque temps plus tard, il quittait les rangs de Projet Montréal pour devenir maire indépendant de l’arrondissement.
En vue des élections montréalaises de l’automne 2013, le chef de cabinet du maire Pierre Gagnier, Robert Dolbec, a déclaré à journaldesvoisins.com que le maire n’avait pas encore pris sa décision, compte tenu des transformations récentes de l’échiquier politique montréalais. Toutefois, sous le manteau, quelques citoyens engagés dans le milieu communautaire nous ont informés officieusement que le maire Gagnier avait décidé de se présenter de nouveau aux prochaines élections.
De son côté, Émilie Thuillier, conseillère du district Ahuntsic élue sous la bannière de Projet Montréal aux dernières élections, a assuré journaldesvoisins.com qu’elle serait de nouveau du rendez-vous électoral municipal de l’automne. “Bien sûr que je me représente!”, a-t-elle lancé, d’un ton enjoué. Rappelons que Mme Thuillier a récemment été nommée vice-présidente du comité exécutif de la coalition du maire indépendant, Michael Applebaum. (2013-02-22)
__________________________
Interceptée par la police près de l’école Saint-André-Apôtre
Une automobiliste, qui avait dépassé un autobus scolaire à l’arrêt, perd connaissance
Alors que les policiers informaient la dame du délit et lui remettaient une contravention de plus de 200$ en plus de lui préciser qu’elle venait de perdre neuf points d’inaptitude, l’automobiliste fautive a perdu connaissance à quelques reprises, tant et si bien que les policiers ont dü appeler une ambulance pour vérifier son état de santé. (2013-02-22)
_____________________________
Un article qui pave la voie aux questions…
Contrairement à ce qui se passe dans d’autres municipalités, l’asphalte dans nos rues serait vérifié avant la pose
L’article précisait que dans le cas des municipalités comme Montréal et Québec, il y avait un certain degré de contrôle, sans doute un peu moins strict et un peu moins serré que celui de Transport Québec.
Asphalte de FLO
On se souviendra, notamment, qu’en décembre dernier, une partie de la rue Fleury Ouest a été refaite avec de l’asphalte neuf et que les travaux de réfection ont été réalisés par Louisbourg Construction. Cet asphalte était-il conforme aux normes mises de l’avant par le ministère des Transports du Québec ?
Selon ce qu’aurait mentionné le directeur des Travaux publics, Louis Lapointe, aux conseillers de l’arrondissement, il y a une surveillance de chantier ponctuelle qui est assurée dans l’arrondissement pour ce genre de travaux.
La surveillance des chantiers au moment de la pose de l’asphalte, et par conséquent de l’épandage de l’asphalte de bonne qualité pour lequel les contribuables paient, serait assurée, soit à l’interne, par des employés de l’arrondissement,soit à l’externe, alors que l’on aurait recours aux services privés de firmes spécialisées, sans lien avec celles qui sont choisies pour les travaux d’asphaltage.
Il y aurait également un échantillonnage de l’asphalte livré qui serait vérifié en laboratoire, d’où les frais de laboratoire qui font partie de la note finale. (2013-02-22)
______________________________
Il y a des artistes dans le quartier!
Chapeau, M. Bonneau!
Confectionné aux fins du salon “Je t’aime en chocolat” auquel le chocolatier participait récemment à la Place Bonaventure, le chapeau en question fait 50 centimètres de hauteur, 25 centimètres de largeur, a nécessité 1 kilo 700 grammes de chocolat, et plus de quatre heures de travail.
Agrémenté de poudre d’or alimentaire, 24 carats, le chapeau d’Yves Bonneau a rejoint les créations originales du chocolatier, dont un violon confectionné spécialement pour un ami, premier violon de l’Opéra de Paris, à la retraite. Cette dernière création pèse plus de six kilos.
Décidément, tout un travail d’artiste! (2013-02-22)
________________________________
Les nominations de cadres dans l’arrondissement
Les élus entérinent les seules nominations des cadres supérieurs
. En 2012, il y a eu rapatriement de la dotation à la ville-centre
À la suite de cet article, le directeur général de la ville, M. Guy Hébert, a démenti avec vigueur les allégations du quotidien. La journaliste Katheen Lévesque signalait que sur 205 nominations de cadres, 66 avaient été faites sans appel de candidatures.
M. Hébert a confirmé ces nominations sans appel de candidatures. Toutefois, il a plutôt soutenu qu’elles étaient conformes à la politique de dotation de la Ville, une politique, a-t-il dit, qui a été approuvée par la Commission de la fonction publique de Montréal.
Ainsi, cette politique permettrait des nominations sans appel de candidatures dans certains cas. La journaliste avait également souligné deux de ces exceptions. Il y en aurait six: remplacement de congés maladie, de congés autorisés, besoin temporaire (moins de 12 mois), utilisation d’un employé en disponibilité, qualification antérieure d’un candidat pour un poste similaire, ou nomination découlant d’une réorganisation.
Dans notre arrondissement
Comment se déroulent les nominations de cadres dans l’arrondissement? Dans Ahuntsic-Cartierville, comme dans les autres arrondissements, l’embauche des cadres se fait directement sans passer par les élus. Les seules nominations qui sont entérinées par le conseil d’arrondissement sont celles des principaux directeurs, incluant évidemment le directeur général. Il y aurait environ cinq ou six de ces postes de cadres supérieurs au sein de l’arrondissement.
Il semble que, depuis 2010, beaucoup de postes aient été comblés avec de multiples concours, selon Émilie Thuillier. Par conséquent, ajoute-t-elle, il serait étonnant que plusieurs nominations aient été faites sans concours au préalable.
Elle signale également que, depuis 2012, il y a eu rapatriement de la dotation à la ville-centre. “Avant l’embauche se faisait dans chacun des arrondissements, dit-elle. Aujourd’hui, il n’y a plus d’embauche dans les arrondissements; ça se fait dans la ville-centre.” (2013-02-22)
_____________________________
Dans la série “Les incendies…”
Feu dans le sèche-linge d’une maison sur la rue Clark
. Prévention-incendie nous dit quoi faire pour éviter ça
Comment prévenir?
Outre le fait de ne pas faire démarrer son sèche-linge en le laissant sans surveillance et en quittant son domicile, Daniel De Vries, chef de section au service de Prévention-incendie de la ville de Montréal, souligne que plusieurs signes peuvent être annonciateurs de feu dans un sèche-linge. En outre, certaines mesures de base peuvent être prises pour prévenir ce genre d’incident.
Ainsi, dit M. De Vries, il convient de nettoyer le filtre comme il faut, à chaque utilisation, pour y enlever la charpie qui s’y accumule. L’entretien du tuyau, de l’évent et du tambour intérieur de l’appareil est nécessaire à tous les 12 à 18 mois, selon l’utilisation qui est faite de l’appareil.
Il faut respecter les directives émises par le fabricant et s’assurer que l’installation est faite de façon adéquate par quelqu’un qui s’y connaît. Le tuyau d’évacuation doit être d’un diamètre et d’une longueur satisfaisants, et de bonne qualité également.
Signes annonciateurs de problèmes
Finalement, signale Daniel De Vries, certains signes ne trompent pas, annonciateurs de problèmes… Ainsi, lorsqu’il vous semble que la période de séchage est plus longue qu’à l’habitude, que le linge reste humide, que le sèche-linge est plus chaud au toucher qu’il ne l’est habituellement, que le disjoncteur électrique se déclenche à répétition, il y a lieu de faire vérifier l’installation sans tarder.
Le chef de section au service de Prévention-incendie sait de quoi il parle: son sèche-linge a déjà pris en feu et c’est son fiston de 10 ans qui en a eu connaissance le premier. Il a alerté le papa, incrédule, mais sans doute ravi de la clairvoyance de sa progéniture! (2013-02-22)
____________________________________
_________________________
Semaine scoute, du 17 au 24 février
.Messe spéciale à Saint-André, le 22 février
Coup de main!
Ici, dans le quartier, les scouts du 103e groupe scout Saint-André-Apôtre participent à plusieurs activités pour aider la paroisse, notamment la collecte des feuilles en automne et la guignolée précédant les fêtes de Noêl et du Nouvel An.
Encore une fois cette année, pour clore la semaine en beauté, une messe spéciale sera célébrée à l’église catholique Saint-André-Apôtre dimanche 22 février, à 10 h 30, à laquelle les unités scoutes de la paroisse sont conviées et participeront.(2013-02-22)
_____________________________
Réouverture de la clinique chiropratique Fleury Ouest
.Après trois incendies, on espère que cette fois sera la bonne!
On se souviendra qu’il y a quelques mois, un incendie dans l’épicerie Euromarché avait endommagé les locaux de la clinique située au-dessus du supermarché. La clinique a ouvert ses portes de nouveau il y a deux semaines.
C’était le troisième incident du genre survenu dans l’établissement au cours des dernières années. Souhaitons-leur que tout se déroule bien, cette fois, et que le calme de l’endroit ne soit pas perturbé par d’autres événements stressants! (2013-02-22)
______________________________
Le zonage de plein droit ne requiert pas l’approbation des élus
La première phase du Laurent-Fleury sera en chantier bientôt
À ce jour, de la première phase, huit unités ont été vendues sur un total de 16 condos mis en vente. Ces condos de première phase devraient être disponibles pour occupation en novembre prochain. La construction des deux autres phases devrait s’ensuivre.
Zonage particulier
Journaldesvoisins.com a vérifié auprès de la conseillère de district, Émilie Thuillier, pour quelle raison le projet de construction du Laurent-Fleury avait démarré sans consultation ou demande de changement de zonage par le promoteur au conseil d’arrondissement.
“C’est ce que l’on appelle un zonage de “plein droit”, nous a répondu Mme Thuillier, et ce sont seulement les fonctionnaires de l’arrondissement qui traitent ce genre de demandes (de permis). Ils ont suivi à la lettre le règlement de zonage de cet endroit-là.” Mme Thuillier nous a précisés qu’il arrive qu’il y ait, pour un même endroit, plusieurs types de zonage. Ainsi, le Laurent-Fleury sera résidentiel, mais auparavant le terrain était occupé par une station-service, avec un zonage de type commercial. (2013-02-22)
____________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…
_______________________________
Quoi faire dans le quartier prochainement?
La Journée internationale des femmes, le 8 mars, sera soulignée par Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic, au 9880, rue Clark, bureau 100, de 17 h à 20 h, événement organisé en partenariat avec Diane De Courcy, députée de Crémazie. L’événement soulignera l’engagement et le travail de dix femmes. Rens. et confirmation de présence au 514 383-3709 ou au mourama1@parl.gc.ca… Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 11 mars 2013, à la salle du Conseil d’arrondissement, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Le CANA offre une autre séance d’information “Halte aux abus au travail”, le 28 mars, à 13 h 30. Inscriptions obligatoires… Le Café de Da vous invite à une conférence qui sera donnée par Soeur Angèle, “Bien manger à petits prix”, mardi 12 mars, à 19 h 30. Inscriptions requises deux semaines à l’avance: 514 872-5674. Le club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA) présente prochainement “Un marais pour la vie”, conférence donnée par l’ornithologue et auteure bien connue, Suzanne Brulotte, mardi 26 mars. On se renseigne au: info@coamontreal.org ou 438-338-4138. http://www.coamontreal.org/ (2013-02-22)
______________________________
Douceur gagnée par un abonné…
M. Émond gagne un petit quelque chose: des pailles au fromage maison qu’il pourra partager en apéro avec sa famille! Nul doute que ce sportif, marathonien d’expérience, pourra facilement brûler les calories que lui occasionneront ces mise-en-bouche! (2013-02-22)
________________________________
Communauté Web et page Facebook
Par ailleurs, vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, à journaldesvoisins.com. (2013-02-22)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.