Les Actualités du 23 janvier 2013
Mais non ! Le printemps n’est pas encore arrivé…
Profitez encore de l’hiver ! Il fera chaud bien assez vite…
Comme vous pouvez le constater, c’est encore l’hiver et le photographe a dû faire le ménage de sa bécane pour pouvoir l’utiliser ce matin-là…
Un petit coup de chiffon, et ça y était !
Toutefois, par grands froids, le vélo reste au chaud tandis que le photographe redevient bipède… (2013-01-23)
_________________________
FAITES CONNAISSANCE AVEC…
Émilie Thuillier (deuxième partie)
Vice-présidente du comité exécutif de la Ville
Du temps pour autre chose ?
Comme vice-présidente à l’occasion des réunions du comité exécutif même, les tâches d’Émilie Thuillier sont un peu symboliques. « Le président, Laurent Blanchard, lui, a des tâches spécifiques », dit-elle. Il y a également un autre élu qui porte le même titre qu’elle, soit Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et élu de Vision Montréal. Le comité exécutif compte une autre jeune femme élue de son parti, Projet Montréal. Il s’agit de Geneviève Duplessis.
Tâche énorme
Toutefois, à titre de membre du comité exécutif, elle est dorénavant responsable de beaucoup de dossiers et doit s’acquitter de nombreuses tâches. Pour résumer le tout, disons qu’elle est : responsable du développement social et communautaire, des dossiers des familles et des aînés, et de ceux de la condition féminine et de la jeunesse.
Toute une tâche ! À titre d’exemple, le développement social et communautaire concerne, notamment, l’itinérance, l’accessibilité universelle, la sécurité alimentaire, et les communautés diverses. Cela concerne également les dossiers de la sécurité publique, soit les gangs de rue, le profilage racial, la prostitution.
Le dossier des familles –auquel elle travaille en partenariat avec d’autres collègues du conseil municipal—concerne, notamment, la maturité scolaire et la persévérance scolaire. Celui des Aînés concerne notamment le MADA (le dossier des Municipalités amies des Aînés). Au chapitre de la Condition féminine, elle s’occupe, notamment, du Conseil des Montréalaises.
Se diviser par deux ou trois…
En tant que membre du comité exécutif de la Ville, elle participe également à plusieurs activités de représentation . « Elles sont nombreuses ! », dit-elle. Il lui arrivait déjà, parfois, d’être sollicitée par deux organisations en même temps pour deux événements au même moment, dans l’arrondissement.
Maintenant, il n’est pas rare qu’elle doive en ajouter un autre, de la ville-centre. Son agenda est donc très chargé! « Je comprends mieux maintenant pourquoi des politiciens ne peuvent pas rester durant tout le temps que dure un événement », dit-elle, en riant. « Ils assistent au début de l’un…et à la fin d’un autre! »
Concilier boulot et famille
La tâche n’est sûrement pas facile, surtout quand on est jeune parent. Émilie Thuillier est mère d’un petit garçon de deux ans, Victor. Son conjoint est très présent. « Et mon père vient deux fois par mois à la maison pour nous aider », dit-elle. Elle peut aussi compter sur l’aide d’une amie. Tout est possible, dit-elle, mais il faut être très bien structuré. « On s’organise! Il faut prévoir du temps pour la famille, précise-t-elle. Il n’y a pas vraiment de place pour l’improvisation. »
Femmes en politique
Sur la place des femmes en politique, municipale ou autre, Émilie Thuillier insiste : « C’est possible et il faut que ça soit possible! Je suis convaincue que dans n’importe quel groupe, que ce soit en politique ou autre, la parité, c’est toujours mieux. Qu’il y ait juste des femmes ou juste des hommes, ce n’est pas l’idéal », affirme-t-elle. Selon notre conseillère, en société, cela prend des décideurs de tous les horizons. « Je pense que ça manquait beaucoup à Montréal, avant! Et le combat est encore à mener », ajoute-t-elle.
Des études utiles
Émilie Thuillier a complété un baccalauréat en géographie et une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM. Elle croit que ses études l’ont aidée à acquérir un bon esprit de synthèse, à bien comprendre les enjeux d’un dossier et à mettre les choses en perspective.
« J’ai beaucoup lu, sur de nombreux sujets, dit-elle. Elle cite en exemple le dossier de la condition féminine. Si le sujet du déneigement ne faisait pas nécessairement partie de ses connaissances acquises à l’université, elle a appris rapidement !
La famille Thuillier est originaire du Nord-Pas-de-Calais, en France. « Mes parents ont immigré au Québec dans les années 70. Ma grand-mère y habite toujours », dit-elle.
Journaldesvoisins a conclu son entretien avec Émilie Thuillier en lui demandant de compléter trois phrases…
Une coalition, c’est : travailler ensemble
Ahuntsic Ouest, c’est : un village
Montréal, c’est : une Métropole
(2013-01-23)
_______________________
La Charrette en action…
Le Parc Tolhurst-Meunier appelé à changer ?
. Les résidants souhaitent des modifications…sages
Répartis en quatre tables de discussion, les participants ont abondamment commenté le sujet de la soirée et fait des suggestions pendant une quarantaine de minutes.
Plusieurs propriétaires des rues Meunier et Tolhurst étaient présents. La conseillère de l’arrondissement, Émilie Thuillier, était également présente et a fait remarquer que, parmi les participants, il y avait une belle variété de personnes d’âges différents, depuis les jeunes adultes ayant charge de famille jusqu’aux aînés.
On vote!
Après la période de discussion, les participants se sont réunis en plénière et ont voté sur les différentes propositions faites par les tables de discussion. Alors que l’idée d’un chalet sur le site du parc a été carrément refusée, plusieurs autres suggestions ont été retenues. Notons, entre autres, l’installation de quelques tables de pique-nique et de bancs supplémentaires ; plus de poubelles sur le site; un certain aménagement paysager du parc avec un plus grand nombre d’arbres et des fleurs; l’installation d’une fontaine pour boire de l’eau et de jeux d’eau pour se rafraîchir par temps chaud ; la disponibilité de supports à vélo; l’aménagement d’un sentier pour le patin à glace et pour le ski de randonnée; l’organisation de fêtes ponctuelles (fête des récoltes, fête des voisins) et la possibilité d’organiser un concours de sculpture sur neige.
Assurer la sécurité
Les résidants qui étaient présents souhaitent également que l’éclairage soit amélioré et présent au centre du parc –ce qui n’est pas le cas actuellement; que l’accent soit mis sur la propreté; qu’il y ait une surveillance policière accrue; que des efforts de prévention du crime y soient visibles; qu’une clôture ceinture entièrement l’installation déjà existante de jeux pour les tout-petits ; et, finalement, que l’on rende plus sécuritaire pour les piétons l’intersection des rues Tolhurst et Fleury.
De façon générale, ce qui ressort de la rencontre, c’est que les résidants participants aiment bien leur parc, veulent qu’il soit bonifié, certes, mais de façon prudente avec des activités et services peu bruyants. Ils souhaitent également quelques activités culturelles ponctuelles.
Pour vous exprimer
Ceux et celles qui ne pouvaient être présents et qui voudraient tout de même communiquer leurs souhaits pour la transformation du parc, le cas échéant, peuvent les faire parvenir à : info@fleuryouest.com (2013-01-23)
_____________________________
___________________________
Le déneigement va rondement ces jours-ci!
Tempête du 27
Certes, nous ne sommes pas en période de congé comme au temps des fêtes alors que de nombreux employés se sont absentés comme il est de coutume entre Noël et le Jour de l’An, ce qui a rendu les précipitations du 27 décembre dernier plus longues à ramasser. Il faut dire qu’il avait neigé substantiellement!
Assez sastisfaits
Toutefois, après le sondage-maison de journaldesvoisins.com des dernière semaines, nous pouvons dire que la majorité des résidants du quartier étaient assez satisfaits de la façon dont le déneigement avait été effectué à la suite de cette tempête mémorable, à quelques exceptions près. On peut prendre connaissance de ces derniers témoignages sous l’onglet À vous la parole! 2013-01-23)
_____________________________
Un résidant du quartier vous invite aux conférences de...
La Société d’horticulture/d’écologie du nord de Mtl
à l’école Louis-Colin, 10 122, rue Olympia, le 6 février prochain, à 19 h 30.
La conférence portera sur “Les oiseaux de Montréal” et elle sera donnée par le docteur Jean Léveillé.
Droit d’entrée: 5 $ pour les non-membres.
N.B.: Prière de ne pas téléphoner à l’école.
Rens.: 514 384-5681, entre midi et 20 heures.
Pour en savoir plus sur le conférencier: http://www.jeanleveille.org/Photos.html
(2013-01-23)
___________________________
L’arrondissement Ahuntsic fera-t-il comme Rosemont ?
La cacophonie urbaine y sera sous la loupe d’un inspecteur
La semaine dernière, le maire de l’arrondissement, François Croteau, annonçait en conférence de presse, que l’arrondissement allait embaucher un inspecteur pour veiller à ce que les bruits urbains du secteur soient d’un registre acceptable car le volume de plaintes avait augmenté de façon substantielle au cours de la dernière année.
Par la même occasion, le maire de l’arrondissement signalait que l’inspecteur serait également responsable de veiller à ce que la gent canine respecte certaines normes.
Plus d’inspecteur depuis belle lurette
Rappelons que les neuf arrondissements de l’ex-ville de Montréal avaient abandonné, depuis plusieurs années, l’idée de retenir les services d’un inspecteur pour le bruit ambiant. Rosemont-La Petite Patrie justifie cette nouveauté par le fait de l’augmentation du bruit urbain causé par une recrudescence de l’activité commerciale et le boom immobilier survenu dans le quartier dans les dernières années.
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville suivra-t-il l’exemple de celui de Rosemont ? Il faudra être présent aux séances du conseil d’arrondissement pour le savoir…ou encore lire le journaldesvoisins.com !
Un article sur la question paru dans un journal “cousin” du journaldesvoisins.com, ruemasson.com, du quartier Rosemont:
(2013-01-23)
______________________________
Dimanche 3 février prochain
Fête familiale d’hiver au parc Nicolas-Viel
C’est l’Association récréo-touristique Ahuntsic-Cartierville (ARAC) qui organise cette rencontre festive dans le quartier, au parc Nicolas-Viel, dimanche 3 février, de midi à 16 heures.
Au programme: initiation et participation à des sports d’hiver, comme le ballon sur glace, la luge, le ski de fond et la raquette, et, bien sûr, le patin sur glace.
Espérons que la température sera un peu plus clémente tout en restant dans les moyennes saisonnières pour permettre la pratique de ces différents sports, justement !
Après l’effort, les participants auront droit à un bon, cho-co-lat-chaud! (2013-01-23)
___________________________________
Des résidants déplorent les poubelles qui traînent à proximité
Mais le restaurant Les Cavistes veut régler ça rapidement !
Un abri très bientôt
Joint dans ses nouveaux locaux, Robert Herrera, l’un des propriétaires, a tenu à rassurer les résidants des environs: “L’ouverture de l’établissement nous a bousculés dans le temps et surtout, nous avions été mal informés car on nous avait d’abord dit que nous devions avoir un permis pour installer un abri. Mais nous allons remédier sans tarder à cette situation. D’ici une dizaine de jours, un abri genre “tempo” sera installé, dans lequel nous mettrons les poubelles et les bacs à recyclage qui ne seront plus à la vue des résidants”, a affirmé M. Herrera.
Robert Herrera souligne toutefois que lors des journées de collecte des ordures et des matières recyclables, tout le matériel devra être sorti et installé sur le bord du trottoir et sera visible pour les passants, ce que les résidants comprendront certainement. (2013-01-23)
__________________________
La députée d’Ahuntsic a reçu à ses bureaux
Café-conférence sur le Népal avec Martine Paquin
De la vallée de Katmandou, en passant par Pokhara, puis vers l’Annapurna, Martine Paquin a également sillonné le Népal en trekking. Si sa tête et ses deux jambes sont revenues chez nous, son coeur est resté accroché quelque part dans cet orphelinat où elle a oeuvré un bon moment.
Martine Paquin a pu bénéficier de l’hospitalité de Maria Mourani pour donner cette intéressante conférence et faire part de son expérience dans cette région du monde.
Ce n’est pas la première fois que la députée d’Ahuntsic met à la disposition de ses commettants ses locaux pour présenter exposition, conférence et autres activités. (2013-01-23)
___________________________
Prochaine séance du conseil d’arrondissement : 11 février
Par conséquent, la prochaine réunion du conseil aura lieu lundi 11 février prochain, à 19 heures, au bureau de l’arrondissement, 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600. (2013-01-16)(2013-01-23)
____________________________
Votre nom figure-t-il sur notre liste d’abonnés ?
Rien de plus facile !
________________________
À la demande générale…
Journaldesvoisins.com agrandit son territoire
Tels sont les commentaires que nous avons reçus ou que l’on nous a dit de vive voix depuis que journaldesvoisins.com existe.
Numéro papier de février
Par conséquent, nous avons décidé de grandir ! Journaldesvoisins.com agrandit son territoire pour sa version papier, à partir du prochain numéro de février, qui sera distribué de Meilleur au parc Ahuntsic, et de Gouin à Sauvé. Pour la version en ligne, chacun peut s’abonner, réside-t-il à Ahuntsic Ouest ou…en Bretagne! (oui, nous avons une abonnée en Bretagne et elle n’est pas de la famille!).
Notre territoire sera donc à l’ouest…du parc Ahuntsic. Ce qui contentera plusieurs lecteurs qui sont déjà de l’aventure en ligne, mais “de l’autre bord” (!), et d’autres également, et ce qui nous permettra de parler d’un plus grand nombre d’organismes du quartier et des activités qui s’y déroulent. (2013-01-23)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.