Les Actualités du 24 octobre 2012
Ancienne usine Crown Cork & Seal de la rue Meilleur
RENCONTRE D’INFORMATION
Le promoteur a invité les gens du quartier à une rencontre d’information afin de leur présenter le projet et répondre à leurs questions, mercredi 24 octobre dernier. Journaldesvoisins.com vous en parlera de façon plus détaillée dans les Actualités du 31 octobre. (2012-10-24)
___________________
Rencontre avec les nouvelles élues du quartier (2)
Cette semaine: Christine St-Pierre, députée de l’Acadie
“La porte est grande ouverte pour venir rencontrer le personnel d’expérience que nous avons. On a de belles histoires. On règle des beaux cas.”
Projets pour Chabanel
Ainsi, au plan économique, la députée St-Pierre s’intéresse de très près au quartier Chabanel. Elle souligne qu’il y a eu des investissements qui ont été faits dans les infrastructures dans le passé, mais, dit-elle, il faut pousser davantage. “J’avais mentionné, avec la plate-forme électorale, que je voulais sensibiliser et faciliter l’émergence des petites entreprises de nouvelle technologie, du domaine des arts et de la création de design. Nous n’avons pas pris le pouvoir, mais l’objectif demeure”, précise-t-elle. Selon Mme St-Pierre, le quartier Chabanel est important pour Montréal, de par son histoire et compte tenu du rôle qu’il joue. Pour ces raisons, elle considère que c’est un dossier majeur qui l’interpelle énormément.
Pas de loi 101 au cégep
L’autre dossier qui retiendra l’attention et l’énergie de Mme St-Pierre concerne la volonté du gouvernement du Parti québécois d’appliquer la loi 101 au collégial. “Nous avons, dans la circonscription, trois cégeps: Vanier, Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne, dit-elle. J’ai déjà commencé à rencontrer les directeurs généraux de ces trois collèges. Ce qu’on peut dire, c’est que les collèges sont contre cette mesure qu’ils considèrent comme grave.”
Ainsi, explique la députée, dans le cas du cégep Vanier, cela voudrait dire environ 1500 et 2000 étudiants qui n’y seraient pas admis, mais qui devraient l’ëtre dans d’autres collèges, alors que Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne sont au maximum et même dépassent leur capacité d’accueil, fait-elle valoir. Elle signale également que les conventions collectives protègent les enseignants. “Que fait-on avec ces professeurs-là?, demande-t-elle. On les congédie? On les met en disponibilité? Ça va coûter combien à l’État?”. Voilà pour l’aspect pratico-pratique, dit-elle.
Et l’autre aspect, ajoute-t-elle, concerne les jeunes qui considèrent que c’est important pour eux d’aller chercher la connaissance suffisante d’une langue seconde pour leur carrière, leur avancement futur, ou leur enrichissement. Il s’agit là, selon Mme Saint-Pierre, d’un dossier vraiment majeur pour elle et pour la circonscription.
Questions sociales
D’autres dossiers, tels que l’intégration des immigrants au tissu social et aux divers milieux de travail, la diminution de la pauvreté, sont des questions majeures au plan social, et qui sont récurrentes. “Il n’est pas normal, par exemple, que les immigrants qui arrivent du nord de l’Afrique, qui parlent français et qui ont des diplômes, soient incapables de se trouver du travail”, dit Mme St-Pierre.
Elle croit qu’il faut sensibiliser les employeurs. Il y aurait peut-être lieu également de sensibiliser les nouveaux arrivants à une intégration en région. “Est-ce que c’est interdit d’aller gagner sa vie à l’extérieur de Montréal?, demande-t-elle. Il y a une concentration ici, on le comprend et c’est normal, dit-elle. Les gens viennent ici et aiment à se retrouver entre eux. Mais ça peut aussi vouloir dire que c’est le chômage!”
La population vieillissante de la circonscription constitue également un enjeu important pour la députée St-Pierre. “On doit lui prêter une attention particulière”, souligne-t-elle.
Par ailleurs, avant le déclenchement de la campagne électorale, Mme St-Pierre avait eu des engagements clairs du ministère de l’Éducation à l’effet que de nouvelles écoles, nécessaires, dit-elle, seraient construites dans la circonscription. “La population grandit et l’ajout de nouvelles classes devient nécessaire. Je vais suivre ce dossier de très près”, promet-elle.
Tours Musto et avions
Au chapitre des tours Musto, Mme St-Pierre a eu des rencontres et des échanges à ce sujet, notamment avec ses commettants, d’une part, et le ministre de la Sécurité publique, d’autre part, concernant la sécurité, compte tenu de la proximité des populations carcérales. La hauteur des édifices fut également un sujet de discussion.
“Mais c’est certain qu’il ne faut pas empêcher le développement d’un quartier. Il faut cependant que le tout se fasse dans l’harmonie et avec le consensus de la population.” En outre, selon la députée, l’adéquation doit se faire entre le développement immobilier du quartier et les autres services nécessaires à la population: écoles, transport, etc.
Dans le dossier des avions qui passent au-dessus de certaines rues de la circonscription, Mme St-Pierre note une augmentation du trafic aérien. “Bien sûr, en fermant Mirabel et en concentrant le trafic aérien à Dorval, ça pose un problème pour les gens des environs de l’aéroport. Il va falloir, dit-elle, que le ministre responsable de Montréal prête une attention particulière à ce problème-là et aux inquiétudes de la population.” En même temps, on veut que Montréal soit une ville attrayante, internationale, dit-elle.
Invitation
Mme St-Pierre invite les gens à venir visiter ses bureaux et la rencontrer, de même que son personnel. “La porte est grande ouverte pour venir rencontrer le personnel d’expérience que nous avons. On a de belles histoires. On règle des beaux cas”, souligne-t-elle. Des problèmes très concrets lui sont présentés. “On va tout faire pour aider les gens! Je ne peux pas dire qu’on a toutes les solutions, mais on peut les guider vers les bonnes ressources. L’année dernière, ce sont 300 dossiers qu’on a réglés et on le fait de façon respectueuse et confidentielle”, conclut-elle.
On peut joindre la députée de l’Acadie et son personnel à : cstpierre-acad@assnat.qc.ca ou au 514 514 337-4278 (2012-10-24)
_________________
Les travaux ont commencé sur Fleury Ouest
La rue sera réparée comme prévu
Séparant les voies en deux, les cônes ont délimité la zone de travail.
Dès dimanche matin, de l’équipement piloté par des travailleurs de l’arrondissement a commencé à enlever le pavé abîmé et à “rayer” la chaussée en attendant de parfaire le tout.
Cette semaine, les travaux se poursuivent un peu partout sur Fleury Ouest, entre Clark et Tolhurst, et devraient culminer par le pavage de belles portions de chaussée neuve, juste à temps –espérons-le– pour la saison froide. (2012-10-24).
_____________________
Selon le rapport de l’OCPM
Des vergers, mais pas de poules dans Ahuntsic Ouest!
On se rappellera que 25 000 citoyens avaient signé un registre demandant à la Ville de convoquer la tenue d’une consultation publique, ce qui fut fait.
Au cours de cet exercice, plusieurs citoyens ont fait part de leur engagement et de leur intérêt dans divers projets d’agriculture urbaine, ce qui a fait dire à l’Office que “l’agriculture urbaine à Montréal est un phénomène d’une ampleur sous-estimée, qui implique un très grand nombre de Montréalais et répond à des besoin multiples de santé, d’intégration sociale, de lutte à la pauvreté et de développement durable”.
Selon l’OCPM, l’intérêt des citoyens envers cet important sujet démontre clairement que la la Ville doit sy intéresser. L’Office croit que la Ville doit encourager la plantation d’arbres fruitiers sur le domaine public, de ruelles vertes, notamment. Toutefois, l’accueil fait aux demandes d’élevage d’animaux –notamment, des poules– est plus mitigé. Cela se pratique clandestinement, mais est interdit depuis 1966. Plusieurs participants ont fait appel à la prudence, en ce qui concerne l’élevage en milieu urbain, notamment la Direction de la santé publique de Montréal qui juge que “l’élevage en milieu urbain est associé à des risques pour la santé et implique la gestion de ces risques”. (2012-10-24)
___________________
Prochain conseil d’arrondissement, lundi 5 novembre
C’est un rendez-vous, lundi 5 novembre, aux bureaux de l’arrondissement, 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à la salle du conseil, à 19 heures.
Rappelons que vous devez vous inscrire au préalable pour intervenir à la période de questions et que vous avez le droit de poser une seule question à la fois. (2012-10-24)
____________________
Trou d’homme moins bruyant sur le boulevard Gouin
Tant mieux si journaldesvoisins.com peut faire bouger les choses un peu plus rapidement et rendre le quartier plus sécuritaire et plus tranquille. (2012-10-24)
____________________
Journaldesvoisins.com, version papier
Ne manquez pas notre numéro d’octobre, dès le 30 !
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.