Les Actualités du 28 mars 2013

__________________________________________

Angle St-Laurent et Henri-Bourassa
Perquisition de stupéfiants, mercredi 27 mars
    .La tête dirigeante du réseau arrêtée


Photo

Une quarantaine de policiers de la Section moralité et stupéfiants, du PDQ 27 et de l’Escouade canine, ont procédé à plusieurs perquisitions en matière de stupéfiants dans le secteur des rues St-Laurent et Henri-Bourassa, le mercredi 27 mars.

À 11 h 47, cinq arrestations avaient été effectuées relativement au trafic de stupéfiants ou à des activités de prostitution, dont l’arrestation de la tête dirigeante de ce réseau. Par ailleurs, les policiers ont également procédé à la saisie d’un bon montant d’argent et de stupéfiants.

C’est à la suite d’une longue enquête que l’opération du 27 mars s’est effectuée tôt le matin. Plusieurs consommateurs dont des personnes ayant des pratiques de prostitution se rendaient dans des points de vente de stupéfiants non loin de l’école Ahuntsic. Nombreux étaient les parents des élèves de l’école qui s’en inquiétaient. (2013-03-28)


___________________________
Michael Applebaum lance un sondage en ligne
Asphalte et corruption possibleou pas d’asphalte du tout, et vive les joyeux nids-de-poules après Pâques ?!
    .Qu’en pensent nos élus?


Photo

St-Laurent et Fleury: nid-de-poule de 3″

Le dossier de l’asphalte est un dossier…chaud, tout comme l’asphalte qu’on étend pour paver la voie à de meilleurs déplacements!

Tenants et aboutissants

Mais l’asphalte n’est pas seulement chaud. Il existe plusieurs produits pour réparer la chaussée montréalaise. C’est ce qu’ont appris –entre autres choses– les membres du Comité exécutif de la Ville-centre lors de leur réunion du mercredi 13 mars, alors que des fonctionnaires leur ont longuement brossé le portrait des tenants et des aboutissants de l’opération asphaltage des nids-de-poules, et des répercussions juridiques qui pourraient s’appliquer, le cas échéant, s’ils décidaient de passer outre aux sept soumissions.

Pas à l’aveugle!

Bien au fait des données techniques et juridiques entourant l’octroi ou non de contrats aux sept soumissionnaires, le Comité exécutif, a accepté –pas nécessairement dans la joie– de leur octroyer les contrats. Ce n’était pas une décision prise à l’aveuglette, non plus, malgré le fait qu’ils étaient au courant que certains de ces soumissionnaires étaient visés par des allégations entendues à la Commission Charbonneau, récemment.

Pas de débat!

C’est ainsi qu’ils ont présenté leurs recommandations aux membres du Conseil municipal, le 18 mars. Bien mal leur en prit! Sur présentation d’une proposition de la conseillère Elsie Lefebvre, le dossier fut retourné au Comité exécutif pour étude plus ample. “Sans autre débat”, de déplorer Émilie Thuillier, conseillère du district Ahuntsic.

Ici, il faut préciser que les membres du Conseil municipal n’ont pas eu droit aux mêmes explications que ceux du Comité exécutif, séance publique oblige. Émilie Thuillier, conseillère du district, signale que certains aspects juridiques n’ont pu être expliqués aux membres du Conseil municipal car le débat est public et…délicat, compte tenu du caractère confidentiel de certains renseignements.

Nos deux élus ont voté contre

Les élus ont donc voté, de façon nominale, qui en faveur de la motion de la conseillère Lefebvre, qui contre. Émilie Thuillier a voté contre la motion. Elle est d’ailleurs membre du Comité exécutif et le dit comité avait recommandé unanimement au Conseil de conclure ces ententes avec les soumissionnaires. Selon un extrait du procès-verbal que journaldesvoisins.com a obtenu du bureau du greffe de la Ville-centre, le maire Pierre Gagnier, pour sa part, a également voté “contre” la motion. Tous deux faisaient donc partie des 23 qui ont voté “contre”. Mais 30 conseillers ont voté en faveur du retour du dossier au Comité exécutif pour “plus ample étude”, dit la motion.

Sondage en ligne

Pendant que le dossier est dans un “no-man’s land”, le maire Michael Applebaum décidait de faire un sondage en ligne auprès des Montréalais. Les résultats ne sont pas encore connus. Mais gouverne-t-on par sondage?

En attendant, le Comité exécutif –qui a, selon Mme Thuillier, eu amplement le temps de prendre la mesure du dossier lors de sa séance du 13 mars– peut-il décider unilatéralement d’appliquer sa décision, sans l’accord du Conseil municipal. L’avenir nous le dira. Il y avait réunion du C.E. mercredi 27 mars. Et la prochaine séance du Conseil municipal n’aura lieu que le 22 avril prochain., soit une semaine après l’expiration des contrats actuels d’approvisionnement en asphalte..C’est un dossier à suivre.

Comme le souligne Mme Thuillier, “ce n’est pas une question que l’on peut régler rapidement. Le milieu (des entreprises d’asphaltage) va s’assainir, mais ça va prendre deux ou trois ans.” Et est-ce envisageable que la Ville ait sa propre entreprise de fabrication d’asphalte? “Il faut voir, dit-elle, si ça ne coûte pas plus cher à la Ville de procéder ainsi. De toutes manières, on ne s’improvise pas fabricant d’asphalte du jour au lendemain”, conclut la conseillère de Projet Montréal. (2013-03-28)


___________________________
Selon la députée d’Ahuntsic
Le budget fédéral affectera les Montréalais et les Ahuntsicois

Dans un communiqué émis le 26 mars, la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani, a fortement réagi au budget fédéral déposé plus tôt par le gouvernement conservateur. Pour Maria Mourani, le budget du gouvernement fédéral passe clairement à côté des besoins des Montréalaises et des Montréalais. “Que ce soit en matière de logement social ou encore en matière de sécurité publique, le budget 2013, souligne-t-elle, ne répond pas aux attentes minimales et légitimes de la population.”(2013-03-28)

____________________________
Un préposé de la SAAQ aurait mal informé une victime
de vol
Vols de plaques d’auto dans Ahuntsic


Photo

Depuis un mois, deux lecteurs nous ont rapporté s’être fait voler leur plaque de voiture. Curieusement, l’un d’entre eux, qui s’est fait voler sa plaque la semaine dernière, se serait fait dire par un préposé de la succursale de la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ) située sur le boulevard Henri-Bourassa ouest, de de ne pas rapporter l’événement à la police.
Rapport d’événement important

Jointe au PDQ 27, l’agent sociocommunautaire Isabelle Maheux s’est dite surprise de cette suggestion. “Au contraire, dit l’agent Maheux, les citoyens qui se font voler leur plaque doivent appeler ou se présenter au poste de quartier, pour faire un rapport d’évènement qui sera inclus dans le fichier central.

L’autre lecteur qui s’est fait voler sa plaque il y a un mois, avait fait un rapport d’événement à la police du quartier, dès qu’il avait constaté le vol, avant même ses démarches à la SAAQ.

Précisions futures

Journaldesvoisins.com a joint une porte-parole de la SAAQ, Audrey Chaput, en fin d’après-midi, mercredi, après avoir parlé à l’agent sociocommunautaire du PDQ. Mme Chaput n’était pas en mesure de nous dire pourquoi la résidante en question s’est fait répondre ainsi par un préposé de la SAAQ. “Nous n’avons pas accès à la conversation exacte”, nous a-t-elle dit, bien justement. “Toutefois, ce n’était pas une réponse correcte de la part de l’employé et nous allons envoyer un rappel aux membres de notre personnel expliquant ce qu’ils doivent dire en pareil cas”, a-t-elle affirmé.

Vague importante

Il y a environ un an, il y a eu une vague importante de vols de plaques d’immatriculation dans le quartier, selon l’agent Maheux. Jusqu’à présent, cette année, le PDQ ne rapporte qu’une infraction de ce type. (2013-03-28)


______________________________
Habiter Montréal …et Ahuntsic
Une visite intéressante, une initiative pertinente


Photo

La boulangerie a permis aux visiteurs de se sustenter…

Comme d’autres secteurs de Montréal, depuis deux ans, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville organise une visite guidée pour les gens qui songent à venir s’installer dans le quartier. Les visites ont lieu durant deux week-ends, en mars.

Sous le nom HabiterMontréal.com, l’initiative a, encore une fois cette année, fait mouche. Pour vous en parler, Journaldesvoisins.com a décidé de se joindre à l’une des visites dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

En voiture!

Dimanche 24 mars, à deux reprises, Jean-François Soulières, commissaire au développement économique de l’arrondissement, accompagné en après-midi de Laure Barrachina, médiatrice culturelle à Cité Historia, et Danièle Fournier, agent immobilier pour Via Capitale, ont guidé pendant plus de deux heures, une quarantaine de personnes dans un parcours bien organisé dans l’arrondissement, à bord d’un autobus scolaire.

Pour tous les goûts

Se passant tour à tour le micro, M. Soulières et Mesdames Barrachina et Fournier, ont présenté le quartier aux citoyens désireux d’en savoir plus, à plusieurs points de vue, dont le patrimoine historique et culturel, les rues les plus fréquentées, les statistiques concernant la population du quartier, l’architecture des habitations,  les commerçants établis dans le secteur, le prix des maisons et des condos d’un secteur à l’autre de l’arrondissement.

Pour gagner leur coeur…

Ce fut une visite instructive même pour des résidants qui habitent le quartier depuis longtemps! Les visites ont également eu lieu le week-end précédent et dimanche, il y a également eu une visite le matin. Décidément, une belle initiative à répéter qui permettra peut-être à l’arrondissement de gagner le coeur de nouveaux résidants au cours des prochaines années. (2013-03-28)



Photo

Deux des trois animateurs, à g., Laure Barrachina, et Jean-François Soulières. Danièle Fournier n’apparaît pas sur la photo, mais elle était bien présente et ses questions en forme de quiz sur le prix de vente des habitations sur le parcours ont tenu les visiteurs en haleine!

Photo

Les visiteurs ont pu voir de visu quelques-uns des projets de condominiums sur le parcours. Dans certains cas, il a également été possible de visiter des condos-modèles.

__________________________
La Vieille école sera convertie en condos et maisons de ville
Les citoyens, mobilisés, sont satisfaits du projet


Photo

Le site de l’ancienne école Saint-Nicolas, située à l’angle de la rue Laverdure et du boulevard Henri-Bourassa, sera lui aussi transformé en condos, mais on y ajoutera des maisons de ville, si le projet remporte l’aval au bureau des permis de l’arrondissement au cours des prochains mois.

En effet, le Groupe Rossi, développeur, a, sans tambour ni trompette, réussi à s’entendre avec les citoyens de la rue et des environs. Il y a environ trois ans, ces citoyens avaient, de leur côté, créé un comité indépendant de citoyens du quartier, pour avaliser les projets qui seraient sur la planche à dessin et qui les concerneraient au premier chef. On se souviendra qu’un restaurant avait élu domicile il y a quelques années, sur le site de l’ancienne école Saint-Nicolas, puis un lieu de culte, lequel avait dû fermer ses portes à la suite d’un fiasco financier.

Trente-neuf condos

Au départ, le promoteur Rossi proposait un projet de 90 condos sur plusieurs étages, a affirmé un des citoyens présent aux assemblées –que journaldesvoisins.com a interviewé, mais qui a tenu à conserver l’anonymat. Le projet, qui a retenu l’unanimité des résidants présents à la dernière assemblée du 7 mars au centre communautaire, sera d’une hauteur de quatre étages et demi. Trente-neuf condos et six maisons de ville y seront construits. Fait à noter, la devanture de ces dernières donnera directement sur la rue Laverdure.

“Plusieurs résidants de la rue et des environs étaient inquiets car de nombreux jeunes se rencontraient sous la terrasse de la Vieille École, nous a affirmé le résidant interviewé. Beaucoup de gens ne se sentaient pas en sécurité pour cette raison”, a-t-il poursuivi. Par ailleurs, ce résidant déplorait le fait que l’édifice était mal entretenu avant que le promoteur ne devienne propriétaire de la bâtisse.

Révisions et bonnes relations

Le promoteur, Paul Rossi, se fait fort d’avoir gardé de bonnes relations avec les citoyens des environs tout au long du processus de consultation auquel ont participé une cinquantaine de résidants. Il souligne que son groupe a procédé à moult révisions du projet pour satisfaire les desiderata des résidants et que, ce faisant, il a dû allonger plus d’argent pour obtenir les résultats finaux que les résidants escomptaient.

“Nous avons respecté les souhaits des résidants”, a souligné M. Rossi. Il semble que cela soit aussi l’opinion des résidants en question. “Nous avons eu ce que nous voulions”, a mentionné le résidant interviewé.

Rappelons que journaldesvoisins.com avait relaté, l’automne dernier, qu’une résidante du quartier, mais n’habitant pas à proximité du site, aurait voulu que le bâtiment soit déclaré patrimonial. Paul Rossi a tenu à souligner qu’il avait fait faire des expertises à ce sujet et que le rapport qu’il avait eu en mains concluait qu’il n’y avait aucune valeur patrimoniale rattachée à cette bâtisse. (2013-03-28)


_________________________
Maria Mourani à la Chambre des Communes
Son projet de loi sur la traite des personnes,
en deuxième lecture


Photo

La députée fédérale d’Ahuntsic, Maria mourani, a présenté en deuxième lecture , fin janvier, son projet de loi C-452 portant sur la traite des personnes. Ce projet de loi privé vise à lutter contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle.

“Le Canada, a-t-elle dit, lors de son discours en Chambre, est considéré comme un pays de recrutement, de destination et de transit, surtout vers les États-Unis. Le Canada est aussi un pays de tourisme sexuel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce genre de chose n’arrive pas qu’en Thaïlande.”

Ce qu’elle propose: que la peine imposée pour traite de personne soit calculée de manière consécutive à d’autres peines pour un même événement; un renversement de la preuve afin que les victimes n’aient plus à porter ce lourd fardeau; rendre possible la confiscation des biens issus de ces crimes.

Pour en savoir plus:
http://www.mariamourani.org/index.php?s=c-452

(2013-03-28)


___________________________________

____________________________
Assemblée générale des gens d’affaires de Fleury Ouest
Jean Gauthier est réélu président de l’Association


Photo

Jean Gauthier

Une assemblée générale de l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest avait lieu lundi 25 mars, à la salle des Açores, sur la rue Fleury Ouest, entre les rues de l’Esplanade et Tolhurst. Parmi les sujets à l’ordre du jour la réélection ou l’élection de membres au conseil d’administration alors que trois postes étaient susceptibles de se libérer. Aux dernières nouvelles, le président, Jean Gauthier, était réélu. (2013-03-28)

____________________________
Marche au parc Ahuntsic pour le syndrome de la Tourette


Photo

Dimanche dernier, une marche organisée par Elaine Tweel-Sadori et des parents des environs, sous l’égide de la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette, avait lieu au parc Ahuntsic dans le but de faire connaître ce désordre neurologique qui affecte un Canadien sur 100, et de collecter des fonds pour les enfants souffrant du syndrome de la Tourette. Une cinquantaine de personnes, incluant des enfants, ont marché pour la cause.  La marche de cinq kilomètres avait lieu en mars, un mois encore hivernal, pour symboliser la difficulté que peut représenter le syndrome de la Tourette chez les gens qui en souffrent. Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique héréditaire, débutant dans l’enfance et caractérisé, notamment, par des tics moteurs ou vocaux.(2013-03-28)

__________________________
À l’arrivée du printemps…
Questions “d’hiver” sur le déneigement


Photo

Cette voiture a été remorquée dans une zone d’arrêt interdit lors du dernier déneigement.

Depuis, elle cache la vue aux autres automobilistes à l’intersection des rues Prieur et Saint-Urbain. C’était encore pire lorsqu’elle était toute enneigée, et cela a duré plusieurs jours. On aurait dit une congère géante à l’intersection ! En outre, comme on peut le constater, sa lunette avant accumule les contraventions…

Journaldesvoisins.com s’interroge: remorquer les voitures pour procéder au déneigement, fort bien! Mais pourquoi remorquer une voiture d’une zone interdite à une autre ? (2013-03-28)


Photo

Bien sûr, il faut déneiger les rues après une forte accumulation de neige.Toutefois, pourquoi installer des affiches des deux côtés de la rue, ne laissant aucun répit aux automobilistes pour se trouver un espace de stationnement entre les deux périodes! Ce fut le cas, samedi dernier, alors que la pancarte de droite exigeait que les véhicules soient absents entre 19 h et 7 h, et celle de gauche qui indiquait qu’il ne devait y avoir aucun véhicule entre 7 h et 19 h. Les résidants qui travaillent du lundi au vendredi et qui doivent se lever tôt tous les matins, en semaine, n’ont sans doute pas apprécié devoir se lever à 7 heures le samedi matin pour courir enlever leur voiture et la changer de côté quand ils ont entendu le bruit strident de la remorqueuse les rappeler à l’ordre… (2013-03-28)

_________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

La collecte des résidus verts commencera dans le quartier dès le 15 avril prochain. Elle se poursuivra jusqu’au 27 mai. Dans Ahuntsic, elle aura lieu les jeudis. Plus de renseignements ?

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87679580&_dad=portal&_schema=PORTALTandem Ahuntsic-Cartierville offre la brochure
intitulée La sécurité des femmes partout
et en tout temps
.
Ce recueil est un condensé du discours présenté par les
conseillers en sécurité urbaine à l’occasion de séance d’information offerte à des
groupes de citoyennes de l’arrondissement. Que vous soyez à la maison, sur la
rue, dans un lieu public ou dans les transports en commun, il est important
d’être et de se sentir en sécurité. Pour obtenir la brochure, composez le 514 335-0545
ou envoyez un courriel à tmac@bellnet.ca Le projet Équilibre-travali-études (Équi-T É) mis sur pied par la CDEC et le Carrefour Jeunesse Emploi vise à sensibiliser la communauté d’affaires et particulièrement les employeurs à l’importance de la conciliation travail-études et à mener des actions concrètes visant à soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et l’obtention de leur diplôme. Rens.: Sybille Jussome, 514 233-9894, ou s.jussome@equitemontreal.qc.ca, ou equitemontreal.ca   Les abris d’auto devront être enlevés complètement au plus tard le 15 avril prochain, selon la réglementation de l’arrondissement. Utiles l’hiver, ils n’embelliraient pas le paysage au printemps et à l’été. Concentrez-vous sur vos futurs jardins, une fois les abris enlevés!


Photo

Le restaurant Le Chien Rose, situé sur Fleury Ouest, réouvre ses portes le jeudi 4 avril prochain. Rappelons qu’un immense dégât d’eau, survenu au beau milieu de la vague de froid quasi sibérien cet hiver a rendu inutilisables les locaux du resto pendant plusieurs semaines. Avec de l’huile de coude, de l’aide et de la persévérance, Mitche (Michèle Desrosiers), la jeune propriétaire, est finalement venue à bout d’une tâche qui lui semblait quasi insurmontable au début, découragement oblige. Maintenant, haut les coeurs!
Congé pascal, fermeture. Prenez note que la bibliothèque Ahuntsic sera fermée le vendredi 29 mars et le dimanche 31 mars, à cause du congé pascal. Le café de Da sera également fermé le Vendredi saint et le lundi de Pâques. Finalement, les bureaux de l’Union des familles d’Ahuntsic seront fermés durant toute la durée du congé pascal. Pensez à consacrer une heure à la Terre! Dimanche, 31 mars, éteignez-vous vos lumières et les appareils électriques non-essentiels dans votre maison, de 20 h 30 à 21 h 30.    (2013-03-28)

_______________________________________

______________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

Dr Patrick Vinay

El Huaso (Le cow-boy). Film présenté au Café de Da, 545, rue Fleury Est, le mardi 2 avril à 19 heures. Activité libre de droit d’entrée. (Version originale en espagnol, sous-titrée en français). Inscription obligatoire: comptoir de la bibliothèque ou au 514 872-0568. Histoires et bricolages avec Francine, pour les 3 à 5 ans et leurs parents, à la Bibliothèque Ahuntsic, jeudi le 4 avril, à 10 heures. Contes et comptines pour les poussins, avec Marguerite, pour les 18 à 36 mois et leurs parents, mercredi le 17 avril, à 10 heures, également à la Bibliothèque Ahuntsic. L’heure du conte en pantoufles, avec Caroline Barber, pour les 2 à 5 ans et leurs parents, le samedi 20 avril, à 10 h 30, toujours à la Bibliothèque Ahuntsic. Inscription: 514 872-0568. PrésÂges reçoit les harpistes Robin Grenon et Gisèle Guibord, le mercredi 3 avril, 13 h 30 pour un concert de harpes d’Irlande et du Paraguay avec un répertoire d’airs celtiques, sud-américains et populaires. Salle de l’église Saint-Jude, 10120, aenue d’Auteuil. Droit d’entrée: gratuite pour les membres, 8 $ pour les non-membres. Rens.: 514 382-5716 ou www.allianceculturelle.qc.ca Le Grand SénéBal de Montréal, 4e édition, vous attend à la Maison de la Culture, le samedi 6 avril, à 20 heures. Au programme: musiques à danser, cabaret, plats, stands et artisanat sénégalais, avec, entre autres, le coloré et enthousiaste humoriste Boucar Diouf et son équpe. Droit d’entrée: 25 $ Rens.: 514 376-9449. Vous voulez en savoir plus sur les pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs d’un OBNL ? Participez à la formation en ce sens donnée par la CDEC Ahuntsic-Cartierville, le mardi 16 avril prochain, de 8 h 30 à 11 h 30, au 433, rue Chabanel Ouest, bureau 304. Droit d’entrée: gratuit pour les membres, 10 $ pour les non-membres. Rens. et confirmation de présence: 514 858-1018, poste 21. “Pourquoi refuser l’euthanasie? Une question qui nous concerne tous!” Tel est le sujet de la conférence qui sera prononcée par le docteur Patrick Vinay  lors d’une soirée-conférence qui aura lieu à l’église Saint-Jude, 10 120, avenue d’Auteuil, mardi 9 avril, à 19 h 30.  www.soignertoujours.com “La sexualité des adolescents: le rôle des parents”. Tel est le thème de la soirée-conférence organisée par l’organisme de représentation des parents de l’École Sophie-Barat, le 17 avril prochain, 19 heures, à l’annexe de l’école. Renseignements: http://petitsetgrands.blogspot.com/p/presentation.html L’exposition de la photographe Suzanne Bourdon et du collectif de photographes québécois Le Rapprochement présentée dans les locaux de la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani, propose aux résidants du quartier de porter un regard exclusif et authentique sur les Québécois issus des Premières Nations. L’exposition pourra être vue jusqu’en septembre prochain au 9880, rue Clark, bureau 100. Rens.: 514 383-3709. La Société d’horticulture et d’écologie du Nord de Montréal nous informe qu’il y aura conférence, le mercredi 3 avril, 19 h 30, à l’école Louis-Colin, 10122, rue Olympia, par Julie Boudreau, horticulturice. Le thème de la conférence: “Fleurs et légumes au parterre”. Rens.: 514 384-5681. Droit d’entrée: 5 $ pour les non-membres.Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 8 avril 2013, à la salle du Conseil d’arrondissement, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures.Rappelez-vous que pour poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance.(2013-03-28)

_____________________________
Du 15 juin au 6 septembre
Journaldesvoisins.com reçoit un stagiaire de l’OFQJ


Photo

Amaury Luthun, journaliste-stagiaire français, sera des nôtres l’été prochain, pour donner un coup de main aux artisans de votre journal communautaire et en apprendre un peu plus sur le journalisme hyperlocal et communautaire, de même que sur les pratiques journalistiques au Québec.

Amaury sera au Québec dans le cadre d’un programme piloté par l’Office franco-québécois pour la jeunesse(OFQJ). Le conseil d’administration de journaldesvoisins.com a adopté une résolution en ce sens à sa réunion du 22 mars dernier.

Âgé de 26 ans, Amaury est originaire de la région du Nord-Pas-de-Calais. Il travaille actuellement en communication dans la région parisienne. Titulaire d’une licence en communication/journalisme de la Haute École libre du Hainaut Occidental, à Tournaï, en Belgique, Amaury cumule notamment près de deux ans d’expérience en journalisme régional écrit, pour l’hebdo Nord-Éclair, et en journalisme radio à Radio UMH, à Mons, en Belgique.

Vous pourrez faire connaissance avec Amaury à l’occasion de la Fête sur Fleury Ouest, le samedi 15 juin prochain, au stand du journaldesvoisins.com  Venez lui souhaiter la bienvenue dans le quartier ! C’est un rendez-vous! (2013-03-28)


___________________________
Première réunion du c.a. pour journaldesvoisins.com

Journaldesvoisins.com, votre journal communautaire, a tenu la première réunion de son conseil d’administration, vendredi 22 mars dernier. Au chapitre des décisions prises, notamment: l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la Corporation; l’adhésion à l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ); la venue d’un stagiaire au journal pour l’été 2013; le souhait de répondre à la demande des organisations du quartier qui font parvenir des communiqués au journal pour publication si cela est dans l’intérêt du journal; la cooptation d’un nouveau membre issu de la communauté journalistique au conseil d’administration. La prochaine réunion du conseil aura lieu le vendredi 31 mai prochain. (2013-03-28)

_________________________________
On parle de nous!
Entrevue à CHOQ-FM, la radio de l’UQAM


Photo

Une de nos précieuses collaboratrices de la version papier bimestrielle du journaldesvoisins.com, Élizabeth Forget-Le François, est étudiante en journalisme à l’UQAM. Elle collabore également à la radio étudiante cette université, radio CHOQ-FM. Dans le cadre de l’émission intitulée “Banc public” qui porte sur l’actualité québécoise et canadienne, Élizabeth est chroniqueure médias. Une de ses dernières collaborations portait sur le journalisme hyperlocal et –vous l’aurez deviné– sur journaldesvoisins.com. Vous pouvez écouter la chronique d’Élizabeth en téléchargeant le fichier. La chronique commence à 7 minutes 46 secondes du début de l’émission. (2013-03-28)


128_281.mp3
File Size: 58595 kb
File Type: mp3

Télécharger le fichier


___________________________
Donnez un coup de main à votre journal!
Devenez membre du journaldesvoisins.com


Photo

Vous pouvez désormais devenir membre de journaldesvoisins.com, votre journal communautaire. Il suffit d’acquitter vos frais d’adhésion : 5 $ pour un membre individuel, 10 $ pour un OBNL et 20 $ pour une entreprise. Le fait d’être membre vous permettra de voter aux assemblées générales du journal (la première aura probablement lieu l’automne prochain) et de participer ainsi à la vie démocratique du quartier. Faites-nous parvenir un courriel à journaldesvoisins@gmail.com et nous vous expliquerons comment procéder. (2013-03-28)

_______________________________________


__________________________________
Joyeuses Pâques!


Photo

“Heureux d’un printemps qui m’chauffe la couenne
Triste d’avoir manqué encore un hiver
J’peux pas faire autrement, ça m’fait d’la peine
On vit rien qu’au printemps, l’printemps dure pas longtemps.”

Êtes-vous d’accord avec le chansonnier Paul Piché ? En tout cas, le printemps s’en vient ! Et Pâques en est son antichambre!

Même si l’on apprécie l’hiver, le printemps est toujours le bienvenu. Joyeuses Pâques à tous nos fidèles lecteurs et lectrices !(2013-03-28)




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…