Les Actualités du 28 novembre 2012

______________________________

Un autre incendie dans la même semaine rue Fleury Ouest


Photo

Vendredi matin, une réfection de toiture a mal tourné sur la rue Fleury Ouest, côté sud, entre les rues St-Urbain et Waverly. et a provoqué un incendie sur le toit de l’édifice abritant les commerces Chaussures Leclerc et À table

Appelés sur les lieux, les pompiers ont toutefois rapidement maîtrisé l’incendie. et il n’y a pas eu de blessé.

Ce sont surtout les logements du deuxième étage qui ont été endommagés.  Chaussures Leclerc ré-ouvre ses portes samedi, après un brin de nettoyage. Quant au restaurant À table, un peu plus endommagé, la ré-ouverture se fera dans quelques semaines.

C’est le deuxième incendie sur Fleury Ouest au cours de la semaine; le premier étant survenu après que quelqu’un ait lancé un objet incendiaire à travers la vitrine de l’épicerie Euromarché, plus tôt cette semaine. (2012-11-29)


__________________________

Consultation des résidants, mardi 27 novembre
Demain Montréal a de grandes ambitions


Photo

Comment voyez-vous Montréal dans 20 ans ? “Comment rendre Montréal encore plus agréable à vivre, plus solidaire, plus créative, plus prospère? Quelle ville souhaitons-nous léguer aux générations actuelles et futures? Quels sont nos besoins, nos rêves, nos modèles?”

Telles étaient les pistes de discussion lancées aux résidants de l’arrondissement hier, mardi, à la consultation Demain Montréal qui a rassemblé environ 150 personnes, au 555, rue Chabanel Ouest. À l’origine, c’est la salle du conseil d’arrondissement qui avait été prévue pour réunir les participants. Toutefois, plus nombreux que prévus, selon le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, qui a pris la parole en début de rencontre, les participants ont été dirigés vers une plus grande salle du rez-de-chaussée.

Sujets chauds

Une des problématiques qui a été mentionnée par plusieurs intervenants concerne la circulation de transit qui nuit à la qualité de vie dans l’arrondissement, ont-ils dit, sur les grandes artères, comme le boulevard Henri-Bourassa. notamment. Les questions du logement et de l’habitation en regard de la spéculation foncière, de la rénovation, de la densification, de même que les questions du bien public versus l’école publique, ont aussi été mentionnées à quelques reprises.

Le sujet du transport actif a lui aussi été abordé. À ce chapitre, un intervenant a mentionné que le secteur ne comptait pas de piste cyclable pour les déplacements internes est-ouest (sauf Gouin), bien que le nord-sud (Christophe-Colomb) n’ait pas été oublié, ce qui ne permettait pas aux résidants de faire leurs courses ou d’aller travailler facilement et de façon sécuritaire à l’intérieur même du territoire.

Groupes d’intérêt

Outre le maire de l’arrondissement, quelques politiciens du secteur étaient présents ou représentés, notamment : Émilie Thuillier, conseillère d’arrondissement; la députée Christine Saint-Pierre, représentée par son attachée politique, Diane Eng; et le commissaire scolaire du secteur, André Gravel.

De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation de participer activement à la discussion, sous les thèmes (nommés axes de développement) : vivre et grandir; travailler et étudier; et agir sur la ville. Une intervenante a fait remarquer que le premier thème aurait dû s’intituler “vivre, grandir et vieillir”, puisque la participation des personnes âgées du secteur est encore très active dans l’arrondissement.

Plusieurs intervenants avaient d’ailleurs préparé leur présentation et, nombreux étaient ceux et celles qui représentaient un groupe d’intérêt, alors que quelques autres étaient venus en tant que simples citoyens.

Résidants d’Ahuntsic Ouest

Ainsi, d’Ahuntsic Ouest, plusieurs membres du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest sont intervenus, dont Luc Villandré, porte-parole, et Diane Thibodeau, notamment. Le président du conseil d’établissement de l’école Saint-Benoît, Patrick Bourgeois, a également pris la parole.

La soirée Demain Montréal de l’arrondissement, était organisée par le Bureau du Plan du Service de la mise en valeur du territoire, et l’arrondissement lui-même. Cette semaine, six autres arrondissements procèdent à une consultation semblable auprès de leurs résidants.

Ces soirées ont pour but d’alimenter la réflexion sur le Plan de développement de Montréal (PDM) qui sera adopté en 2013. ” L’objectif du PDM est de déterminer ensemble les priorités d’action pour rendre Montréal et ses quartiers toujours plus agréables à vivre”, peut-on lire sur le site Demain Montréal.

On peut consulter le plan de développement de Demain Montréal sur le Web au :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7717,84077570&_dad=portal&_schema=PORTAL

(2012-11-28)



Photo

Patrick Bourgeois, président du conseil d’établissement de l’École Saint-Benoît

Photo

André Gravel, commissaire d’école

_____________________
La bâtisse en très mauvais état
Incendie suspect à l’Euromarché, coin Fleury et Meunier
    .Deux suspects arrêtés par une voiture-patrouille


Photo

Un incendie s’est déclaré dans l’édifice abritant l’épicerie Euromarché, vers 03 h 45, dans la nuit de lundi à mardi.

Plusieurs camions de pompiers se sont rendus sur les lieux et les sapeurs ont conjugué leurs efforts pour éteindre les flammes qui ont complètement ravagé, outre l’épicerie, les bureaux des chiropraticiens Doucet et Bourdeau, au 2e étage.

Heureusement, le restaurant “Le Chien rose”, situé à côté, n’a pas été touché. Il semble qu’un cocktail molotov aurait été lancé à l’intérieur de l’épicerie à travers la vitrine.

Rôdeurs

Deux suspects ont été arrêtés en lien avec cet incendie, lesquels rôdaient dans le secteur. Ils auraient renversé  panneaux de signalisation et poubelles, quelques minutes auparavant. Le bruit a alerté quelques-uns des résidants des environs. Une voiture de police a réussi à mettre la main au collet des suspects alors qu’ils s’enfuyaient.

Heureusement, personne n’a été blessé. (2012-11-27)


_____________________
Mesures d’apaisement de circulation nécessaires?
Encore un accident coin St-Laurent et Fleury


Photo

Accrochage sérieux le 22 novembre

Le brigadier en poste à ce coin de rue pourrait certes en témoigner. Il n’est pas rare qu’accidents et accrochages surviennent chaque semaine au coin du boulevard St-Laurent et de la rue Fleury.

Comme journaldesvoisins.com en a fait état à plusieurs reprises au cours des derniers mois, différentes mesures d’apaisement de la circulation ont été mises en place par l’arrondissement, un peu partout sur le territoire. D’ailleurs, au dernier conseil d’arrondissement un rapport à ce sujet a été présenté aux élus.

Toutefois, rien ne semble avoir été prévu pour l’intersection St-Laurent et Fleury. Journaldesvoisins.com vous reviendra sur cette question.

Pour prendre connaissance du rapport en question :http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_AHC_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MESUREAPAISEMENT2012CONSEILNOV2012.PDF

(2012-11-28).


_________________________
Des maux de tête pour les brigadiers scolaires
Réfection de FLO : des véhicules passent outre à la signalisation

La réfection de la chaussée sur Fleury Ouest occasionne quelques maux de tête aux brigadiers scolaires. Ainsi, plusieurs voitures empruntent la rue Meunier, aux abords de l’école Saint-André-Apôtre, venant de la rue Prieur, malgré les avertissements de la brigadière qui leur fait valoir que la rue ne débouche pas encore.

Une fois engagés sur la rue Meunier, voyant qu’effectivement, à l’intersection de la rue Fleury et Meunier, rien ne passe, les véhicules rebroussent chemin, mais… à reculons jusqu’à Prieur ! Ce faisant, ils mettent en danger la vie des écoliers qui traversent, soit Prieur, soit Meunier.

Faites un effort : évitez la rue Meunier pour encore quelques jours ! (2012-11-28)

_____________________

Un ballet de bernaches près des Deux Aires…


Photo

Avant de s’envoler vers le sud, quelques bernaches ont cassé la croûte, dans un bel ensemble, sur le terrain du parc Notre-Dame-de-la-Merci, près de la résidence Les Deux Aires.

Profitant du froid soleil de novembre, elles ont cherché longtemps leur pitance avant de s’envoler… (2012-11-28)


____________________
Sur Fleury Ouest

Trottoirs et chaussée rénovés par Louisbourg Constructions


Photo

C’est à la firme Louisbourg Constructions, jusqu’à nouvel ordre propriété de l’homme d’affaires Tony Accurso, qu’a été confiée la réfection de la chaussée et des trottoirs sur la rue Fleury Ouest.

Au cours des dernières semaines, on a pu voir la machinerie nécessaire trouer, creuser et enlever l’asphalte tandis que les ouvriers travaillaient sur le site, de la rue Waverly à la rue Meunier.

Fraude fiscale

Rappelons que Tony Accurso a été trouvé coupable de fraude fiscale. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a accordé à 69 entreprises de l’industrie de la construction trouvées coupables de pratiques frauduleuses dans ce secteur d’activités, dont Louisbourg Constructions, une licence de construction restreinte. Les donneurs d’ouvrage avaient vingt jours, après la sanction du projet de loi 35 créé par le précédent gouvernement du Québec afin de prévenir et sanctionner certaines pratiques frauduleuses dans l’industrie de la construction, pour demander à la RBQ de maintenir  les contrats déjà signés.

La Ville de Montréal a bien essayé d’annuler plusieurs contrats déjà octroyés à Louisbourg Constructions en août dernier. Elle en annulé trois, mais lui en a accordé d’autres pour 33 millions de $, dont des contrats qui lui avaient déjà été octroyés selon la soumission la plus basse. Après vérification auprès de notre conseillère d’arrondissement, la réfection des trottoirs et de la chaussée de la rue Fleury Ouest fait partie de ces derniers.

Selon le registre des entreprises du Québec (REQ), Louisbourg Constructions, entreprise spécialisée en gestion de travaux de construction, installation de pipelines et fabrication de pierre concassée, d’asphalte et de blocs de béton, emploie plus de 250 travailleurs au Québec. (2012-11-28)

________________________________


Dans Ahuntsic Ouest, notamment
Plusieurs parents sont inquiets pour leurs jeunes


Photo

Plusieurs parents d’Ahuntsic Ouest nous ont fait part de leurs craintes parce que, selon eux, prostitution, drogue, règlements de compte sont maintenant au rendez-vous dans notre quartier. Un meurtre a d’ailleurs été commis en plein jour sur le boulevard Saint-Laurent la semaine dernière. Règlement de compte ? En outre, un édifice situé tout près d’une école primaire du secteur serait le repaire de péripatéticiennes et de leurs proxénètes. Et plus tôt, cette semaine, un objet incendiaire a fait flamber l’Euromarché et les bureaux situés au deuxième étage, sur Fleury Ouest.

Ces parents craignent que leurs enfants ne soient témoins de scènes disgracieuses ou que leur vie ne soit en danger.

Ils ont donc communiqué avec le poste de quartier 27 (PDQ 27), mais à ce jour, n’avaient reçu qu’un accusé-réception. Journaldesvoisins.com est également entré en communication avec la commandant Lalonde du PDQ 27 par courriel (semaine dernière) et par téléphone (mardi). Par retour d’appel, mercredi, la commandant Lalonde nous a fait part de son désir d’organiser une rencontre avec ces parents, à laquelle elle invitera les représentants du journaldesvoisins.com.

Travail conjoint

Il semble que la problématique de la prostitution se soit déplacée de Montréal-Nord, vers Ahuntsic, au cours des dernières années. Le PDQ 27 et la commandant Lalonde ont mis sur pied un comité il y a quelques années pour voir ce que les organismes du milieu et la police pouvaient faire pour stopper le phénomène et mieux le comprendre. La députée Maria Mourani et notre conseillère d’arrondissement, Émilie Thuillier font partie de ce comité, de même que quelques représentants d’organismes du milieu.

Bien que des mesures aient été prises par les services de police pour rassurer les résidants sur ces différentes questions, il semble que ce ne soit pas facile d’interrompre de telles activités sur le territoire, notamment les activités de prostitution si les péripatéticiennes ne sont pas prises en flagrant délit, selon des sources policières. Journaldesvoisins.com vous reviendra sur cette question.(2012-11-28)


____________________
Huit mille dollars et 191 boîtes de denrées amassés
La Guignolée de Saint-André-Apôtre fera des heureux


Photo

On passe aux portes!

Environ 200 personnes ont participé à la récolte des denrées et de l’argent de la Guignolée de Saint-André, dimanche 25 novembre. Plusieurs jeunes du quartier étaient du nombre, dont les scouts de Saint-André.

“Nous avions aussi 35 jeunes de l’École Sophie-Barat et quelques-uns du Collège André-Grasset pour nous aider”, a déclaré Carl Hamelin, responsable de la Société Saint-Vincent-de-Paul, à Saint-André.

Si la collecte a été un peu moins florissante que l’an dernier avec 8 000 $ et 191 boîtes de denrées, une fois triées et mises en boîte, elle a quand même été bonne. “La Guignolée des médias qui a lieu un peu plus tard et les entreprises complètent cette collecte, chaque année, car la Société Saint-Vincent-de-Paul reçoit de leur part dons et argent, et nous en remet une partie pour distribuer”, a ajouté M. Hamelin. (2012-11-28)



Photo

On fait la chaine !

Photo

On classe les denrées

_______________________
Des affiches de l’arrondissement non respectées
    . Mais pourquoi les laisser si longtemps ?


Photo

Pourquoi se garer si c’est interdit?

La
signalisation de la Ville de Montréal n’est pas toujours au point. Il faut parfois se creuser la tête et se dévisser
le cou pour la comprendre! Bref, pas facile de se garer sans se donner des maux
de tête.

L’arrondissement peut faire mieux…

Et puis, combien de fois des travaux sont entrepris par l’arrondissement, des
affiches sont installées, et on laisse aller les choses, occupés par d’autres
tâches dites “prioritaires”. Le panneau de signalisation traîne donc
pendant des jours, voire des semaines, avant que les travaux ne soient
complétés.

...mais les résidants aussi !

Toutefois, vous est-il venu à l’esprit que lorsque l’arrondissement installe
des panneaux d’interdiction de stationnement, il y a souvent des raisons
valables? Quand l’arrondissement a besoin  de garder libre un espace de
stationnement, il faut que les résidants (et les travailleurs) le respectent,
sinon les travaux ne pourront pas être effectués par les employés.

La photo (voir plus haut) a été
prise il y a deux semaines dans une rue du quartier. (2012-11-28)


_____________________
Nouveaux trottoirs, plus larges sur Fleury Ouest
Pourquoi les a-t-on faits avant de refaire la chaussée?


Photo

    Quelques lecteurs nous ont posé la question: pourquoi l’arrondissement a-t-il fait refaire les portions de trottoirs sur Fleury Ouest AVANT la réfection de la chaussée ? Questionnée par journaldesvoisins.com, notre conseillère d’arrondissement, Émilie Thuillier a répondu que les trottoirs sont toujours faits avant la chaussée parce que, pour faire des trottoirs, l’entrepreneur doit couper un morceau de chaussée. Et, évidemment, si la chaussée était neuve, en sabrer une portion reviendrait à faire du travail en double. (2012-11-28)

_____________________
Smog sur Montréal la semaine dernière
Comment est le niveau de pollution dans Ahuntsic Ouest?


Photo

Source: Ville de Montréal

Avec l’autoroute 15 en périphérie, le boulevard Saint-Laurent où la circulation est dense, particulièrement le matin et le soir, aux heures de pointe, Ahuntsic Ouest est “bien” entouré pour subir les effets de la pollution de l’air.

En général, le niveau de la qualité de l’air est acceptable dans notre secteur, et sur Montréal, sauf bien sûr, quand un avertissement de smog est en vigueur. Montréal –et par conséquent notre quartier– a connu un avertissement de smog la semaine dernière, lequel a pris fin vendredi le 23 novembre, à 04 h 37. Il avait commencé le dimanche précédent.

Bon, ailleurs…

Quand un avertissement de smog est en vigueur, c’est qu’il a été émis conjointement par Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction de la santé publique de Montréal et la Ville de Montréal.

En comparaison, si vous regardez la qualité de l’air, actuellement, pour les différentes régions du Québec, elle est “bonne” dans les Laurentides et dans la région de Trois-Pistoles, par exemple, mais seulement “acceptable” pour Montréal.

Site de la Ville de Montréal: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,74765635&_dad=portal&_schema=PORTAL

Site d’Environnement Canada : http://www.qc.ec.gc.ca/atmos/dispersion/avert_f.html
(2012-11-28)


____________________
Les douze travaux de Fleury Ouest
    . Souvenirs d’une ancienne du quartier


Photo

Un asphalte neuf pour Fleury Ouest…

Ce fut le
rapiéçage de la chaussée. Puis les trottoirs. Puis la démolition de la dalle de
béton. Puis l’installation de toile géotextile. Après s’ajoute le concassé. Il
faut le tasser et l’aplanir. Finalement (avec peut-être d’autres étapes que
l’on ignore!), la rue sera asphaltée.

Interrogé par journaldesvoisins.com, un ouvrier expliquait que le remplacement de la dalle de béton était rendu nécessaire car « elle était pourrie ». 

Pendant ce
temps, l’accès aux trottoirs est toujours disponible, quoiqu’à nos risques
et périls, surtout pour les enfants et les personnes âgées ou en perte de
mobilité. Le stationnement pour ceux et celles qui fréquentent les commerces en
voiture est un peu laborieux… 

Mais, à tout
prendre, cela vaut la peine d’atteindre et de souffrir un peu ; la rue Fleury Ouest sera bientôt revampée!

Historique

De mémoire, Mme Aline Morin, octogénaire, se souvient que la rue Fleury Ouest fut pavée pour
la première fois au début des années cinquante. Auparavant, la rue Fleury était en
terre. Il y a donc plus de 60 ans qu’elle a subi une cure de beauté.
“Quand j’ai eu 18 ans, raconte-t-elle à journaldesvoisins.com,  nous venions de déménager sur de l’Esplanade, et la rue Fleury n’était pas encore asphaltée, et c’était un champ au coin de St-Laurent… J’allais danser le samedi soir et je revenais par la rue Mongeau, car je ne pouvais pas passer par Fleury sur une certaine distance. À la fin de la soirée, ma mère était toujours très inquiète de me voir arriver. Il faut dire que c’était un peu épeurant“, ajoute Mme Morin.


Vous pouvez voir plus bas les différentes étapes de la réfection de la rue Fleury Ouest. Pour agrandir la photo, cliquez dessus.  Pour lire les bas de vignettes, déplacez le curseur sur la photo. (2012-11-28)




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…