Les Actualités du 3 mai 2013
Suivez-nous !
DERNIÈRE HEURE – CARTES DE MEMBRES
_______________________________
Assemblée publique au cégep Bois-de-Boulogne
PPU du boulevard Henri-Bourassa Ouest
.Ateliers prévus le mardi 7 mai prochain
La soirée était sous le signe des explications aux personnes présentes: qu’est-ce qu’un PPU; quelles sont les données du quartier importantes à connaître; quelles seront les prochaines étapes, etc.
OCPM et PPU
Rappelons que ce Programme particulier d’urbanisme avait été recommandé dans le dernier rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), à l’occasion de l’évaluation du projet de construction du promoteur Musto sur les anciens terrains du ministère des transports du Québec. L’arrondissement souligne que le PPU avait été prévu avant même l’arrivée dans le dossier du projet de construction sur ces terrains et qu’il a pour but de revitaliser cette artère dans cette portion du quartier.
Pas d’$, pas de PPU?
Luc Vilandré, du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest , rappelle que ce PPU, même s’il avait déjà été prévu par l’arrondissement, était tombé dans l’oubli, faute de financement. “Avec l’arrivée du promoteur Musto qui veut bâtir sur les anciens terrains du MTQ, et le dernier rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), intervenu pour inviter le promoteur à refaire ses devoirs dans ce dossier de concert avec l’arrondissement, le PPU est devenu possible.”
Interventions
Une vingtaine de personnes se sont présentées au micro, dont le directeur du cégep Bois-de-Boulogne, Maurice Piché, et quelques-uns des membres du Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest, dont Luc Vilandré, Diane Thibodeau et Alain Vilandré. Au nombre des questions et des commentaires, signalons :
-un des intervenants voulait être certain que le rapport de l’OCPM ferait partie de la réflexion qui s’amorce;
-un autre a mentionné que mëme si la prison Tanguay était située dans le secteur concernée, il était au courant qu’il n’y avait aucun plan de déménagement prévu pour cet établissement carcéral pour les 20 prochaines années;
-un a demandé pour quelle raison l’arrondissement voudrait inclure dans le PPU la partie du boulevard Henri-Bourassa située à l’ouest de la voie ferrée puisque la “gare” constituait comme une frontière entre deux secteurs vraiment différents;
-plusieurs intervenants avaient l’air réticents que cette démarche se fasse en se basant sur l’emplacement de la gare alors qu’elle sert peu pour les résidants d’Ahuntsic, et que ce n’est actuellement pas un point d’accès très utilisé pour se rendre au centre-ville;
-finalement, un autre a demandé des renseignements sur les différentes étapes du PPU.
Prochaines étapes
Rappelons que les prochaines étapes sont les suivantes:
Mardi 7 mai : ateliers de réflexion ouverts à tous (il y a encore possibilité de s’y inscrire en communiquant avec le 311 ou en allant sur le lien Web au bas de cet article).
Mardi 21 mai : compte-rendu des ateliers de réflexions et présentation de quelques options basées sur les réflexions des rencontres précédentes. À l’amphithéâtre du Collège Bois-de-Boulogne, à 19 h 30.
Juin (date et lieu à déterminer) : présentation de l’élaboration d’une version préliminaire à la suite des rencontres précédentes.
Été et automne 2013 : confection du PPU
Hiver 2014 : début du processus réglementaire d’adoption du PPU.
Au moment où vous lirez ces lignes, il devrait y avoir un bouton à cliquer sur le site de l’arrondissement (voir plus bas) pour vous inscrire aux ateliers du 7 mai prochain ou faire parvenir vos commentaires et suggestions d’ici le 10 mai.
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,88435594&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2013-05-03)
_____________________________
ADM ne vient pas rencontrer les résidants d’Ahuntsic?
Les résidants vont et questionnent ADM… à l’OACI
.Trois résidants d’Ahuntsic présents à l’AG d’ADM
. Des questions restent sans réponse
Moins de bruit?
Gilbert Bauer a tenté de poser une question sur le bruit qu’occasionnaient les avions qui survolaient le quartier, le jour comme la nuit, et qui dérange beaucoup les citoyens. Selon les membres du Comité Wô (Haut) les moteurs!, les représentants d’ADM sont restés plutôt vagues en lui répondant.
Raymond Prince a ensuite pris le relais pour parler de la fréquence et du nombre des avions qui survolent le territoire, du fait que cela soit de plus en plus à basse altitude, et également du fait non négligeable des avions qui entrent au bercail la nuit durant le sommeil des résidants… Il s’est fait répondre par ADM que le climat sonore s’améliorait avec les années, ce que lui et les membres du Comité Wô (Haut) les moteurs –ainsi que plusieurs citoyens affectés par ce bruit– nient vigoureusement. Manifestement, selon le coordonnateur du Comité Wô (Haut) les moteurs!, ADM n’en fait qu’a sa tête, ne dit rien mais n’en pense pas moins.
Quand une ÉES ?
De son côté, le président par intérim de Citoyens pour une qualité de vie (CQV), Roger Trottier, a voulu savoir quand ADM allait reconnaître l’urgence d’une véritable Évaluation environnementale stratégique (ÉES) faite par des experts indépendants pour le bruit et la pollution générés par les avions au-dessus de Montréal. La question est également restée sans réponse.
Étude d’impacts toujours attendue
En outre, le Regroupement de M. Trottier ainsi que les membres du Comité Wô (Haut) les moteurs! attendent toujours la publication d’une étude intitulée “Étude d’impact des mouvements aériens sur la santé (ÉES)” qui devait être faite par la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) et rendue publique en avril 2009. La dernière fois que journaldesvoisins.com a communiqué avec la porte-parole de la DSP, en mars dernier, Marie Pinard, nous nous sommes faits dire qu’il était possible que l’étude soit disponible “au plus tard à l’automne 2013”.
Commission Charbonneau?
Dans une déclaration bien sentie lors de l’assemblée publique le président du CQV, Roger Trottier a également déclaré: “Vous savez que des recherchistes de CQV ont mené des enquêtes poussées sur les graves malversations avérées et documentées qui ont été colligées depuis 1996. Vous devez savoir également que nous collaborons avec la Commission Charbonneau pour dévoiler la vérité sur le contexte politique qui entoure les décisions d’ADM. Si ADM et Transports Canada acceptent de collaborer pleinement et sans entraves à la mise en place d’une alliance municipale, a poursuivi M. Trottier, CQV est disposée à suspendre ses enquêtes et sa collaboration avec la Commission Charbonneau sur le dossier aéroportuaire, quitte à insister pour qu’une forme d’amnistie soit offerte par la Commission et les tribunaux éventuellement.”
Réaction surprenante
À cette proposition de Citoyens pour une qualité de vie, les représentants d’ADM auraient réagi différemment, a déclaré Roger Trottier à journaldesvoisins.com ” Plus tard après l’assemblée publique, James C. Cherry qui passait près de moi a, après avoir qualifié mon intervention de menace, a refusé la main que je lui tendais en me lançant “F*** you!”, a affirmé M. Trottier. “C’est malheureusement très représentatif de la manière dont les citoyens sont traités par ADM depuis 1996, a poursuivi M. Trottier. J’ai trouvé la réaction de monsieur Réal Raymond à ma demande beaucoup plus sensée et respectueuse que celle de son collègue Cherry, alors que Réal Raymond mentionnait au micro lors de l’assemblée qu’il accepterait de nous rencontrer.” Soulignons que James C. Cherry et Réal Raymond sont respectivement, président et président du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal (ADM).
ADM temporise
Rappelons que Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville et critique en matière de transports, après avoir rencontré deux représentants d’ADM à la demande des élus d’Ahuntsic, a fait parvenir à ADM une lettre dans laquelle il a invité les responsables d’ADM à venir rencontrer les résidants d’Ahuntsic qui se plaignent du bruit des avions dans le secteur depuis longtemps. C’était au début du mois de mars. À ce jour, aucune réponse n’est parvenue au bureau de M. Ménard. (2013-05-03)
__________________________________________________________________________
______________________________________________________
Vous faites une vente-débarras sous peu…
Connaissez-vous les règlements de l’arrondissement?
Si vous faites, donc, une de ces ventes-débarras, pour passer au peigne fin le contenu de votre garage et faire le vide (annuel!), voici quelques règles à suivre dans l’arrondissement:
– Vous pouvez en faire quatre (4) par année.
– Il faut les prévoir les premiers weekends des mois de juin, juillet, août et septembre.
– La vente-débarras doit avoir lieu sur le terrain de la maison ou du logement où vous résidez, à l’avant.
– Pour l’annoncer, vous devez poser vos affiches sur votre terrain, et les enlever à la fin de votre vente-débarras.
– Elle doit avoir lieu entre 9 heures et 18 heures.
– Vous n’avez pas besoin de permis, ni de certificat quelconque.
Journaldesvoisins.com s’en voudrait d’oublier de vous mentionner que l’expression “ventes de garage” est un anglicisme (“garage sale”). En France, on utilise le terme “vide-grenier”.
(2013-05-03)
___________________________
Du 6 au 13 mai: semaine de la santé mentale
“Tu es formidable! Le sais-tu?”
. Une “tape dans le dos”, ça peut aider!
Autour et près de nous
Il peut arriver que nous-même, nos proches parents, nos amis, nos voisins, nos collègues de travail, nos camarades de classe, soient, au cours de leur vie, aux prises avec un problème de santé mentale. Il est important de pouvoir en parler et de savoir que, si on le fait, le sujet ne sera pas tabou.
Dans Ahuntsic
Il existe, dans le quartier Ahuntsic, plusieurs organismes qui s’occupent de santé mentale pour les personnes qui en sont elles-mêmes atteintes, ou pour la famille des proches vivant avec une personne souffrant d’un problème de santé mentale: La Parentrie en est un. Il s’agit d’un organisme communautaire d’entraide et de répit pour les parents et amis en santé mentale. On retrouve également l’Association IRIS, le Centre de psychologie Gouin, le Centre Soutien-jeunesse, le Centre thérapeutique de jour, la Clé des champs, la maison L’Éclaircie de Montréal, Prise II, et Relax Action Montréal.
Objectifs de la Semaine
Trois objectifs sont mis de l’avant à l’occasion de cette semaine importante en santé mentale. L’ACSM veut sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique ; sensibiliser les personnes au fait qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintien de leur propre santé mentale et de celle des gens qui les entourent ; et finalement, proposer à la population des moyens pour maintenir et améliorer sa santé mentale.
L’ACSM reconnaît qu’il y a des jours où on ne se sent pas à la hauteur. Des matins où on ne file pas. Des soirs où on doute. Dans ces moments, on oublie parfois nos qualités, on néglige nos réussites, on se sous-estime. Tu es formidable! Le sais-tu? se veut donc une tape dans le dos, un message d’encouragement qui montre que malgré les difficultés de la vie, on possède souvent les capacités de s’adapter et de bien vivre. (2013-05-03)
_______________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Investiture de deux candidats de Projet Montréal dans Ahuntsic
Il s’agit d’Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic et vice-présidente du comité exécutif, ainsi que Martin Bazinet, qui s’était présenté dans le district de Saint-Sulpice en 2009. Ces derniers se joignent à Pierre Bastien, candidat à la mairie.
Martin Bazinet, un professionnel spécialisé en habitation abordable et en développement local à Montréal qui tentera de nouveau de se faire élire. Émilie Thuillier, qui a été élue conseillère municipale du district d’Ahuntsic en 2009, s’est vue accorder la confiance des membres de Projet Montréal pour solliciter un nouveau mandat auprès des citoyens d’Ahuntsic en novembre 2013.
Les dates de l’investiture, et les noms des candidats de Projet Montréal dans Sault-au-Récollet et Cartierville, restent à être déterminés.(2013-05-03)
_________________________________________________________________________
________________________________
La patrouille bleue à Montréal et dans Ahuntsic…
Qu’est-ce que c’est ?
Des le 6 mai prochain, ce sera le début des opérations de la Patrouille bleue sur l’île de Montréal, une initiative du Service de l’eau de la Ville.
Montréal est une île, entourée d’eau, dont le majestueux fleuve St-Laurent. Même si l’eau y est abondante, pour éviter le gaspillage de cette richesse collective, la Patrouille bleue sensibilise et informe les 1,8 million de citoyens en les faisant prendre part à des actions d’économie d’eau potable au quotidien.
Que font-ils exactement?
Depuis 2010, des patrouilleurs sillonnent la ville à vélo pendant l’été. Ils rencontrent des milliers de citoyens, leurs proposent des gestes concrets, des solutions pratiques adoptables par tous, tels que : récupérer l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, réparer les fuites d’eau du robinet et opter pour des appareils à faible consommation d’eau.
La Patrouille bleue diffuse aussi de l’information sur les impacts des changements climatiques en milieu urbain, qui se traduisent par l’augmentation de la fréquence des pluies intenses. Des actions simples sont proposées afin de protéger les bâtiments contre les refoulements et les inondations causés par ces afflux d’eaux pluviales.
Qui en fait partie ?
La Patrouille bleue est formée d’étudiants inscrits dans des disciplines liées à l’environnement qui portent le message de la préservation de l’eau potable auprès des citoyens. Au cours des mois de mai et juin, ils sont à l’œuvre dans les parcs, les fêtes de ruelles, les centres de la petite enfance, les commerces et les petites entreprises.
Les débuts
La première année, 20 patrouilleurs se sont partagé le travail, armés de dépliants touchant plusieurs sujets liés à l’économie d’eau potable. Grâce à la popularité de leur travail de sensibilisation sur le terrain, qui a eu un impact très positif, la Patrouille bleue s’est agrandie au cours de la deuxième année, en ralliant la totalité des 19 arrondissements de la Ville et plusieurs municipalités de l’île. L’été 2013 est donc la troisième saison de la Patrouille bleue de la Ville.
À titre de partenaire de la première heure, le Regroupement des éco-quartiers agit comme gestionnaire de la Patrouille bleue. Cet organisme à but non lucratif regroupe un réseau de partenaires en environnement fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. (D’après le site http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,94737706&_dad=portal&_schema=PORTAL) (2013-05-03)
_______________________________________________________________________
____________________________________________________
Congrès 2013 de l’AMECQ
Journaldesvoisins.com participe !
Sous le thème “Des journaux en action…communautaire”, l’AMECQ recevait une centaine de délégués de partout au Québec. Le congrès était axé principalement sur l’engagement communautaire et la participation citoyenne de celles et ceux qui oeuvrent dans les journaux communautaires; les conférences d’ouverture et de clôture portaient d’ailleurs sur ce sujet.
Le congrès offrait notamment aux participants des ateliers sur l’éthique journalistique, la gestion d’un conseil d’administration, l’organisation de groupes de discussion sur le lectorat. De plus, les congressistes ont pu participer à une visite guidée inédite de Montréal… du fleuve à la montagne. (2013-05-03)
__________________________
Depuis une semaine maintenant…
Avez-vous vu Elvis ?
Un bon mouvement: si vous croyez l’avoir vu, appelez-les au 514 381-0750, ou faites-nous parvenir un courriel à: journaldesvoisins@gmail.com
Nous vous tiendrons au courant!
____________________________________________________
C’est le printemps, presque l’été !
Dans les parcs et les rues du secteur, on est aux oiseaux!!
____________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES
________________________________________________________________________
_____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER ?
___________________________
Projets, rôles, participations, écrits, événements?
Vous y prenez part ? Dites-le nous!
___________________________
Samedi 4 mai, chez Chocolaterie Bonneau
Pour 5 $, venez-vous procurer votre carte de membre
.Journaldesvoisins.com vous y attendra!
Samedi 4 mai, dès 11 heures et jusqu’à 16 heures, nous vous attendrons chez Chocolaterie Bonneau, sur Fleury Ouest, côté nord, près de la rue St-Urbain.
Pourquoi devenir membre si vous recevez déjà le journal par courriel?
Pour vous donner la possibilité de participer encore plus à la vie démocratique du quartier en prenant part aux décisions en tant que membre de VOTRE journal.
Journaldesvoisins.com tiendra sa première assemblée générale l’automne prochain.
(2013-05-03)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.