Liette Gauthier, agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic,
Liette Gauthier, l’agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic, au milieu des nouveaux fauteuils. Photo : JDV / Amine Esseghir

Liette Gauthier, l’agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic, est une femme heureuse. Sa salle de spectacle vient de connaître une rénovation majeure : le remplacement de tous les fauteuils.

Certes, la salle accueille huit places de moins; 300 étaient offertes précédemment, mais c’est un mal pour un bien.

«Nous avons maintenant une excellente vision. Certes, on avait 300 places, mais il y en avait presque 20 en bas d’où on ne voyait vraiment pas bien. On gagne en qualité et en confort», assure-t-elle.

Les anciens sièges étaient en place depuis presque 24 ans. Ils étaient initialement rétractables. Toutefois, leur système ne fonctionnait plus convenablement. Par souci de prudence, ils étaient maintenus fixes depuis des années.

Aujourd’hui, non seulement tout se rétracte, mais les gradins bénéficient aussi de l’assistance électrique.

«On baisse un bouton et puis on peut [tout déplacer] complètement. Il pourrait y avoir l’année prochaine, des spectacles de cabaret; même une soirée de danse», énumère la responsable de la Maison de la culture.

Mais les améliorations les plus remarquables concernent l’accessibilité universelle. La salle répond ainsi aux besoins de toutes les personnes, de toutes les conditions.

Des sièges en première rangée sont amovibles. Les personnes en fauteuil roulant peuvent s’installer là pour assister aux spectacles. Deux nouvelles rampes d’accès sur les côtés leur permettent de gagner plus facilement leur place.

Long chemin

Ces travaux ont été annoncés il y a plus d’une année. Un contrat de 1,2 M$ a été octroyé à Atmosphäre inc, l’une des rares entreprises spécialisées dans ce domaine au Québec.

«C’est vraiment du sur-mesure. Tout a été calculé et peaufiné», souligne Mme Gauthier.

«On avait aussi le soutien de Go multimédia. C’est un consultant spécialisé en aménagement», ajoute Mariette Bechara, cheffe de division gestion immobilière à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Un soutien essentiel pour une installation censée accueillir du public plusieurs fois par semaine.

«C’était important pour les normes de sécurité. Parce que ça [les salles de spectacle], c’est [très réglementé] en matière de distance», relève Mme Gauthier.

Lancés en mai, les travaux ont été menés tambour battant.

«Nous avons [respecté] le budget dans les temps», assure Mme Bechara.

«La pire chose aurait été de dire qu’on reporte. Ce n’est pas le 2 octobre, on va ouvrir le 15. Non, ça, je ne voulais pas», insiste Mme Gauthier.

«Moi non plus. Personne ne voulait», renchérit Mme Bechara.

Le premier spectacle avec les nouveaux fauteuils a bien eu lieu le 2 octobre. C’était avec Barka, une création de la troupe Gypsy Kumbia Orchestra. Il allie musique, danse et cirque.

«On n’a eu que des commentaires positifs après le spectacle», se réjouit Mme Bechara.

Dans un souci de préservation de l’environnement, près de 200 vieux fauteuils ont été offerts au Théâtre aux écuries à Villeray. Ils connaissent ainsi une deuxième vie.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Centre communautaire d’Ahuntsic demande un sursis

Un sursis de cinq ans pour le centre situé rue Laverdure. C’est…

Dossier itinérance – Une présence de plus en plus marquée dans Ahuntsic-Cartierville

Le phénomène de l’itinérance frappe massivement Ahuntsic-Cartierville. Des dizaines de personnes sans-abri…

«Une demande locative très forte et une offre à court terme très limitée»

Le Journal des voisins s’est entretenu avec Francis Cortellino, économiste à la…
Al Housseini Diacko trottinette blanche

Parc de Mésy : une trottinette blanche en mémoire d’Al Housseini Diacko

L’installation d’une trottinette blanche au parc de Mésy, à Cartierville, le 7…