Le Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, rue Parthenais. Photo : JDV / Marie-Hélène Paradis

Le Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens devra trouver un nouveau local d’ici le 30 juin prochain. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) reprend le bâtiment pour des activités de scolarisation, comme pour le Centre communautaire d’Ahuntsic.

«Il s’agit d’une fin d’occupation négociée par les deux parties au bail, car le bâtiment est très vétuste, notamment les blocs sanitaires. La mission de scolarisation du CSSDM est déjà sous forte pression dans le secteur nord de la ville. C’est pourquoi la reprise du bâtiment est envisagée pour des besoins scolaires», confirme Alain Perron, responsable des relations de presse au Centre de services scolaire de Montréal.

Le centre de loisirs

Depuis 1989, la Ville louait ce bâtiment pour loger les activités du centre de loisirs. «Depuis juin 2024, nous savons que nous devons chercher une solution pour déménager le Centre, » nous dit Isabelle Des Roches, directrice générale du Centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens.

Selon Mme Des Roches, le soutien de l’Arrondissement est indéfectible pour trouver une solution. «On se relève les manches et on travaille fort pour ne pas  avoir de bris de services. Ce n’est toutefois pas évident, car nous sommes dans un secteur où l’on ne trouve pas de bâtisse assez grande. Sault-au-Récollet est un petit secteur et nous devons rester dans la zone. Nous regardons toutes les options, comme utiliser les écoles le soir quand elles sont libres, plusieurs autres pistes sont aussi à évaluer. On comprend qu’on a été chanceux pendant toutes ces années», reconnaît-elle.

L’arrondissement

«Nous travaillons activement à finaliser le scénario de redéploiement de l’offre de services dans le secteur. L’Arrondissement et la Ville collaborent étroitement avec son partenaire principal sur le site, les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, et les autres occupants du Centre pour mettre en œuvre une solution pérenne qui aura le moins d’impacts négatifs possible sur l’offre à la population», indique Annie Brouillette, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…
Fouilles archéologiques Gouin Est

Des fouilles archéologiques sur le boulevard Gouin Est

Cette semaine se terminent les fouilles archéologiques menées dans le Sault-au-Récollet, sur…

Un boulier plurigénérationnel pour le Quartier des générations

Le Quartier des générations, installé depuis 2018 dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, s’est doté…

Cansew a fêté ses 100 ans en 2024

    L’histoire de cette entreprise se confond avec celle d’une famille…